BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vassiliki Markaki-Lothe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Simulation du travail en formation : constructivisme, intentions didactiques et mannequins en maïeutique / Lucile Vadcard in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Simulation du travail en formation : constructivisme, intentions didactiques et mannequins en maïeutique Type de document : document électronique Auteurs : Lucile Vadcard, Auteur ; Christian Depret, Auteur ; Vassiliki Markaki-Lothe, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : simulation constructivisme interactions didactiques manipulation maïeutique Résumé : La formation professionnelle en santé recourt désormais largement à la simulation. Ces dispositifs matériels permettent de mobiliser les situations de travail comme ingrédient de la formation. Ils reposent cependant sur une évidence peu questionnée, qui consiste à penser que la réalité se saisit de manière univoque et aisée pour tous, et qu’elle permet de fonder des connaissances partagées sur le domaine. Nous étudions dans ce texte une situation de travaux pratiques sur mannequin en maïeutique. Nous proposons quatre catégories d’analyse qui permettent de saisir la complexité des interactions didactiques qui se jouent entre formatrice et étudiantes : ce qu’il faut percevoir, et ne pas percevoir, dans une situation de simulation, n’est pas de l’ordre de l’évidence et le travail de guidage de l’enseignant y est tout à fait central. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17400 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Simulation du travail en formation : constructivisme, intentions didactiques et mannequins en maïeutique [document électronique] / Lucile Vadcard, Auteur ; Christian Depret, Auteur ; Vassiliki Markaki-Lothe, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : simulation constructivisme interactions didactiques manipulation maïeutique Résumé : La formation professionnelle en santé recourt désormais largement à la simulation. Ces dispositifs matériels permettent de mobiliser les situations de travail comme ingrédient de la formation. Ils reposent cependant sur une évidence peu questionnée, qui consiste à penser que la réalité se saisit de manière univoque et aisée pour tous, et qu’elle permet de fonder des connaissances partagées sur le domaine. Nous étudions dans ce texte une situation de travaux pratiques sur mannequin en maïeutique. Nous proposons quatre catégories d’analyse qui permettent de saisir la complexité des interactions didactiques qui se jouent entre formatrice et étudiantes : ce qu’il faut percevoir, et ne pas percevoir, dans une situation de simulation, n’est pas de l’ordre de l’évidence et le travail de guidage de l’enseignant y est tout à fait central. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17400 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le tutorat - 1 / Paul Olry ; Louis Durrive ; Vanessa Rémery ; Vassiliki Markaki-Lothe in Éducation permanente, 206 (03/2016)
[article]
Titre : Le tutorat - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Olry, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Vanessa Rémery, Auteur ; Vassiliki Markaki-Lothe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-108 Langues : Français Mots-clés : tutorat insertion professionnelle formation sage-femme Note de contenu : - Du monitorat au tutorat
- L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes
- Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage
- Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions
in Éducation permanente > 206 (03/2016) . - p. 11-108[article] Le tutorat - 1 [texte imprimé] / Paul Olry, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Vanessa Rémery, Auteur ; Vassiliki Markaki-Lothe, Auteur . - 2016 . - p. 11-108.
Langues : Français
in Éducation permanente > 206 (03/2016) . - p. 11-108
Mots-clés : tutorat insertion professionnelle formation sage-femme Note de contenu : - Du monitorat au tutorat
- L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes
- Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage
- Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions
[article]
Titre : Tutorat et tuteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Chrétien, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; Marine Pelé-Peycelon, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Vassiliki Markaki-Lothe, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-100 Langues : Français Mots-clés : tutorat formation des tuteurs relation interpersonnelle Note de contenu : - Potentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail (p.49-68)
- Des configurations comme ressources our devenir tuteur (p.69-84)
- Enjeux et retombées de l'analyse interactionnelle de la participation en situation de formation par le travail (p.85-100)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2701 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 083 (2016) . - p. 49-100[article] Tutorat et tuteurs [texte imprimé] / Fanny Chrétien, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; Marine Pelé-Peycelon, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Vassiliki Markaki-Lothe, Auteur . - 2018 . - p. 49-100.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 083 (2016) . - p. 49-100
Mots-clés : tutorat formation des tuteurs relation interpersonnelle Note de contenu : - Potentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail (p.49-68)
- Des configurations comme ressources our devenir tuteur (p.69-84)
- Enjeux et retombées de l'analyse interactionnelle de la participation en situation de formation par le travail (p.85-100)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2701 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Varia : Le "schisme interactionnel", une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle / Laurent Filliettaz in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
[article]
Titre : Varia : Le "schisme interactionnel", une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur ; Vassiliki Markaki-Lothe, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : interaction langagière relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant analyse de l’activité enseignement professionnel Résumé : Cet article a pour objet l’étude d’un phénomène interactionnel fréquemment observable dans les situations d’apprentissage au travail : le "schisme interactionnel". Il s’agit de situations dans lesquelles le format de participation se scinde en plusieurs foyers d’interaction conduits parallèlement. Ce phénomène retient notre attention en ce qu’il constitue une réalité attestée de manière récurrente dans des situations de pratique professionnelle accompagnée dans la formation aux métiers de services, dans la mesure où, dans ces contextes, le guidage des tuteurs peut difficilement interrompre le travail adressé aux usagers. À partir d’une étude vidéo-ethnographique de la formation pratique des techniciens en radiologie médicale, l’article se propose d’étudier comment des procédés interactionnels assimilables à des "schismes" sont accomplis et comment ils se déploient dans la temporalité locale des interactions sociales. Il montre également en quoi et comment ces procédés peuvent contribuer à la construction de compétences professionnelles et aux enjeux de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3480 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)[article] Varia : Le "schisme interactionnel", une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle [document électronique] / Laurent Filliettaz, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur ; Vassiliki Markaki-Lothe, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
Mots-clés : interaction langagière relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant analyse de l’activité enseignement professionnel Résumé : Cet article a pour objet l’étude d’un phénomène interactionnel fréquemment observable dans les situations d’apprentissage au travail : le "schisme interactionnel". Il s’agit de situations dans lesquelles le format de participation se scinde en plusieurs foyers d’interaction conduits parallèlement. Ce phénomène retient notre attention en ce qu’il constitue une réalité attestée de manière récurrente dans des situations de pratique professionnelle accompagnée dans la formation aux métiers de services, dans la mesure où, dans ces contextes, le guidage des tuteurs peut difficilement interrompre le travail adressé aux usagers. À partir d’une étude vidéo-ethnographique de la formation pratique des techniciens en radiologie médicale, l’article se propose d’étudier comment des procédés interactionnels assimilables à des "schismes" sont accomplis et comment ils se déploient dans la temporalité locale des interactions sociales. Il montre également en quoi et comment ces procédés peuvent contribuer à la construction de compétences professionnelles et aux enjeux de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3480 Format de la ressource électronique : Texte intégral