BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interactions didactiques'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Multimodalité, transmodalité et intermodalité / Brahim Azaoui in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 10 (10/2019)
[article]
Titre : Multimodalité, transmodalité et intermodalité : Considérations épistémologiques et didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Brahim Azaoui, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : multimodalité plasticité interactions didactiques pratique de transmission TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Cet article pose une réflexion sur la multimodalité en contexte didactique. Par sa transdisciplinarité, le terme "multimodalité" a acquis une plasticité et une diffusion sur lesquelles il nous semble nécessaire de revenir pour préciser l’acception que nous lui donnerons. Notre contribution se poursuit par une étude d’extraits de corpus didactiques filmés dans des établissements en France, analysés à travers le prisme de la multimodalité. Ce travail, qui s’inscrit dans une double tradition théorique (gesture studies, anthropologie de la communication), s’interrogera enfin sur l’effet que produit l’intégration des TICE sur l’action multimodale enseignante, et notamment sur son comportement proxémique. Nous verrons que l’utilisation du vidéoprojecteur, en dépit de son intérêt pédagogique, tend à restreindre le comportement proxémique de l’enseignant, et donc la construction d’une relation interpersonnelle avec ses élèves. La conclusion mettra en perspective nos résultats et les lacunes de la formation enseignante dans le domaine de la multimodalité. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_azaoui.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 21 p.[article] Multimodalité, transmodalité et intermodalité : Considérations épistémologiques et didactiques [document électronique] / Brahim Azaoui, Auteur . - 2019 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 21 p.
Mots-clés : multimodalité plasticité interactions didactiques pratique de transmission TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Cet article pose une réflexion sur la multimodalité en contexte didactique. Par sa transdisciplinarité, le terme "multimodalité" a acquis une plasticité et une diffusion sur lesquelles il nous semble nécessaire de revenir pour préciser l’acception que nous lui donnerons. Notre contribution se poursuit par une étude d’extraits de corpus didactiques filmés dans des établissements en France, analysés à travers le prisme de la multimodalité. Ce travail, qui s’inscrit dans une double tradition théorique (gesture studies, anthropologie de la communication), s’interrogera enfin sur l’effet que produit l’intégration des TICE sur l’action multimodale enseignante, et notamment sur son comportement proxémique. Nous verrons que l’utilisation du vidéoprojecteur, en dépit de son intérêt pédagogique, tend à restreindre le comportement proxémique de l’enseignant, et donc la construction d’une relation interpersonnelle avec ses élèves. La conclusion mettra en perspective nos résultats et les lacunes de la formation enseignante dans le domaine de la multimodalité. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_azaoui.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Simulation du travail en formation : constructivisme, intentions didactiques et mannequins en maïeutique / Lucile Vadcard in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Simulation du travail en formation : constructivisme, intentions didactiques et mannequins en maïeutique Type de document : document électronique Auteurs : Lucile Vadcard, Auteur ; Christian Depret, Auteur ; Vassiliki Markaki-Lothe, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : simulation constructivisme interactions didactiques manipulation maïeutique Résumé : La formation professionnelle en santé recourt désormais largement à la simulation. Ces dispositifs matériels permettent de mobiliser les situations de travail comme ingrédient de la formation. Ils reposent cependant sur une évidence peu questionnée, qui consiste à penser que la réalité se saisit de manière univoque et aisée pour tous, et qu’elle permet de fonder des connaissances partagées sur le domaine. Nous étudions dans ce texte une situation de travaux pratiques sur mannequin en maïeutique. Nous proposons quatre catégories d’analyse qui permettent de saisir la complexité des interactions didactiques qui se jouent entre formatrice et étudiantes : ce qu’il faut percevoir, et ne pas percevoir, dans une situation de simulation, n’est pas de l’ordre de l’évidence et le travail de guidage de l’enseignant y est tout à fait central. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17400 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Simulation du travail en formation : constructivisme, intentions didactiques et mannequins en maïeutique [document électronique] / Lucile Vadcard, Auteur ; Christian Depret, Auteur ; Vassiliki Markaki-Lothe, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : simulation constructivisme interactions didactiques manipulation maïeutique Résumé : La formation professionnelle en santé recourt désormais largement à la simulation. Ces dispositifs matériels permettent de mobiliser les situations de travail comme ingrédient de la formation. Ils reposent cependant sur une évidence peu questionnée, qui consiste à penser que la réalité se saisit de manière univoque et aisée pour tous, et qu’elle permet de fonder des connaissances partagées sur le domaine. Nous étudions dans ce texte une situation de travaux pratiques sur mannequin en maïeutique. Nous proposons quatre catégories d’analyse qui permettent de saisir la complexité des interactions didactiques qui se jouent entre formatrice et étudiantes : ce qu’il faut percevoir, et ne pas percevoir, dans une situation de simulation, n’est pas de l’ordre de l’évidence et le travail de guidage de l’enseignant y est tout à fait central. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17400 Format de la ressource électronique : Texte intégral