BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'multimodalité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit / Anne Gombert in Enfance (Paris. 1948), 2016-03 (07/2016)
[article]
Titre : Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 329-345 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie de l’esprit albums de jeunesse multimodalité développement Résumé : Cette étude visait à déterminer quels types d’interventions pédagogiques pourraient favoriser le développement de la théorie de l’esprit chez le jeune enfant. Des élèves de maternelle ont travaillé avec des albums de jeunesse. La compréhension des histoires racontées dans ces albums supposait de s’appuyer sur les émotions et les croyances des personnages. Le lien entre ces émotions et croyances et les comportements des personnages était repérable au travers de la trame narrative des histoires quand elles étaient lues aux élèves. Il n’était pas manifeste quand le travail sur les mêmes émotions et croyances était réalisé dans le cadre d’ateliers où elles étaient présentées indépendamment les unes des autres et des comportements qu’elles peuvent générer habituellement. Par ailleurs, les histoires des albums pouvaient ou non être mises en scène afin de faciliter leur compréhension en sollicitant différentes entrées perceptives. Les résultats montrent que ce type de travail permet aux élèves d’améliorer de manière significative leurs performances dans des tests d’évaluation de la compétence en théorie de l’esprit. Cette étude ouvre des pistes de réflexion pour affiner la compréhension des mécanismes sous-jacents à l’émergence des représentations des états mentaux d’autrui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-329.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 329-345[article] Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit [texte imprimé] / Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2016 . - p. 329-345.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 329-345
Mots-clés : théorie de l’esprit albums de jeunesse multimodalité développement Résumé : Cette étude visait à déterminer quels types d’interventions pédagogiques pourraient favoriser le développement de la théorie de l’esprit chez le jeune enfant. Des élèves de maternelle ont travaillé avec des albums de jeunesse. La compréhension des histoires racontées dans ces albums supposait de s’appuyer sur les émotions et les croyances des personnages. Le lien entre ces émotions et croyances et les comportements des personnages était repérable au travers de la trame narrative des histoires quand elles étaient lues aux élèves. Il n’était pas manifeste quand le travail sur les mêmes émotions et croyances était réalisé dans le cadre d’ateliers où elles étaient présentées indépendamment les unes des autres et des comportements qu’elles peuvent générer habituellement. Par ailleurs, les histoires des albums pouvaient ou non être mises en scène afin de faciliter leur compréhension en sollicitant différentes entrées perceptives. Les résultats montrent que ce type de travail permet aux élèves d’améliorer de manière significative leurs performances dans des tests d’évaluation de la compétence en théorie de l’esprit. Cette étude ouvre des pistes de réflexion pour affiner la compréhension des mécanismes sous-jacents à l’émergence des représentations des états mentaux d’autrui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-329.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Une approche multimodale pour accompagner la lecture littéraire au secondaire in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
[article]
Titre : Une approche multimodale pour accompagner la lecture littéraire au secondaire : Créer des bandes-annonces à partir de BD Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche par projet bande dessinée bande-annonce lecture littéraire multimodalité Résumé : Le problème à l’origine de notre recherche est lié à l’utilisation de la bande dessinée en classe de français au secondaire. Même si de récentes recherches démontrent que la bande dessinée constitue une forme littéraire signifiante et stimulante pour les jeunes (Boutin, 2010; Grondin, Boutin, Gendron, Martel et Beaudoin, 2011; Lebrun, 2004), celle-ci est encore le parent pauvre de l’enseignement de la lecture littéraire (Rouvière, 2012). Cette méconnaissance prive souvent les enseignants et les élèves de stratégies pour accompagner la lecture des BD et pour exploiter pleinement son potentiel langagier. Ainsi, il apparait essentiel de proposer de nouveaux dispositifs didactiques inspirés des assises théoriques de la littératie médiatique multimodale, de la lecture littéraire et du sujet lecteur. Nous présentons des résultats tirés d’une séquence didactique dans laquelle les élèves sont amenés à réaliser des bandes-annonces à partir de BD. Notre analyse des productions d’élèves montre que ces derniers se révèlent être des sujets multimodaux qui combinent la lecture, l’écriture, l’illustration, l’image filmée et la musique (Gee, 2008). Cette démarche nous permet également d’observer leur appropriation des œuvres notamment par le biais de leurs interprétations, de leurs transpositions dans des bandes-annonces et des apprentissages qu’ils ont réalisés. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_gregoire.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 22 p.[article] Une approche multimodale pour accompagner la lecture littéraire au secondaire : Créer des bandes-annonces à partir de BD [texte imprimé] . - 2015 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 22 p.
Mots-clés : approche par projet bande dessinée bande-annonce lecture littéraire multimodalité Résumé : Le problème à l’origine de notre recherche est lié à l’utilisation de la bande dessinée en classe de français au secondaire. Même si de récentes recherches démontrent que la bande dessinée constitue une forme littéraire signifiante et stimulante pour les jeunes (Boutin, 2010; Grondin, Boutin, Gendron, Martel et Beaudoin, 2011; Lebrun, 2004), celle-ci est encore le parent pauvre de l’enseignement de la lecture littéraire (Rouvière, 2012). Cette méconnaissance prive souvent les enseignants et les élèves de stratégies pour accompagner la lecture des BD et pour exploiter pleinement son potentiel langagier. Ainsi, il apparait essentiel de proposer de nouveaux dispositifs didactiques inspirés des assises théoriques de la littératie médiatique multimodale, de la lecture littéraire et du sujet lecteur. Nous présentons des résultats tirés d’une séquence didactique dans laquelle les élèves sont amenés à réaliser des bandes-annonces à partir de BD. Notre analyse des productions d’élèves montre que ces derniers se révèlent être des sujets multimodaux qui combinent la lecture, l’écriture, l’illustration, l’image filmée et la musique (Gee, 2008). Cette démarche nous permet également d’observer leur appropriation des œuvres notamment par le biais de leurs interprétations, de leurs transpositions dans des bandes-annonces et des apprentissages qu’ils ont réalisés. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_gregoire.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le booktubing, un genre épidictique favorable aux apprentissages disciplinaires multimodaux ? / Vanessa Depallens in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 10 (10/2019)
[article]
Titre : Le booktubing, un genre épidictique favorable aux apprentissages disciplinaires multimodaux ? Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Depallens, Auteur ; Vincent Capt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 18 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : BookTubing genre multimodalité oral littérature compréhension appréciation Résumé : Cet article vise à étudier comment le BookTubing peut servir de pratique sociale de référence à des apprentissages scolaires relevant à la fois de l’enseignement du français et de l’éducation aux médias. S’appuyant sur la notion de modèle didactique du genre, le processus de didactisation proposé se fonde sur l’analyse de productions effectuées par des BookTubeuses professionnelles pour sélectionner certaines des caractéristiques de ce genre oral – notamment sa dimension épidictique – servant de base à l’enseignement proposé. La composante multimodale (son, visuel, cinétique) de telles productions implique également une réflexion sur la pertinence de certaines combinaisons sémiotiques qui contribuent à une mise en scène de soi spécifique, jouant un rôle important dans le cadre de l’interaction communicative médiatique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_depallens-capt.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 18 p.[article] Le booktubing, un genre épidictique favorable aux apprentissages disciplinaires multimodaux ? [document électronique] / Vanessa Depallens, Auteur ; Vincent Capt, Auteur . - 2019 . - 18 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 18 p.
Mots-clés : BookTubing genre multimodalité oral littérature compréhension appréciation Résumé : Cet article vise à étudier comment le BookTubing peut servir de pratique sociale de référence à des apprentissages scolaires relevant à la fois de l’enseignement du français et de l’éducation aux médias. S’appuyant sur la notion de modèle didactique du genre, le processus de didactisation proposé se fonde sur l’analyse de productions effectuées par des BookTubeuses professionnelles pour sélectionner certaines des caractéristiques de ce genre oral – notamment sa dimension épidictique – servant de base à l’enseignement proposé. La composante multimodale (son, visuel, cinétique) de telles productions implique également une réflexion sur la pertinence de certaines combinaisons sémiotiques qui contribuent à une mise en scène de soi spécifique, jouant un rôle important dans le cadre de l’interaction communicative médiatique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_depallens-capt.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Charles Goodwin : L'interaction au carrefour du langage, du corps et de la société / Lorenza Mondala in Langage & société, 173 (06/2021)
[article]
Titre : Charles Goodwin : L'interaction au carrefour du langage, du corps et de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenza Mondala, Auteur ; Lucas Gréco, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-179 Langues : Français Mots-clés : interaction langagière relation interpersonnelle récit multimodalité Note de contenu : - Charles Goodwin, le langagier, le corporel et la socialité en interaction.
- Organisation multimodale de la participation au sein du couple : corporéité, matérialité et sensorialité dans l’interaction sociale.
- Séquences de « perlustration » dans les échographies prénatales : dire et voir le sexe.
- Fragments de la vie d’avant : une forme de récit dans des séances de soutien psychosocial pour des femmes réfugiées.
- Coordination, attention visuelle et gestes professionnels dans la rééducation de l’aphasie.
- Les gestes de pointage dans un environnement changeant et éphémère : les leçons de conduite.
- Being a Couple in Life and Work.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2021-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Langage & société > 173 (06/2021) . - p. 9-179[article] Charles Goodwin : L'interaction au carrefour du langage, du corps et de la société [texte imprimé] / Lorenza Mondala, Auteur ; Lucas Gréco, Auteur . - 2021 . - p. 9-179.
Langues : Français
in Langage & société > 173 (06/2021) . - p. 9-179
Mots-clés : interaction langagière relation interpersonnelle récit multimodalité Note de contenu : - Charles Goodwin, le langagier, le corporel et la socialité en interaction.
- Organisation multimodale de la participation au sein du couple : corporéité, matérialité et sensorialité dans l’interaction sociale.
- Séquences de « perlustration » dans les échographies prénatales : dire et voir le sexe.
- Fragments de la vie d’avant : une forme de récit dans des séances de soutien psychosocial pour des femmes réfugiées.
- Coordination, attention visuelle et gestes professionnels dans la rééducation de l’aphasie.
- Les gestes de pointage dans un environnement changeant et éphémère : les leçons de conduite.
- Being a Couple in Life and Work.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2021-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire / Claire Taisson in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Claire Taisson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : circulation des savoirs scientifiques matérialité multimodalité recherche formation Résumé : La contribution s’intéresse au concept de matérialité – les objets et la corporéité articulés au discours dans un espace pensé – dans les médiations au sein des situations d’enseignement-apprentissage, sur deux plans, celui de la recherche et celui de la formation initiale des enseignants. Nous exploitons les bilans d’évaluation par les étudiants, d’un module de formation initiale de Bachelor Primaire (Haute école pédagogique de Lausanne), ainsi qu’un carnet de bord tenu au fil des cours et séminaires, et des notes et comptes rendus de séances de travail entre les formateurs. La contribution expose comment l’étude de ces données a conduit à faire évoluer le cours traitant de la matérialité et elle interroge la pertinence de cette évolution. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-06-Taisson Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 93-112[article] Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire [document électronique] / Claire Taisson, Auteur . - 2020 . - p. 93-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 93-112
Mots-clés : circulation des savoirs scientifiques matérialité multimodalité recherche formation Résumé : La contribution s’intéresse au concept de matérialité – les objets et la corporéité articulés au discours dans un espace pensé – dans les médiations au sein des situations d’enseignement-apprentissage, sur deux plans, celui de la recherche et celui de la formation initiale des enseignants. Nous exploitons les bilans d’évaluation par les étudiants, d’un module de formation initiale de Bachelor Primaire (Haute école pédagogique de Lausanne), ainsi qu’un carnet de bord tenu au fil des cours et séminaires, et des notes et comptes rendus de séances de travail entre les formateurs. La contribution expose comment l’étude de ces données a conduit à faire évoluer le cours traitant de la matérialité et elle interroge la pertinence de cette évolution. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-06-Taisson Format de la ressource électronique : Texte intégral Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones ? / Julie Prévost in Les langues modernes, 2022-04 (2022)
PermalinkDélier les langues par les albums plurilingues et plurisémiotiques en cours de langues étrangères et régionales / Brahim Azaoui in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
PermalinkUn dispositif d’approche multimodale de la lecture littéraire / Hélène Cuin in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
PermalinkDispositif multimodal interculturel : quelle plus-value pour la communication orale en anglais dans le secondaire ? / Chantal Guyomard Guihard in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
PermalinkEffeuiller la chanson : un dispositif multimodal pour former à lecture-écriture littéraire / Jean-Louis Dufays in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
Permalink