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Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit / Anne Gombert in Enfance (Paris. 1948), 2016-03 (07/2016)
[article]
Titre : Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 329-345 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie de l’esprit albums de jeunesse multimodalité développement Résumé : Cette étude visait à déterminer quels types d’interventions pédagogiques pourraient favoriser le développement de la théorie de l’esprit chez le jeune enfant. Des élèves de maternelle ont travaillé avec des albums de jeunesse. La compréhension des histoires racontées dans ces albums supposait de s’appuyer sur les émotions et les croyances des personnages. Le lien entre ces émotions et croyances et les comportements des personnages était repérable au travers de la trame narrative des histoires quand elles étaient lues aux élèves. Il n’était pas manifeste quand le travail sur les mêmes émotions et croyances était réalisé dans le cadre d’ateliers où elles étaient présentées indépendamment les unes des autres et des comportements qu’elles peuvent générer habituellement. Par ailleurs, les histoires des albums pouvaient ou non être mises en scène afin de faciliter leur compréhension en sollicitant différentes entrées perceptives. Les résultats montrent que ce type de travail permet aux élèves d’améliorer de manière significative leurs performances dans des tests d’évaluation de la compétence en théorie de l’esprit. Cette étude ouvre des pistes de réflexion pour affiner la compréhension des mécanismes sous-jacents à l’émergence des représentations des états mentaux d’autrui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-329.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 329-345[article] Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit [texte imprimé] / Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2016 . - p. 329-345.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 329-345
Mots-clés : théorie de l’esprit albums de jeunesse multimodalité développement Résumé : Cette étude visait à déterminer quels types d’interventions pédagogiques pourraient favoriser le développement de la théorie de l’esprit chez le jeune enfant. Des élèves de maternelle ont travaillé avec des albums de jeunesse. La compréhension des histoires racontées dans ces albums supposait de s’appuyer sur les émotions et les croyances des personnages. Le lien entre ces émotions et croyances et les comportements des personnages était repérable au travers de la trame narrative des histoires quand elles étaient lues aux élèves. Il n’était pas manifeste quand le travail sur les mêmes émotions et croyances était réalisé dans le cadre d’ateliers où elles étaient présentées indépendamment les unes des autres et des comportements qu’elles peuvent générer habituellement. Par ailleurs, les histoires des albums pouvaient ou non être mises en scène afin de faciliter leur compréhension en sollicitant différentes entrées perceptives. Les résultats montrent que ce type de travail permet aux élèves d’améliorer de manière significative leurs performances dans des tests d’évaluation de la compétence en théorie de l’esprit. Cette étude ouvre des pistes de réflexion pour affiner la compréhension des mécanismes sous-jacents à l’émergence des représentations des états mentaux d’autrui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-329.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : Validation de la version francophone / Nathalie Nader-Grosbois in Enfance (Paris. 1948), 2016-02 (04/2016)
[article]
Titre : La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : Validation de la version francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Marine Houssa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 141-166 Note générale : Bibliogr., Tableaux Langues : Français Mots-clés : théorie de l’esprit compréhension des émotions croyance prise de perspective compétence sociale évaluation validité Résumé : Cet article présente deux études de validation de la version francophone de la Theory of Mind Task Battery (Hutchins, Prelock, & Chace, 2008) ou Batterie ToM-vf (Houssa & Nader- Grosbois, 2012), menées auprès d’enfants d’âge préscolaire. Dans l’étude 1, 209 enfants et dans l’étude 2, 82 enfants ont été évalués au moyen de la Batterie-ToM-vf et des épreuves ToM-émotions et croyances (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011). Les parents et enseignants ont complété l’inventaire de la Théorie de l’esprit (ToMI-vf, Houssa, Mazzone, & Nader-Grosbois, 2014) et les Échelles d’Adaptation Sociale pour Enfants (EASE, Hughes, Soares-Boucaud, Hochmann, & Fritz, 1997) et le Profil Socio-Affectif (Lafrenière, Dumas, Capuano, & Durning, 1997). L’étude 1 révèle une bonne cohérence interne pour l’ensemble des énoncés. L’analyse factorielle en composantes principales avec rotation varimax aboutit à une structure en trois facteurs "reconnaissance des émotions", "prise de perspective" et "inférence complexe". L’étude 2 révèle des corrélations positives élevées pour la fiabilité test-retest et pour l’accord interjuges. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 141-166[article] La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : Validation de la version francophone [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Marine Houssa, Auteur . - 2016 . - p. 141-166.
Bibliogr., Tableaux
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 141-166
Mots-clés : théorie de l’esprit compréhension des émotions croyance prise de perspective compétence sociale évaluation validité Résumé : Cet article présente deux études de validation de la version francophone de la Theory of Mind Task Battery (Hutchins, Prelock, & Chace, 2008) ou Batterie ToM-vf (Houssa & Nader- Grosbois, 2012), menées auprès d’enfants d’âge préscolaire. Dans l’étude 1, 209 enfants et dans l’étude 2, 82 enfants ont été évalués au moyen de la Batterie-ToM-vf et des épreuves ToM-émotions et croyances (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011). Les parents et enseignants ont complété l’inventaire de la Théorie de l’esprit (ToMI-vf, Houssa, Mazzone, & Nader-Grosbois, 2014) et les Échelles d’Adaptation Sociale pour Enfants (EASE, Hughes, Soares-Boucaud, Hochmann, & Fritz, 1997) et le Profil Socio-Affectif (Lafrenière, Dumas, Capuano, & Durning, 1997). L’étude 1 révèle une bonne cohérence interne pour l’ensemble des énoncés. L’analyse factorielle en composantes principales avec rotation varimax aboutit à une structure en trois facteurs "reconnaissance des émotions", "prise de perspective" et "inférence complexe". L’étude 2 révèle des corrélations positives élevées pour la fiabilité test-retest et pour l’accord interjuges. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Chercher l'enfant, trouver l'humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 67-74 : Langues : Français Mots-clés : enfant évolutionnisme pluridisciplinarité perception sociale émotion Théorie de l’esprit Résumé : Examen des acquis de 20 ans de recherches sur le savoir social du jeune enfant. Description de la profonde transformation des méthodes, empruntant non seulement aux paradigmes d'études de la perception du monde physique, mais créant des paradigmes spécifiques adaptés à mettre en évidence la compréhension précoce du monde humain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-01 (04/2001) . - p. 67-74 :[article] Chercher l'enfant, trouver l'humain [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Auteur . - 2001 . - p. 67-74 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-01 (04/2001) . - p. 67-74 :
Mots-clés : enfant évolutionnisme pluridisciplinarité perception sociale émotion Théorie de l’esprit Résumé : Examen des acquis de 20 ans de recherches sur le savoir social du jeune enfant. Description de la profonde transformation des méthodes, empruntant non seulement aux paradigmes d'études de la perception du monde physique, mais créant des paradigmes spécifiques adaptés à mettre en évidence la compréhension précoce du monde humain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Différences individuelles dans une tâche d'inférence d'états mentaux complexes à l'adolescence : effet d'une expérience de violence / Audrey Luce in Enfance (Paris. 1948), 2010-04 (10/2010)
[article]
Titre : Différences individuelles dans une tâche d'inférence d'états mentaux complexes à l'adolescence : effet d'une expérience de violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Luce, Auteur ; Hélène Tremblay, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 443-453 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème social:Violence
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : maltraitance tâche des yeux théorie de l’esprit expérience développement Résumé : Cette étude a analysé l’effet de la maltraitance sur le développement des capacités d’inférence d’états mentaux complexes chez 73 adolescents de 11 ans à 15 ans à partir de la tâche des Yeux, tâche complexe de théorie de l’esprit (Reading the Mind in the Eyes, Baron-Cohen et al., 2001). Deux groupes de jeunes avec des expériences de vie différentes ont été comparés. Le premier inclut 33 jeunes issus d’environnement familiaux maltraitants, et le second compte 40 jeunes sans ce type d’expérience. Les résultats montrent que les expériences de maltraitance, participent aux différences individuelles dans les scores, même si des facteurs d’âge, de genre sexué et de compréhension du langage modulent ces différences. Ces résultats apportent quelques arguments sur le rôle des facteurs environnementaux à l’adolescence sur le développement d’une théorie complexe de l’esprit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-443.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 443-453[article] Différences individuelles dans une tâche d'inférence d'états mentaux complexes à l'adolescence : effet d'une expérience de violence [texte imprimé] / Audrey Luce, Auteur ; Hélène Tremblay, Auteur . - 2010 . - p. 443-453.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 443-453
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème social:Violence
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : maltraitance tâche des yeux théorie de l’esprit expérience développement Résumé : Cette étude a analysé l’effet de la maltraitance sur le développement des capacités d’inférence d’états mentaux complexes chez 73 adolescents de 11 ans à 15 ans à partir de la tâche des Yeux, tâche complexe de théorie de l’esprit (Reading the Mind in the Eyes, Baron-Cohen et al., 2001). Deux groupes de jeunes avec des expériences de vie différentes ont été comparés. Le premier inclut 33 jeunes issus d’environnement familiaux maltraitants, et le second compte 40 jeunes sans ce type d’expérience. Les résultats montrent que les expériences de maltraitance, participent aux différences individuelles dans les scores, même si des facteurs d’âge, de genre sexué et de compréhension du langage modulent ces différences. Ces résultats apportent quelques arguments sur le rôle des facteurs environnementaux à l’adolescence sur le développement d’une théorie complexe de l’esprit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-443.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'interaction sociale à la théorie de l'esprit : aspects du développement typique et atypique / Evelyne Thommen in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
[article]
Titre : De l'interaction sociale à la théorie de l'esprit : aspects du développement typique et atypique Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Thommen, Auteur ; Anne Guidoux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme interaction sociale théorie de l’esprit réaction à la détresse développement de l’enfant Résumé : Cet article discute les relations entre les interactions sociales et la théorie de l’esprit. La littérature montre l’importance des interactions sociales précoces dans le développement de la compréhension d’autrui. Cette recherche montre l’effet plus tardif de la compréhension d’autrui sur les réactions face à la détresse et au besoin d’aide d’autrui. Elle confirme les difficultés des enfants atteints d’autisme en ce qui concerne la cognition sociale tout en apportant quelques nuances. D’une part, les enfants atteints d’autisme réussissent à attribuer des croyances dans des contextes simplifiés et à attribuer des intentions à autrui. D’autre part, ils réagissent de manière émotionnelle à la détresse d’autrui. Les résultats révèlent une corrélation entre les attributions d’intentions complexes aux actions d’autrui et les comportements observés. Ce résultat est un exemple des interrelations entre les cognitions et les actions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 49-68[article] De l'interaction sociale à la théorie de l'esprit : aspects du développement typique et atypique [texte imprimé] / Evelyne Thommen, Auteur ; Anne Guidoux, Auteur . - 2011 . - p. 49-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 49-68
Mots-clés : autisme interaction sociale théorie de l’esprit réaction à la détresse développement de l’enfant Résumé : Cet article discute les relations entre les interactions sociales et la théorie de l’esprit. La littérature montre l’importance des interactions sociales précoces dans le développement de la compréhension d’autrui. Cette recherche montre l’effet plus tardif de la compréhension d’autrui sur les réactions face à la détresse et au besoin d’aide d’autrui. Elle confirme les difficultés des enfants atteints d’autisme en ce qui concerne la cognition sociale tout en apportant quelques nuances. D’une part, les enfants atteints d’autisme réussissent à attribuer des croyances dans des contextes simplifiés et à attribuer des intentions à autrui. D’autre part, ils réagissent de manière émotionnelle à la détresse d’autrui. Les résultats révèlent une corrélation entre les attributions d’intentions complexes aux actions d’autrui et les comportements observés. Ce résultat est un exemple des interrelations entre les cognitions et les actions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLangage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams / Claire Touchet in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
PermalinkLe potentiel des albums jeunesse à soutenir la compréhension du monde de la pensée chez l’enfant à la maternelle / Julie Mélançon in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
PermalinkThéâtre d’ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n’aime pas le football est devenu supporter / Jean Peuch-Lestrade in Enfances et psy, 61 (12/2013)
PermalinkTroubles de la théorie de l’esprit et de l’intersubjectivité dans l’autisme sans déficit intellectuel / Isabelle Tanet-Mory in Enfances et psy, 62 (01/2014)
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