BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement de l’enfant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques / André Guillain in Revue française de pédagogie (Paris), 158 (2007)
[article]
Titre : L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-69 : Langues : Français Mots-clés : style pédagogique adaptation développement de l’enfant école maternelle compétence cognition Résumé : La recherche a porté sur 85 enfants de l'école maternelle. Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation : de ses compétences cognitives, du niveau de ses comportements adaptatifs, de ses compétences ludiques. Les résultats révèlent deux modalités d'ajustement scolaire. Les enfants doivent s'adapter à la nouveauté de l'institution et parfois aux modifications du style pédagogique lors du passage en moyenne section. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/489 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 59-69 :[article] L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques [texte imprimé] / André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur . - 2007 . - p. 59-69 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 59-69 :
Mots-clés : style pédagogique adaptation développement de l’enfant école maternelle compétence cognition Résumé : La recherche a porté sur 85 enfants de l'école maternelle. Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation : de ses compétences cognitives, du niveau de ses comportements adaptatifs, de ses compétences ludiques. Les résultats révèlent deux modalités d'ajustement scolaire. Les enfants doivent s'adapter à la nouveauté de l'institution et parfois aux modifications du style pédagogique lors du passage en moyenne section. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/489 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l’enfant / Jean Audusseau in Enfance (Paris. 1948), 2016-03 (07/2016)
[article]
Titre : Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Audusseau, Auteur ; Jacques Juhel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 261-285 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : probabilité développement de l’enfant variabilite approche transactionnelle analyse en classes latentes Résumé : Cet article interroge la manière dont il est possible d’étudier le développement de l’enfant en s’inscrivant à la fois dans le cadre d’une approche générale de la psychologie, qui se définit par l’étude de l’effet des variations situationnelles sur la conduite, et dans le cadre d’une approche différentielle, qui étudie les variations systématiques de cette conduite entre les individus. Cette approche, qualifiée de transactionnelle, est appliquée à l’étude du développement de l’enfant dans le domaine de la quantification des probabilités. Les données ont été recueillies auprès de 167 enfants scolarisés en classe de CP et de CE1 devant résoudre une version modifiée de l’épreuve piagétienne de quantification des probabilités comportant 18 items de difficulté variable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-261.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 261-285[article] Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l’enfant [texte imprimé] / Jean Audusseau, Auteur ; Jacques Juhel, Auteur . - 2016 . - p. 261-285.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 261-285
Mots-clés : probabilité développement de l’enfant variabilite approche transactionnelle analyse en classes latentes Résumé : Cet article interroge la manière dont il est possible d’étudier le développement de l’enfant en s’inscrivant à la fois dans le cadre d’une approche générale de la psychologie, qui se définit par l’étude de l’effet des variations situationnelles sur la conduite, et dans le cadre d’une approche différentielle, qui étudie les variations systématiques de cette conduite entre les individus. Cette approche, qualifiée de transactionnelle, est appliquée à l’étude du développement de l’enfant dans le domaine de la quantification des probabilités. Les données ont été recueillies auprès de 167 enfants scolarisés en classe de CP et de CE1 devant résoudre une version modifiée de l’épreuve piagétienne de quantification des probabilités comportant 18 items de difficulté variable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-261.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) "Considérer l’élève comme un “tout” apparaît comme une nécessité pour que l’EPS soit un moment d’expression et de développement positif pour les jeunes" / Michel, Anne in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : "Considérer l’élève comme un “tout” apparaît comme une nécessité pour que l’EPS soit un moment d’expression et de développement positif pour les jeunes" Type de document : document électronique Auteurs : Michel, Anne, Personne interviewée ; Viennet, Christophe, Personne interviewée ; Hassanbay, Mickaël, Intervieweur ; Florence Sauvebois, Intervieweur ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : sport scolaire corps performance développement de l’enfant EPS STAPS compétition Résumé : Cette controverse questionne le sens donné à la place du sport dans l’éducation et dans l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] "Considérer l’élève comme un “tout” apparaît comme une nécessité pour que l’EPS soit un moment d’expression et de développement positif pour les jeunes" [document électronique] / Michel, Anne, Personne interviewée ; Viennet, Christophe, Personne interviewée ; Hassanbay, Mickaël, Intervieweur ; Florence Sauvebois, Intervieweur ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : sport scolaire corps performance développement de l’enfant EPS STAPS compétition Résumé : Cette controverse questionne le sens donné à la place du sport dans l’éducation et dans l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2101 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'interaction sociale à la théorie de l'esprit : aspects du développement typique et atypique / Evelyne Thommen in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
[article]
Titre : De l'interaction sociale à la théorie de l'esprit : aspects du développement typique et atypique Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Thommen, Auteur ; Anne Guidoux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme interaction sociale théorie de l’esprit réaction à la détresse développement de l’enfant Résumé : Cet article discute les relations entre les interactions sociales et la théorie de l’esprit. La littérature montre l’importance des interactions sociales précoces dans le développement de la compréhension d’autrui. Cette recherche montre l’effet plus tardif de la compréhension d’autrui sur les réactions face à la détresse et au besoin d’aide d’autrui. Elle confirme les difficultés des enfants atteints d’autisme en ce qui concerne la cognition sociale tout en apportant quelques nuances. D’une part, les enfants atteints d’autisme réussissent à attribuer des croyances dans des contextes simplifiés et à attribuer des intentions à autrui. D’autre part, ils réagissent de manière émotionnelle à la détresse d’autrui. Les résultats révèlent une corrélation entre les attributions d’intentions complexes aux actions d’autrui et les comportements observés. Ce résultat est un exemple des interrelations entre les cognitions et les actions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 49-68[article] De l'interaction sociale à la théorie de l'esprit : aspects du développement typique et atypique [texte imprimé] / Evelyne Thommen, Auteur ; Anne Guidoux, Auteur . - 2011 . - p. 49-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 49-68
Mots-clés : autisme interaction sociale théorie de l’esprit réaction à la détresse développement de l’enfant Résumé : Cet article discute les relations entre les interactions sociales et la théorie de l’esprit. La littérature montre l’importance des interactions sociales précoces dans le développement de la compréhension d’autrui. Cette recherche montre l’effet plus tardif de la compréhension d’autrui sur les réactions face à la détresse et au besoin d’aide d’autrui. Elle confirme les difficultés des enfants atteints d’autisme en ce qui concerne la cognition sociale tout en apportant quelques nuances. D’une part, les enfants atteints d’autisme réussissent à attribuer des croyances dans des contextes simplifiés et à attribuer des intentions à autrui. D’autre part, ils réagissent de manière émotionnelle à la détresse d’autrui. Les résultats révèlent une corrélation entre les attributions d’intentions complexes aux actions d’autrui et les comportements observés. Ce résultat est un exemple des interrelations entre les cognitions et les actions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant / Marie-Paule Thollon-Behar in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : De l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur ; Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants développement de l’enfant imaginaire langage symbolique adulte pratique de lecture objet culturel Résumé : Le livre peut accompagner l’enfant dans son développement dès le plus jeune âge. Dans une première partie, nous en suivrons les principales étapes tout en mettant en lumière les enjeux principaux : découverte de l’objet-livre, accès à l’imaginaire et au langage. Les apports de la recherche insistent dans une deuxième partie sur le rôle de l’adulte dans l’engagement de l’enfant au cours de sa rencontre avec le livre. L’adulte apparaît comme le médiateur essentiel qui, par sa posture, peut initier le plaisir de lire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 39-48[article] De l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant [document électronique] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur ; Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2019 . - p. 39-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 39-48
Mots-clés : livre pour enfants développement de l’enfant imaginaire langage symbolique adulte pratique de lecture objet culturel Résumé : Le livre peut accompagner l’enfant dans son développement dès le plus jeune âge. Dans une première partie, nous en suivrons les principales étapes tout en mettant en lumière les enjeux principaux : découverte de l’objet-livre, accès à l’imaginaire et au langage. Les apports de la recherche insistent dans une deuxième partie sur le rôle de l’adulte dans l’engagement de l’enfant au cours de sa rencontre avec le livre. L’adulte apparaît comme le médiateur essentiel qui, par sa posture, peut initier le plaisir de lire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Points de repères pour examiner le développement de l’enfant exposé aux violences conjugales / Nathalie Savard in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2011-1 N° 29 (09/2011)
PermalinkPermalinkTutorat entre pairs et théorie implicite d’enseignement / Christine Berzin in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
Permalink