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L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques / André Guillain in Revue française de pédagogie (Paris), 158 (2007)
[article]
Titre : L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-69 : Langues : Français Mots-clés : style pédagogique adaptation développement de l’enfant école maternelle compétence cognition Résumé : La recherche a porté sur 85 enfants de l'école maternelle. Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation : de ses compétences cognitives, du niveau de ses comportements adaptatifs, de ses compétences ludiques. Les résultats révèlent deux modalités d'ajustement scolaire. Les enfants doivent s'adapter à la nouveauté de l'institution et parfois aux modifications du style pédagogique lors du passage en moyenne section. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/489 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 59-69 :[article] L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques [texte imprimé] / André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur . - 2007 . - p. 59-69 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 59-69 :
Mots-clés : style pédagogique adaptation développement de l’enfant école maternelle compétence cognition Résumé : La recherche a porté sur 85 enfants de l'école maternelle. Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation : de ses compétences cognitives, du niveau de ses comportements adaptatifs, de ses compétences ludiques. Les résultats révèlent deux modalités d'ajustement scolaire. Les enfants doivent s'adapter à la nouveauté de l'institution et parfois aux modifications du style pédagogique lors du passage en moyenne section. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/489 Format de la ressource électronique : Texte intégral Adaptation sociale et compétences sociocognitives chez l'enfant de 4-5 ans / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 1996-03 (10/1996)
[article]
Titre : Adaptation sociale et compétences sociocognitives chez l'enfant de 4-5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur ; André Guillain, Auteur ; Charles Foxonet, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 315-329 : Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) adaptation sociale compétence sociocognitive K-ABC échelle de Vineland Résumé : La recherche a porté sur la compétence sociale des enfants de 4-5 ans. Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation : de ses compétences cognitives; du niveau de ses comportements adaptatifs, des compétences qu'il mobilise au cours de ses activités ludiques observées dans la cour de récréation. Une analyse factorielle révèle une organisation cognitive de la compétence sociale. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-03 (10/1996) . - p. 315-329 :[article] Adaptation sociale et compétences sociocognitives chez l'enfant de 4-5 ans [texte imprimé] / René Pry, Auteur ; André Guillain, Auteur ; Charles Foxonet, Auteur . - 1996 . - p. 315-329 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-03 (10/1996) . - p. 315-329 :
Mots-clés : jeu (loisirs) adaptation sociale compétence sociocognitive K-ABC échelle de Vineland Résumé : La recherche a porté sur la compétence sociale des enfants de 4-5 ans. Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation : de ses compétences cognitives; du niveau de ses comportements adaptatifs, des compétences qu'il mobilise au cours de ses activités ludiques observées dans la cour de récréation. Une analyse factorielle révèle une organisation cognitive de la compétence sociale. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Distinction entre monde réel et imaginaire en images / André Guillain in Enfance (Paris. 1948), 2016-02 (04/2016)
[article]
Titre : Distinction entre monde réel et imaginaire en images Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 167-191 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : compétence iconique métareprésentation langage état mental étayage verbal Résumé : La recherche porte sur l’aptitude à distinguer le réel de l’imaginaire dans les images chez les enfants d’âge préscolaire. Une première expérience montre que cette aptitude se développe entre 3 et 5 ans avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année. Elle montre également que cette aptitude est corrélée avec les compétences linguistiques que les enfants mobilisent dans leur récit d’un dessin animé : aspects grammatical et lexical (en particulier avec le langage des états mentaux : perceptions et cognitions). Dans une seconde expérience, les enfants bénéficient d’un étayage verbal de l’adulte qui explicite l’ignorance et les fausses croyances du protagoniste de l’action. Les résultats montrent que cet étayage améliore significativement les performances au test des images des seuls enfants de 4 ans. L’ensemble des résultats suggère que le développement de cette compétence iconique correspond au développement des compétences métacognitives et il suggère que l’efficacité de l’étayage dépend du niveau des compétences métareprésentationnelles des enfants auxquels il s’adresse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 167-191[article] Distinction entre monde réel et imaginaire en images [texte imprimé] / André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur . - 2016 . - p. 167-191.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 167-191
Mots-clés : compétence iconique métareprésentation langage état mental étayage verbal Résumé : La recherche porte sur l’aptitude à distinguer le réel de l’imaginaire dans les images chez les enfants d’âge préscolaire. Une première expérience montre que cette aptitude se développe entre 3 et 5 ans avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année. Elle montre également que cette aptitude est corrélée avec les compétences linguistiques que les enfants mobilisent dans leur récit d’un dessin animé : aspects grammatical et lexical (en particulier avec le langage des états mentaux : perceptions et cognitions). Dans une seconde expérience, les enfants bénéficient d’un étayage verbal de l’adulte qui explicite l’ignorance et les fausses croyances du protagoniste de l’action. Les résultats montrent que cet étayage améliore significativement les performances au test des images des seuls enfants de 4 ans. L’ensemble des résultats suggère que le développement de cette compétence iconique correspond au développement des compétences métacognitives et il suggère que l’efficacité de l’étayage dépend du niveau des compétences métareprésentationnelles des enfants auxquels il s’adresse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La narration graphique chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guillain, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 29-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : narration graphique enfant construction / axe narratif sens du récit image Résumé : Cet article est une synthèse de trois recherches qui ont porté sur la narration graphique (récit en images) chez l'enfant entre 5 et 13 ans. La première recherche étudie la construction de l'axe narratif. La seconde recherche définit trois fonctions de la flèche: connecteur, symbole de direction, indice. La troisième recherche compare les structurations 'du récit par l'enfant dans deux situations: flèche proposée et imposée. Les résultats autorisent quelques remarques pédagogiques: un instrument cognitif et un outil pédagogique peuvent avoir plusieurs fonctions ; leur emploi est soumis à des conditions qui sont propres à la tâche et qui se modifient avec le développement psychologique des enfants ; ils peuvent fonctionner dans le registre de la communication ou dans celui de l'expression. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2407 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 02 (12/1992) . - p. 29-46[article] La narration graphique chez l'enfant [texte imprimé] / André Guillain, Auteur . - 1992 . - p. 29-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 02 (12/1992) . - p. 29-46
Mots-clés : narration graphique enfant construction / axe narratif sens du récit image Résumé : Cet article est une synthèse de trois recherches qui ont porté sur la narration graphique (récit en images) chez l'enfant entre 5 et 13 ans. La première recherche étudie la construction de l'axe narratif. La seconde recherche définit trois fonctions de la flèche: connecteur, symbole de direction, indice. La troisième recherche compare les structurations 'du récit par l'enfant dans deux situations: flèche proposée et imposée. Les résultats autorisent quelques remarques pédagogiques: un instrument cognitif et un outil pédagogique peuvent avoir plusieurs fonctions ; leur emploi est soumis à des conditions qui sont propres à la tâche et qui se modifient avec le développement psychologique des enfants ; ils peuvent fonctionner dans le registre de la communication ou dans celui de l'expression. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2407 Format de la ressource électronique : Texte intégral Régulation posturale et conduites autocentrées chez l'enfant autiste / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 2000-02 (07/2000)
[article]
Titre : Régulation posturale et conduites autocentrées chez l'enfant autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur ; André Guillain, Auteur ; Eric Pernon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 149-167 : Langues : Français Mots-clés : autisme régulation posturale contrôle de l'action autocentration Résumé : La régulation posturale et la réalisation d'un équilibre sensori-tonique rendent possibles les interactions d'un individu avec son milieu physique et social. Le développement de l'enfant obéit à une loi d'alternance fonctionnelle (phases centripète et centrifuge). Son activité est réglée par une "balance" qui équilibre ces deux orientations : autocentration et exocentration. L'hypothèse faite ici, est que l'autisme se caractérise par un trouble de la régulation posturale. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-02 (07/2000) . - p. 149-167 :[article] Régulation posturale et conduites autocentrées chez l'enfant autiste [texte imprimé] / René Pry, Auteur ; André Guillain, Auteur ; Eric Pernon, Auteur . - 2000 . - p. 149-167 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-02 (07/2000) . - p. 149-167 :
Mots-clés : autisme régulation posturale contrôle de l'action autocentration Résumé : La régulation posturale et la réalisation d'un équilibre sensori-tonique rendent possibles les interactions d'un individu avec son milieu physique et social. Le développement de l'enfant obéit à une loi d'alternance fonctionnelle (phases centripète et centrifuge). Son activité est réglée par une "balance" qui équilibre ces deux orientations : autocentration et exocentration. L'hypothèse faite ici, est que l'autisme se caractérise par un trouble de la régulation posturale. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoir que l'autre ne sait pas. Les images de fantaisie chez l'enfant d'âge préscolaire / André Guillain in Revue française de pédagogie (Paris), 185 (2013)
PermalinkSymptomatologie autistique et niveaux de développement / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 2002-01 (04/2002)
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