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Comment les mères racontent une histoire de fausse croyance à leur enfant de 3 ans ou 5 ans / Emilie Chanoni in Enfance (Paris. 1948), 2009-02 (04/2009)
[article]
Titre : Comment les mères racontent une histoire de fausse croyance à leur enfant de 3 ans ou 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Chanoni, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 181-189 Langues : Français Mots-clés : relation mère-enfant langage fausse croyance état mental interaction mère-enfant Résumé : Un consensus dans la littérature établit un lien étroit entre le développement du langage et celui de la théorie de l’esprit. Dans cette perspective, étude des propos de 20 mères racontant une histoire épistémique à leur enfant âgé de 3 ou de 5 ans. L’analyse sémantique et pragmatique indique une moindre utilisation par les mères des références aux états mentaux épistémiques comparés aux états cognitifs et émotionnels, et ce quel que soit l’âge de l’enfant. Par contre, selon l’âge de l’enfant, les mères ciblent leurs énoncés sur la propre croyance de l’enfant (à 3 ans) ou sur la croyance du personnage (à 5 ans). Ces résultats convergent avec ceux des études montrant que l’utilisation de termes mentaux dans la conversation précède la compréhension métareprésentationnelle de ces termes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 181-189[article] Comment les mères racontent une histoire de fausse croyance à leur enfant de 3 ans ou 5 ans [texte imprimé] / Emilie Chanoni, Auteur . - 2009 . - p. 181-189.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 181-189
Mots-clés : relation mère-enfant langage fausse croyance état mental interaction mère-enfant Résumé : Un consensus dans la littérature établit un lien étroit entre le développement du langage et celui de la théorie de l’esprit. Dans cette perspective, étude des propos de 20 mères racontant une histoire épistémique à leur enfant âgé de 3 ou de 5 ans. L’analyse sémantique et pragmatique indique une moindre utilisation par les mères des références aux états mentaux épistémiques comparés aux états cognitifs et émotionnels, et ce quel que soit l’âge de l’enfant. Par contre, selon l’âge de l’enfant, les mères ciblent leurs énoncés sur la propre croyance de l’enfant (à 3 ans) ou sur la croyance du personnage (à 5 ans). Ces résultats convergent avec ceux des études montrant que l’utilisation de termes mentaux dans la conversation précède la compréhension métareprésentationnelle de ces termes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Déficit en théorie de l'esprit dans la schizophrénie : quelles conséquences ? Quelles suppléances ? / Yves Sarfati in Enfance (Paris. 1948), 1999-03 (10/1999)
[article]
Titre : Déficit en théorie de l'esprit dans la schizophrénie : quelles conséquences ? Quelles suppléances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Sarfati, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 294-303 : Langues : Français Mots-clés : schizophrénie théorie de l'esprit état mental Résumé : Initialement cantonnée à des modèles théoriques spéculatifs et étayée par la seule réinterprétation de signes morbides, l'hypothèse d'un déficit en théorie de l'esprit dans la schizophrénie fait aujourd'hui l'objet de plusieurs validations expérimentales dont les données sont ici confrontées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 294-303 :[article] Déficit en théorie de l'esprit dans la schizophrénie : quelles conséquences ? Quelles suppléances ? [texte imprimé] / Yves Sarfati, Auteur . - 1999 . - p. 294-303 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 294-303 :
Mots-clés : schizophrénie théorie de l'esprit état mental Résumé : Initialement cantonnée à des modèles théoriques spéculatifs et étayée par la seule réinterprétation de signes morbides, l'hypothèse d'un déficit en théorie de l'esprit dans la schizophrénie fait aujourd'hui l'objet de plusieurs validations expérimentales dont les données sont ici confrontées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Distinction entre monde réel et imaginaire en images / André Guillain in Enfance (Paris. 1948), 2016-02 (04/2016)
[article]
Titre : Distinction entre monde réel et imaginaire en images Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 167-191 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : compétence iconique métareprésentation langage état mental étayage verbal Résumé : La recherche porte sur l’aptitude à distinguer le réel de l’imaginaire dans les images chez les enfants d’âge préscolaire. Une première expérience montre que cette aptitude se développe entre 3 et 5 ans avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année. Elle montre également que cette aptitude est corrélée avec les compétences linguistiques que les enfants mobilisent dans leur récit d’un dessin animé : aspects grammatical et lexical (en particulier avec le langage des états mentaux : perceptions et cognitions). Dans une seconde expérience, les enfants bénéficient d’un étayage verbal de l’adulte qui explicite l’ignorance et les fausses croyances du protagoniste de l’action. Les résultats montrent que cet étayage améliore significativement les performances au test des images des seuls enfants de 4 ans. L’ensemble des résultats suggère que le développement de cette compétence iconique correspond au développement des compétences métacognitives et il suggère que l’efficacité de l’étayage dépend du niveau des compétences métareprésentationnelles des enfants auxquels il s’adresse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 167-191[article] Distinction entre monde réel et imaginaire en images [texte imprimé] / André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur . - 2016 . - p. 167-191.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 167-191
Mots-clés : compétence iconique métareprésentation langage état mental étayage verbal Résumé : La recherche porte sur l’aptitude à distinguer le réel de l’imaginaire dans les images chez les enfants d’âge préscolaire. Une première expérience montre que cette aptitude se développe entre 3 et 5 ans avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année. Elle montre également que cette aptitude est corrélée avec les compétences linguistiques que les enfants mobilisent dans leur récit d’un dessin animé : aspects grammatical et lexical (en particulier avec le langage des états mentaux : perceptions et cognitions). Dans une seconde expérience, les enfants bénéficient d’un étayage verbal de l’adulte qui explicite l’ignorance et les fausses croyances du protagoniste de l’action. Les résultats montrent que cet étayage améliore significativement les performances au test des images des seuls enfants de 4 ans. L’ensemble des résultats suggère que le développement de cette compétence iconique correspond au développement des compétences métacognitives et il suggère que l’efficacité de l’étayage dépend du niveau des compétences métareprésentationnelles des enfants auxquels il s’adresse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les états mentaux d'autrui lorsqu'il interagit / Frédérique Cuisinier in Enfance (Paris. 1948), 2004-04 (01/2005)
[article]
Titre : Les états mentaux d'autrui lorsqu'il interagit Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cuisinier, Auteur ; Nadia Gauducheau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 333 - 356 : Langues : Français Mots-clés : interaction sociocognitive inférence état mental Résumé : Cette recherche étudie les compétences inférentielles des enfants concernant les états mentaux d'un pair évoluant dans une situation de corésolution d'un problème. Elle vise à mieux comprendre les processus psychologiques qui sous-tendent les interactions sociocognitives ; 49 enfants âgés de 10 ans sont invités à observer de courtes séquences vidéo d'une interaction sociocognitive entre deux enfants. Ils doivent ensuite produire des inférences par l'intermédiaire de questions concernant les états mentaux d'un des enfants filmés et certains aspects de l'interaction. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-4-page-333.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-04 (01/2005) . - p. 333 - 356 :[article] Les états mentaux d'autrui lorsqu'il interagit [texte imprimé] / Frédérique Cuisinier, Auteur ; Nadia Gauducheau, Auteur . - 2005 . - p. 333 - 356 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-04 (01/2005) . - p. 333 - 356 :
Mots-clés : interaction sociocognitive inférence état mental Résumé : Cette recherche étudie les compétences inférentielles des enfants concernant les états mentaux d'un pair évoluant dans une situation de corésolution d'un problème. Elle vise à mieux comprendre les processus psychologiques qui sous-tendent les interactions sociocognitives ; 49 enfants âgés de 10 ans sont invités à observer de courtes séquences vidéo d'une interaction sociocognitive entre deux enfants. Ils doivent ensuite produire des inférences par l'intermédiaire de questions concernant les états mentaux d'un des enfants filmés et certains aspects de l'interaction. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-4-page-333.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Le potentiel des albums jeunesse à soutenir la compréhension du monde de la pensée chez l’enfant à la maternelle / Julie Mélançon in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
[article]
Titre : Le potentiel des albums jeunesse à soutenir la compréhension du monde de la pensée chez l’enfant à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Mélançon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 33 p. Langues : Français Mots-clés : état mental fausse croyance littérature de jeunesse école maternelle théorie de l’esprit Résumé : L’enfant d’âge préscolaire développe progressivement une théorie de l’esprit, soit une compréhension du monde de la pensée, qui lui permet d’attribuer des états mentaux (vouloir, ignorer, penser, croire) à lui-même et à autrui, de comprendre des situations de fausses croyances (tromperie, malentendu), etc. (Doherty, 2009). Considérée comme un préalable à la métacognition et un facteur d’adaptation socioscolaire (Larzul, 2010), cette compétence est importante pour le cheminement scolaire de l’enfant. L'exposition à la littérature jeunesse, médiatisée par un adulte, contribuerait au développement d'une théorie de l'esprit chez l'enfant (Mar, Tackett et Moore, 2010; Symons, Peterson, Slaughter, Roche et Doyle, 2005). Une recherche menée auprès de familles américaines a montré que 78% des livres lus à des enfants d’âge préscolaire référaient à des états internes et plus du tiers mettait en scène une fausse croyance (Cassidy et al., 1998). L’étude exploratoire qui sera rapportée ici avait pour but de recenser les albums de littérature jeunesse présents dans cinq classes de maternelle cinq ans. Un échantillon de ces livres a été analysé pour en évaluer le contenu en termes de mots, d’états mentaux et de situations de fausse croyance. Les résultats observés confirment ceux de Cassidy et al. (1998) et mettent en évidence le potentiel des ouvrages de littérature pour le développement d’une théorie de l’esprit chez l’enfant. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_melancon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 33 p.[article] Le potentiel des albums jeunesse à soutenir la compréhension du monde de la pensée chez l’enfant à la maternelle [texte imprimé] / Julie Mélançon, Auteur . - 2015 . - 33 p.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 33 p.
Mots-clés : état mental fausse croyance littérature de jeunesse école maternelle théorie de l’esprit Résumé : L’enfant d’âge préscolaire développe progressivement une théorie de l’esprit, soit une compréhension du monde de la pensée, qui lui permet d’attribuer des états mentaux (vouloir, ignorer, penser, croire) à lui-même et à autrui, de comprendre des situations de fausses croyances (tromperie, malentendu), etc. (Doherty, 2009). Considérée comme un préalable à la métacognition et un facteur d’adaptation socioscolaire (Larzul, 2010), cette compétence est importante pour le cheminement scolaire de l’enfant. L'exposition à la littérature jeunesse, médiatisée par un adulte, contribuerait au développement d'une théorie de l'esprit chez l'enfant (Mar, Tackett et Moore, 2010; Symons, Peterson, Slaughter, Roche et Doyle, 2005). Une recherche menée auprès de familles américaines a montré que 78% des livres lus à des enfants d’âge préscolaire référaient à des états internes et plus du tiers mettait en scène une fausse croyance (Cassidy et al., 1998). L’étude exploratoire qui sera rapportée ici avait pour but de recenser les albums de littérature jeunesse présents dans cinq classes de maternelle cinq ans. Un échantillon de ces livres a été analysé pour en évaluer le contenu en termes de mots, d’états mentaux et de situations de fausse croyance. Les résultats observés confirment ceux de Cassidy et al. (1998) et mettent en évidence le potentiel des ouvrages de littérature pour le développement d’une théorie de l’esprit chez l’enfant. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_melancon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral