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Activité intersubjective et processus coopératif dans la communication prélinguistique : fonctions du marquage ostensif expressif maternel / Annie Colas in Enfance (Paris. 1948), 1995-02 (07/1995)
[article]
Titre : Activité intersubjective et processus coopératif dans la communication prélinguistique : fonctions du marquage ostensif expressif maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Colas, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 165-171 : Langues : Français Mots-clés : communication relation mère-enfant Résumé : Le signal d'affect trouve le plus souvent sa résolution dans l'objet social, créant ainsi les conditions nécessaires au fonctionnement du processus intersubjectif - fondement de toute communication. Le locuteur peut ainsi créer un "modèle de son destinataire" par production d'hypothèses sur son expérience, son champ de préoccupation actuel etc, c'est-à-dire sur son environnement affectivo-cognitif. Pour y parvenir les mères produisent des stimulus ostensifs potentiellement susceptibles de créer un environnement affectivo-cognitif partagé. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 165-171 :[article] Activité intersubjective et processus coopératif dans la communication prélinguistique : fonctions du marquage ostensif expressif maternel [texte imprimé] / Annie Colas, Auteur . - 1995 . - p. 165-171 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 165-171 :
Mots-clés : communication relation mère-enfant Résumé : Le signal d'affect trouve le plus souvent sa résolution dans l'objet social, créant ainsi les conditions nécessaires au fonctionnement du processus intersubjectif - fondement de toute communication. Le locuteur peut ainsi créer un "modèle de son destinataire" par production d'hypothèses sur son expérience, son champ de préoccupation actuel etc, c'est-à-dire sur son environnement affectivo-cognitif. Pour y parvenir les mères produisent des stimulus ostensifs potentiellement susceptibles de créer un environnement affectivo-cognitif partagé. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Attachement dans le cas de prématurité : un lien médiatisé par les perceptions maternelles / Josée Laganière in Enfance (Paris. 1948), 2003-02 (07/2003)
[article]
Titre : Attachement dans le cas de prématurité : un lien médiatisé par les perceptions maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josée Laganière, Auteur ; Réjean Tessier, Auteur ; Line Nadeau, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.101-118 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance relation mère-enfant prématurité attachement risque néonatal perception maternelle Résumé : L'objectif de cette étude est d'évaluer le lien entre le statut de naissance (prématurité vs à terme) et la relation d'attachement de l'enfant à sa mère en tenant compte de l'effet médiateur des perceptions maternelles et de l'effet modérateur du contexte familial. Les résultats de cette étude suggèrent que la prématurité expose les enfants à des difficultés dans leur développement socio-émotif et que la gravité des complications médicales à la naissance accroît les risques de développer un attachement insécurisant... En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-02 (07/2003) . - p.101-118 :[article] Attachement dans le cas de prématurité : un lien médiatisé par les perceptions maternelles [texte imprimé] / Josée Laganière, Auteur ; Réjean Tessier, Auteur ; Line Nadeau, Auteur . - 2003 . - p.101-118 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-02 (07/2003) . - p.101-118 :
Mots-clés : petite enfance relation mère-enfant prématurité attachement risque néonatal perception maternelle Résumé : L'objectif de cette étude est d'évaluer le lien entre le statut de naissance (prématurité vs à terme) et la relation d'attachement de l'enfant à sa mère en tenant compte de l'effet médiateur des perceptions maternelles et de l'effet modérateur du contexte familial. Les résultats de cette étude suggèrent que la prématurité expose les enfants à des difficultés dans leur développement socio-émotif et que la gravité des complications médicales à la naissance accroît les risques de développer un attachement insécurisant... En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'attachement : mythes et réalités / Ercilia Palacio-Quintin in Enfance majuscule (Paris), 91 (12/2006)
[article]
Titre : L'attachement : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Ercilia Palacio-Quintin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français Mots-clés : relation mère-enfant crèche Résumé : Il est largement reconnu que les relations d'attachement que l'enfant développe pendant ses premières années de vie ont une influence importante dans son développement socioaffectif. L'objectif de cet article est de présenter de façon synthétique les conclusions que nous pouvons tirer de l'analyse des recherches portant sur le lien entre la relation d'attachement des jeunes enfants et leur fréquentation d'un service de garde et ainsi dissiper certains mythes tenaces.
in Enfance majuscule (Paris) > 91 (12/2006) . - p. 14-15[article] L'attachement : mythes et réalités [texte imprimé] / Ercilia Palacio-Quintin, Auteur . - 2006 . - p. 14-15.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 91 (12/2006) . - p. 14-15
Mots-clés : relation mère-enfant crèche Résumé : Il est largement reconnu que les relations d'attachement que l'enfant développe pendant ses premières années de vie ont une influence importante dans son développement socioaffectif. L'objectif de cet article est de présenter de façon synthétique les conclusions que nous pouvons tirer de l'analyse des recherches portant sur le lien entre la relation d'attachement des jeunes enfants et leur fréquentation d'un service de garde et ainsi dissiper certains mythes tenaces. Le bébé persécuteur et les traumas maternels / Michel Boublil in Enfance majuscule (Paris), 113 (07/08/2010)
[article]
Titre : Le bébé persécuteur et les traumas maternels Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boublil, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français Mots-clés : relation mère-enfant traumatisme psychose hôpital de jour enfance grossesse Résumé : Certaines situations de grossesses peuvent être pathogènes au point que le bébé peut devenir persécuteur avec pour corollaire, pour la mère, dans le but de refouler efficacement ses pulsions agressives, une attitude de vide, de blanc, d'évitement psychique gravement préjudiciable à la construction psychoaffective et cognitive du bébé.
in Enfance majuscule (Paris) > 113 (07/08/2010) . - p. 28-32[article] Le bébé persécuteur et les traumas maternels [texte imprimé] / Michel Boublil, Auteur . - 2010 . - p. 28-32.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 113 (07/08/2010) . - p. 28-32
Mots-clés : relation mère-enfant traumatisme psychose hôpital de jour enfance grossesse Résumé : Certaines situations de grossesses peuvent être pathogènes au point que le bébé peut devenir persécuteur avec pour corollaire, pour la mère, dans le but de refouler efficacement ses pulsions agressives, une attitude de vide, de blanc, d'évitement psychique gravement préjudiciable à la construction psychoaffective et cognitive du bébé. Le biais de portage : importance de la relation mère-enfant / Céline Scola in Enfance (Paris. 1948), 2009-04 (10/2009)
[article]
Titre : Le biais de portage : importance de la relation mère-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Scola, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 433-457 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation mère-enfant latéralité sentiment biais de portage Résumé : De nombreuses études ont mis en évidence une préférence pour le côté gauche dans le portage d'un jeune enfant. L'explication et la compréhension de ce biais reste toutefois partielle donnant parfois des résultats contradictoires sans doute dus aux conditions méthodologiques de l'étude. En effet, la majorité des études réalisées à ce jour ne se sont pas déroulées dans des conditions écologiques, à savoir l'observation du portage d'un enfant par sa mère. L'objectif de cette revue de question est de mieux comprendre les caractéristiques du biais de portage et les situations dans lesquelles il s'applique, mais également d'analyser les différentes hypothèses formulées pour expliquer cette attitude posturale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-433.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 433-457[article] Le biais de portage : importance de la relation mère-enfant [texte imprimé] / Céline Scola, Auteur . - 2009 . - p. 433-457.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 433-457
Mots-clés : relation mère-enfant latéralité sentiment biais de portage Résumé : De nombreuses études ont mis en évidence une préférence pour le côté gauche dans le portage d'un jeune enfant. L'explication et la compréhension de ce biais reste toutefois partielle donnant parfois des résultats contradictoires sans doute dus aux conditions méthodologiques de l'étude. En effet, la majorité des études réalisées à ce jour ne se sont pas déroulées dans des conditions écologiques, à savoir l'observation du portage d'un enfant par sa mère. L'objectif de cette revue de question est de mieux comprendre les caractéristiques du biais de portage et les situations dans lesquelles il s'applique, mais également d'analyser les différentes hypothèses formulées pour expliquer cette attitude posturale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-433.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment la dépression influence-t-elle le décodage des émotions du bébés ? Etude de l'interprétation des expressions faciales et vocales d'un nouveau-né chez 20 déprimés et 20 témoins non déprimés / Henri Chabrol in Enfance (Paris. 1948), 1995-03 (10/1995)
PermalinkComment les mères racontent une histoire de fausse croyance à leur enfant de 3 ans ou 5 ans / Emilie Chanoni in Enfance (Paris. 1948), 2009-02 (04/2009)
PermalinkLa communication du jeune enfant avec le père ou la mère : influence de l'interlocuteur et du type d'activité / Céline Ryckebusch in Enfance (Paris. 1948), 2000-02 (07/2000)
PermalinkLe contact physique dans l'interaction chez les familles ayant des garçons agressifs / Alicia Valenzuela in Enfance (Paris. 1948), 1992-04 (12/1992)
PermalinkLa contribution distincte du père et de la mère dans la construction des représentations d'attachement du jeune enfant / Raphaële Miljkovitch in Enfance (Paris. 1948), 1998-03 (10/1998)
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