BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'hôpital de jour'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le bébé persécuteur et les traumas maternels / Michel Boublil in Enfance majuscule (Paris), 113 (07/08/2010)
[article]
Titre : Le bébé persécuteur et les traumas maternels Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boublil, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français Mots-clés : relation mère-enfant traumatisme psychose hôpital de jour enfance grossesse Résumé : Certaines situations de grossesses peuvent être pathogènes au point que le bébé peut devenir persécuteur avec pour corollaire, pour la mère, dans le but de refouler efficacement ses pulsions agressives, une attitude de vide, de blanc, d'évitement psychique gravement préjudiciable à la construction psychoaffective et cognitive du bébé.
in Enfance majuscule (Paris) > 113 (07/08/2010) . - p. 28-32[article] Le bébé persécuteur et les traumas maternels [texte imprimé] / Michel Boublil, Auteur . - 2010 . - p. 28-32.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 113 (07/08/2010) . - p. 28-32
Mots-clés : relation mère-enfant traumatisme psychose hôpital de jour enfance grossesse Résumé : Certaines situations de grossesses peuvent être pathogènes au point que le bébé peut devenir persécuteur avec pour corollaire, pour la mère, dans le but de refouler efficacement ses pulsions agressives, une attitude de vide, de blanc, d'évitement psychique gravement préjudiciable à la construction psychoaffective et cognitive du bébé. Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants / Valérie Guinard in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Guinard, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 299-311 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hôpital de jour besoin éducatif particulier coopération enseignement spécialisé équipe pluricatégorielle territoire professionnel Résumé : Les enseignants spécialisés, en poste dans des hôpitaux de jour, ont une place légitimée avec la création d'unité d'enseignement (2009). Leur rôle et leur mission sont malgré tout encore questionnés et les mises en œuvre ne vont pas de soi. Quels liens peuvent-ils en effet tisser avec des professionnels de cultures différentes voire concurrentes ? Il importe alors de revenir sur la culture de la séparation et de la différenciation telle qu'elle existait dans ces univers de soin et de repérer des alliances entre soin et enseignement-apprentissage, des articulations entre pratiques à visée thérapeutique, pédagogique et éducative. En venant bousculer les habitudes d'action avec l'élaboration de temps de rencontre co-construits par les professionnels et le chercheur dans une ingénierie coopérative, cette recherche fait coopérer des acteurs pluricatégoriels pour envisager, dans une transformation gagnant-gagnant, de nouvelles pratiques professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 299-311[article] Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants [texte imprimé] / Valérie Guinard, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2019 . - p. 299-311.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 299-311
Mots-clés : hôpital de jour besoin éducatif particulier coopération enseignement spécialisé équipe pluricatégorielle territoire professionnel Résumé : Les enseignants spécialisés, en poste dans des hôpitaux de jour, ont une place légitimée avec la création d'unité d'enseignement (2009). Leur rôle et leur mission sont malgré tout encore questionnés et les mises en œuvre ne vont pas de soi. Quels liens peuvent-ils en effet tisser avec des professionnels de cultures différentes voire concurrentes ? Il importe alors de revenir sur la culture de la séparation et de la différenciation telle qu'elle existait dans ces univers de soin et de repérer des alliances entre soin et enseignement-apprentissage, des articulations entre pratiques à visée thérapeutique, pédagogique et éducative. En venant bousculer les habitudes d'action avec l'élaboration de temps de rencontre co-construits par les professionnels et le chercheur dans une ingénierie coopérative, cette recherche fait coopérer des acteurs pluricatégoriels pour envisager, dans une transformation gagnant-gagnant, de nouvelles pratiques professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Créativité et apport de la communication sonore dans des groupes d'enfants : une expérience singulière dans le cadre de l'enseignement de la musique à Paris / Isabelle Cumont in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2007)
[article]
Titre : Créativité et apport de la communication sonore dans des groupes d'enfants : une expérience singulière dans le cadre de l'enseignement de la musique à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cumont, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 41-49 : Langues : Français Mots-clés : hôpital de jour formation Résumé : Sait-on ce qu'on fait lorsqu'on fait chanter une classe, quand on lui propose l'audition d'une musique ? Quelle est cette sensorialité qui est sollicitée ? Comment structurer le savoir en musique, alors que celui-ci repose sur un éprouvé émotionnel, sensoriel, intime en groupe ? Il ne s'agit pas ici de faire de la psychologie à tout prix mais d'optimiser les apprentissages tout en respectant l'émergence des résistances, l'accompagnement des affects individuels et groupaux soulevés par les singularités que revêt cet enseignement.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2007) . - p. 41-49 :[article] Créativité et apport de la communication sonore dans des groupes d'enfants : une expérience singulière dans le cadre de l'enseignement de la musique à Paris [texte imprimé] / Isabelle Cumont, Auteur . - 2007 . - p. 41-49 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2007) . - p. 41-49 :
Mots-clés : hôpital de jour formation Résumé : Sait-on ce qu'on fait lorsqu'on fait chanter une classe, quand on lui propose l'audition d'une musique ? Quelle est cette sensorialité qui est sollicitée ? Comment structurer le savoir en musique, alors que celui-ci repose sur un éprouvé émotionnel, sensoriel, intime en groupe ? Il ne s'agit pas ici de faire de la psychologie à tout prix mais d'optimiser les apprentissages tout en respectant l'émergence des résistances, l'accompagnement des affects individuels et groupaux soulevés par les singularités que revêt cet enseignement. L'évolution des hôpitaux de jour : miroir des relations entre thérapie et pédagogie / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
[article]
Titre : L'évolution des hôpitaux de jour : miroir des relations entre thérapie et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 181-190 Langues : Français Mots-clés : hôpital de jour handicap Résumé : Place de la scolarité dans les lieux de soins que sont les hôpitaux de jour. Avec le développement de l'intégration scolaire, un certain nombre de classes d'hôpitaux de jour ont été "exportées" dans les écoles, ce qui a permis de concevoir autrement les rapports entre pédagogie et thérapie ; ces rapports, plus équilibrés, se définissent en termes de partenariats.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 181-190[article] L'évolution des hôpitaux de jour : miroir des relations entre thérapie et pédagogie [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2005 . - p. 181-190.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 181-190
Mots-clés : hôpital de jour handicap Résumé : Place de la scolarité dans les lieux de soins que sont les hôpitaux de jour. Avec le développement de l'intégration scolaire, un certain nombre de classes d'hôpitaux de jour ont été "exportées" dans les écoles, ce qui a permis de concevoir autrement les rapports entre pédagogie et thérapie ; ces rapports, plus équilibrés, se définissent en termes de partenariats.
[article]
Titre : L’intersubjectivité à l’hôpital de jour : Une chorégraphie à plusieurs Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 116-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intersubjectivité hôpital de jour imitation danse empathie Résumé : À partir de son expérience dans un hôpital de jour pour jeunes enfants de 3 à 8 ans, l’auteur propose d’étudier quelques mécanismes grâce auxquels l’intersubjectivité peut émerger : la coprésence bien vivante, l’imitation, la synchronie, l’accordage affectif, la résonance émotionnelle, la sympathie et l’empathie. Processus interindividuel et groupal, l’intersubjectivité à l’hôpital de jour se déploie comme une chorégraphie à la fois codifiée et improvisée. La danse, elle-même au cœur d’un groupe thérapeutique, illustre le processus à l’œuvre. Enfin, l’auteur cherche à relever les points de convergence entre cette approche relationnelle et les apports récents des neurosciences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-116.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 116-128[article] L’intersubjectivité à l’hôpital de jour : Une chorégraphie à plusieurs [document électronique] / Anne-Sylvie Pelloux, Auteur . - 2014 . - p. 116-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 116-128
Mots-clés : intersubjectivité hôpital de jour imitation danse empathie Résumé : À partir de son expérience dans un hôpital de jour pour jeunes enfants de 3 à 8 ans, l’auteur propose d’étudier quelques mécanismes grâce auxquels l’intersubjectivité peut émerger : la coprésence bien vivante, l’imitation, la synchronie, l’accordage affectif, la résonance émotionnelle, la sympathie et l’empathie. Processus interindividuel et groupal, l’intersubjectivité à l’hôpital de jour se déploie comme une chorégraphie à la fois codifiée et improvisée. La danse, elle-même au cœur d’un groupe thérapeutique, illustre le processus à l’œuvre. Enfin, l’auteur cherche à relever les points de convergence entre cette approche relationnelle et les apports récents des neurosciences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-116.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Nouvelles technologies : Fovéa / Marie-Hélène Ferrand Heitz in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
PermalinkL'organisation de la psychiatrie in Sciences humaines (Auxerre), 147 (03/2004)
Permalink