BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'latéralité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le biais de portage : importance de la relation mère-enfant / Céline Scola in Enfance (Paris. 1948), 2009-04 (10/2009)
[article]
Titre : Le biais de portage : importance de la relation mère-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Scola, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 433-457 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation mère-enfant latéralité sentiment biais de portage Résumé : De nombreuses études ont mis en évidence une préférence pour le côté gauche dans le portage d'un jeune enfant. L'explication et la compréhension de ce biais reste toutefois partielle donnant parfois des résultats contradictoires sans doute dus aux conditions méthodologiques de l'étude. En effet, la majorité des études réalisées à ce jour ne se sont pas déroulées dans des conditions écologiques, à savoir l'observation du portage d'un enfant par sa mère. L'objectif de cette revue de question est de mieux comprendre les caractéristiques du biais de portage et les situations dans lesquelles il s'applique, mais également d'analyser les différentes hypothèses formulées pour expliquer cette attitude posturale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-433.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 433-457[article] Le biais de portage : importance de la relation mère-enfant [texte imprimé] / Céline Scola, Auteur . - 2009 . - p. 433-457.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 433-457
Mots-clés : relation mère-enfant latéralité sentiment biais de portage Résumé : De nombreuses études ont mis en évidence une préférence pour le côté gauche dans le portage d'un jeune enfant. L'explication et la compréhension de ce biais reste toutefois partielle donnant parfois des résultats contradictoires sans doute dus aux conditions méthodologiques de l'étude. En effet, la majorité des études réalisées à ce jour ne se sont pas déroulées dans des conditions écologiques, à savoir l'observation du portage d'un enfant par sa mère. L'objectif de cette revue de question est de mieux comprendre les caractéristiques du biais de portage et les situations dans lesquelles il s'applique, mais également d'analyser les différentes hypothèses formulées pour expliquer cette attitude posturale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-433.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Blâmés, moqués, contrariés... le martyre des gauchers / Pierre-Michel Bertrand in L'Histoire (Paris. 1978), 264 (04/2002)
[article]
Titre : Blâmés, moqués, contrariés... le martyre des gauchers Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Bertrand, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.62-67 Langues : Français Mots-clés : latéralité norme sociale comportement Résumé : L'importance de la symbolique de la main droite et de la gauche. Les phénomènes qui expliquent la répression institutionnalisée des gauchers à partir du 16e siècle. La lente évolution des mentalités. Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 264 (04/2002) . - p.62-67[article] Blâmés, moqués, contrariés... le martyre des gauchers [texte imprimé] / Pierre-Michel Bertrand, Auteur . - 2002 . - p.62-67.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 264 (04/2002) . - p.62-67
Mots-clés : latéralité norme sociale comportement Résumé : L'importance de la symbolique de la main droite et de la gauche. Les phénomènes qui expliquent la répression institutionnalisée des gauchers à partir du 16e siècle. La lente évolution des mentalités. Bibliographie. La communication gestuelle : Une voie royale pour le développement du langage / Jacques Vauclair in Enfance (Paris. 1948), 2016-04 (10/2016)
[article]
Titre : La communication gestuelle : Une voie royale pour le développement du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Vauclair, Auteur ; Hélène Cochet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 419-433 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communication gestuelle pointage latéralité développement du langage Résumé : Cet article propose une synthèse des recherches récentes en psychologie du développement concernant le geste de pointage et son rôle dans l’acquisition du langage par l’enfant. L’importance de ce geste dans les théories principales du développement est soulignée ainsi que les grandes étapes de son développement. Les interrogations portent ensuite sur ses différentes fonctions et ses origines ainsi que son caractère spécifique ou non à l’homme. L’intégration des gestes à la parole est abordée en distinguant les relations entre les gestes communicatifs d’une part et les activités non communicatives de manipulation d’objets d’autre part et l’acquisition du langage. La prise en compte de la forme, de la fonction et de la latéralité des pointages permet enfin de mettre en évidence le rôle majeur des gestes communicatifs pour l’acquisition du langage et pour la maîtrise de la communication intentionnelle et référentielle au sein d’un système unique qui est sous le contrôle des mêmes structures cérébrales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-419.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 419-433[article] La communication gestuelle : Une voie royale pour le développement du langage [texte imprimé] / Jacques Vauclair, Auteur ; Hélène Cochet, Auteur . - 2016 . - p. 419-433.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 419-433
Mots-clés : communication gestuelle pointage latéralité développement du langage Résumé : Cet article propose une synthèse des recherches récentes en psychologie du développement concernant le geste de pointage et son rôle dans l’acquisition du langage par l’enfant. L’importance de ce geste dans les théories principales du développement est soulignée ainsi que les grandes étapes de son développement. Les interrogations portent ensuite sur ses différentes fonctions et ses origines ainsi que son caractère spécifique ou non à l’homme. L’intégration des gestes à la parole est abordée en distinguant les relations entre les gestes communicatifs d’une part et les activités non communicatives de manipulation d’objets d’autre part et l’acquisition du langage. La prise en compte de la forme, de la fonction et de la latéralité des pointages permet enfin de mettre en évidence le rôle majeur des gestes communicatifs pour l’acquisition du langage et pour la maîtrise de la communication intentionnelle et référentielle au sein d’un système unique qui est sous le contrôle des mêmes structures cérébrales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-419.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pourquoi est-on gaucher ? in Wapiti (Toulouse), 287 (02/2011)
[article]
Titre : Pourquoi est-on gaucher ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : latéralité Résumé : Explication, en 2011, d'une chercheuse sur le fait qu'un être humain peut naître gaucher : le fonctionnement du cerveau d'un gaucher.
in Wapiti (Toulouse) > 287 (02/2011) . - p.28-29[article] Pourquoi est-on gaucher ? [texte imprimé] . - 2011 . - p.28-29.
Langues : Français
in Wapiti (Toulouse) > 287 (02/2011) . - p.28-29
Mots-clés : latéralité Résumé : Explication, en 2011, d'une chercheuse sur le fait qu'un être humain peut naître gaucher : le fonctionnement du cerveau d'un gaucher. Progression motricité en Grande Section 1/11 : Objectifs / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Progression motricité en Grande Section 1/11 : Objectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-84 Langues : Français Mots-clés : motricité latéralité se repérer dans l'espace Résumé : Cette fiche recense l'ensemble des objectifs liés aux activités décrites dans cette progression, à suivre chaque mois dans "La Classe Maternelle".
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 83-84[article] Progression motricité en Grande Section 1/11 : Objectifs [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 83-84.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 83-84
Mots-clés : motricité latéralité se repérer dans l'espace Résumé : Cette fiche recense l'ensemble des objectifs liés aux activités décrites dans cette progression, à suivre chaque mois dans "La Classe Maternelle". Progression motricité en Grande Section 10/11 : Activités motrices de mai / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 209 (05/2012)
PermalinkProgression motricité en Grande Section 11/11 : Activités motrices de juin / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 210 (06/2012)
PermalinkProgression motricité en Grande Section 2/11 : Activités motrices de septembre / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
PermalinkProgression motricité en Grande Section 3/11 : Activités motrices d'octobre / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 202 (10/2011)
PermalinkProgression motricité en Grande Section 4/11 : Activités motrices de novembre / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 203 (11/2011)
Permalink