BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interaction mère-enfant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment les mères racontent une histoire de fausse croyance à leur enfant de 3 ans ou 5 ans / Emilie Chanoni in Enfance (Paris. 1948), 2009-02 (04/2009)
[article]
Titre : Comment les mères racontent une histoire de fausse croyance à leur enfant de 3 ans ou 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Chanoni, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 181-189 Langues : Français Mots-clés : relation mère-enfant langage fausse croyance état mental interaction mère-enfant Résumé : Un consensus dans la littérature établit un lien étroit entre le développement du langage et celui de la théorie de l’esprit. Dans cette perspective, étude des propos de 20 mères racontant une histoire épistémique à leur enfant âgé de 3 ou de 5 ans. L’analyse sémantique et pragmatique indique une moindre utilisation par les mères des références aux états mentaux épistémiques comparés aux états cognitifs et émotionnels, et ce quel que soit l’âge de l’enfant. Par contre, selon l’âge de l’enfant, les mères ciblent leurs énoncés sur la propre croyance de l’enfant (à 3 ans) ou sur la croyance du personnage (à 5 ans). Ces résultats convergent avec ceux des études montrant que l’utilisation de termes mentaux dans la conversation précède la compréhension métareprésentationnelle de ces termes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 181-189[article] Comment les mères racontent une histoire de fausse croyance à leur enfant de 3 ans ou 5 ans [texte imprimé] / Emilie Chanoni, Auteur . - 2009 . - p. 181-189.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 181-189
Mots-clés : relation mère-enfant langage fausse croyance état mental interaction mère-enfant Résumé : Un consensus dans la littérature établit un lien étroit entre le développement du langage et celui de la théorie de l’esprit. Dans cette perspective, étude des propos de 20 mères racontant une histoire épistémique à leur enfant âgé de 3 ou de 5 ans. L’analyse sémantique et pragmatique indique une moindre utilisation par les mères des références aux états mentaux épistémiques comparés aux états cognitifs et émotionnels, et ce quel que soit l’âge de l’enfant. Par contre, selon l’âge de l’enfant, les mères ciblent leurs énoncés sur la propre croyance de l’enfant (à 3 ans) ou sur la croyance du personnage (à 5 ans). Ces résultats convergent avec ceux des études montrant que l’utilisation de termes mentaux dans la conversation précède la compréhension métareprésentationnelle de ces termes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Précurseurs langagiers dans la cécité précoce : revue de littérature et étude de cas / Galiano, Anna in Enfance (Paris. 1948), 2014-01 (01/2014)
[article]
Titre : Précurseurs langagiers dans la cécité précoce : revue de littérature et étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Galiano, Anna, Auteur ; Ervau, Tiphaine d', Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 55-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : précurseur langagier cécité interaction mère-enfant pragmatique Résumé : Cette étude porte sur l’impact de la cécité congénitale sur les interactions précoces mère-enfant, sur le développement des précurseurs langagiers et des compétences pragmatiques précoces ainsi que, par la suite, sur l’émergence du langage. Après une revue de littérature sur cette question, l'article présente les évaluations effectuées sur une dyade mère-enfant aveugle. Des questionnaires parentaux issus de tests langagiers (IFDC et Evalo BB) ont été proposés et la dyade a été filmé à deux intervalles de temps, 24 mois et 27 mois. Les différents résultats objectivent un retard dans l’apparition des premiers mots et une incidence de la cécité sur au moins un de chacun des précurseurs formels, sémantiques et pragmatiques. Les interactions mère-enfant sont également modifiées par ce handicap précoce. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-01 (01/2014) . - p. 55-71[article] Précurseurs langagiers dans la cécité précoce : revue de littérature et étude de cas [texte imprimé] / Galiano, Anna, Auteur ; Ervau, Tiphaine d', Auteur . - 2014 . - p. 55-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-01 (01/2014) . - p. 55-71
Mots-clés : précurseur langagier cécité interaction mère-enfant pragmatique Résumé : Cette étude porte sur l’impact de la cécité congénitale sur les interactions précoces mère-enfant, sur le développement des précurseurs langagiers et des compétences pragmatiques précoces ainsi que, par la suite, sur l’émergence du langage. Après une revue de littérature sur cette question, l'article présente les évaluations effectuées sur une dyade mère-enfant aveugle. Des questionnaires parentaux issus de tests langagiers (IFDC et Evalo BB) ont été proposés et la dyade a été filmé à deux intervalles de temps, 24 mois et 27 mois. Les différents résultats objectivent un retard dans l’apparition des premiers mots et une incidence de la cécité sur au moins un de chacun des précurseurs formels, sémantiques et pragmatiques. Les interactions mère-enfant sont également modifiées par ce handicap précoce. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La régulation par la mère des émotions narrées par les petits / Nicolas Favez in Enfance (Paris. 1948), 2001-04 (12/2001)
[article]
Titre : La régulation par la mère des émotions narrées par les petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Favez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 349-362 : Langues : Français Mots-clés : sentiment texte narratif interaction mère-enfant régulation Résumé : Présentation d'une recherche visant à explorer, à partir d'une procédure de laboratoire, les différentes façons dont les mères régulent les émotions narrées par leurs enfants en âge préscolaire. Ceux-ci participent à une petite pièce de théâtre, dont le thème central est la séparation entre deux amis. Il est ensuite demandé aux mères de demander à leur enfant ce qu'il vient de vivre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-4-page-349.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-04 (12/2001) . - p. 349-362 :[article] La régulation par la mère des émotions narrées par les petits [texte imprimé] / Nicolas Favez, Auteur . - 2001 . - p. 349-362 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-04 (12/2001) . - p. 349-362 :
Mots-clés : sentiment texte narratif interaction mère-enfant régulation Résumé : Présentation d'une recherche visant à explorer, à partir d'une procédure de laboratoire, les différentes façons dont les mères régulent les émotions narrées par leurs enfants en âge préscolaire. Ceux-ci participent à une petite pièce de théâtre, dont le thème central est la séparation entre deux amis. Il est ensuite demandé aux mères de demander à leur enfant ce qu'il vient de vivre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-4-page-349.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les stratégies directives et les stratégies de distanciation des mères dans un jeu de construction et de faire-semblant / Christiane Vandenplas-Holper in Enfance (Paris. 1948), 2002-03 (10/2002)
[article]
Titre : Les stratégies directives et les stratégies de distanciation des mères dans un jeu de construction et de faire-semblant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Vandenplas-Holper, Auteur ; Laëtitia Paternostre-Verdickt, Auteur ; Isabel Seynhaeve, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 277-289 : Langues : Français Mots-clés : relation mère-enfant jeu de construction interaction mère-enfant stratégie directive stratégie de distanciation jeu de faire-semblant niveau de scolarisation Résumé : 34 mères ont été enregistrées lorsqu'elles jouaient avec leur enfant de 3 ans à un jeu de construction et de faire-semblant. Sur la base du nombre de leurs années de scolarisation, elles ont été réparties en deux niveaux. Les résultats montrent essentiellement que les mères du niveau inférieur de scolarisation utilisent plus de stratégies directives que les mères de niveau supérieur de scolarisation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-3-page-277.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-03 (10/2002) . - p. 277-289 :[article] Les stratégies directives et les stratégies de distanciation des mères dans un jeu de construction et de faire-semblant [texte imprimé] / Christiane Vandenplas-Holper, Auteur ; Laëtitia Paternostre-Verdickt, Auteur ; Isabel Seynhaeve, Auteur . - 2002 . - p. 277-289 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-03 (10/2002) . - p. 277-289 :
Mots-clés : relation mère-enfant jeu de construction interaction mère-enfant stratégie directive stratégie de distanciation jeu de faire-semblant niveau de scolarisation Résumé : 34 mères ont été enregistrées lorsqu'elles jouaient avec leur enfant de 3 ans à un jeu de construction et de faire-semblant. Sur la base du nombre de leurs années de scolarisation, elles ont été réparties en deux niveaux. Les résultats montrent essentiellement que les mères du niveau inférieur de scolarisation utilisent plus de stratégies directives que les mères de niveau supérieur de scolarisation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-3-page-277.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral