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Auteur Emilie Chanoni |
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Comment les mères racontent une histoire de fausse croyance à leur enfant de 3 ans ou 5 ans / Emilie Chanoni in Enfance (Paris. 1948), 2009-02 (04/2009)
[article]
Titre : Comment les mères racontent une histoire de fausse croyance à leur enfant de 3 ans ou 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Chanoni, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 181-189 Langues : Français Mots-clés : relation mère-enfant langage fausse croyance état mental interaction mère-enfant Résumé : Un consensus dans la littérature établit un lien étroit entre le développement du langage et celui de la théorie de l’esprit. Dans cette perspective, étude des propos de 20 mères racontant une histoire épistémique à leur enfant âgé de 3 ou de 5 ans. L’analyse sémantique et pragmatique indique une moindre utilisation par les mères des références aux états mentaux épistémiques comparés aux états cognitifs et émotionnels, et ce quel que soit l’âge de l’enfant. Par contre, selon l’âge de l’enfant, les mères ciblent leurs énoncés sur la propre croyance de l’enfant (à 3 ans) ou sur la croyance du personnage (à 5 ans). Ces résultats convergent avec ceux des études montrant que l’utilisation de termes mentaux dans la conversation précède la compréhension métareprésentationnelle de ces termes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 181-189[article] Comment les mères racontent une histoire de fausse croyance à leur enfant de 3 ans ou 5 ans [texte imprimé] / Emilie Chanoni, Auteur . - 2009 . - p. 181-189.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 181-189
Mots-clés : relation mère-enfant langage fausse croyance état mental interaction mère-enfant Résumé : Un consensus dans la littérature établit un lien étroit entre le développement du langage et celui de la théorie de l’esprit. Dans cette perspective, étude des propos de 20 mères racontant une histoire épistémique à leur enfant âgé de 3 ou de 5 ans. L’analyse sémantique et pragmatique indique une moindre utilisation par les mères des références aux états mentaux épistémiques comparés aux états cognitifs et émotionnels, et ce quel que soit l’âge de l’enfant. Par contre, selon l’âge de l’enfant, les mères ciblent leurs énoncés sur la propre croyance de l’enfant (à 3 ans) ou sur la croyance du personnage (à 5 ans). Ces résultats convergent avec ceux des études montrant que l’utilisation de termes mentaux dans la conversation précède la compréhension métareprésentationnelle de ces termes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral