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L'accès à la troisième personnes plénière : l'exemple des croyances modulaires / Joël Bradmetz in Enfance (Paris. 1948), 1999-03 (10/1999)
[article]
Titre : L'accès à la troisième personnes plénière : l'exemple des croyances modulaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bradmetz, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 258-266 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance théorie de l'esprit fausse croyance modularité Résumé : Considérée dans ses connexions avec l'ensemble du développement, l'acquisition d'une théorie de l'esprit par l"enfant ne peut être tenue pour achevée avec la réussite des items standard de fausse croyance. Présentation d'une conception des étapes de cette acquisition fondée sur la distinction entre un âge de la réflexion, qui apparaît vers 4-5 ans, et l'âge de raison des 7-8 ans. L'accès à la troisième personne plénière est contemporain de cette dernière phase, qui correspond au stade des opérations concrètes de Piaget. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 258-266 :[article] L'accès à la troisième personnes plénière : l'exemple des croyances modulaires [texte imprimé] / Joël Bradmetz, Auteur . - 1999 . - p. 258-266 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 258-266 :
Mots-clés : petite enfance théorie de l'esprit fausse croyance modularité Résumé : Considérée dans ses connexions avec l'ensemble du développement, l'acquisition d'une théorie de l'esprit par l"enfant ne peut être tenue pour achevée avec la réussite des items standard de fausse croyance. Présentation d'une conception des étapes de cette acquisition fondée sur la distinction entre un âge de la réflexion, qui apparaît vers 4-5 ans, et l'âge de raison des 7-8 ans. L'accès à la troisième personne plénière est contemporain de cette dernière phase, qui correspond au stade des opérations concrètes de Piaget. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cas des théories de l'esprit chez les enfants sourds : l'impact de la langue des signes / Cyril Courtin in Enfance (Paris. 1948), 1999-03 (10/1999)
[article]
Titre : Le cas des théories de l'esprit chez les enfants sourds : l'impact de la langue des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Courtin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 248-257 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance surdité langue des signes théorie de l'esprit fausse croyance prise de perspective visuelle Résumé : On fait l'hypothèse que la capacité de compréhension des perspectives visuelles mènerait à la compréhension des perspectives conceptuelles, telles qu'évaluées notamment par les épreuves d'attribution de fausses croyances. Cette hypothèse est mise à l'épreuve en comparant des enfants entendants et des enfants sourds de parents sourds signeurs, âgés de 5 et de 6 ans. La langue des signes pourrait en effet favoriser l'acquisition de théories de l'esprit en augmentant la fréquence des confrontations à des perspectives visuelles multiples. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 248-257 :[article] Le cas des théories de l'esprit chez les enfants sourds : l'impact de la langue des signes [texte imprimé] / Cyril Courtin, Auteur . - 1999 . - p. 248-257 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 248-257 :
Mots-clés : petite enfance surdité langue des signes théorie de l'esprit fausse croyance prise de perspective visuelle Résumé : On fait l'hypothèse que la capacité de compréhension des perspectives visuelles mènerait à la compréhension des perspectives conceptuelles, telles qu'évaluées notamment par les épreuves d'attribution de fausses croyances. Cette hypothèse est mise à l'épreuve en comparant des enfants entendants et des enfants sourds de parents sourds signeurs, âgés de 5 et de 6 ans. La langue des signes pourrait en effet favoriser l'acquisition de théories de l'esprit en augmentant la fréquence des confrontations à des perspectives visuelles multiples. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment les mères racontent une histoire de fausse croyance à leur enfant de 3 ans ou 5 ans / Emilie Chanoni in Enfance (Paris. 1948), 2009-02 (04/2009)
[article]
Titre : Comment les mères racontent une histoire de fausse croyance à leur enfant de 3 ans ou 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Chanoni, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 181-189 Langues : Français Mots-clés : relation mère-enfant langage fausse croyance état mental interaction mère-enfant Résumé : Un consensus dans la littérature établit un lien étroit entre le développement du langage et celui de la théorie de l’esprit. Dans cette perspective, étude des propos de 20 mères racontant une histoire épistémique à leur enfant âgé de 3 ou de 5 ans. L’analyse sémantique et pragmatique indique une moindre utilisation par les mères des références aux états mentaux épistémiques comparés aux états cognitifs et émotionnels, et ce quel que soit l’âge de l’enfant. Par contre, selon l’âge de l’enfant, les mères ciblent leurs énoncés sur la propre croyance de l’enfant (à 3 ans) ou sur la croyance du personnage (à 5 ans). Ces résultats convergent avec ceux des études montrant que l’utilisation de termes mentaux dans la conversation précède la compréhension métareprésentationnelle de ces termes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 181-189[article] Comment les mères racontent une histoire de fausse croyance à leur enfant de 3 ans ou 5 ans [texte imprimé] / Emilie Chanoni, Auteur . - 2009 . - p. 181-189.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 181-189
Mots-clés : relation mère-enfant langage fausse croyance état mental interaction mère-enfant Résumé : Un consensus dans la littérature établit un lien étroit entre le développement du langage et celui de la théorie de l’esprit. Dans cette perspective, étude des propos de 20 mères racontant une histoire épistémique à leur enfant âgé de 3 ou de 5 ans. L’analyse sémantique et pragmatique indique une moindre utilisation par les mères des références aux états mentaux épistémiques comparés aux états cognitifs et émotionnels, et ce quel que soit l’âge de l’enfant. Par contre, selon l’âge de l’enfant, les mères ciblent leurs énoncés sur la propre croyance de l’enfant (à 3 ans) ou sur la croyance du personnage (à 5 ans). Ces résultats convergent avec ceux des études montrant que l’utilisation de termes mentaux dans la conversation précède la compréhension métareprésentationnelle de ces termes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La compréhension de la tromperie par les jeunes enfants / Beate Sodian in Enfance (Paris. 1948), 1999-03 (10/1999)
[article]
Titre : La compréhension de la tromperie par les jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Beate Sodian, Auteur ; Christian Hülsken, Auteur ; Claudia Thörmer, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 215-224 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance compréhension source d'information fausse croyance tromperie Résumé : Les recherches sur le développement de la tromperie active chez les jeunes enfants ne semblent pas être en faveur de la conclusion suivant laquelle les enfants de moins de 4 ans ont une théorie de l'esprit. De même, l'affirmation connexe d'une facilitation de la compréhension de la fausse croyance lorsque les tâches sont insérées dans des contextes de tromperie ne semble pas justifiée. Les résultats de la présente recherche montrent que l'insertion des tâches visant à évaluer la compréhension de la fausse croyance dans un contexte de tromperie peut conduire à des pseudo-réussites. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 215-224 :[article] La compréhension de la tromperie par les jeunes enfants [texte imprimé] / Beate Sodian, Auteur ; Christian Hülsken, Auteur ; Claudia Thörmer, Auteur . - 1999 . - p. 215-224 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 215-224 :
Mots-clés : petite enfance compréhension source d'information fausse croyance tromperie Résumé : Les recherches sur le développement de la tromperie active chez les jeunes enfants ne semblent pas être en faveur de la conclusion suivant laquelle les enfants de moins de 4 ans ont une théorie de l'esprit. De même, l'affirmation connexe d'une facilitation de la compréhension de la fausse croyance lorsque les tâches sont insérées dans des contextes de tromperie ne semble pas justifiée. Les résultats de la présente recherche montrent que l'insertion des tâches visant à évaluer la compréhension de la fausse croyance dans un contexte de tromperie peut conduire à des pseudo-réussites. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement cognitif et métacognitif : panorama d'un nouveau courant / Anne-Marie Melot in Enfance (Paris. 1948), 1999-03 (10/1999)
[article]
Titre : Développement cognitif et métacognitif : panorama d'un nouveau courant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Melot, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 205-214 : Langues : Français Mots-clés : représentation mentale petite enfance métareprésentation fausse croyance tromperie Résumé : A propos de la représentation que se font les enfants de la vie mentale, l'intérêt des chercheurs s'est massivement concentré sur la construction par les jeunes enfants d'une conception de l'esprit comme instance représentationnelle engendrant activement des représentations mentales en interprétant la réalité. Cette question suscite des débats très vifs dans lesquels plusieurs séries de problèmes s 'intriquent. Une première série de problèmes concerne le type d'indicateurs et de critères à retenir. Une deuxième série de questions concerne la séquence développementale au terme de laquelle l'enfant accéderait à la manipulation explicite des métareprésentations. Se pose également le problème des rapports avec le développement du langage et celui des conditions susceptibles de faciliter, ou au contraire d'entraver, le traitement métare- présentationnel. L'analyse de ces questions fait l'objet des contributions rassemblées dans la première partie de ce numéro thématique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 205-214 :[article] Développement cognitif et métacognitif : panorama d'un nouveau courant [texte imprimé] / Anne-Marie Melot, Auteur . - 1999 . - p. 205-214 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 205-214 :
Mots-clés : représentation mentale petite enfance métareprésentation fausse croyance tromperie Résumé : A propos de la représentation que se font les enfants de la vie mentale, l'intérêt des chercheurs s'est massivement concentré sur la construction par les jeunes enfants d'une conception de l'esprit comme instance représentationnelle engendrant activement des représentations mentales en interprétant la réalité. Cette question suscite des débats très vifs dans lesquels plusieurs séries de problèmes s 'intriquent. Une première série de problèmes concerne le type d'indicateurs et de critères à retenir. Une deuxième série de questions concerne la séquence développementale au terme de laquelle l'enfant accéderait à la manipulation explicite des métareprésentations. Se pose également le problème des rapports avec le développement du langage et celui des conditions susceptibles de faciliter, ou au contraire d'entraver, le traitement métare- présentationnel. L'analyse de ces questions fait l'objet des contributions rassemblées dans la première partie de ce numéro thématique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le potentiel des albums jeunesse à soutenir la compréhension du monde de la pensée chez l’enfant à la maternelle / Julie Mélançon in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
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