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L’action didactique du professeur dans la dynamique des milieux / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, 80 (09/2007)
[article]
Titre : L’action didactique du professeur dans la dynamique des milieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Benjamin Mercier, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 221-252 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action du professeur dynamique des milieux dévolution régulation expansion réduction enseignement des mathématiques école primaire Résumé : Le travail présenté ici se place dans le cadre d’une recherche qui vise à caractériser les pratiques des enseignants de la première classe de l’enseignement primaire en France (classe de CP, élèves de 6 ans) en mathématiques et en lecture et à établir des relations entre ces caractéristiques et les apprentissages des élèves. Nous avons choisi de présenter l’analyse d’une séance de classe en mathématiques en décrivant l’intrigue didactique, à partir de laquelle nous mettrons en évidence l’action didactique du professeur dans trois des dynamiques des milieux. La première montre en quoi le processus de dévolution est plus qu’un simple engagement de l’élève. La deuxième montre comment l’enseignant régule le travail de l’élève à travers des processus comme celui de l’expansion et de la réduction du milieu. La troisième dynamique tient aux différentes manières dont le partage topogénétique et les différentes postures du professeur et des élèves peuvent influencer le jeu ou être influencés par le jeu avec le milieu. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/l-action-didactique-du-professeur/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 221-252[article] L’action didactique du professeur dans la dynamique des milieux [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Benjamin Mercier, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2007 . - p. 221-252.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 221-252
Mots-clés : action du professeur dynamique des milieux dévolution régulation expansion réduction enseignement des mathématiques école primaire Résumé : Le travail présenté ici se place dans le cadre d’une recherche qui vise à caractériser les pratiques des enseignants de la première classe de l’enseignement primaire en France (classe de CP, élèves de 6 ans) en mathématiques et en lecture et à établir des relations entre ces caractéristiques et les apprentissages des élèves. Nous avons choisi de présenter l’analyse d’une séance de classe en mathématiques en décrivant l’intrigue didactique, à partir de laquelle nous mettrons en évidence l’action didactique du professeur dans trois des dynamiques des milieux. La première montre en quoi le processus de dévolution est plus qu’un simple engagement de l’élève. La deuxième montre comment l’enseignant régule le travail de l’élève à travers des processus comme celui de l’expansion et de la réduction du milieu. La troisième dynamique tient aux différentes manières dont le partage topogénétique et les différentes postures du professeur et des élèves peuvent influencer le jeu ou être influencés par le jeu avec le milieu. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/l-action-didactique-du-professeur/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de pratiques avec un groupe de directeurs d’école / Jürg Bichsel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 2 (02/2014)
[article]
Titre : Analyse de pratiques avec un groupe de directeurs d’école Type de document : document électronique Auteurs : Jürg Bichsel, Auteur ; Marc Thiébaud, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Français Mots-clés : confiance organisation régulation analyses multiples analyse de pratique directeur d'école Résumé : Cette interview a été réalisée dans le but de témoigner d’une expérience d’analyse de pratiques qui a duré huit ans avec seize directeurs et directrices d’établissement scolaire qui travaillent en Suisse dans le même canton. L’animateur interviewé rend compte de la démarche utilisée et des caractéristiques propres à cette expérience. Il en relate également les écueils possibles et il explicite la manière dont ceux-ci ont été gérés. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=965 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 2 (02/2014) . - p. 3-10[article] Analyse de pratiques avec un groupe de directeurs d’école [document électronique] / Jürg Bichsel, Auteur ; Marc Thiébaud, Intervieweur . - 2014 . - p. 3-10.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 2 (02/2014) . - p. 3-10
Mots-clés : confiance organisation régulation analyses multiples analyse de pratique directeur d'école Résumé : Cette interview a été réalisée dans le but de témoigner d’une expérience d’analyse de pratiques qui a duré huit ans avec seize directeurs et directrices d’établissement scolaire qui travaillent en Suisse dans le même canton. L’animateur interviewé rend compte de la démarche utilisée et des caractéristiques propres à cette expérience. Il en relate également les écueils possibles et il explicite la manière dont ceux-ci ont été gérés. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=965 Format de la ressource électronique : Texte intégral Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Jürg Bichsel, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : animation processus collectif régulation autorégulations réflexivité Résumé : Ce texte porte sur la régulation des processus dans les groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP), une dimension relativement peu documentée de leur animation. Il explore la variété des formes possibles de régulation et présente de nombreux exemples liés à la pratique des auteurs. Plusieurs questions sont discutées qui concernent notamment : la mise en œuvre concrète de ces régulations ; le choix entre les diverses formes possibles selon les besoins et situations ; l’équilibre des processus collectifs à favoriser selon différentes dimensions ; les rôles et responsabilités en lien avec la régulation ; ainsi que les moyens d’activer les potentialités d’autorégulation au sein du groupe d’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3188 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur ; Jürg Bichsel, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : animation processus collectif régulation autorégulations réflexivité Résumé : Ce texte porte sur la régulation des processus dans les groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP), une dimension relativement peu documentée de leur animation. Il explore la variété des formes possibles de régulation et présente de nombreux exemples liés à la pratique des auteurs. Plusieurs questions sont discutées qui concernent notamment : la mise en œuvre concrète de ces régulations ; le choix entre les diverses formes possibles selon les besoins et situations ; l’équilibre des processus collectifs à favoriser selon différentes dimensions ; les rôles et responsabilités en lien avec la régulation ; ainsi que les moyens d’activer les potentialités d’autorégulation au sein du groupe d’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3188 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle / Laurie Letalle in Enfance (Paris. 1948), 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Letalle, Auteur ; Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déficience intellectuelle apprentissage mobilité connaissance spatiale régulation Résumé : La mobilité est un vecteur d’inclusion et de participation sociales. Les personnes présentant une déficience intellectuelle rencontrent des difficultés à se déplacer de manière autonome en raison de multiples facteurs (cognitifs, émotionnels, environnementaux, etc.). Dans cet article, nous proposons d’aborder l’apprentissage de la mobilité chez les adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle. Plus précisément, nous nous intéresserons aux connaissances spatiales que peuvent acquérir les personnes lorsqu’elles explorent un environnement (connaissance des points de repère, connaissance des itinéraires, connaissance de la configuration). Nous passerons en revue les études qui ont permis de répondre à cette question en utilisant, le plus souvent, des environnements virtuels. Nous discuterons également des mécanismes de régulation mis en jeu à l’occasion les situations d’apprentissage d’itinéraire (autorégulation versus régulation par les autres) et des aides qui peuvent favoriser l’apprentissage. Enfin, des axes de recherche concernant l’influence des stimuli sociaux et le développement d’aides technologiques seront présentés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 85-98[article] Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle [texte imprimé] / Laurie Letalle, Auteur ; Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur . - 2021 . - p. 85-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 85-98
Mots-clés : déficience intellectuelle apprentissage mobilité connaissance spatiale régulation Résumé : La mobilité est un vecteur d’inclusion et de participation sociales. Les personnes présentant une déficience intellectuelle rencontrent des difficultés à se déplacer de manière autonome en raison de multiples facteurs (cognitifs, émotionnels, environnementaux, etc.). Dans cet article, nous proposons d’aborder l’apprentissage de la mobilité chez les adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle. Plus précisément, nous nous intéresserons aux connaissances spatiales que peuvent acquérir les personnes lorsqu’elles explorent un environnement (connaissance des points de repère, connaissance des itinéraires, connaissance de la configuration). Nous passerons en revue les études qui ont permis de répondre à cette question en utilisant, le plus souvent, des environnements virtuels. Nous discuterons également des mécanismes de régulation mis en jeu à l’occasion les situations d’apprentissage d’itinéraire (autorégulation versus régulation par les autres) et des aides qui peuvent favoriser l’apprentissage. Enfin, des axes de recherche concernant l’influence des stimuli sociaux et le développement d’aides technologiques seront présentés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'apprentissage des conduites de questionnement : situations et tâches langagières / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
[article]
Titre : L'apprentissage des conduites de questionnement : situations et tâches langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 55-85 : Langues : Français Mots-clés : enseignement expression orale outil pédagogique objet verbalisation conduite de questionnement activité énonciative tâche langagière régulation étayage Résumé : Clarification des tâches de verbalisation proposées aux élèves dans des situations d'apprentissage en commun, que le langage y soit un outil d'apprentissage ou objet d'apprentissage. L'activité énonciative et interactive elle-même peut être analysée en tant que tâche, quand buts, contraintes et problèmes liés au référent ou aux conduites demandées confrontent à des obstacles, obligent à mettre en oeuvre des ressosurces langagières non précodées, des tâtonnements, des stratégies de discours qui peuvent devenir objet d'attention pour les élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2248 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 55-85 :[article] L'apprentissage des conduites de questionnement : situations et tâches langagières [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 1998 . - p. 55-85 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 55-85 :
Mots-clés : enseignement expression orale outil pédagogique objet verbalisation conduite de questionnement activité énonciative tâche langagière régulation étayage Résumé : Clarification des tâches de verbalisation proposées aux élèves dans des situations d'apprentissage en commun, que le langage y soit un outil d'apprentissage ou objet d'apprentissage. L'activité énonciative et interactive elle-même peut être analysée en tant que tâche, quand buts, contraintes et problèmes liés au référent ou aux conduites demandées confrontent à des obstacles, obligent à mettre en oeuvre des ressosurces langagières non précodées, des tâtonnements, des stratégies de discours qui peuvent devenir objet d'attention pour les élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2248 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une autre école est-elle en train d’émerger ? / Bernard Charlot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 046 (12/2007)
PermalinkCo-construire des contenus en Éducation Physique et Sportive, Oui mais comment ? / Le Paven, Maël in Recherches en didactiques, N° 28 (12/2019)
PermalinkLa demande d’aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased / Sylviane Feuilladieu in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
PermalinkLa diffusion des fiches à l’école maternelle / Christophe Joigneaux in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
PermalinkDire et écrire l’expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d’un "genre réflexif académique" / Sabine Vanhulle in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
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