BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'action du professeur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’action didactique du professeur dans la dynamique des milieux / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, 80 (09/2007)
[article]
Titre : L’action didactique du professeur dans la dynamique des milieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Benjamin Mercier, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 221-252 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action du professeur dynamique des milieux dévolution régulation expansion réduction enseignement des mathématiques école primaire Résumé : Le travail présenté ici se place dans le cadre d’une recherche qui vise à caractériser les pratiques des enseignants de la première classe de l’enseignement primaire en France (classe de CP, élèves de 6 ans) en mathématiques et en lecture et à établir des relations entre ces caractéristiques et les apprentissages des élèves. Nous avons choisi de présenter l’analyse d’une séance de classe en mathématiques en décrivant l’intrigue didactique, à partir de laquelle nous mettrons en évidence l’action didactique du professeur dans trois des dynamiques des milieux. La première montre en quoi le processus de dévolution est plus qu’un simple engagement de l’élève. La deuxième montre comment l’enseignant régule le travail de l’élève à travers des processus comme celui de l’expansion et de la réduction du milieu. La troisième dynamique tient aux différentes manières dont le partage topogénétique et les différentes postures du professeur et des élèves peuvent influencer le jeu ou être influencés par le jeu avec le milieu. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/l-action-didactique-du-professeur/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 221-252[article] L’action didactique du professeur dans la dynamique des milieux [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Benjamin Mercier, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2007 . - p. 221-252.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 221-252
Mots-clés : action du professeur dynamique des milieux dévolution régulation expansion réduction enseignement des mathématiques école primaire Résumé : Le travail présenté ici se place dans le cadre d’une recherche qui vise à caractériser les pratiques des enseignants de la première classe de l’enseignement primaire en France (classe de CP, élèves de 6 ans) en mathématiques et en lecture et à établir des relations entre ces caractéristiques et les apprentissages des élèves. Nous avons choisi de présenter l’analyse d’une séance de classe en mathématiques en décrivant l’intrigue didactique, à partir de laquelle nous mettrons en évidence l’action didactique du professeur dans trois des dynamiques des milieux. La première montre en quoi le processus de dévolution est plus qu’un simple engagement de l’élève. La deuxième montre comment l’enseignant régule le travail de l’élève à travers des processus comme celui de l’expansion et de la réduction du milieu. La troisième dynamique tient aux différentes manières dont le partage topogénétique et les différentes postures du professeur et des élèves peuvent influencer le jeu ou être influencés par le jeu avec le milieu. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/l-action-didactique-du-professeur/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Chronogenèse des objets enseignés en basket-ball par quatre intervenants à l’école primaire / Devos-Prieur, Odile in e-JRIEPS, N° 24 (07/2011)
[article]
Titre : Chronogenèse des objets enseignés en basket-ball par quatre intervenants à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Devos-Prieur, Odile, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 118-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique rapport aux savoirs action du professeur EPS (éducation physique et sportive) basket-ball école primaire Résumé : La recherche présentée s’intéresse à la chronogenèse des objets enseignés au fil du cycle de quatre professeurs d’école de formation différente : un maître basketteur, un maître "tout venant", un maître ayant une formation STAPS, un maître travaillant en partenariat avec un intervenant extérieur. L’hypothèse initiale est que les rapports aux savoirs des intervenants (Chevallard, 1989), leur formation initiale comme leur côtoiement de la pratique sociale du basket-ball, influencent la façon de concevoir les contenus d’enseignement. Les résultats mettent en évidence que les assujettissements des professeurs à leurs institutions de formation sont déterminants. Le maître STAPS et le maître tout venant sont portés par une intention dévoluante liée à leurs rapports à la formation et à l’enseignement. Le maître basketteur mobilise en acte des savoirs incorporés qui semblent faire défaut aux autres enseignants. Quant à l’intervenant extérieur, il est façonné par ses institutions de référence, le club de basket départemental et une formation ancienne et techniciste dans cette APS. La recherche met ainsi en évidence une grande variabilité des contenus enseignés selon les sites. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4064 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 118-143[article] Chronogenèse des objets enseignés en basket-ball par quatre intervenants à l’école primaire [document électronique] / Devos-Prieur, Odile, Auteur . - 2011 . - p. 118-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 118-143
Mots-clés : didactique rapport aux savoirs action du professeur EPS (éducation physique et sportive) basket-ball école primaire Résumé : La recherche présentée s’intéresse à la chronogenèse des objets enseignés au fil du cycle de quatre professeurs d’école de formation différente : un maître basketteur, un maître "tout venant", un maître ayant une formation STAPS, un maître travaillant en partenariat avec un intervenant extérieur. L’hypothèse initiale est que les rapports aux savoirs des intervenants (Chevallard, 1989), leur formation initiale comme leur côtoiement de la pratique sociale du basket-ball, influencent la façon de concevoir les contenus d’enseignement. Les résultats mettent en évidence que les assujettissements des professeurs à leurs institutions de formation sont déterminants. Le maître STAPS et le maître tout venant sont portés par une intention dévoluante liée à leurs rapports à la formation et à l’enseignement. Le maître basketteur mobilise en acte des savoirs incorporés qui semblent faire défaut aux autres enseignants. Quant à l’intervenant extérieur, il est façonné par ses institutions de référence, le club de basket départemental et une formation ancienne et techniciste dans cette APS. La recherche met ainsi en évidence une grande variabilité des contenus enseignés selon les sites. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4064 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une « tâche de français sur un thème de géographie » : actions didactiques de l'enseignante dans le vif de l'activité en classe et dans son discours a priori / Schubauer-Leoni, Maria Luisa in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : Une « tâche de français sur un thème de géographie » : actions didactiques de l'enseignante dans le vif de l'activité en classe et dans son discours a priori Type de document : texte imprimé Auteurs : Schubauer-Leoni, Maria Luisa, Auteur ; Chiesa Millar, Valentina, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 123-134 Langues : Français Mots-clés : action du professeur contrat didactique différentiel topogenèse-mésogenèse activité-tâche prescrite Résumé : Cette étude articule l'analyse de l'évolution d'une leçon « ordinaire » portant sur une tâche, à première vue biface, de français et de géographie, avec l'entretien réalisé préalablement avec l'enseignante qui précise son projet didactique. La démarche comparative se situe donc au cœur même de la tâche en interrogeant les conditions de possibilité d'un double projet didactique dans une même leçon. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 123-134[article] Une « tâche de français sur un thème de géographie » : actions didactiques de l'enseignante dans le vif de l'activité en classe et dans son discours a priori [texte imprimé] / Schubauer-Leoni, Maria Luisa, Auteur ; Chiesa Millar, Valentina, Auteur . - 2002 . - p. 123-134.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 123-134
Mots-clés : action du professeur contrat didactique différentiel topogenèse-mésogenèse activité-tâche prescrite Résumé : Cette étude articule l'analyse de l'évolution d'une leçon « ordinaire » portant sur une tâche, à première vue biface, de français et de géographie, avec l'entretien réalisé préalablement avec l'enseignante qui précise son projet didactique. La démarche comparative se situe donc au cœur même de la tâche en interrogeant les conditions de possibilité d'un double projet didactique dans une même leçon. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral