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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 24e-JRIEPS Numéro de juillet 2011Mention de date : 07/2011 Paru le : 01/07/2011 |
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Ajouter le résultat dans votre panierRessources distribuées et interactions entre élèves au sein d’un groupe d’apprentissage / Benoît Huet in e-JRIEPS, N° 24 (07/2011)
[article]
Titre : Ressources distribuées et interactions entre élèves au sein d’un groupe d’apprentissage : Une étude de cas en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Huet, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage expérience interaction coopération éducation physique Résumé : Cette étude visait à analyser l’activité collective d’élèves engagés dans la préparation d’un triathlon athlétique par équipe durant un cycle d’éducation physique. Il s’agissait plus précisément de comprendre la façon dont les interactions entre les élèves intervenaient dans l’activité individuelle de chacun. Elle a été conduite en référence au cadre théorique et méthodologique du "cours d’action". Le recueil des données a été effectué en enregistrant en vidéo les actions et verbalisations des élèves et des enseignants dans les situations de classe et en menant à l'issue de chaque leçon des entretiens d'autoconfrontation avec les élèves participant à l'étude. L'analyse révèle, d’une part, que les configurations d’activité collective générées par le dispositif de travail par équipe offrent aux élèves un ensemble de ressources distribuées pour apprendre, et d’autre part, que l’activité collective des élèves produit des formes originales de coopération et de tutelle non prescrites par l’enseignant. Ces résultats ouvrent des pistes de conception de situations d’apprentissage coopératif en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3865 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 4-30[article] Ressources distribuées et interactions entre élèves au sein d’un groupe d’apprentissage : Une étude de cas en éducation physique et sportive [document électronique] / Benoît Huet, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2011 . - p. 4-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 4-30
Mots-clés : apprentissage expérience interaction coopération éducation physique Résumé : Cette étude visait à analyser l’activité collective d’élèves engagés dans la préparation d’un triathlon athlétique par équipe durant un cycle d’éducation physique. Il s’agissait plus précisément de comprendre la façon dont les interactions entre les élèves intervenaient dans l’activité individuelle de chacun. Elle a été conduite en référence au cadre théorique et méthodologique du "cours d’action". Le recueil des données a été effectué en enregistrant en vidéo les actions et verbalisations des élèves et des enseignants dans les situations de classe et en menant à l'issue de chaque leçon des entretiens d'autoconfrontation avec les élèves participant à l'étude. L'analyse révèle, d’une part, que les configurations d’activité collective générées par le dispositif de travail par équipe offrent aux élèves un ensemble de ressources distribuées pour apprendre, et d’autre part, que l’activité collective des élèves produit des formes originales de coopération et de tutelle non prescrites par l’enseignant. Ces résultats ouvrent des pistes de conception de situations d’apprentissage coopératif en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3865 Format de la ressource électronique : Texte intégral Configurations de jeu d’équipes de hockey sur glace de niveau Pee Wee et Bantam / Moniotte, Julien in e-JRIEPS, N° 24 (07/2011)
[article]
Titre : Configurations de jeu d’équipes de hockey sur glace de niveau Pee Wee et Bantam Type de document : document électronique Auteurs : Moniotte, Julien, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur ; Fortier, Kristine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hockey sur glace configuration de jeu espace de jeu effectif configuration prototypique sports interpénétrés Résumé : Plusieurs approches d’enseignement efficaces en sport compétitif se fondent sur l’observation et la prise de décisions en situation de jeu. Des travaux récents issus de la technologie des APSA se sont intéressés aux configurations de jeu qui décrivent les caractéristiques des sports collectifs, particulièrement les sports interpénétrés. L’objectif de cette étude est de décrire les configurations de jeu prototypiques au hockey sur glace. 17 parties de hockey sur glace d’équipes de catégorie Pee Wee (11-12 ans) et Bantam (13-14 ans) ont été analysées et 1306 situations ont été codées. Parmi celles-ci, 13 configurations ont été répertoriées et nous indiquent l’importance des rampes et de la zone offensive dans les récupérations de la rondelle avant un tir au but. Quelques différences entre les joueurs plus jeunes et les plus vieux démontrent que les joueurs expérimentés font des choix davantage appropriés pour conserver la rondelle que les plus jeunes. Cette description de ce qui se déroule lors de rencontres de hockey sur glace n’a jamais été menée auparavant. Cette première étape descriptive pourra servir de point de référence à d’autres études plus détaillées sur les différentes configurations de jeu au hockey sur glace. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3884 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 31-52[article] Configurations de jeu d’équipes de hockey sur glace de niveau Pee Wee et Bantam [document électronique] / Moniotte, Julien, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur ; Fortier, Kristine, Auteur . - 2011 . - p. 31-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 31-52
Mots-clés : hockey sur glace configuration de jeu espace de jeu effectif configuration prototypique sports interpénétrés Résumé : Plusieurs approches d’enseignement efficaces en sport compétitif se fondent sur l’observation et la prise de décisions en situation de jeu. Des travaux récents issus de la technologie des APSA se sont intéressés aux configurations de jeu qui décrivent les caractéristiques des sports collectifs, particulièrement les sports interpénétrés. L’objectif de cette étude est de décrire les configurations de jeu prototypiques au hockey sur glace. 17 parties de hockey sur glace d’équipes de catégorie Pee Wee (11-12 ans) et Bantam (13-14 ans) ont été analysées et 1306 situations ont été codées. Parmi celles-ci, 13 configurations ont été répertoriées et nous indiquent l’importance des rampes et de la zone offensive dans les récupérations de la rondelle avant un tir au but. Quelques différences entre les joueurs plus jeunes et les plus vieux démontrent que les joueurs expérimentés font des choix davantage appropriés pour conserver la rondelle que les plus jeunes. Cette description de ce qui se déroule lors de rencontres de hockey sur glace n’a jamais été menée auparavant. Cette première étape descriptive pourra servir de point de référence à d’autres études plus détaillées sur les différentes configurations de jeu au hockey sur glace. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3884 Format de la ressource électronique : Texte intégral Décrire des pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive / Boudard, Jean-Marie in e-JRIEPS, N° 24 (07/2011)
[article]
Titre : Décrire des pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive : La place des savoirs techniques Type de document : document électronique Auteurs : Boudard, Jean-Marie, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : régulation didactique pratique enseignante professionnalité éducation physique et sportive didactique intervention Résumé : L’article est issu d’un travail de thèse. Son objectif est de décrire et comprendre les pratiques effectives de régulation didactique d’enseignants en éducation physique et sportive. Les régulations didactiques étudiées spécifiquement sont les communications et les gestes adressés aux élèves lorsque ceux-ci agissent dans une tâche donnée. Nous examinons ici, en particulier, la place prise par les savoirs à caractère technique lors de ces phases de régulation, et, plus généralement, les caractéristiques du guidage technique. Cinq professeurs volontaires ont été filmés et enregistrés, durant six séances, dans deux contextes différents (deux classes et deux APSA). Suite à ces observations, un entretien a été mené. Les résultats montrent que les régulations didactiques sont des temps privilégiés de guidage technique. Pour autant, les analyses "tâche par tâche", et "régulation par régulation" montrent une réalité plus complexe, dans laquelle les savoirs techniques n’occupent pas toujours une place prépondérante. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3954 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 53-76[article] Décrire des pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive : La place des savoirs techniques [document électronique] / Boudard, Jean-Marie, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur . - 2011 . - p. 53-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 53-76
Mots-clés : régulation didactique pratique enseignante professionnalité éducation physique et sportive didactique intervention Résumé : L’article est issu d’un travail de thèse. Son objectif est de décrire et comprendre les pratiques effectives de régulation didactique d’enseignants en éducation physique et sportive. Les régulations didactiques étudiées spécifiquement sont les communications et les gestes adressés aux élèves lorsque ceux-ci agissent dans une tâche donnée. Nous examinons ici, en particulier, la place prise par les savoirs à caractère technique lors de ces phases de régulation, et, plus généralement, les caractéristiques du guidage technique. Cinq professeurs volontaires ont été filmés et enregistrés, durant six séances, dans deux contextes différents (deux classes et deux APSA). Suite à ces observations, un entretien a été mené. Les résultats montrent que les régulations didactiques sont des temps privilégiés de guidage technique. Pour autant, les analyses "tâche par tâche", et "régulation par régulation" montrent une réalité plus complexe, dans laquelle les savoirs techniques n’occupent pas toujours une place prépondérante. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3954 Format de la ressource électronique : Texte intégral Perspectives pour la conception d’outils de formation reposant sur l’analyse des praxéologies disciplinaires et didactiques en EPS / Fabienne Brière-Guenoun in e-JRIEPS, N° 24 (07/2011)
[article]
Titre : Perspectives pour la conception d’outils de formation reposant sur l’analyse des praxéologies disciplinaires et didactiques en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 77-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) praxéologie savoir théorie anthropologique du didactique Résumé : L’élaboration d’outils de formation à destination de futurs enseignants d’éducation physique et sportive est envisagée en prenant appui sur les principaux résultats d’un travail de thèse, dont l’enjeu était d’identifier les savoirs activés par deux professeurs à partir d’une observation de leurs interventions lors de cycles ordinaires de gymnastique. La compréhension des mécanismes impliqués dans la mobilisation des savoirs en EPS nous amène à envisager des pistes pour la construction de dispositifs de formation favorisant une meilleure articulation entre pratiques et théories, à partir d’une analyse des modalités d’intervention d’étudiants stagiaires en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3998 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 77-95[article] Perspectives pour la conception d’outils de formation reposant sur l’analyse des praxéologies disciplinaires et didactiques en EPS [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur . - 2011 . - p. 77-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 77-95
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) praxéologie savoir théorie anthropologique du didactique Résumé : L’élaboration d’outils de formation à destination de futurs enseignants d’éducation physique et sportive est envisagée en prenant appui sur les principaux résultats d’un travail de thèse, dont l’enjeu était d’identifier les savoirs activés par deux professeurs à partir d’une observation de leurs interventions lors de cycles ordinaires de gymnastique. La compréhension des mécanismes impliqués dans la mobilisation des savoirs en EPS nous amène à envisager des pistes pour la construction de dispositifs de formation favorisant une meilleure articulation entre pratiques et théories, à partir d’une analyse des modalités d’intervention d’étudiants stagiaires en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3998 Format de la ressource électronique : Texte intégral The place of knowledge in the representation of professional competence held by PE teachers / Fazendeiro Batista, Paula Maria in e-JRIEPS, N° 24 (07/2011)
[article]
Titre : The place of knowledge in the representation of professional competence held by PE teachers Type de document : document électronique Auteurs : Fazendeiro Batista, Paula Maria, Auteur ; Braga dos Santos Graça, Amândio, Auteur ; Matos de Almeida Roque Pinto, Zélia Maria, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 96-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : compétence professionnelle connaissance conception de l'enseignant EPS (éducation physique et sportive) Résumé : The purpose of this study was to locate the place of knowledge in the representation of professional competence held by PE teachers. We interviewed 30 PE teachers about their understanding of competence, using a semi-structured open-ended interview. Interpretative content analysis procedures were applied. The analytical framework based on nuclear categories defined in the Cheetham and Chivers’ (1996, 1998) Model of Professional Competence: knowledge/cognitive competence; functional competence; personal/behavioural competence; values/ethical competence. Data showed that the ethical component was the most important. The subcategory specialized knowledge proved to be the most valued followed by tacit-practical knowledge and knowledge application. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4027 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 96-117[article] The place of knowledge in the representation of professional competence held by PE teachers [document électronique] / Fazendeiro Batista, Paula Maria, Auteur ; Braga dos Santos Graça, Amândio, Auteur ; Matos de Almeida Roque Pinto, Zélia Maria, Auteur . - 2011 . - p. 96-117.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 96-117
Mots-clés : compétence professionnelle connaissance conception de l'enseignant EPS (éducation physique et sportive) Résumé : The purpose of this study was to locate the place of knowledge in the representation of professional competence held by PE teachers. We interviewed 30 PE teachers about their understanding of competence, using a semi-structured open-ended interview. Interpretative content analysis procedures were applied. The analytical framework based on nuclear categories defined in the Cheetham and Chivers’ (1996, 1998) Model of Professional Competence: knowledge/cognitive competence; functional competence; personal/behavioural competence; values/ethical competence. Data showed that the ethical component was the most important. The subcategory specialized knowledge proved to be the most valued followed by tacit-practical knowledge and knowledge application. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4027 Format de la ressource électronique : Texte intégral Chronogenèse des objets enseignés en basket-ball par quatre intervenants à l’école primaire / Devos-Prieur, Odile in e-JRIEPS, N° 24 (07/2011)
[article]
Titre : Chronogenèse des objets enseignés en basket-ball par quatre intervenants à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Devos-Prieur, Odile, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 118-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique rapport aux savoirs action du professeur EPS (éducation physique et sportive) basket-ball école primaire Résumé : La recherche présentée s’intéresse à la chronogenèse des objets enseignés au fil du cycle de quatre professeurs d’école de formation différente : un maître basketteur, un maître "tout venant", un maître ayant une formation STAPS, un maître travaillant en partenariat avec un intervenant extérieur. L’hypothèse initiale est que les rapports aux savoirs des intervenants (Chevallard, 1989), leur formation initiale comme leur côtoiement de la pratique sociale du basket-ball, influencent la façon de concevoir les contenus d’enseignement. Les résultats mettent en évidence que les assujettissements des professeurs à leurs institutions de formation sont déterminants. Le maître STAPS et le maître tout venant sont portés par une intention dévoluante liée à leurs rapports à la formation et à l’enseignement. Le maître basketteur mobilise en acte des savoirs incorporés qui semblent faire défaut aux autres enseignants. Quant à l’intervenant extérieur, il est façonné par ses institutions de référence, le club de basket départemental et une formation ancienne et techniciste dans cette APS. La recherche met ainsi en évidence une grande variabilité des contenus enseignés selon les sites. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4064 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 118-143[article] Chronogenèse des objets enseignés en basket-ball par quatre intervenants à l’école primaire [document électronique] / Devos-Prieur, Odile, Auteur . - 2011 . - p. 118-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 118-143
Mots-clés : didactique rapport aux savoirs action du professeur EPS (éducation physique et sportive) basket-ball école primaire Résumé : La recherche présentée s’intéresse à la chronogenèse des objets enseignés au fil du cycle de quatre professeurs d’école de formation différente : un maître basketteur, un maître "tout venant", un maître ayant une formation STAPS, un maître travaillant en partenariat avec un intervenant extérieur. L’hypothèse initiale est que les rapports aux savoirs des intervenants (Chevallard, 1989), leur formation initiale comme leur côtoiement de la pratique sociale du basket-ball, influencent la façon de concevoir les contenus d’enseignement. Les résultats mettent en évidence que les assujettissements des professeurs à leurs institutions de formation sont déterminants. Le maître STAPS et le maître tout venant sont portés par une intention dévoluante liée à leurs rapports à la formation et à l’enseignement. Le maître basketteur mobilise en acte des savoirs incorporés qui semblent faire défaut aux autres enseignants. Quant à l’intervenant extérieur, il est façonné par ses institutions de référence, le club de basket départemental et une formation ancienne et techniciste dans cette APS. La recherche met ainsi en évidence une grande variabilité des contenus enseignés selon les sites. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4064 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réflexion docimologique en danse contemporaine didactisée / Cordier, Virginie in e-JRIEPS, N° 24 (07/2011)
[article]
Titre : Réflexion docimologique en danse contemporaine didactisée : Élaboration d’outils d’évaluation pour les enseignants et les élèves, du collège à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Cordier, Virginie, Auteur ; Viviés, Xavier de, Auteur ; Delaplace, Jean-Michel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 144-177 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation danse contemporaine danse scolaire danse universitaire reproduction de forme improvisation composition Résumé : L’évaluation de la danse en milieu scolaire et universitaire reste une épreuve de taille, puisque rares sont les outils docimologiques disponibles à la communauté enseignante et apprenante. L’objectif de cette étude est d’élaborer des outils pédagogiques et didactiques d’évaluation en partant des idées-forces qui se dégagent de la littérature institutionnelle et scientifique. Ainsi, deux grilles ont été créées : l’une est adaptée aux reproductions de forme et l’autre aux improvisation-compositions. Afin de s’assurer de la pertinence des outils, une étude expérimentale a été conduite. L’analyse statistique atteste de la validité, de la fiabilité et de la fonctionnalité de ces outils d’évaluation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4117 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 144-177[article] Réflexion docimologique en danse contemporaine didactisée : Élaboration d’outils d’évaluation pour les enseignants et les élèves, du collège à l’université [document électronique] / Cordier, Virginie, Auteur ; Viviés, Xavier de, Auteur ; Delaplace, Jean-Michel, Auteur . - 2011 . - p. 144-177.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 144-177
Mots-clés : évaluation danse contemporaine danse scolaire danse universitaire reproduction de forme improvisation composition Résumé : L’évaluation de la danse en milieu scolaire et universitaire reste une épreuve de taille, puisque rares sont les outils docimologiques disponibles à la communauté enseignante et apprenante. L’objectif de cette étude est d’élaborer des outils pédagogiques et didactiques d’évaluation en partant des idées-forces qui se dégagent de la littérature institutionnelle et scientifique. Ainsi, deux grilles ont été créées : l’une est adaptée aux reproductions de forme et l’autre aux improvisation-compositions. Afin de s’assurer de la pertinence des outils, une étude expérimentale a été conduite. L’analyse statistique atteste de la validité, de la fiabilité et de la fonctionnalité de ces outils d’évaluation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4117 Format de la ressource électronique : Texte intégral