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Auteur Benoît Huet |
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L’évolution de l’espace d’actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages en Éducation Physique et Sportive / Nicolas Terré in e-JRIEPS, N° 47 (07/2020)
[article]
Titre : L’évolution de l’espace d’actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages en Éducation Physique et Sportive : Une étude de cas réalisée avec des élèves de troisième en kayak de mer Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Benoît Huet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : appropriation espace d’action EPS (éducation physique et sportive) récit d’expérience cours d’action Résumé : Cet article propose un éclairage sur les processus d’appropriation de l’environnement qui accompagnent les apprentissages en Éducation Physique et Sportive. Nous nous appuyons sur une étude menée auprès de douze élèves au cours d’une séquence de huit leçons en kayak de mer. En référence au programme du Cours d’action (Theureau, 2006), et à partir de récits d’expérience rédigés par les élèves, nous avons décrit l’évolution de leurs espaces d’actions en termes d’offres saisies dans l’environnement. Nos résultats pointent la manière dont les qualités attribuées à ces offres s’affinent, se transforment et évoluent en relation avec d’autres composantes de l’expérience. Ils étayent l’hypothèse selon laquelle l’appropriation d’un environnement repose sur trois processus enchevêtrés : l’in-situation, l’in-corporation, l’in-culturation (Theureau, 2011). La compréhension de ces processus est de nature à éclairer des problématiques d’apprentissage et à ouvrir de nouveaux possibles pour l’enseignement en facilitant la rencontre du "dedans" (l’expérience singulière de chacun des élèves) et du "dehors" (les offres saisies dans l’environnement). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5152 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 3-33[article] L’évolution de l’espace d’actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages en Éducation Physique et Sportive : Une étude de cas réalisée avec des élèves de troisième en kayak de mer [document électronique] / Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Benoît Huet, Auteur . - 2020 . - p. 3-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 3-33
Mots-clés : appropriation espace d’action EPS (éducation physique et sportive) récit d’expérience cours d’action Résumé : Cet article propose un éclairage sur les processus d’appropriation de l’environnement qui accompagnent les apprentissages en Éducation Physique et Sportive. Nous nous appuyons sur une étude menée auprès de douze élèves au cours d’une séquence de huit leçons en kayak de mer. En référence au programme du Cours d’action (Theureau, 2006), et à partir de récits d’expérience rédigés par les élèves, nous avons décrit l’évolution de leurs espaces d’actions en termes d’offres saisies dans l’environnement. Nos résultats pointent la manière dont les qualités attribuées à ces offres s’affinent, se transforment et évoluent en relation avec d’autres composantes de l’expérience. Ils étayent l’hypothèse selon laquelle l’appropriation d’un environnement repose sur trois processus enchevêtrés : l’in-situation, l’in-corporation, l’in-culturation (Theureau, 2011). La compréhension de ces processus est de nature à éclairer des problématiques d’apprentissage et à ouvrir de nouveaux possibles pour l’enseignement en facilitant la rencontre du "dedans" (l’expérience singulière de chacun des élèves) et du "dehors" (les offres saisies dans l’environnement). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5152 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lycée : des programmes qui interrogent nos pratiques / Benoît Huet in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Lycée : des programmes qui interrogent nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Huet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) programme d'enseignement secondaire second cycle France 2000- Résumé : La parution des programmes d'enseignement d'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2000 et 2001 et leurs répercussions : les différentes composantes, la nature des débats suscités, les nouvelles perspectives pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.19-21[article] Lycée : des programmes qui interrogent nos pratiques [texte imprimé] / Benoît Huet, Auteur . - 2006 . - p.19-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.19-21
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) programme d'enseignement secondaire second cycle France 2000- Résumé : La parution des programmes d'enseignement d'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2000 et 2001 et leurs répercussions : les différentes composantes, la nature des débats suscités, les nouvelles perspectives pédagogiques. Ressources distribuées et interactions entre élèves au sein d’un groupe d’apprentissage / Benoît Huet in e-JRIEPS, N° 24 (07/2011)
[article]
Titre : Ressources distribuées et interactions entre élèves au sein d’un groupe d’apprentissage : Une étude de cas en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Huet, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage expérience interaction coopération éducation physique Résumé : Cette étude visait à analyser l’activité collective d’élèves engagés dans la préparation d’un triathlon athlétique par équipe durant un cycle d’éducation physique. Il s’agissait plus précisément de comprendre la façon dont les interactions entre les élèves intervenaient dans l’activité individuelle de chacun. Elle a été conduite en référence au cadre théorique et méthodologique du "cours d’action". Le recueil des données a été effectué en enregistrant en vidéo les actions et verbalisations des élèves et des enseignants dans les situations de classe et en menant à l'issue de chaque leçon des entretiens d'autoconfrontation avec les élèves participant à l'étude. L'analyse révèle, d’une part, que les configurations d’activité collective générées par le dispositif de travail par équipe offrent aux élèves un ensemble de ressources distribuées pour apprendre, et d’autre part, que l’activité collective des élèves produit des formes originales de coopération et de tutelle non prescrites par l’enseignant. Ces résultats ouvrent des pistes de conception de situations d’apprentissage coopératif en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3865 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 4-30[article] Ressources distribuées et interactions entre élèves au sein d’un groupe d’apprentissage : Une étude de cas en éducation physique et sportive [document électronique] / Benoît Huet, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2011 . - p. 4-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 4-30
Mots-clés : apprentissage expérience interaction coopération éducation physique Résumé : Cette étude visait à analyser l’activité collective d’élèves engagés dans la préparation d’un triathlon athlétique par équipe durant un cycle d’éducation physique. Il s’agissait plus précisément de comprendre la façon dont les interactions entre les élèves intervenaient dans l’activité individuelle de chacun. Elle a été conduite en référence au cadre théorique et méthodologique du "cours d’action". Le recueil des données a été effectué en enregistrant en vidéo les actions et verbalisations des élèves et des enseignants dans les situations de classe et en menant à l'issue de chaque leçon des entretiens d'autoconfrontation avec les élèves participant à l'étude. L'analyse révèle, d’une part, que les configurations d’activité collective générées par le dispositif de travail par équipe offrent aux élèves un ensemble de ressources distribuées pour apprendre, et d’autre part, que l’activité collective des élèves produit des formes originales de coopération et de tutelle non prescrites par l’enseignant. Ces résultats ouvrent des pistes de conception de situations d’apprentissage coopératif en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3865 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Perception et engagement dans l’activité d’apprentissage en contexte EMI / Annabelle Paris in Éducation et socialisation, N° 69 (10/2023)
[article]
Titre : Varia : Perception et engagement dans l’activité d’apprentissage en contexte EMI : Une étude de cas en première année de Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Type de document : document électronique Auteurs : Annabelle Paris, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Benoît Huet, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur immersion linguistique enquête activité perceptive engagement corporel Résumé : L’étude présentée a été réalisée auprès d’étudiant.e.s de Licence première année en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, impliqué.e.s dans un parcours dit EMI (English as a Medium of Instruction). Il s’est agi d’étudier l’incidence de la langue de communication, l’anglais, sur l’expérience des étudiant.e.s lors de travaux pratiques. L’étude a porté sur leur engagement dans les temps d’apprentissage, sur la nature de ce qui était perçu et signifiant pour ces étudiant.e.s dans leur environnement. L’analyse des données s’est inscrite dans le cadre épistémologique et théorique du cours d’action et a mis en évidence que la modification du contexte de communication induite par l’usage de la langue anglaise a conduit les étudiant.e.s à porter une attention particulière aux informations et consignes données par le formateur, ainsi qu’aux actions de leurs pairs, particulièrement prégnantes et significatives pour eux. La perturbation linguistique introduite par l’EMI a ainsi conduit les étudiant.e.s à adapter leur mode d’engagement et leurs focalisations dans les situations vécues et à développer une activité d’enquête basée non seulement sur des interprétations adossées au discours mais également sur des dimensions indicielles et iconiques liées aux actions des pairs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24434 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)[article] Varia : Perception et engagement dans l’activité d’apprentissage en contexte EMI : Une étude de cas en première année de Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives [document électronique] / Annabelle Paris, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Benoît Huet, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur immersion linguistique enquête activité perceptive engagement corporel Résumé : L’étude présentée a été réalisée auprès d’étudiant.e.s de Licence première année en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, impliqué.e.s dans un parcours dit EMI (English as a Medium of Instruction). Il s’est agi d’étudier l’incidence de la langue de communication, l’anglais, sur l’expérience des étudiant.e.s lors de travaux pratiques. L’étude a porté sur leur engagement dans les temps d’apprentissage, sur la nature de ce qui était perçu et signifiant pour ces étudiant.e.s dans leur environnement. L’analyse des données s’est inscrite dans le cadre épistémologique et théorique du cours d’action et a mis en évidence que la modification du contexte de communication induite par l’usage de la langue anglaise a conduit les étudiant.e.s à porter une attention particulière aux informations et consignes données par le formateur, ainsi qu’aux actions de leurs pairs, particulièrement prégnantes et significatives pour eux. La perturbation linguistique introduite par l’EMI a ainsi conduit les étudiant.e.s à adapter leur mode d’engagement et leurs focalisations dans les situations vécues et à développer une activité d’enquête basée non seulement sur des interprétations adossées au discours mais également sur des dimensions indicielles et iconiques liées aux actions des pairs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24434 Format de la ressource électronique : Texte intégral