BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Carole Sève |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre des apprenants, un atout d’efficience pédagogique / Carole Sève in Administration et Éducation, 175 (2022-3) (09/2022)
[article]
Titre : Apprendre des apprenants, un atout d’efficience pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Sève, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Elisabeth Schneider, Auteur ; Rousseau, Nadia, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-144 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif), psychologie de l'éducation, éducation, acquisition de connaissances Note de contenu : - Comment soutenir l’engagement des élèves dans leurs apprentissages ?
- Culture juvénile, culture scolaire
- L’avis scolaire des élèves : un atout indispensable dans l’évolution du système éducatif
- Apprendre de l’expérience scolaire des apprenantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-3-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 175 (2022-3) (09/2022) . - p. 115-144[article] Apprendre des apprenants, un atout d’efficience pédagogique [texte imprimé] / Carole Sève, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Elisabeth Schneider, Auteur ; Rousseau, Nadia, Auteur . - 2022 . - p. 115-144.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 175 (2022-3) (09/2022) . - p. 115-144
Mots-clés : élève (système éducatif), psychologie de l'éducation, éducation, acquisition de connaissances Note de contenu : - Comment soutenir l’engagement des élèves dans leurs apprentissages ?
- Culture juvénile, culture scolaire
- L’avis scolaire des élèves : un atout indispensable dans l’évolution du système éducatif
- Apprendre de l’expérience scolaire des apprenantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-3-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Construction/déconstruction du référentiel commun d’une équipe de basket-ball au cours d’un match / Jérôme Bourbousson in e-JRIEPS, N° 20 (04/2010)
[article]
Titre : Construction/déconstruction du référentiel commun d’une équipe de basket-ball au cours d’un match Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Bourbousson, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français Résumé : Notre étude s’est attachée à la description de l’évolution du partage de connaissances, dans une équipe de basketball (9 joueurs) lors d’un match. Ce partage a été appréhendé de façon dynamique en situation compétitive réelle à l’aide du cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006), qui permet de considérer dans le même mouvement l’analyse des activités individuelles et l’analyse de l’activité collective. Les résultats ont permis de caractériser quatre formes caractéristiques d’évolution du partage de connaissances : (a) l’augmentation de la fiabilité d’une connaissance partagée, (b) l’invalidation d’une connaissance partagée, (c) la fragmentation d’une connaissance partagée, et (d) la création d’une nouvelle connaissance partagée. La discussion de ces résultats pointe l’aspect hétérogène et dynamique du référentiel commun, ainsi qu’une diversité des formes de partage de connaissances entre partenaires. Des perspectives pratiques sont proposées à partir de la notion d’opportunités de coordination. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4782 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010)[article] Construction/déconstruction du référentiel commun d’une équipe de basket-ball au cours d’un match [document électronique] / Jérôme Bourbousson, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2010.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010)
Résumé : Notre étude s’est attachée à la description de l’évolution du partage de connaissances, dans une équipe de basketball (9 joueurs) lors d’un match. Ce partage a été appréhendé de façon dynamique en situation compétitive réelle à l’aide du cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006), qui permet de considérer dans le même mouvement l’analyse des activités individuelles et l’analyse de l’activité collective. Les résultats ont permis de caractériser quatre formes caractéristiques d’évolution du partage de connaissances : (a) l’augmentation de la fiabilité d’une connaissance partagée, (b) l’invalidation d’une connaissance partagée, (c) la fragmentation d’une connaissance partagée, et (d) la création d’une nouvelle connaissance partagée. La discussion de ces résultats pointe l’aspect hétérogène et dynamique du référentiel commun, ainsi qu’une diversité des formes de partage de connaissances entre partenaires. Des perspectives pratiques sont proposées à partir de la notion d’opportunités de coordination. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4782 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles / Aline Paintendre in e-JRIEPS, N° Spécial 3 (01/2020)
[article]
Titre : Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Aline Paintendre, Auteur ; Mary Schirrer, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation sensorielle apprentissage sensoriel savoir-faire perceptif step éducation physique et sportive compétence perceptive et sensible Résumé : Cet article présente une analyse de l’activité de lycéens en step. En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), il décrit les apprentissages sensoriels de lycéens débutants en step, et plus précisément la manière dont ils apprennent à être attentifs à leurs sensations corporelles et à les interpréter. L’enjeu est de mieux comprendre les processus de construction de "savoir-faire perceptifs" chez les pratiquants, en nous référant à leur vécu. En effet, la construction de compétences perceptives et sensibles apparaît fondamentale chez le pratiquant pour réguler les actions motrices, apprendre à gérer l’effort, mais aussi dans une logique de développement du bien-être et de la santé. Aussi, il s’agit d’explorer le développement de savoir-faire perceptifs, afin de proposer des stratégies d’intervention et des postures d’accompagnement singulières pour des acteurs de l’éducation par les APSA. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4382 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles [document électronique] / Aline Paintendre, Auteur ; Mary Schirrer, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)
Mots-clés : éducation sensorielle apprentissage sensoriel savoir-faire perceptif step éducation physique et sportive compétence perceptive et sensible Résumé : Cet article présente une analyse de l’activité de lycéens en step. En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), il décrit les apprentissages sensoriels de lycéens débutants en step, et plus précisément la manière dont ils apprennent à être attentifs à leurs sensations corporelles et à les interpréter. L’enjeu est de mieux comprendre les processus de construction de "savoir-faire perceptifs" chez les pratiquants, en nous référant à leur vécu. En effet, la construction de compétences perceptives et sensibles apparaît fondamentale chez le pratiquant pour réguler les actions motrices, apprendre à gérer l’effort, mais aussi dans une logique de développement du bien-être et de la santé. Aussi, il s’agit d’explorer le développement de savoir-faire perceptifs, afin de proposer des stratégies d’intervention et des postures d’accompagnement singulières pour des acteurs de l’éducation par les APSA. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4382 Format de la ressource électronique : Texte intégral Émotions et transformation des connaissances en éducation physique / Nicolas Terré in e-JRIEPS, N° 29 (04/2013)
[article]
Titre : Émotions et transformation des connaissances en éducation physique : Une étude de cas en kayak de mer Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; Jacques Saury, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 27-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage émotion connaissance expérience éducation physique Résumé : Cette étude visait à caractériser des relations entre émotions et connaissances chez des élèves engagés dans la pratique du kayak de mer au cours de leçons d’Éducation Physique et Sportive (EPS). Il s’agissait plus particulièrement d’étudier les processus de construction des connaissances en relation avec des modes d’engagement émotionnel repérés dans leur activité. En référence au programme de recherche du "cours d’action", les phénomènes émotionnels ont été approchés du point de vue des acteurs, à partir d’enregistrements audio-visuels de leurs comportements et communications, et de verbalisations rétrospectives recueillies lors d’entretiens d’autoconfrontation. L’analyse révèle la manière dont les émotions ressenties participent à la construction de connaissances (a) en déclenchant une enquête, (b) en élargissant le champ des actions possibles, ou (c) en délimitant le champ des actions possibles. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives d'analyse et de conception de dispositifs d’enseignement et d’apprentissage en EPS et à l’école en général. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2644 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 27-58[article] Émotions et transformation des connaissances en éducation physique : Une étude de cas en kayak de mer [document électronique] / Nicolas Terré, Auteur ; Jacques Saury, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2013 . - p. 27-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 27-58
Mots-clés : apprentissage émotion connaissance expérience éducation physique Résumé : Cette étude visait à caractériser des relations entre émotions et connaissances chez des élèves engagés dans la pratique du kayak de mer au cours de leçons d’Éducation Physique et Sportive (EPS). Il s’agissait plus particulièrement d’étudier les processus de construction des connaissances en relation avec des modes d’engagement émotionnel repérés dans leur activité. En référence au programme de recherche du "cours d’action", les phénomènes émotionnels ont été approchés du point de vue des acteurs, à partir d’enregistrements audio-visuels de leurs comportements et communications, et de verbalisations rétrospectives recueillies lors d’entretiens d’autoconfrontation. L’analyse révèle la manière dont les émotions ressenties participent à la construction de connaissances (a) en déclenchant une enquête, (b) en élargissant le champ des actions possibles, ou (c) en délimitant le champ des actions possibles. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives d'analyse et de conception de dispositifs d’enseignement et d’apprentissage en EPS et à l’école en général. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2644 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évolution de l’espace d’actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages en Éducation Physique et Sportive / Nicolas Terré in e-JRIEPS, N° 47 (07/2020)
[article]
Titre : L’évolution de l’espace d’actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages en Éducation Physique et Sportive : Une étude de cas réalisée avec des élèves de troisième en kayak de mer Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Benoît Huet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : appropriation espace d’action EPS (éducation physique et sportive) récit d’expérience cours d’action Résumé : Cet article propose un éclairage sur les processus d’appropriation de l’environnement qui accompagnent les apprentissages en Éducation Physique et Sportive. Nous nous appuyons sur une étude menée auprès de douze élèves au cours d’une séquence de huit leçons en kayak de mer. En référence au programme du Cours d’action (Theureau, 2006), et à partir de récits d’expérience rédigés par les élèves, nous avons décrit l’évolution de leurs espaces d’actions en termes d’offres saisies dans l’environnement. Nos résultats pointent la manière dont les qualités attribuées à ces offres s’affinent, se transforment et évoluent en relation avec d’autres composantes de l’expérience. Ils étayent l’hypothèse selon laquelle l’appropriation d’un environnement repose sur trois processus enchevêtrés : l’in-situation, l’in-corporation, l’in-culturation (Theureau, 2011). La compréhension de ces processus est de nature à éclairer des problématiques d’apprentissage et à ouvrir de nouveaux possibles pour l’enseignement en facilitant la rencontre du "dedans" (l’expérience singulière de chacun des élèves) et du "dehors" (les offres saisies dans l’environnement). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5152 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 3-33[article] L’évolution de l’espace d’actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages en Éducation Physique et Sportive : Une étude de cas réalisée avec des élèves de troisième en kayak de mer [document électronique] / Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Benoît Huet, Auteur . - 2020 . - p. 3-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 3-33
Mots-clés : appropriation espace d’action EPS (éducation physique et sportive) récit d’expérience cours d’action Résumé : Cet article propose un éclairage sur les processus d’appropriation de l’environnement qui accompagnent les apprentissages en Éducation Physique et Sportive. Nous nous appuyons sur une étude menée auprès de douze élèves au cours d’une séquence de huit leçons en kayak de mer. En référence au programme du Cours d’action (Theureau, 2006), et à partir de récits d’expérience rédigés par les élèves, nous avons décrit l’évolution de leurs espaces d’actions en termes d’offres saisies dans l’environnement. Nos résultats pointent la manière dont les qualités attribuées à ces offres s’affinent, se transforment et évoluent en relation avec d’autres composantes de l’expérience. Ils étayent l’hypothèse selon laquelle l’appropriation d’un environnement repose sur trois processus enchevêtrés : l’in-situation, l’in-corporation, l’in-culturation (Theureau, 2011). La compréhension de ces processus est de nature à éclairer des problématiques d’apprentissage et à ouvrir de nouveaux possibles pour l’enseignement en facilitant la rencontre du "dedans" (l’expérience singulière de chacun des élèves) et du "dehors" (les offres saisies dans l’environnement). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5152 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction pour penser les cadres de l'activité des débutants / Carole Sève in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 9 (11/2016)
PermalinkPermalinkPour un nouvel humanisme / Pascal Charvet ; Carole Sève ; Violaine Houdard-Mérot ; Eric Tournier ; Viviane Bouysse ; Aziz Jellab in Administration et Éducation, 167 (2020-3) (10/2020)
PermalinkPartage de connaissances entre élèves en situations de coopération / Agathe Evin in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
PermalinkPrendre en compte les émotions des élèves / Elise Allard-Latour ; Gilles Kermarrec ; Nicolas Terré ; Carole Sève in Administration et Éducation, 176 (2022-4) (12/2022)
PermalinkUn programme de recherche en STAPS fondé sur la théorie du cours d’action / Carole Sève in e-JRIEPS, N° 20 (04/2010)
PermalinkTennis de table. Concevoir des contenus d'enseignement : exemple aux cycles 3 et 4 / Carole Sève in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
PermalinkVaria : Activité de l’enseignant et dynamique coopérative au sein de dyades d’élèves / Agathe Evin in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
Permalink