BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence perceptive et sensible'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles / Aline Paintendre in e-JRIEPS, N° Spécial 3 (01/2020)
[article]
Titre : Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Aline Paintendre, Auteur ; Mary Schirrer, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation sensorielle apprentissage sensoriel savoir-faire perceptif step éducation physique et sportive compétence perceptive et sensible Résumé : Cet article présente une analyse de l’activité de lycéens en step. En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), il décrit les apprentissages sensoriels de lycéens débutants en step, et plus précisément la manière dont ils apprennent à être attentifs à leurs sensations corporelles et à les interpréter. L’enjeu est de mieux comprendre les processus de construction de "savoir-faire perceptifs" chez les pratiquants, en nous référant à leur vécu. En effet, la construction de compétences perceptives et sensibles apparaît fondamentale chez le pratiquant pour réguler les actions motrices, apprendre à gérer l’effort, mais aussi dans une logique de développement du bien-être et de la santé. Aussi, il s’agit d’explorer le développement de savoir-faire perceptifs, afin de proposer des stratégies d’intervention et des postures d’accompagnement singulières pour des acteurs de l’éducation par les APSA. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4382 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles [document électronique] / Aline Paintendre, Auteur ; Mary Schirrer, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)
Mots-clés : éducation sensorielle apprentissage sensoriel savoir-faire perceptif step éducation physique et sportive compétence perceptive et sensible Résumé : Cet article présente une analyse de l’activité de lycéens en step. En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), il décrit les apprentissages sensoriels de lycéens débutants en step, et plus précisément la manière dont ils apprennent à être attentifs à leurs sensations corporelles et à les interpréter. L’enjeu est de mieux comprendre les processus de construction de "savoir-faire perceptifs" chez les pratiquants, en nous référant à leur vécu. En effet, la construction de compétences perceptives et sensibles apparaît fondamentale chez le pratiquant pour réguler les actions motrices, apprendre à gérer l’effort, mais aussi dans une logique de développement du bien-être et de la santé. Aussi, il s’agit d’explorer le développement de savoir-faire perceptifs, afin de proposer des stratégies d’intervention et des postures d’accompagnement singulières pour des acteurs de l’éducation par les APSA. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4382 Format de la ressource électronique : Texte intégral