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Pour une éducation à et par l’auto-quantification en EPS / Matthieu Quidu in e-JRIEPS, N° 50 (01/2022)
[article]
Titre : Pour une éducation à et par l’auto-quantification en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Quidu, Auteur ; Brice Favier-Ambrosini, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : auto-quantification self-tracking éducation sensorielle savoir-faire perceptif données en première et en troisième personnes Résumé : Les champs des loisirs sportifs et de l’EPS connaissent actuellement un engouement important autour du développement des pratiques d’auto-quantification ; celles-ci consistent à mesurer, en temps réel, l’évolution de ses propres performances et de ses variables biologiques au moyen d’un dispositif numérique portatif. Si plusieurs propositions pédagogiques insistent sur les potentialités éducatives de ces outils, d’autres études, plus critiques, révèlent que, suite à une phase initiale d’engouement, certains élèves témoignent d’attitudes de résistance voire de désengagement vis-à-vis de ces instruments et, plus largement, de l’activité physique. Plusieurs usages dysfonctionnels de l’auto-quantification pourraient, en effet, s’avérer néfastes au bien-être de l’utilisateur, dès lors contraint de l’abandonner. Tout à la fois conscients des dérives possibles de la mise en chiffres de soi et de ses potentialités éducatives, nous proposons une réflexion pédagogique de nature non normative : en effet, il ne s’agira pas d’imposer, a priori et uniformément à tous les élèves, un même usage, supposé pertinent, du self-tracking. À l’inverse, nous les encouragerons, au travers d’une attitude expérimentale et comparative, à tester divers usages de l’outil et à en apprécier les conséquences différentielles sur leurs performances, leurs ressentis, leurs motivations et leurs émotions, afin de découvrir, par essais-erreurs, les utilisations qui leur sont, individuellement, le plus profitables. Nous proposerons ensuite d’entraîner les élèves à la confrontation systématique des données quantitatives recueillies avec les ressentis singuliers qu’ils éprouvent, dans le but d’affiner leurs savoir-faire perceptifs. Enfin, en guise d’ouverture, nous proposerons d’engager chaque élève, à l’échelle de l’année scolaire, dans la conception et la mise en œuvre d’un "projet personnalisé d’auto-quantification" visant à le préparer, de façon lucide, aux multiples situations d’auto-quantification auxquelles il pourra être confronté. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7754 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 50 (01/2022) . - p. 103-133[article] Pour une éducation à et par l’auto-quantification en EPS [document électronique] / Matthieu Quidu, Auteur ; Brice Favier-Ambrosini, Auteur . - 2022 . - p. 103-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 50 (01/2022) . - p. 103-133
Mots-clés : auto-quantification self-tracking éducation sensorielle savoir-faire perceptif données en première et en troisième personnes Résumé : Les champs des loisirs sportifs et de l’EPS connaissent actuellement un engouement important autour du développement des pratiques d’auto-quantification ; celles-ci consistent à mesurer, en temps réel, l’évolution de ses propres performances et de ses variables biologiques au moyen d’un dispositif numérique portatif. Si plusieurs propositions pédagogiques insistent sur les potentialités éducatives de ces outils, d’autres études, plus critiques, révèlent que, suite à une phase initiale d’engouement, certains élèves témoignent d’attitudes de résistance voire de désengagement vis-à-vis de ces instruments et, plus largement, de l’activité physique. Plusieurs usages dysfonctionnels de l’auto-quantification pourraient, en effet, s’avérer néfastes au bien-être de l’utilisateur, dès lors contraint de l’abandonner. Tout à la fois conscients des dérives possibles de la mise en chiffres de soi et de ses potentialités éducatives, nous proposons une réflexion pédagogique de nature non normative : en effet, il ne s’agira pas d’imposer, a priori et uniformément à tous les élèves, un même usage, supposé pertinent, du self-tracking. À l’inverse, nous les encouragerons, au travers d’une attitude expérimentale et comparative, à tester divers usages de l’outil et à en apprécier les conséquences différentielles sur leurs performances, leurs ressentis, leurs motivations et leurs émotions, afin de découvrir, par essais-erreurs, les utilisations qui leur sont, individuellement, le plus profitables. Nous proposerons ensuite d’entraîner les élèves à la confrontation systématique des données quantitatives recueillies avec les ressentis singuliers qu’ils éprouvent, dans le but d’affiner leurs savoir-faire perceptifs. Enfin, en guise d’ouverture, nous proposerons d’engager chaque élève, à l’échelle de l’année scolaire, dans la conception et la mise en œuvre d’un "projet personnalisé d’auto-quantification" visant à le préparer, de façon lucide, aux multiples situations d’auto-quantification auxquelles il pourra être confronté. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7754 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles / Aline Paintendre in e-JRIEPS, N° Spécial 3 (01/2020)
[article]
Titre : Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Aline Paintendre, Auteur ; Mary Schirrer, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation sensorielle apprentissage sensoriel savoir-faire perceptif step éducation physique et sportive compétence perceptive et sensible Résumé : Cet article présente une analyse de l’activité de lycéens en step. En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), il décrit les apprentissages sensoriels de lycéens débutants en step, et plus précisément la manière dont ils apprennent à être attentifs à leurs sensations corporelles et à les interpréter. L’enjeu est de mieux comprendre les processus de construction de "savoir-faire perceptifs" chez les pratiquants, en nous référant à leur vécu. En effet, la construction de compétences perceptives et sensibles apparaît fondamentale chez le pratiquant pour réguler les actions motrices, apprendre à gérer l’effort, mais aussi dans une logique de développement du bien-être et de la santé. Aussi, il s’agit d’explorer le développement de savoir-faire perceptifs, afin de proposer des stratégies d’intervention et des postures d’accompagnement singulières pour des acteurs de l’éducation par les APSA. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4382 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles [document électronique] / Aline Paintendre, Auteur ; Mary Schirrer, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)
Mots-clés : éducation sensorielle apprentissage sensoriel savoir-faire perceptif step éducation physique et sportive compétence perceptive et sensible Résumé : Cet article présente une analyse de l’activité de lycéens en step. En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), il décrit les apprentissages sensoriels de lycéens débutants en step, et plus précisément la manière dont ils apprennent à être attentifs à leurs sensations corporelles et à les interpréter. L’enjeu est de mieux comprendre les processus de construction de "savoir-faire perceptifs" chez les pratiquants, en nous référant à leur vécu. En effet, la construction de compétences perceptives et sensibles apparaît fondamentale chez le pratiquant pour réguler les actions motrices, apprendre à gérer l’effort, mais aussi dans une logique de développement du bien-être et de la santé. Aussi, il s’agit d’explorer le développement de savoir-faire perceptifs, afin de proposer des stratégies d’intervention et des postures d’accompagnement singulières pour des acteurs de l’éducation par les APSA. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4382 Format de la ressource électronique : Texte intégral Olfaction et déficience visuelle chez l'enfant / Camille Ferdenzi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Olfaction et déficience visuelle chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Ferdenzi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 383-387 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compensation neuro-sensorielle développement sensoriel éducation olfactive éducation sensorielle information sensorielle olfaction Résumé : Comment le traitement des informations sensorielles s’organise-t-il ou se réorganise-t-il lorsqu’une modalité sensorielle est manquante ou déficiente ? Cette question n’est pas nouvelle, mais elle motive de nombreuses recherches actuelles. Bien que certains travaux concluent à l’effet néfaste d’une déficience sensorielle sur le fonctionnement des autres sens, nombreuses sont les études qui au contraire plaident en faveur du développement d’une meilleure aptitude des autres sens fonctionnels.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 383-387[article] Olfaction et déficience visuelle chez l'enfant [texte imprimé] / Camille Ferdenzi, Auteur . - 2011 . - p. 383-387.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 383-387
Mots-clés : compensation neuro-sensorielle développement sensoriel éducation olfactive éducation sensorielle information sensorielle olfaction Résumé : Comment le traitement des informations sensorielles s’organise-t-il ou se réorganise-t-il lorsqu’une modalité sensorielle est manquante ou déficiente ? Cette question n’est pas nouvelle, mais elle motive de nombreuses recherches actuelles. Bien que certains travaux concluent à l’effet néfaste d’une déficience sensorielle sur le fonctionnement des autres sens, nombreuses sont les études qui au contraire plaident en faveur du développement d’une meilleure aptitude des autres sens fonctionnels.