BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aline Paintendre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles / Aline Paintendre in e-JRIEPS, N° Spécial 3 (01/2020)
[article]
Titre : Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Aline Paintendre, Auteur ; Mary Schirrer, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation sensorielle apprentissage sensoriel savoir-faire perceptif step éducation physique et sportive compétence perceptive et sensible Résumé : Cet article présente une analyse de l’activité de lycéens en step. En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), il décrit les apprentissages sensoriels de lycéens débutants en step, et plus précisément la manière dont ils apprennent à être attentifs à leurs sensations corporelles et à les interpréter. L’enjeu est de mieux comprendre les processus de construction de "savoir-faire perceptifs" chez les pratiquants, en nous référant à leur vécu. En effet, la construction de compétences perceptives et sensibles apparaît fondamentale chez le pratiquant pour réguler les actions motrices, apprendre à gérer l’effort, mais aussi dans une logique de développement du bien-être et de la santé. Aussi, il s’agit d’explorer le développement de savoir-faire perceptifs, afin de proposer des stratégies d’intervention et des postures d’accompagnement singulières pour des acteurs de l’éducation par les APSA. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4382 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles [document électronique] / Aline Paintendre, Auteur ; Mary Schirrer, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)
Mots-clés : éducation sensorielle apprentissage sensoriel savoir-faire perceptif step éducation physique et sportive compétence perceptive et sensible Résumé : Cet article présente une analyse de l’activité de lycéens en step. En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), il décrit les apprentissages sensoriels de lycéens débutants en step, et plus précisément la manière dont ils apprennent à être attentifs à leurs sensations corporelles et à les interpréter. L’enjeu est de mieux comprendre les processus de construction de "savoir-faire perceptifs" chez les pratiquants, en nous référant à leur vécu. En effet, la construction de compétences perceptives et sensibles apparaît fondamentale chez le pratiquant pour réguler les actions motrices, apprendre à gérer l’effort, mais aussi dans une logique de développement du bien-être et de la santé. Aussi, il s’agit d’explorer le développement de savoir-faire perceptifs, afin de proposer des stratégies d’intervention et des postures d’accompagnement singulières pour des acteurs de l’éducation par les APSA. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4382 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseignement du yoga et apprentissages sensoriels : Comment l’expérience des étudiants novices peut-elle guider l’élaboration d’une forme scolaire de pratique ? Type de document : document électronique Auteurs : Aline Paintendre, Auteur ; Mary Schirrer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : yoga forme scolaire de pratique compétence perceptive compétence sensible éducation physique et sportive éducation et apprentissages sensoriels Résumé : Cet article présente une analyse de l’activité d’étudiants engagés dans une séquence d’apprentissage de yoga à partir de la forme scolaire de pratique proposée par le législateur en EPS, en continuité du processus d’occidentalisation de cette pratique corporelle. En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agit d’éclairer les apprentissages notamment sensoriels des pratiquants, et plus précisément de rendre compte de la place et la nature des sensations corporelles ressenties et interprétées. Des entretiens d’autoconfrontation ont été menés avec deux étudiants engagés dans une séquence de six leçons de yoga. L’analyse du vécu des pratiquants révèle leurs préoccupations, éléments pris en compte et connaissances construites et actualisées, en relation avec les choix didactiques de l’intervenant. Lors de la pratique du yoga, les étudiants sont avant tout préoccupés par la bonne exécution de la posture, par l’écoute de leurs sensations et par l’optimisation du confort postural. La quête d’une qualité posturale se structure par l’écoute de son corps et par la construction de connaissances sur son corps, à partir de sensations tant intéroceptives que relatives à la kinesthésie corporelle. Ces résultats invitent à une réflexion sur l’accompagnement et le temps nécessaire à la construction de compétences perceptives et sensibles lors de la pratique des postures, afin notamment d’agir au plus près de ses possibilités corporelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8222 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 34-68[article] Enseignement du yoga et apprentissages sensoriels : Comment l’expérience des étudiants novices peut-elle guider l’élaboration d’une forme scolaire de pratique ? [document électronique] / Aline Paintendre, Auteur ; Mary Schirrer, Auteur . - 2022 . - p. 34-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 34-68
Mots-clés : yoga forme scolaire de pratique compétence perceptive compétence sensible éducation physique et sportive éducation et apprentissages sensoriels Résumé : Cet article présente une analyse de l’activité d’étudiants engagés dans une séquence d’apprentissage de yoga à partir de la forme scolaire de pratique proposée par le législateur en EPS, en continuité du processus d’occidentalisation de cette pratique corporelle. En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agit d’éclairer les apprentissages notamment sensoriels des pratiquants, et plus précisément de rendre compte de la place et la nature des sensations corporelles ressenties et interprétées. Des entretiens d’autoconfrontation ont été menés avec deux étudiants engagés dans une séquence de six leçons de yoga. L’analyse du vécu des pratiquants révèle leurs préoccupations, éléments pris en compte et connaissances construites et actualisées, en relation avec les choix didactiques de l’intervenant. Lors de la pratique du yoga, les étudiants sont avant tout préoccupés par la bonne exécution de la posture, par l’écoute de leurs sensations et par l’optimisation du confort postural. La quête d’une qualité posturale se structure par l’écoute de son corps et par la construction de connaissances sur son corps, à partir de sensations tant intéroceptives que relatives à la kinesthésie corporelle. Ces résultats invitent à une réflexion sur l’accompagnement et le temps nécessaire à la construction de compétences perceptives et sensibles lors de la pratique des postures, afin notamment d’agir au plus près de ses possibilités corporelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8222 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Partage d'expérience et apprentissages sensoriels en EPS / Aline Paintendre in Revue française de pédagogie (Paris), 217 (2022)
[article]
Titre : Varia : Partage d'expérience et apprentissages sensoriels en EPS : Étude de cas de lycéen.nes engagé.es dans une séquence d'enseignement en step Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Paintendre, Auteur ; Bastien Guerry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-129 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) apprentissage en groupe compétence adolescence Résumé : Cet article interroge l’intérêt pédagogique en éducation physique et sportive de proposer à des lycéen.nes des espaces de partage d’expériences, notamment de ressentis, pour structurer des apprentissages sur leurs corps. Le groupe de pairs constitue-t-il une opportunité de créer une communauté sensorielle qui favoriserait l’acuité perceptive de chacun.e ? Inscrite dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action, cette étude auprès de lycéen.nes montre comment le registre sensoriel de l’expérience singulière peut nourrir le collectif et amener chacun.e d’entre elles et eux à construire des compétences perceptives. Pour autant, d’une part, les espaces de partage de ressentis gagneraient en pertinence par l’usage d’un outil-interface concret pour échanger ; d’autre part, le rapport intime à ses sens montre quelques difficultés d’expression de soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 113-129[article] Varia : Partage d'expérience et apprentissages sensoriels en EPS : Étude de cas de lycéen.nes engagé.es dans une séquence d'enseignement en step [texte imprimé] / Aline Paintendre, Auteur ; Bastien Guerry, Auteur . - 2022 . - p. 113-129.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 113-129
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) apprentissage en groupe compétence adolescence Résumé : Cet article interroge l’intérêt pédagogique en éducation physique et sportive de proposer à des lycéen.nes des espaces de partage d’expériences, notamment de ressentis, pour structurer des apprentissages sur leurs corps. Le groupe de pairs constitue-t-il une opportunité de créer une communauté sensorielle qui favoriserait l’acuité perceptive de chacun.e ? Inscrite dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action, cette étude auprès de lycéen.nes montre comment le registre sensoriel de l’expérience singulière peut nourrir le collectif et amener chacun.e d’entre elles et eux à construire des compétences perceptives. Pour autant, d’une part, les espaces de partage de ressentis gagneraient en pertinence par l’usage d’un outil-interface concret pour échanger ; d’autre part, le rapport intime à ses sens montre quelques difficultés d’expression de soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)