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Revue française de pédagogie (Paris) . 217« Le “métier d’enfant” » 50 ans après : penser l’éducation et la socialisation avec Jean-Claude ChamboredonMention de date : 2022 Paru le : 01/10/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panier"Le "métier d'enfant"" 50 ans après : penser l'éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon / Stéphane Bonnéry in Revue française de pédagogie (Paris), 217 (2022)
[article]
Titre : "Le "métier d'enfant"" 50 ans après : penser l'éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur ; Paul Pasquali, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-15 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : petite enfance enseignement pré-élémentaire socialisation Résumé : Il y a 50 ans, Jean-Claude Chamboredon publiait avec Jean Prévot "Le “métier d’enfant”". Définition sociale de la prime enfance et fonctions différentielles de l’école maternelle », dans la Revue française de sociologie (Chamboredon & Prévot, [1973] 2015). Si leurs analyses des définitions sociales de la prime enfance et des fonctions différentielles de l’école maternelle portaient sur la France des Trente Glorieuses, elles n’ont cessé d’inspirer par la suite, et jusqu’à aujourd’hui, les recherches sur l’éducation et la socialisation, au point de figurer toujours en bonne place dans les manuels et les bibliographies universitaires (voir par exemple Darmon, 2007, p. 31 et 62). Tant par son titre, un brin provocateur, que par ses résultats et, surtout, son programme théorique, cet article séminal venait à rebours des discours célébrant la spontanéité et la créativité enfantines, en plein essor au lendemain de Mai 1968. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/12294 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 5-15[article] "Le "métier d'enfant"" 50 ans après : penser l'éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Auteur ; Paul Pasquali, Auteur . - 2022 . - p. 5-15.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 5-15
Mots-clés : petite enfance enseignement pré-élémentaire socialisation Résumé : Il y a 50 ans, Jean-Claude Chamboredon publiait avec Jean Prévot "Le “métier d’enfant”". Définition sociale de la prime enfance et fonctions différentielles de l’école maternelle », dans la Revue française de sociologie (Chamboredon & Prévot, [1973] 2015). Si leurs analyses des définitions sociales de la prime enfance et des fonctions différentielles de l’école maternelle portaient sur la France des Trente Glorieuses, elles n’ont cessé d’inspirer par la suite, et jusqu’à aujourd’hui, les recherches sur l’éducation et la socialisation, au point de figurer toujours en bonne place dans les manuels et les bibliographies universitaires (voir par exemple Darmon, 2007, p. 31 et 62). Tant par son titre, un brin provocateur, que par ses résultats et, surtout, son programme théorique, cet article séminal venait à rebours des discours célébrant la spontanéité et la créativité enfantines, en plein essor au lendemain de Mai 1968. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/12294 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le premier âge de la domination. Des définitions de la petite enfance aux pratiques enfantines / Wilfried Lignier in Revue française de pédagogie (Paris), 217 (2022)
[article]
Titre : Le premier âge de la domination. Des définitions de la petite enfance aux pratiques enfantines Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilfried Lignier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : sociologie de l'éducation enseignement pré-élémentaire socialisation inégalité sociale Résumé : Plusieurs logiques sociales tendent à rendre précocement dominants certains enfants par rapport à d’autres. Comme permet de le montrer l’observation d’enfants de 2-3 ans au sein d’une crèche française, il s’agit d’une part de logiques structurales : les écarts variables entre les définitions de la petite enfance des familles et la définition de l’enfance dans les lieux d’accueil placent d’emblée les divers enfants dans des positions inégalement avantageuses. Mais il s’agit aussi, d’autre part, de logiques pratiques, portées par les enfants eux-mêmes. Dès 2-3 ans, il est possible d’observer de jeunes enfants qui exercent des formes de domination : ainsi lorsqu’ils rendent distinctifs leurs avantages sociaux objectifs, lorsqu’ils assument de faire la police de leurs pairs en leur rappelant les règles locales, ou encore lorsqu’ils privatisent stratégiquement ces règles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 17-28[article] Le premier âge de la domination. Des définitions de la petite enfance aux pratiques enfantines [texte imprimé] / Wilfried Lignier, Auteur . - 2022 . - p. 17-28.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 17-28
Mots-clés : sociologie de l'éducation enseignement pré-élémentaire socialisation inégalité sociale Résumé : Plusieurs logiques sociales tendent à rendre précocement dominants certains enfants par rapport à d’autres. Comme permet de le montrer l’observation d’enfants de 2-3 ans au sein d’une crèche française, il s’agit d’une part de logiques structurales : les écarts variables entre les définitions de la petite enfance des familles et la définition de l’enfance dans les lieux d’accueil placent d’emblée les divers enfants dans des positions inégalement avantageuses. Mais il s’agit aussi, d’autre part, de logiques pratiques, portées par les enfants eux-mêmes. Dès 2-3 ans, il est possible d’observer de jeunes enfants qui exercent des formes de domination : ainsi lorsqu’ils rendent distinctifs leurs avantages sociaux objectifs, lorsqu’ils assument de faire la police de leurs pairs en leur rappelant les règles locales, ou encore lorsqu’ils privatisent stratégiquement ces règles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les familles et l'école maternelle 50 ans après "Le "métier d'enfant"" / Fabienne Montmasson-Michel in Revue française de pédagogie (Paris), 217 (2022)
[article]
Titre : Les familles et l'école maternelle 50 ans après "Le "métier d'enfant"" : Primes socialisations langagières, "libre exploration" et secondarisation de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Montmasson-Michel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-41 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : relation parent-école activité éducative sociologie de l'éducation enseignement pré-élémentaire structure sociale Résumé : Les recherches conduites par Jean-Claude Chamboredon sur la petite enfance dans les années 1970 constituent un point d’appui précieux pour étudier la transmission culturelle dans la société de classes contemporaine. À partir d’une enquête réalisée dans les années 2010, l’article décrit l’actualisation de la "découverte de l’enfant objet pédagogique" dans différents groupes sociaux. En analysant de quelle manière les activités et l’exploration enfantines sont accompagnées, il montre que des fractions stables des classes populaires se sont rapprochées de certaines attentes scolaires tandis que, dans les classes moyennes et supérieures, plus dotées en ressources matérielles et culturelles, les pratiques éducatives façonnent des dispositions à la secondarisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 29-41[article] Les familles et l'école maternelle 50 ans après "Le "métier d'enfant"" : Primes socialisations langagières, "libre exploration" et secondarisation de la petite enfance [texte imprimé] / Fabienne Montmasson-Michel, Auteur . - 2022 . - p. 29-41.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 29-41
Mots-clés : relation parent-école activité éducative sociologie de l'éducation enseignement pré-élémentaire structure sociale Résumé : Les recherches conduites par Jean-Claude Chamboredon sur la petite enfance dans les années 1970 constituent un point d’appui précieux pour étudier la transmission culturelle dans la société de classes contemporaine. À partir d’une enquête réalisée dans les années 2010, l’article décrit l’actualisation de la "découverte de l’enfant objet pédagogique" dans différents groupes sociaux. En analysant de quelle manière les activités et l’exploration enfantines sont accompagnées, il montre que des fractions stables des classes populaires se sont rapprochées de certaines attentes scolaires tandis que, dans les classes moyennes et supérieures, plus dotées en ressources matérielles et culturelles, les pratiques éducatives façonnent des dispositions à la secondarisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) À l'école buissonnière : l'éducation "par la nature" et ses implicites / Julien Vitores in Revue française de pédagogie (Paris), 217 (2022)
[article]
Titre : À l'école buissonnière : l'éducation "par la nature" et ses implicites Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Vitores, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : activité de plein air apprentissage informel éducation à l'environnement socialisation Résumé : À partir d’une enquête effectuée auprès de structures associatives et d’acteurs associatifs se revendiquant d’une "pédagogie par la nature", l’article examine les conditions sociales de mise en œuvre de formes pédagogiques faisant de la "nature" le cadre idéal des apprentissages enfantins. Après avoir mis en évidence les implicites de cette pédagogie, dans ses dimensions matérielles autant que symboliques, il revient sur le type de rapport "à" la nature qui s’y trouve valorisé. Il montre en particulier l’importance d’analyser le "contact" des enfants avec la nature au prisme de leurs socialisations différenciées, en tenant compte de la diversité des usages sociaux de la nature et de leur inégale adéquation au "jeu éducatif" que proposent ces pédagogies. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 43-54[article] À l'école buissonnière : l'éducation "par la nature" et ses implicites [texte imprimé] / Julien Vitores, Auteur . - 2022 . - p. 43-54.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 43-54
Mots-clés : activité de plein air apprentissage informel éducation à l'environnement socialisation Résumé : À partir d’une enquête effectuée auprès de structures associatives et d’acteurs associatifs se revendiquant d’une "pédagogie par la nature", l’article examine les conditions sociales de mise en œuvre de formes pédagogiques faisant de la "nature" le cadre idéal des apprentissages enfantins. Après avoir mis en évidence les implicites de cette pédagogie, dans ses dimensions matérielles autant que symboliques, il revient sur le type de rapport "à" la nature qui s’y trouve valorisé. Il montre en particulier l’importance d’analyser le "contact" des enfants avec la nature au prisme de leurs socialisations différenciées, en tenant compte de la diversité des usages sociaux de la nature et de leur inégale adéquation au "jeu éducatif" que proposent ces pédagogies. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les auteurs et les illustrateurs d'albums pour enfants / Stéphane Bonnéry in Revue française de pédagogie (Paris), 217 (2022)
[article]
Titre : Les auteurs et les illustrateurs d'albums pour enfants : Une enquête sur la création d'instruments de socialisation à des manières de lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-68 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse littéracie socialisation lecture Résumé : L’évolution des albums participe d’une diversification des manières de lire. Selon les modalités narratives, plutôt explicites ou implicites, l’enfant doit s’approprier des significations délivrées ou les formuler à partir des traces matérielles (image, texte, calligraphie, etc.). L’album est donc considéré, avec Chamboredon et Fabiani, comme un instrument de socialisation à la lecture et à la culture, dont l’usage par les adultes avec les enfants implique des pré-requis. Si leurs usages inégaux selon les familles et les types d’écoles sont documentés, l’article explore ce qui conduit les créateurs à adresser au binôme enfant-adulte des modalités narratives implicites, complexes. Les conceptions de ce qu’un enfant sait ou fait "spontanément", celles de la relation avec l’adulte lors de la lecture, comme la diffusion des théories savantes et la constitution de genres de référence dans la littérature pour enfants interviennent, tout autant que les logiques de formation du lecteur, mais aussi d’innovation et de distinction dans ce milieu spécifique de création. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 55-68[article] Les auteurs et les illustrateurs d'albums pour enfants : Une enquête sur la création d'instruments de socialisation à des manières de lire [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Auteur . - 2022 . - p. 55-68.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 55-68
Mots-clés : littérature de jeunesse littéracie socialisation lecture Résumé : L’évolution des albums participe d’une diversification des manières de lire. Selon les modalités narratives, plutôt explicites ou implicites, l’enfant doit s’approprier des significations délivrées ou les formuler à partir des traces matérielles (image, texte, calligraphie, etc.). L’album est donc considéré, avec Chamboredon et Fabiani, comme un instrument de socialisation à la lecture et à la culture, dont l’usage par les adultes avec les enfants implique des pré-requis. Si leurs usages inégaux selon les familles et les types d’écoles sont documentés, l’article explore ce qui conduit les créateurs à adresser au binôme enfant-adulte des modalités narratives implicites, complexes. Les conceptions de ce qu’un enfant sait ou fait "spontanément", celles de la relation avec l’adulte lors de la lecture, comme la diffusion des théories savantes et la constitution de genres de référence dans la littérature pour enfants interviennent, tout autant que les logiques de formation du lecteur, mais aussi d’innovation et de distinction dans ce milieu spécifique de création. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De la transmission au contrôle social / Jean-Claude Chamboredon in Revue française de pédagogie (Paris), 217 (2022)
[article]
Titre : De la transmission au contrôle social : La clôture de la thématique et de la problématique de la sociologie critique de l'éducation en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Chamboredon, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Editeur scientifique ; Paul Pasquali, Editeur scientifique Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-77 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : pédagogie sociologie de l'éducation inégalité sociale enseignement enseignement privé enseignement public Résumé : Rédigé en 1982, ce texte inédit de Jean-Claude Chamboredon interroge la façon dont la sociologie critique de l’éducation, inspirée par Louis Althusser, Pierre Bourdieu ou Michel Foucault, a restreint ses questionnements théoriques et empiriques, au cours des années 1970, en se focalisant sur la problématique du contrôle social. Fondé sur une étude menée avec François Bonvin sur l’enseignement secondaire privé en France, il montre que cette tendance a eu pour effet de laisser dans l’ombre les fonctions de transmission du système scolaire, en assimilant l’intention de l’action pédagogique à ses effets réels et en oubliant que les logiques d’institution font l’objet d’appropriations selon des conditions de réception, des valeurs et des ethos de classe irréductibles à une fonction valant partout et pour tous les groupes sociaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 69-77[article] De la transmission au contrôle social : La clôture de la thématique et de la problématique de la sociologie critique de l'éducation en France [texte imprimé] / Jean-Claude Chamboredon, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Editeur scientifique ; Paul Pasquali, Editeur scientifique . - 2022 . - p. 69-77.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 69-77
Mots-clés : pédagogie sociologie de l'éducation inégalité sociale enseignement enseignement privé enseignement public Résumé : Rédigé en 1982, ce texte inédit de Jean-Claude Chamboredon interroge la façon dont la sociologie critique de l’éducation, inspirée par Louis Althusser, Pierre Bourdieu ou Michel Foucault, a restreint ses questionnements théoriques et empiriques, au cours des années 1970, en se focalisant sur la problématique du contrôle social. Fondé sur une étude menée avec François Bonvin sur l’enseignement secondaire privé en France, il montre que cette tendance a eu pour effet de laisser dans l’ombre les fonctions de transmission du système scolaire, en assimilant l’intention de l’action pédagogique à ses effets réels et en oubliant que les logiques d’institution font l’objet d’appropriations selon des conditions de réception, des valeurs et des ethos de classe irréductibles à une fonction valant partout et pour tous les groupes sociaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Des croyances enseignantes sur le numérique aux perceptions des élèves / Prisca Fenoglio in Revue française de pédagogie (Paris), 217 (2022)
[article]
Titre : Varia : Des croyances enseignantes sur le numérique aux perceptions des élèves : Des décalages différenciateurs ? Étude à partir du dispositif Twictée Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Georges Ferone, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-96 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) orthographe école élémentaire moyen d'enseignement motivation école secondaire Résumé : Cette étude interroge les convergences et divergences, potentiellement différenciatrices quant aux apprentissages, de perceptions du numérique qu’ont des enseignants et des élèves participant à un dispositif d’enseignement de l’orthographe. Le numérique est au cœur de ce dispositif et apporte une valeur ajoutée potentielle mais, en définitive, accroît la difficulté pour les élèves interrogés. Cette difficulté n’est pas complètement perçue par les enseignants, qui surévaluent les bénéfices du numérique en général et ne perçoivent pas les potentialités didactiques qu’offre le numérique dans le dispositif en particulier, tant du fait de leurs croyances sur le numérique que de celles relatives à l’enseignement de l’orthographe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 79-96[article] Varia : Des croyances enseignantes sur le numérique aux perceptions des élèves : Des décalages différenciateurs ? Étude à partir du dispositif Twictée [texte imprimé] / Prisca Fenoglio, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Georges Ferone, Auteur . - 2022 . - p. 79-96.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 79-96
Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) orthographe école élémentaire moyen d'enseignement motivation école secondaire Résumé : Cette étude interroge les convergences et divergences, potentiellement différenciatrices quant aux apprentissages, de perceptions du numérique qu’ont des enseignants et des élèves participant à un dispositif d’enseignement de l’orthographe. Le numérique est au cœur de ce dispositif et apporte une valeur ajoutée potentielle mais, en définitive, accroît la difficulté pour les élèves interrogés. Cette difficulté n’est pas complètement perçue par les enseignants, qui surévaluent les bénéfices du numérique en général et ne perçoivent pas les potentialités didactiques qu’offre le numérique dans le dispositif en particulier, tant du fait de leurs croyances sur le numérique que de celles relatives à l’enseignement de l’orthographe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Le public scolaire face au discours égalitaire / Simon Massei in Revue française de pédagogie (Paris), 217 (2022)
[article]
Titre : Varia : Le public scolaire face au discours égalitaire : Une réception entre genre, race et classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Massei, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 97-111 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation action préventive égalité des sexes inégalité sociale Résumé : Fondé sur l’observation de 78 séances d’éducation à l’égalité entre les sexes à l’école et sur une série d’entretiens menés auprès de 53 élèves du premier et du second degré, cet article étudie les catégories de jugement enfantines et adolescentes du discours égalitaire. Il montre que les élèves de classes populaires tendent à appliquer à ce discours des critères de jugement hétérodoxes, d’ordre technique ou éthique notamment, qui les portent à le subvertir et à en rejeter les aspects les plus contestataires. Les élèves de catégories sociales favorisées dont la socialisation familiale entre davantage en affinité avec l’habitus inculqué par l’institution scolaire se distinguent au contraire par une critique plus orthodoxe des stéréotypes de genre, par l’utilisation du registre politique, et par leur plus grande familiarité avec les enjeux de genre et de sexualité. L’article montre en définitive comment les actions d’éducation à l’égalité entre les sexes à l’école, en même temps qu’elles bousculent les rapports de genre, contribuent, à travers les usages différenciés dont elles font l’objet de la part des élèves, à la reproduction et à la recomposition des rapports de classe et de race. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 97-111[article] Varia : Le public scolaire face au discours égalitaire : Une réception entre genre, race et classe [texte imprimé] / Simon Massei, Auteur . - 2022 . - p. 97-111.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 97-111
Mots-clés : politique de l'éducation action préventive égalité des sexes inégalité sociale Résumé : Fondé sur l’observation de 78 séances d’éducation à l’égalité entre les sexes à l’école et sur une série d’entretiens menés auprès de 53 élèves du premier et du second degré, cet article étudie les catégories de jugement enfantines et adolescentes du discours égalitaire. Il montre que les élèves de classes populaires tendent à appliquer à ce discours des critères de jugement hétérodoxes, d’ordre technique ou éthique notamment, qui les portent à le subvertir et à en rejeter les aspects les plus contestataires. Les élèves de catégories sociales favorisées dont la socialisation familiale entre davantage en affinité avec l’habitus inculqué par l’institution scolaire se distinguent au contraire par une critique plus orthodoxe des stéréotypes de genre, par l’utilisation du registre politique, et par leur plus grande familiarité avec les enjeux de genre et de sexualité. L’article montre en définitive comment les actions d’éducation à l’égalité entre les sexes à l’école, en même temps qu’elles bousculent les rapports de genre, contribuent, à travers les usages différenciés dont elles font l’objet de la part des élèves, à la reproduction et à la recomposition des rapports de classe et de race. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Partage d'expérience et apprentissages sensoriels en EPS / Aline Paintendre in Revue française de pédagogie (Paris), 217 (2022)
[article]
Titre : Varia : Partage d'expérience et apprentissages sensoriels en EPS : Étude de cas de lycéen.nes engagé.es dans une séquence d'enseignement en step Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Paintendre, Auteur ; Bastien Guerry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-129 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) apprentissage en groupe compétence adolescence Résumé : Cet article interroge l’intérêt pédagogique en éducation physique et sportive de proposer à des lycéen.nes des espaces de partage d’expériences, notamment de ressentis, pour structurer des apprentissages sur leurs corps. Le groupe de pairs constitue-t-il une opportunité de créer une communauté sensorielle qui favoriserait l’acuité perceptive de chacun.e ? Inscrite dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action, cette étude auprès de lycéen.nes montre comment le registre sensoriel de l’expérience singulière peut nourrir le collectif et amener chacun.e d’entre elles et eux à construire des compétences perceptives. Pour autant, d’une part, les espaces de partage de ressentis gagneraient en pertinence par l’usage d’un outil-interface concret pour échanger ; d’autre part, le rapport intime à ses sens montre quelques difficultés d’expression de soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 113-129[article] Varia : Partage d'expérience et apprentissages sensoriels en EPS : Étude de cas de lycéen.nes engagé.es dans une séquence d'enseignement en step [texte imprimé] / Aline Paintendre, Auteur ; Bastien Guerry, Auteur . - 2022 . - p. 113-129.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 113-129
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) apprentissage en groupe compétence adolescence Résumé : Cet article interroge l’intérêt pédagogique en éducation physique et sportive de proposer à des lycéen.nes des espaces de partage d’expériences, notamment de ressentis, pour structurer des apprentissages sur leurs corps. Le groupe de pairs constitue-t-il une opportunité de créer une communauté sensorielle qui favoriserait l’acuité perceptive de chacun.e ? Inscrite dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action, cette étude auprès de lycéen.nes montre comment le registre sensoriel de l’expérience singulière peut nourrir le collectif et amener chacun.e d’entre elles et eux à construire des compétences perceptives. Pour autant, d’une part, les espaces de partage de ressentis gagneraient en pertinence par l’usage d’un outil-interface concret pour échanger ; d’autre part, le rapport intime à ses sens montre quelques difficultés d’expression de soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)