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Ascenseur social, mode d'emploi / Paul Pasquali in Les Grands dossiers des sciences humaines, 044 (09/2016)
[article]
Titre : Ascenseur social, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Pasquali, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : mobilité sociale Résumé : Enquête sociologique sur l'évolution et l'ampleur de la mobilité sociale observée depuis les années 1960-1970. Causes du maintien de la reproduction sociale. Déterminants socioculturels et effets psychologiques du déplacement social. Encadré : parcours de l'ascension sociale d'une jeune femme et sa stratégie pour l'assumer.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 044 (09/2016) . - p.42-43[article] Ascenseur social, mode d'emploi [texte imprimé] / Paul Pasquali, Auteur . - 2016 . - p.42-43.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 044 (09/2016) . - p.42-43
Mots-clés : mobilité sociale Résumé : Enquête sociologique sur l'évolution et l'ampleur de la mobilité sociale observée depuis les années 1960-1970. Causes du maintien de la reproduction sociale. Déterminants socioculturels et effets psychologiques du déplacement social. Encadré : parcours de l'ascension sociale d'une jeune femme et sa stratégie pour l'assumer. "Les héritiers sont toujours ultra-majoritaires dans les grandes écoles" / Paul Pasquali in Alternatives économiques (Quétigny), 421 (03/2022)
[article]
Titre : "Les héritiers sont toujours ultra-majoritaires dans les grandes écoles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Pasquali, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.68-71 Langues : Français Mots-clés : grande école élite (système social) Résumé : Entretien avec le sociologue Paul Pasquali consacré au maintien de l'élitisme dans les grandes écoles en France : le terme d'héritocratie, la spécificité des grandes écoles par rapport aux universités, les stratégies mises en oeuvre par les grandes écoles contre les tentatives de démocratisation depuis la fin du 19e siècle, l'exemple de Sciences Po Paris, le projet de réforme de l'enseignement supérieur du président candidat Emmanuel Macron.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 421 (03/2022) . - p.68-71[article] "Les héritiers sont toujours ultra-majoritaires dans les grandes écoles" [texte imprimé] / Paul Pasquali, Auteur . - 2022 . - p.68-71.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 421 (03/2022) . - p.68-71
Mots-clés : grande école élite (système social) Résumé : Entretien avec le sociologue Paul Pasquali consacré au maintien de l'élitisme dans les grandes écoles en France : le terme d'héritocratie, la spécificité des grandes écoles par rapport aux universités, les stratégies mises en oeuvre par les grandes écoles contre les tentatives de démocratisation depuis la fin du 19e siècle, l'exemple de Sciences Po Paris, le projet de réforme de l'enseignement supérieur du président candidat Emmanuel Macron. "Le "métier d'enfant"" 50 ans après : penser l'éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon / Stéphane Bonnéry in Revue française de pédagogie (Paris), 217 (2022)
[article]
Titre : "Le "métier d'enfant"" 50 ans après : penser l'éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur ; Paul Pasquali, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-15 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : petite enfance enseignement pré-élémentaire socialisation Résumé : Il y a 50 ans, Jean-Claude Chamboredon publiait avec Jean Prévot "Le “métier d’enfant”". Définition sociale de la prime enfance et fonctions différentielles de l’école maternelle », dans la Revue française de sociologie (Chamboredon & Prévot, [1973] 2015). Si leurs analyses des définitions sociales de la prime enfance et des fonctions différentielles de l’école maternelle portaient sur la France des Trente Glorieuses, elles n’ont cessé d’inspirer par la suite, et jusqu’à aujourd’hui, les recherches sur l’éducation et la socialisation, au point de figurer toujours en bonne place dans les manuels et les bibliographies universitaires (voir par exemple Darmon, 2007, p. 31 et 62). Tant par son titre, un brin provocateur, que par ses résultats et, surtout, son programme théorique, cet article séminal venait à rebours des discours célébrant la spontanéité et la créativité enfantines, en plein essor au lendemain de Mai 1968. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/12294 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 5-15[article] "Le "métier d'enfant"" 50 ans après : penser l'éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Auteur ; Paul Pasquali, Auteur . - 2022 . - p. 5-15.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 5-15
Mots-clés : petite enfance enseignement pré-élémentaire socialisation Résumé : Il y a 50 ans, Jean-Claude Chamboredon publiait avec Jean Prévot "Le “métier d’enfant”". Définition sociale de la prime enfance et fonctions différentielles de l’école maternelle », dans la Revue française de sociologie (Chamboredon & Prévot, [1973] 2015). Si leurs analyses des définitions sociales de la prime enfance et des fonctions différentielles de l’école maternelle portaient sur la France des Trente Glorieuses, elles n’ont cessé d’inspirer par la suite, et jusqu’à aujourd’hui, les recherches sur l’éducation et la socialisation, au point de figurer toujours en bonne place dans les manuels et les bibliographies universitaires (voir par exemple Darmon, 2007, p. 31 et 62). Tant par son titre, un brin provocateur, que par ses résultats et, surtout, son programme théorique, cet article séminal venait à rebours des discours célébrant la spontanéité et la créativité enfantines, en plein essor au lendemain de Mai 1968. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/12294 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Qui sont les jeunes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mauger, Auteur ; Paul Pasquali, Auteur ; Benoit Coquard, Auteur ; Thierry Paquot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25 - 56 Langues : Français Mots-clés : adolescence étude sociologique rapport à la culture Note de contenu : - La jeunesse, un "âge de la vie" (p.25-30)
- "Pour Jean-Claude Chamboredon, les jeunes constituent un terrain d'affrontement entre groupes sociaux" Entretien (p.31-65)
- "Ce sentiment de déclassement par rapport à ses amis d'enfance renforce le sentiment de l'inutilité des études" Entretien(p.36-40)
- Les visions plurielles de la jeunesse dans les romans pour adolescents (p.41-47)
- Quand le jeune fait son cinéma (p.48-56)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_194_1_8172 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 194 (01/2019) . - p. 25 - 56[article] Qui sont les jeunes ? [texte imprimé] / Gérard Mauger, Auteur ; Paul Pasquali, Auteur ; Benoit Coquard, Auteur ; Thierry Paquot, Auteur . - 2019 . - p. 25 - 56.
Langues : Français
in Diversité > 194 (01/2019) . - p. 25 - 56
Mots-clés : adolescence étude sociologique rapport à la culture Note de contenu : - La jeunesse, un "âge de la vie" (p.25-30)
- "Pour Jean-Claude Chamboredon, les jeunes constituent un terrain d'affrontement entre groupes sociaux" Entretien (p.31-65)
- "Ce sentiment de déclassement par rapport à ses amis d'enfance renforce le sentiment de l'inutilité des études" Entretien(p.36-40)
- Les visions plurielles de la jeunesse dans les romans pour adolescents (p.41-47)
- Quand le jeune fait son cinéma (p.48-56)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_194_1_8172 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article De la transmission au contrôle social / Jean-Claude Chamboredon in Revue française de pédagogie (Paris), 217 (2022)
[article]
Titre : De la transmission au contrôle social : La clôture de la thématique et de la problématique de la sociologie critique de l'éducation en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Chamboredon, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Editeur scientifique ; Paul Pasquali, Editeur scientifique Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-77 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : pédagogie sociologie de l'éducation inégalité sociale enseignement enseignement privé enseignement public Résumé : Rédigé en 1982, ce texte inédit de Jean-Claude Chamboredon interroge la façon dont la sociologie critique de l’éducation, inspirée par Louis Althusser, Pierre Bourdieu ou Michel Foucault, a restreint ses questionnements théoriques et empiriques, au cours des années 1970, en se focalisant sur la problématique du contrôle social. Fondé sur une étude menée avec François Bonvin sur l’enseignement secondaire privé en France, il montre que cette tendance a eu pour effet de laisser dans l’ombre les fonctions de transmission du système scolaire, en assimilant l’intention de l’action pédagogique à ses effets réels et en oubliant que les logiques d’institution font l’objet d’appropriations selon des conditions de réception, des valeurs et des ethos de classe irréductibles à une fonction valant partout et pour tous les groupes sociaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 69-77[article] De la transmission au contrôle social : La clôture de la thématique et de la problématique de la sociologie critique de l'éducation en France [texte imprimé] / Jean-Claude Chamboredon, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Editeur scientifique ; Paul Pasquali, Editeur scientifique . - 2022 . - p. 69-77.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 69-77
Mots-clés : pédagogie sociologie de l'éducation inégalité sociale enseignement enseignement privé enseignement public Résumé : Rédigé en 1982, ce texte inédit de Jean-Claude Chamboredon interroge la façon dont la sociologie critique de l’éducation, inspirée par Louis Althusser, Pierre Bourdieu ou Michel Foucault, a restreint ses questionnements théoriques et empiriques, au cours des années 1970, en se focalisant sur la problématique du contrôle social. Fondé sur une étude menée avec François Bonvin sur l’enseignement secondaire privé en France, il montre que cette tendance a eu pour effet de laisser dans l’ombre les fonctions de transmission du système scolaire, en assimilant l’intention de l’action pédagogique à ses effets réels et en oubliant que les logiques d’institution font l’objet d’appropriations selon des conditions de réception, des valeurs et des ethos de classe irréductibles à une fonction valant partout et pour tous les groupes sociaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)