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Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles / Thomas Le Guennic in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : grande école fête : sociologie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues.
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020) . - p.10[article] Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles [texte imprimé] / Thomas Le Guennic, Auteur . - 2020 . - p.10.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020) . - p.10
Mots-clés : grande école fête : sociologie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues. Des cités à Sciences Po : quel bilan ? / Marco Oberti in Sciences humaines (Auxerre), 223 (02/2011)
[article]
Titre : Des cités à Sciences Po : quel bilan ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Oberti, Auteur ; Franck Sanselme, Auteur ; Agathe Voisin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.26-31 Langues : Français Mots-clés : éducation prioritaire lycée égalité des chances en éducation grande école département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Analyse par des sociologues, en 2009, du dispositif des Conventions Education Prioritaire (CEP), mis en place par l'Institut d'Etudes politiques de Paris avec des lycées de la Seine-Saint-Denis : ses objectifs, ses modalités, ses résultats, ses limites. Encadrés : données statistiques sur ses bénéficiaires ; le contenu des "ateliers Sciences Po" et des épreuves d'admission du concours d'entrée ; la place des dispositifs d'ouverture sociale dans les grandes écoles.
in Sciences humaines (Auxerre) > 223 (02/2011) . - p.26-31[article] Des cités à Sciences Po : quel bilan ? [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur ; Franck Sanselme, Auteur ; Agathe Voisin, Auteur . - 2011 . - p.26-31.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 223 (02/2011) . - p.26-31
Mots-clés : éducation prioritaire lycée égalité des chances en éducation grande école département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Analyse par des sociologues, en 2009, du dispositif des Conventions Education Prioritaire (CEP), mis en place par l'Institut d'Etudes politiques de Paris avec des lycées de la Seine-Saint-Denis : ses objectifs, ses modalités, ses résultats, ses limites. Encadrés : données statistiques sur ses bénéficiaires ; le contenu des "ateliers Sciences Po" et des épreuves d'admission du concours d'entrée ; la place des dispositifs d'ouverture sociale dans les grandes écoles. Les délices du campus ou le douloureux exil. Trois grandes écoles parisiennes face à leur transfert (1950-1980) / Christian Hottin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
[article]
Titre : Les délices du campus ou le douloureux exil. Trois grandes écoles parisiennes face à leur transfert (1950-1980) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hottin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 267-294 Langues : Français Mots-clés : étude historique étude architecturale Paris : France banlieue grande école déménagement expérience humaine composition sociologique personnalité collective campus Résumé : Entre 1950 et 1980, trois grandes écoles quittent Paris et s'installent en banlieue Issue d'un processus complexe, la décision du transfert n'entraîne pas seulement un changement de cadre de vie : avec l'installation sur des campus inspirés des réalisations américaines, se transforment les manières d'enseigner et d'apprendre, ainsi que les modes de vie communautaire, tandis que les dirigeants tentent de créer des éléments de continuité entre anciennes et nouvelles installations. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/721 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 267-294[article] Les délices du campus ou le douloureux exil. Trois grandes écoles parisiennes face à leur transfert (1950-1980) [texte imprimé] / Christian Hottin, Auteur . - 2004 . - p. 267-294.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 267-294
Mots-clés : étude historique étude architecturale Paris : France banlieue grande école déménagement expérience humaine composition sociologique personnalité collective campus Résumé : Entre 1950 et 1980, trois grandes écoles quittent Paris et s'installent en banlieue Issue d'un processus complexe, la décision du transfert n'entraîne pas seulement un changement de cadre de vie : avec l'installation sur des campus inspirés des réalisations américaines, se transforment les manières d'enseigner et d'apprendre, ainsi que les modes de vie communautaire, tandis que les dirigeants tentent de créer des éléments de continuité entre anciennes et nouvelles installations. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/721 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies / Catherine de Coppet in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
[article]
Titre : L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : grande école source historique archiviste Résumé : A l'occasion du 200e anniversaire de sa fondation en 2021, présentation de l'Ecole nationale des chartes : ses objectifs initiaux ; ses débuts ; son identité ; les enseignements dispensés ; ses publics ; la place faite au numérique dans les enseignements et les carrières des diplômés.
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021) . - p.8-9[article] L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - 2021 . - p.8-9.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021) . - p.8-9
Mots-clés : grande école source historique archiviste Résumé : A l'occasion du 200e anniversaire de sa fondation en 2021, présentation de l'Ecole nationale des chartes : ses objectifs initiaux ; ses débuts ; son identité ; les enseignements dispensés ; ses publics ; la place faite au numérique dans les enseignements et les carrières des diplômés. Les élites anciennes et nouvelles au Japon / Jean-François Sabouret in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
[article]
Titre : Les élites anciennes et nouvelles au Japon Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Sabouret, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 37-46 Langues : Français Mots-clés : concurrence élite enseignement privé filière d’études grande école inégalité sociale offre de formation système éducatif université Japon Résumé : Le Japon, pays de milliers de dieux, se conjugue presque toujours au pluriel : il y a une multiplicité d’élites comme il y a une myriade de divinités. Cependant, depuis 1868, un nouveau type d’élites importé du "modèle" occidental s’est développé : l’élite méritocratique qui passe des concours difficiles et suit une formation dans une université. La démocratisation de l’enseignement secondaire et supérieur, sous l’influence américaine après la Seconde Guerre mondiale, a ouvert les portes de la compétition. Le parallèle fait par les classes moyennes entre démocratie et éducation a eu pour effet de multiplier les universités de quatre ans ainsi que les "boîtes à concours". L’éducation non obligatoire est payante et les lycées privés et les universités sont un fardeau de plus en plus lourd pour les familles alors que la compétition fait rage et que l’argent est au cœur du système. À côté de ces élites de type moderne co-existent des élites anciennes, des maîtres d’un art ancestral bien souvent. Chaque domaine (ou champ) génère ses élites et sa hiérarchie. Epistèmé et technè font au Japon bon ménage. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1246 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 37-46[article] Les élites anciennes et nouvelles au Japon [document électronique] / Jean-François Sabouret, Auteur . - 2005 . - p. 37-46.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 37-46
Mots-clés : concurrence élite enseignement privé filière d’études grande école inégalité sociale offre de formation système éducatif université Japon Résumé : Le Japon, pays de milliers de dieux, se conjugue presque toujours au pluriel : il y a une multiplicité d’élites comme il y a une myriade de divinités. Cependant, depuis 1868, un nouveau type d’élites importé du "modèle" occidental s’est développé : l’élite méritocratique qui passe des concours difficiles et suit une formation dans une université. La démocratisation de l’enseignement secondaire et supérieur, sous l’influence américaine après la Seconde Guerre mondiale, a ouvert les portes de la compétition. Le parallèle fait par les classes moyennes entre démocratie et éducation a eu pour effet de multiplier les universités de quatre ans ainsi que les "boîtes à concours". L’éducation non obligatoire est payante et les lycées privés et les universités sont un fardeau de plus en plus lourd pour les familles alors que la compétition fait rage et que l’argent est au cœur du système. À côté de ces élites de type moderne co-existent des élites anciennes, des maîtres d’un art ancestral bien souvent. Chaque domaine (ou champ) génère ses élites et sa hiérarchie. Epistèmé et technè font au Japon bon ménage. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1246 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les religions dans une école supérieure de commerce / Lionel Rivière in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
PermalinkFustel rue d'Ulm / Hervé Duchêne in L'Histoire (Paris. 1978), 384 (02/2013)
PermalinkGrandes écoles : l'ouverture sociale au point mort / Eva Mignot in Alternatives économiques (Quétigny), 410 (03/2021)
Permalink"Les héritiers sont toujours ultra-majoritaires dans les grandes écoles" / Paul Pasquali in Alternatives économiques (Quétigny), 421 (03/2022)
PermalinkMéritocratie ou cooptation ? La formation des élites en France / Monique de Saint Martin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
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