BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'offre de formation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise / Clarisse Napporn in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise Type de document : document électronique Auteurs : Clarisse Napporn, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 79-88 Langues : Français Mots-clés : aspiration coût de l’éducation famille formation des enseignants offre de formation relation parents-école travaux dirigés soutien scolaire privé accompagnement scolaire curriculum pratique pédagogique Bénin Résumé : Procurer aux enfants une éducation de qualité est une priorité pour nombre de familles béninoises. Dans un contexte où le système scolaire présente un certain nombre de carences à leurs yeux, elles investissent fortement dans les travaux dirigés et les cours particuliers. L’article revient sur l’essor de ce phénomène et en propose une lecture critique. L’absence de formation des répétiteurs, aux profils sociaux variés, l’accumulation des heures de travail extra-scolaires sans souci des rythmes de l’enfant ou encore le coût important de ces séances qui peuvent avoir lieu dans des conditions matérielles extrêmement variables sont autant de phénomènes abordés par les auteurs pour discuter l’utilité de ce type d’accompagnement, mais aussi pour mettre en évidence l’importance de l’exploitation des attentes des familles par des marchands de savoir dont l’activité est faiblement régulée. L’article propose ainsi en conclusion des pistes de réflexions pour pallier ces dysfonctionnements importants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 79-88[article] Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise [document électronique] / Clarisse Napporn, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur . - 2013 . - p. 79-88.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 79-88
Mots-clés : aspiration coût de l’éducation famille formation des enseignants offre de formation relation parents-école travaux dirigés soutien scolaire privé accompagnement scolaire curriculum pratique pédagogique Bénin Résumé : Procurer aux enfants une éducation de qualité est une priorité pour nombre de familles béninoises. Dans un contexte où le système scolaire présente un certain nombre de carences à leurs yeux, elles investissent fortement dans les travaux dirigés et les cours particuliers. L’article revient sur l’essor de ce phénomène et en propose une lecture critique. L’absence de formation des répétiteurs, aux profils sociaux variés, l’accumulation des heures de travail extra-scolaires sans souci des rythmes de l’enfant ou encore le coût important de ces séances qui peuvent avoir lieu dans des conditions matérielles extrêmement variables sont autant de phénomènes abordés par les auteurs pour discuter l’utilité de ce type d’accompagnement, mais aussi pour mettre en évidence l’importance de l’exploitation des attentes des familles par des marchands de savoir dont l’activité est faiblement régulée. L’article propose ainsi en conclusion des pistes de réflexions pour pallier ces dysfonctionnements importants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3120 Format de la ressource électronique : Texte intégral Attractivité et différenciation des sites universitaires : une analyse de cas en Aquitaine / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Attractivité et différenciation des sites universitaires : une analyse de cas en Aquitaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 101-116 : Langues : Français Mots-clés : Aquitaine étudiant offre de formation université offre et demande Résumé : Réflexion sur le territorialisation de l'enseignement supérieur au point de vue des parcours étudiants. Considération prise de l'ensemble des étudiants primo entrants en 1997 dans un site universitaire en Aquitaine, ce qui correspond à environ 11 800 étudiants. Proposition d'un ensemble d'indicateurs (nombre théorique d'étudiants par site, taux de recrutement local, taux de rétention locale et taux d'étudiants hors académie) dont les variations en fonction du site d'étude et de la filière montrent trois faits essentiels. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/598 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 101-116 :[article] Attractivité et différenciation des sites universitaires : une analyse de cas en Aquitaine [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur . - 2006 . - p. 101-116 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 101-116 :
Mots-clés : Aquitaine étudiant offre de formation université offre et demande Résumé : Réflexion sur le territorialisation de l'enseignement supérieur au point de vue des parcours étudiants. Considération prise de l'ensemble des étudiants primo entrants en 1997 dans un site universitaire en Aquitaine, ce qui correspond à environ 11 800 étudiants. Proposition d'un ensemble d'indicateurs (nombre théorique d'étudiants par site, taux de recrutement local, taux de rétention locale et taux d'étudiants hors académie) dont les variations en fonction du site d'étude et de la filière montrent trois faits essentiels. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/598 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? / Laure Endrizzi in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 120 (11/2017)
[article]
Titre : L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-28 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation université rationalisation offre de formation hiérarchie disciplinaire logique disciplinaire logique institutionnelle gender studies Résumé : Les injonctions à l’utilité des formations et à l’interdisciplinarité des recherches questionnent fortement depuis les années 2000 l’organisation des universités tout autant que les modes de production et de légitimation des savoirs et que la fabrique des curriculums : la recherche n’aurait de sens qu’appliquée et l’enseignement devrait être professionnalisant. Dans ce contexte, faut-il remettre en question le système des disciplines, fondé sur un modèle d’université plus détaché des impératifs sociétaux ? Après une première partie qui rend compte de ce qui définit intrinsèquement et extrinsèquement une discipline universitaire et explore ce qui l’affaiblit et la déstabilise aujourd’hui, cette revue de littérature, basée sur des recherches récentes, essentiellement françaises, propose une analyse à la fois historique et sociologique des logiques disciplinaires. La deuxième partie examine ainsi les disciplines à la fois comme mode de différenciation et de spécialisation des savoirs et comme structure organisant l’espace institutionnel, en cherchant à mettre en évidence la manière dont elles s’adaptent et se reconfigurent sous l’influence de sollicitations externes. La troisième partie aborde l’interdisciplinarité en recherche, à la fois d’un point de vue théorique et au travers des pratiques scientifiques observables, et s’interroge sur l’avénement d’un nouveau paradigme aux frontières disciplinaires plus plastiques, avec l’essor massif des studies dans les pays anglo-saxons. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/120-novembre-2017.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 120 (11/2017) . - p. 1-28[article] L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? [document électronique] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2017 . - p. 1-28.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 120 (11/2017) . - p. 1-28
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation université rationalisation offre de formation hiérarchie disciplinaire logique disciplinaire logique institutionnelle gender studies Résumé : Les injonctions à l’utilité des formations et à l’interdisciplinarité des recherches questionnent fortement depuis les années 2000 l’organisation des universités tout autant que les modes de production et de légitimation des savoirs et que la fabrique des curriculums : la recherche n’aurait de sens qu’appliquée et l’enseignement devrait être professionnalisant. Dans ce contexte, faut-il remettre en question le système des disciplines, fondé sur un modèle d’université plus détaché des impératifs sociétaux ? Après une première partie qui rend compte de ce qui définit intrinsèquement et extrinsèquement une discipline universitaire et explore ce qui l’affaiblit et la déstabilise aujourd’hui, cette revue de littérature, basée sur des recherches récentes, essentiellement françaises, propose une analyse à la fois historique et sociologique des logiques disciplinaires. La deuxième partie examine ainsi les disciplines à la fois comme mode de différenciation et de spécialisation des savoirs et comme structure organisant l’espace institutionnel, en cherchant à mettre en évidence la manière dont elles s’adaptent et se reconfigurent sous l’influence de sollicitations externes. La troisième partie aborde l’interdisciplinarité en recherche, à la fois d’un point de vue théorique et au travers des pratiques scientifiques observables, et s’interroge sur l’avénement d’un nouveau paradigme aux frontières disciplinaires plus plastiques, avec l’essor massif des studies dans les pays anglo-saxons. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/120-novembre-2017.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Carte scolaire et aménagement des territoires / Brigitte Bacconnier in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 32 (01/2008)
[article]
Titre : Carte scolaire et aménagement des territoires Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Bacconnier, Auteur ; Hélène Marguerite, Auteur ; Géraldine Geoffroy, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français Mots-clés : carte scolaire aménagement du territoire choix hiérarchisation des établissements stratégie des familles offre de formation politique urbaine politique de l'enseignement Résumé : Ce dossier, qui questionne la place de la carte scolaire dans les politiques urbaines et les politiques d'aménagement des territoires a été réalisé en collaboration avec le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU), un service technique central du ministère de l'Écologie, de l'Aménagement et du Développement durable. Au moment où la France entre dans un processus de suppression de la carte scolaire, où les parents pourront choisir l'école de leurs enfants sur le "marché de l'éducation", ce dossier tente de répondre à un certain nombre d'interrogations. Qu'elle est l'attitude des familles vis-à-vis de la carte scolaire ? L'école amplifie-t-elle ou bien réduit-elle la ségrégation urbaine ? Quels sont les liens entre l'offre de formation et le territoire ? Comment s'articulent politiques urbaines et politiques éducatives ? La planification scolaire a-t-elle une place dans la planification territoriale ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/32-janvier-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 32 (01/2008)[article] Carte scolaire et aménagement des territoires [document électronique] / Brigitte Bacconnier, Auteur ; Hélène Marguerite, Auteur ; Géraldine Geoffroy, Auteur . - 2008.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 32 (01/2008)
Mots-clés : carte scolaire aménagement du territoire choix hiérarchisation des établissements stratégie des familles offre de formation politique urbaine politique de l'enseignement Résumé : Ce dossier, qui questionne la place de la carte scolaire dans les politiques urbaines et les politiques d'aménagement des territoires a été réalisé en collaboration avec le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU), un service technique central du ministère de l'Écologie, de l'Aménagement et du Développement durable. Au moment où la France entre dans un processus de suppression de la carte scolaire, où les parents pourront choisir l'école de leurs enfants sur le "marché de l'éducation", ce dossier tente de répondre à un certain nombre d'interrogations. Qu'elle est l'attitude des familles vis-à-vis de la carte scolaire ? L'école amplifie-t-elle ou bien réduit-elle la ségrégation urbaine ? Quels sont les liens entre l'offre de formation et le territoire ? Comment s'articulent politiques urbaines et politiques éducatives ? La planification scolaire a-t-elle une place dans la planification territoriale ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/32-janvier-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Les élites anciennes et nouvelles au Japon / Jean-François Sabouret in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
[article]
Titre : Les élites anciennes et nouvelles au Japon Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Sabouret, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 37-46 Langues : Français Mots-clés : concurrence élite enseignement privé filière d’études grande école inégalité sociale offre de formation système éducatif université Japon Résumé : Le Japon, pays de milliers de dieux, se conjugue presque toujours au pluriel : il y a une multiplicité d’élites comme il y a une myriade de divinités. Cependant, depuis 1868, un nouveau type d’élites importé du "modèle" occidental s’est développé : l’élite méritocratique qui passe des concours difficiles et suit une formation dans une université. La démocratisation de l’enseignement secondaire et supérieur, sous l’influence américaine après la Seconde Guerre mondiale, a ouvert les portes de la compétition. Le parallèle fait par les classes moyennes entre démocratie et éducation a eu pour effet de multiplier les universités de quatre ans ainsi que les "boîtes à concours". L’éducation non obligatoire est payante et les lycées privés et les universités sont un fardeau de plus en plus lourd pour les familles alors que la compétition fait rage et que l’argent est au cœur du système. À côté de ces élites de type moderne co-existent des élites anciennes, des maîtres d’un art ancestral bien souvent. Chaque domaine (ou champ) génère ses élites et sa hiérarchie. Epistèmé et technè font au Japon bon ménage. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1246 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 37-46[article] Les élites anciennes et nouvelles au Japon [document électronique] / Jean-François Sabouret, Auteur . - 2005 . - p. 37-46.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 37-46
Mots-clés : concurrence élite enseignement privé filière d’études grande école inégalité sociale offre de formation système éducatif université Japon Résumé : Le Japon, pays de milliers de dieux, se conjugue presque toujours au pluriel : il y a une multiplicité d’élites comme il y a une myriade de divinités. Cependant, depuis 1868, un nouveau type d’élites importé du "modèle" occidental s’est développé : l’élite méritocratique qui passe des concours difficiles et suit une formation dans une université. La démocratisation de l’enseignement secondaire et supérieur, sous l’influence américaine après la Seconde Guerre mondiale, a ouvert les portes de la compétition. Le parallèle fait par les classes moyennes entre démocratie et éducation a eu pour effet de multiplier les universités de quatre ans ainsi que les "boîtes à concours". L’éducation non obligatoire est payante et les lycées privés et les universités sont un fardeau de plus en plus lourd pour les familles alors que la compétition fait rage et que l’argent est au cœur du système. À côté de ces élites de type moderne co-existent des élites anciennes, des maîtres d’un art ancestral bien souvent. Chaque domaine (ou champ) génère ses élites et sa hiérarchie. Epistèmé et technè font au Japon bon ménage. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1246 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le français face à l’anglais dans les universités algériennes / Mourad Bektach in Les langues modernes, 2014-1 (01/2014)
PermalinkLa formation des élites dans la Hongrie d’hier et d’aujourd’hui / Ivan Bajomi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
PermalinkMaghreb : des élites entre deux monde / Pierre Vermeren in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
PermalinkMéritocratie ou cooptation ? La formation des élites en France / Monique de Saint Martin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
PermalinkL'offre de formation des collèges dans les territoires / Sylvain Maugis in Education et formations, 102 (06/2021)
Permalink