BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accompagnement scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L'accompagnement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Bonnet Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 82-97 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture accompagnement scolaire Résumé : Cet article propose deux modèles de références des intervenants en accompagnement scolaire : le premier modèle est la réussite par l'école (l'élitisme républicain), le second modèle est l'éducation populaire. Il en ressort deux "styles" de pratiques d'accompagnement scolaire : l'une de type familiale, l'autre de type militante. L'accompagnement scolaire nécessite deux profils d'intervenants : un coordonnateur et un accompagnateur notamment. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL83/page82.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 083 (09/2003) . - p. 82-97[article] L'accompagnement scolaire [texte imprimé] / Joëlle Bonnet . - 2003 . - p. 82-97.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 083 (09/2003) . - p. 82-97
Mots-clés : méthode de lecture accompagnement scolaire Résumé : Cet article propose deux modèles de références des intervenants en accompagnement scolaire : le premier modèle est la réussite par l'école (l'élitisme républicain), le second modèle est l'éducation populaire. Il en ressort deux "styles" de pratiques d'accompagnement scolaire : l'une de type familiale, l'autre de type militante. L'accompagnement scolaire nécessite deux profils d'intervenants : un coordonnateur et un accompagnateur notamment. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL83/page82.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral L'accompagnement à la scolarité un laboratoire de mutualisations / Robert Caron in Les actes de lecture, 143 (09/2018)
[article]
Titre : L'accompagnement à la scolarité un laboratoire de mutualisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Caron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-49 Langues : Français Mots-clés : scolarité accompagnement scolaire politique de l'éducation Résumé : Il est question d'aborder l'importance de l'accompagnement à la scolarité où l'auteur propose quelques pistes et leviers pour faire évoluer le dispositif actuel En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al143_p47.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 143 (09/2018) . - p. 47-49[article] L'accompagnement à la scolarité un laboratoire de mutualisations [texte imprimé] / Robert Caron, Auteur . - 2018 . - p. 47-49.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 143 (09/2018) . - p. 47-49
Mots-clés : scolarité accompagnement scolaire politique de l'éducation Résumé : Il est question d'aborder l'importance de l'accompagnement à la scolarité où l'auteur propose quelques pistes et leviers pour faire évoluer le dispositif actuel En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al143_p47.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise / Clarisse Napporn in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise Type de document : document électronique Auteurs : Clarisse Napporn, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 79-88 Langues : Français Mots-clés : aspiration coût de l’éducation famille formation des enseignants offre de formation relation parents-école travaux dirigés soutien scolaire privé accompagnement scolaire curriculum pratique pédagogique Bénin Résumé : Procurer aux enfants une éducation de qualité est une priorité pour nombre de familles béninoises. Dans un contexte où le système scolaire présente un certain nombre de carences à leurs yeux, elles investissent fortement dans les travaux dirigés et les cours particuliers. L’article revient sur l’essor de ce phénomène et en propose une lecture critique. L’absence de formation des répétiteurs, aux profils sociaux variés, l’accumulation des heures de travail extra-scolaires sans souci des rythmes de l’enfant ou encore le coût important de ces séances qui peuvent avoir lieu dans des conditions matérielles extrêmement variables sont autant de phénomènes abordés par les auteurs pour discuter l’utilité de ce type d’accompagnement, mais aussi pour mettre en évidence l’importance de l’exploitation des attentes des familles par des marchands de savoir dont l’activité est faiblement régulée. L’article propose ainsi en conclusion des pistes de réflexions pour pallier ces dysfonctionnements importants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 79-88[article] Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise [document électronique] / Clarisse Napporn, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur . - 2013 . - p. 79-88.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 79-88
Mots-clés : aspiration coût de l’éducation famille formation des enseignants offre de formation relation parents-école travaux dirigés soutien scolaire privé accompagnement scolaire curriculum pratique pédagogique Bénin Résumé : Procurer aux enfants une éducation de qualité est une priorité pour nombre de familles béninoises. Dans un contexte où le système scolaire présente un certain nombre de carences à leurs yeux, elles investissent fortement dans les travaux dirigés et les cours particuliers. L’article revient sur l’essor de ce phénomène et en propose une lecture critique. L’absence de formation des répétiteurs, aux profils sociaux variés, l’accumulation des heures de travail extra-scolaires sans souci des rythmes de l’enfant ou encore le coût important de ces séances qui peuvent avoir lieu dans des conditions matérielles extrêmement variables sont autant de phénomènes abordés par les auteurs pour discuter l’utilité de ce type d’accompagnement, mais aussi pour mettre en évidence l’importance de l’exploitation des attentes des familles par des marchands de savoir dont l’activité est faiblement régulée. L’article propose ainsi en conclusion des pistes de réflexions pour pallier ces dysfonctionnements importants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3120 Format de la ressource électronique : Texte intégral Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques / Andréa Huau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
[article]
Titre : Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréa Huau, Auteur ; Marianne Jover, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 169-181 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement scolaire comorbidité trouble des apprentissages motricité dyslexie Résumé : La dyslexie est un trouble des apprentissages de mieux en mieux identifié par les enseignants et sur lequel portent de très nombreux travaux de recherche. Les études épidémiologiques mettent en évidence que ce trouble développemental apparaît la plupart de temps en association avec d’autres difficultés, que celles-ci atteignent un seuil pathologique (situation de comorbidité) ou non. Cet article propose une revue des difficultés rapportées chez les enfants avec une dyslexie dans des domaines autres que la lecture : troubles de l’expression écrite, trouble du calcul, de l’attention et troubles moteurs. Au-delà des implications théoriques de ce constat, la fréquence des difficultés associées à la dyslexie invite à la vigilance et à la prise en compte de la diversité des profils d’enfants pour adapter au mieux leur scolarité dans le cadre d’un Plan d’accompagnement personnalisé (PAP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 169-181[article] Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques [texte imprimé] / Andréa Huau, Auteur ; Marianne Jover, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2017 . - p. 169-181.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 169-181
Mots-clés : accompagnement scolaire comorbidité trouble des apprentissages motricité dyslexie Résumé : La dyslexie est un trouble des apprentissages de mieux en mieux identifié par les enseignants et sur lequel portent de très nombreux travaux de recherche. Les études épidémiologiques mettent en évidence que ce trouble développemental apparaît la plupart de temps en association avec d’autres difficultés, que celles-ci atteignent un seuil pathologique (situation de comorbidité) ou non. Cet article propose une revue des difficultés rapportées chez les enfants avec une dyslexie dans des domaines autres que la lecture : troubles de l’expression écrite, trouble du calcul, de l’attention et troubles moteurs. Au-delà des implications théoriques de ce constat, la fréquence des difficultés associées à la dyslexie invite à la vigilance et à la prise en compte de la diversité des profils d’enfants pour adapter au mieux leur scolarité dans le cadre d’un Plan d’accompagnement personnalisé (PAP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Introduction : Des fausses évidences aux vrais défis / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Introduction : Des fausses évidences aux vrais défis Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Pons, Auteur ; Florence Robine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-38 Langues : Français Mots-clés : aspiration aspiration professionnelle choix d’une école coût de l’éducation devoirs école enseignement privé famille immigrant inégalité sociale libéralisme milieu social partenariat participation des parents relation parents-école rôle des parents société système éducatif tutorat soutien scolaire privé accompagnement scolaire marché de l’éducation milieu populaire Résumé : Les attentes éducatives des familles constituent un point nodal particulièrement riche pour l’étude de nombreux phénomènes éducatifs et ce, dans divers contextes socio-culturels : les liens entre éducation et instruction, entre instances de socialisation, entre intérêts privés et publics, particuliers et généraux ou encore entre le pouvoir politique, l’individu et les fondements de la citoyenneté. Quatre tendances se dégagent des dix études proposées dans ce numéro 62 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres : 1) l’intensification des attentes concerne toutes les familles dans de nombreux pays, 2) ces attentes varient fortement selon les groupes sociaux, 3) elles sont façonnées par les transformations des systèmes scolaires et des rôles endossés par l’École et 4) cette élévation des attentes s’accompagne souvent d’une défiance croissante vis-à-vis de l’École. La lecture des articles appelle ainsi à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents et à revoir les catégories de pensée usuellement convoquées pour comprendre les attentes éducatives des familles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3083 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 31-38[article] Introduction : Des fausses évidences aux vrais défis [document électronique] / Xavier Pons, Auteur ; Florence Robine, Auteur . - 2013 . - p. 31-38.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 31-38
Mots-clés : aspiration aspiration professionnelle choix d’une école coût de l’éducation devoirs école enseignement privé famille immigrant inégalité sociale libéralisme milieu social partenariat participation des parents relation parents-école rôle des parents société système éducatif tutorat soutien scolaire privé accompagnement scolaire marché de l’éducation milieu populaire Résumé : Les attentes éducatives des familles constituent un point nodal particulièrement riche pour l’étude de nombreux phénomènes éducatifs et ce, dans divers contextes socio-culturels : les liens entre éducation et instruction, entre instances de socialisation, entre intérêts privés et publics, particuliers et généraux ou encore entre le pouvoir politique, l’individu et les fondements de la citoyenneté. Quatre tendances se dégagent des dix études proposées dans ce numéro 62 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres : 1) l’intensification des attentes concerne toutes les familles dans de nombreux pays, 2) ces attentes varient fortement selon les groupes sociaux, 3) elles sont façonnées par les transformations des systèmes scolaires et des rôles endossés par l’École et 4) cette élévation des attentes s’accompagne souvent d’une défiance croissante vis-à-vis de l’École. La lecture des articles appelle ainsi à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents et à revoir les catégories de pensée usuellement convoquées pour comprendre les attentes éducatives des familles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3083 Format de la ressource électronique : Texte intégral La mobilisation scolaire des familles populaires françaises / Séverine Kakpo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
PermalinkLa montée de la préoccupation scolaire des familles populaires : Le cas de la Suisse romande / Christophe Delay in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
PermalinkQu'est-ce que l'accompagnement à la scolarité des enfants? / Gérard Castellani in Les actes de lecture, 083 (09/2003)
PermalinkRéférences bibliographiques du dossier "les attentes éducatives des familles" / Hélène Beaucher in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
PermalinkLe soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service / Agnès Cavet in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 23 (12/2006)
Permalink