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Les attentes éducatives des familles aux États-Unis / Katerina Bodovski in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles aux États-Unis : Le "rêve américain" face aux différences de classe, de genre et de race Type de document : document électronique Auteurs : Katerina Bodovski, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-78 Langues : Français Mots-clés : aspiration choix d’une école classe sociale éducation des parents enseignement primaire famille immigrant milieu culturel niveau d’enseignement orientation participation des parents performance race, relation parents-école, rôle des parents, inégalité sociale, inégalité de genre États-Unis Résumé : Cet article s’intéresse à la façon dont les familles américaines issues de différentes classes sociales, de divers milieux ethniques, appartenances raciales et communautés d’immigrants, parviennent à s’orienter devant la complexité des choix qui s’offrent à eux dans la "carte éducative" (educational map) et à adapter leurs pratiques parentales afin d’élever le meilleur enfant possible. L’auteure s’appuie sur les études sociologiques classiques, ainsi que sur sa propre analyse d’échantillons représentatifs des élèves américains du primaire), et montre combien les attentes éducatives sont des constructions sociales complexes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 69-78[article] Les attentes éducatives des familles aux États-Unis : Le "rêve américain" face aux différences de classe, de genre et de race [document électronique] / Katerina Bodovski, Auteur . - 2013 . - p. 69-78.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 69-78
Mots-clés : aspiration choix d’une école classe sociale éducation des parents enseignement primaire famille immigrant milieu culturel niveau d’enseignement orientation participation des parents performance race, relation parents-école, rôle des parents, inégalité sociale, inégalité de genre États-Unis Résumé : Cet article s’intéresse à la façon dont les familles américaines issues de différentes classes sociales, de divers milieux ethniques, appartenances raciales et communautés d’immigrants, parviennent à s’orienter devant la complexité des choix qui s’offrent à eux dans la "carte éducative" (educational map) et à adapter leurs pratiques parentales afin d’élever le meilleur enfant possible. L’auteure s’appuie sur les études sociologiques classiques, ainsi que sur sa propre analyse d’échantillons représentatifs des élèves américains du primaire), et montre combien les attentes éducatives sont des constructions sociales complexes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3113 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation et économie de marché en Suède / Leif Brettell in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 015 (09/1997)
[article]
Titre : Éducation et économie de marché en Suède Type de document : document électronique Auteurs : Leif Brettell, Auteur ; Sverker Lindblad, Auteur ; Patricia Vrinat, Traducteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 115-125 Langues : Français Mots-clés : choix d’une école réforme de l’enseignement système éducatif Suède Résumé : Les fréquents changements de majorité en Suède, au cours des dernières décennies, amènent à s’interroger sur l’évolution de l’école unique et sur les effets d’une déréglementation très controversée, qui tend à ne plus faire de l’éducation un projet de société. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3178 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 015 (09/1997) . - p. 115-125[article] Éducation et économie de marché en Suède [document électronique] / Leif Brettell, Auteur ; Sverker Lindblad, Auteur ; Patricia Vrinat, Traducteur . - 1997 . - p. 115-125.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 015 (09/1997) . - p. 115-125
Mots-clés : choix d’une école réforme de l’enseignement système éducatif Suède Résumé : Les fréquents changements de majorité en Suède, au cours des dernières décennies, amènent à s’interroger sur l’évolution de l’école unique et sur les effets d’une déréglementation très controversée, qui tend à ne plus faire de l’éducation un projet de société. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3178 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : Des fausses évidences aux vrais défis / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Introduction : Des fausses évidences aux vrais défis Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Pons, Auteur ; Florence Robine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-38 Langues : Français Mots-clés : aspiration aspiration professionnelle choix d’une école coût de l’éducation devoirs école enseignement privé famille immigrant inégalité sociale libéralisme milieu social partenariat participation des parents relation parents-école rôle des parents société système éducatif tutorat soutien scolaire privé accompagnement scolaire marché de l’éducation milieu populaire Résumé : Les attentes éducatives des familles constituent un point nodal particulièrement riche pour l’étude de nombreux phénomènes éducatifs et ce, dans divers contextes socio-culturels : les liens entre éducation et instruction, entre instances de socialisation, entre intérêts privés et publics, particuliers et généraux ou encore entre le pouvoir politique, l’individu et les fondements de la citoyenneté. Quatre tendances se dégagent des dix études proposées dans ce numéro 62 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres : 1) l’intensification des attentes concerne toutes les familles dans de nombreux pays, 2) ces attentes varient fortement selon les groupes sociaux, 3) elles sont façonnées par les transformations des systèmes scolaires et des rôles endossés par l’École et 4) cette élévation des attentes s’accompagne souvent d’une défiance croissante vis-à-vis de l’École. La lecture des articles appelle ainsi à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents et à revoir les catégories de pensée usuellement convoquées pour comprendre les attentes éducatives des familles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3083 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 31-38[article] Introduction : Des fausses évidences aux vrais défis [document électronique] / Xavier Pons, Auteur ; Florence Robine, Auteur . - 2013 . - p. 31-38.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 31-38
Mots-clés : aspiration aspiration professionnelle choix d’une école coût de l’éducation devoirs école enseignement privé famille immigrant inégalité sociale libéralisme milieu social partenariat participation des parents relation parents-école rôle des parents société système éducatif tutorat soutien scolaire privé accompagnement scolaire marché de l’éducation milieu populaire Résumé : Les attentes éducatives des familles constituent un point nodal particulièrement riche pour l’étude de nombreux phénomènes éducatifs et ce, dans divers contextes socio-culturels : les liens entre éducation et instruction, entre instances de socialisation, entre intérêts privés et publics, particuliers et généraux ou encore entre le pouvoir politique, l’individu et les fondements de la citoyenneté. Quatre tendances se dégagent des dix études proposées dans ce numéro 62 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres : 1) l’intensification des attentes concerne toutes les familles dans de nombreux pays, 2) ces attentes varient fortement selon les groupes sociaux, 3) elles sont façonnées par les transformations des systèmes scolaires et des rôles endossés par l’École et 4) cette élévation des attentes s’accompagne souvent d’une défiance croissante vis-à-vis de l’École. La lecture des articles appelle ainsi à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents et à revoir les catégories de pensée usuellement convoquées pour comprendre les attentes éducatives des familles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3083 Format de la ressource électronique : Texte intégral La mobilisation scolaire des familles populaires françaises / Séverine Kakpo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : La mobilisation scolaire des familles populaires françaises : Entre défiance et appropriation active des enjeux d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109-118 Langues : Français Mots-clés : aspiration choix d’une école devoirs milieu social participation des parents relation parents-école accompagnement scolaire France Résumé : Après avoir rendu compte de l’évolution des attentes éducatives des familles françaises et plus particulièrement des mutations emblématiques qui ont affecté le rapport à l’école des familles appartenant aux couches sociales modestes, cet article se concentre sur les pratiques parentales d’accompagnement du travail scolaire en milieux populaires. Mobilisant les résultats d’une récente enquête ethnographique, il montre qu’une partie des familles populaires, loin de s’en remettre pleinement à l’institution, développe des comportements d’appropriation active des enjeux d’apprentissage et s’inscrit dans une logique de défiance pédagogique vis-à-vis de l’institution. Celles-ci semblent avoir profondément intégré l’idée que l’école ne constitue pas son propre recours et que les parcours scolaires se façonnent pour une large part en dehors de l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3140 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 109-118[article] La mobilisation scolaire des familles populaires françaises : Entre défiance et appropriation active des enjeux d’apprentissage [document électronique] / Séverine Kakpo, Auteur . - 2013 . - p. 109-118.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 109-118
Mots-clés : aspiration choix d’une école devoirs milieu social participation des parents relation parents-école accompagnement scolaire France Résumé : Après avoir rendu compte de l’évolution des attentes éducatives des familles françaises et plus particulièrement des mutations emblématiques qui ont affecté le rapport à l’école des familles appartenant aux couches sociales modestes, cet article se concentre sur les pratiques parentales d’accompagnement du travail scolaire en milieux populaires. Mobilisant les résultats d’une récente enquête ethnographique, il montre qu’une partie des familles populaires, loin de s’en remettre pleinement à l’institution, développe des comportements d’appropriation active des enjeux d’apprentissage et s’inscrit dans une logique de défiance pédagogique vis-à-vis de l’institution. Celles-ci semblent avoir profondément intégré l’idée que l’école ne constitue pas son propre recours et que les parcours scolaires se façonnent pour une large part en dehors de l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3140 Format de la ressource électronique : Texte intégral Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral / Gill Crozier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral : Réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais Type de document : document électronique Auteurs : Gill Crozier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-68 Langues : Français Mots-clés : choix d’une école libéralisme milieu social participation des parents relation parents-école ressources financières rôle des parents vie scolaire marché de l’éducation inégalité sociale Angleterre Résumé : En Angleterre, les politiques éducatives néo-libérales ont induit un certain nombre de comportements parentaux où l’on constate que "l’implication des parents" dépasse le simple fait de vérifier les devoirs scolaires des enfants, ou d’écouter ces derniers lire. Les parents jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans leur capacité à rendre le marché de l’éducation opérationnel. Ils s’attendent désormais à pouvoir choisir un établissement pour leurs enfants et à avoir le droit de s’impliquer de manière utile dans la vie de l’établissement. L’article propose une analyse du rôle et des attentes des parents dans ce système éducatif néo-libéral, ainsi qu’une étude de l’impact de ce marché de l’éducation sur leurs attentes et leur implication. Les conséquences du rôle donné aux parents sur les inégalités structurelles qui existent dans ce domaine ultra compétitif sont au coeur de cette réflexion. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 59-68[article] Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral : Réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais [document électronique] / Gill Crozier, Auteur . - 2013 . - p. 59-68.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 59-68
Mots-clés : choix d’une école libéralisme milieu social participation des parents relation parents-école ressources financières rôle des parents vie scolaire marché de l’éducation inégalité sociale Angleterre Résumé : En Angleterre, les politiques éducatives néo-libérales ont induit un certain nombre de comportements parentaux où l’on constate que "l’implication des parents" dépasse le simple fait de vérifier les devoirs scolaires des enfants, ou d’écouter ces derniers lire. Les parents jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans leur capacité à rendre le marché de l’éducation opérationnel. Ils s’attendent désormais à pouvoir choisir un établissement pour leurs enfants et à avoir le droit de s’impliquer de manière utile dans la vie de l’établissement. L’article propose une analyse du rôle et des attentes des parents dans ce système éducatif néo-libéral, ainsi qu’une étude de l’impact de ce marché de l’éducation sur leurs attentes et leur implication. Les conséquences du rôle donné aux parents sur les inégalités structurelles qui existent dans ce domaine ultra compétitif sont au coeur de cette réflexion. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser autrement les carrières scolaires / Philippe Masson in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
PermalinkUne privatisation inégalitaire des usages scolaires : Famille et éducation au Japon / Claude Lévi Alvarès in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
PermalinkLes quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ? / Vincent Dupriez in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
PermalinkRéférences bibliographiques du dossier "les attentes éducatives des familles" / Hélène Beaucher in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
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