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Introduction : Des fausses évidences aux vrais défis / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Introduction : Des fausses évidences aux vrais défis Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Pons, Auteur ; Florence Robine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-38 Langues : Français Mots-clés : aspiration aspiration professionnelle choix d’une école coût de l’éducation devoirs école enseignement privé famille immigrant inégalité sociale libéralisme milieu social partenariat participation des parents relation parents-école rôle des parents société système éducatif tutorat soutien scolaire privé accompagnement scolaire marché de l’éducation milieu populaire Résumé : Les attentes éducatives des familles constituent un point nodal particulièrement riche pour l’étude de nombreux phénomènes éducatifs et ce, dans divers contextes socio-culturels : les liens entre éducation et instruction, entre instances de socialisation, entre intérêts privés et publics, particuliers et généraux ou encore entre le pouvoir politique, l’individu et les fondements de la citoyenneté. Quatre tendances se dégagent des dix études proposées dans ce numéro 62 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres : 1) l’intensification des attentes concerne toutes les familles dans de nombreux pays, 2) ces attentes varient fortement selon les groupes sociaux, 3) elles sont façonnées par les transformations des systèmes scolaires et des rôles endossés par l’École et 4) cette élévation des attentes s’accompagne souvent d’une défiance croissante vis-à-vis de l’École. La lecture des articles appelle ainsi à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents et à revoir les catégories de pensée usuellement convoquées pour comprendre les attentes éducatives des familles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3083 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 31-38[article] Introduction : Des fausses évidences aux vrais défis [document électronique] / Xavier Pons, Auteur ; Florence Robine, Auteur . - 2013 . - p. 31-38.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 31-38
Mots-clés : aspiration aspiration professionnelle choix d’une école coût de l’éducation devoirs école enseignement privé famille immigrant inégalité sociale libéralisme milieu social partenariat participation des parents relation parents-école rôle des parents société système éducatif tutorat soutien scolaire privé accompagnement scolaire marché de l’éducation milieu populaire Résumé : Les attentes éducatives des familles constituent un point nodal particulièrement riche pour l’étude de nombreux phénomènes éducatifs et ce, dans divers contextes socio-culturels : les liens entre éducation et instruction, entre instances de socialisation, entre intérêts privés et publics, particuliers et généraux ou encore entre le pouvoir politique, l’individu et les fondements de la citoyenneté. Quatre tendances se dégagent des dix études proposées dans ce numéro 62 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres : 1) l’intensification des attentes concerne toutes les familles dans de nombreux pays, 2) ces attentes varient fortement selon les groupes sociaux, 3) elles sont façonnées par les transformations des systèmes scolaires et des rôles endossés par l’École et 4) cette élévation des attentes s’accompagne souvent d’une défiance croissante vis-à-vis de l’École. La lecture des articles appelle ainsi à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents et à revoir les catégories de pensée usuellement convoquées pour comprendre les attentes éducatives des familles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3083 Format de la ressource électronique : Texte intégral La mobilisation scolaire des familles populaires françaises / Séverine Kakpo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : La mobilisation scolaire des familles populaires françaises : Entre défiance et appropriation active des enjeux d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109-118 Langues : Français Mots-clés : aspiration choix d’une école devoirs milieu social participation des parents relation parents-école accompagnement scolaire France Résumé : Après avoir rendu compte de l’évolution des attentes éducatives des familles françaises et plus particulièrement des mutations emblématiques qui ont affecté le rapport à l’école des familles appartenant aux couches sociales modestes, cet article se concentre sur les pratiques parentales d’accompagnement du travail scolaire en milieux populaires. Mobilisant les résultats d’une récente enquête ethnographique, il montre qu’une partie des familles populaires, loin de s’en remettre pleinement à l’institution, développe des comportements d’appropriation active des enjeux d’apprentissage et s’inscrit dans une logique de défiance pédagogique vis-à-vis de l’institution. Celles-ci semblent avoir profondément intégré l’idée que l’école ne constitue pas son propre recours et que les parcours scolaires se façonnent pour une large part en dehors de l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3140 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 109-118[article] La mobilisation scolaire des familles populaires françaises : Entre défiance et appropriation active des enjeux d’apprentissage [document électronique] / Séverine Kakpo, Auteur . - 2013 . - p. 109-118.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 109-118
Mots-clés : aspiration choix d’une école devoirs milieu social participation des parents relation parents-école accompagnement scolaire France Résumé : Après avoir rendu compte de l’évolution des attentes éducatives des familles françaises et plus particulièrement des mutations emblématiques qui ont affecté le rapport à l’école des familles appartenant aux couches sociales modestes, cet article se concentre sur les pratiques parentales d’accompagnement du travail scolaire en milieux populaires. Mobilisant les résultats d’une récente enquête ethnographique, il montre qu’une partie des familles populaires, loin de s’en remettre pleinement à l’institution, développe des comportements d’appropriation active des enjeux d’apprentissage et s’inscrit dans une logique de défiance pédagogique vis-à-vis de l’institution. Celles-ci semblent avoir profondément intégré l’idée que l’école ne constitue pas son propre recours et que les parcours scolaires se façonnent pour une large part en dehors de l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3140 Format de la ressource électronique : Texte intégral La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires : Le cas de la Suisse romande / Christophe Delay in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires : Le cas de la Suisse romande Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Delay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 125-133 Langues : Français Mots-clés : aspiration aspiration professionnelle devoirs enseignement secondaire famille milieu social participation des parents relation parents-école système éducatif milieu populaire accompagnement scolaire Suisse Résumé : Le système d’enseignement secondaire helvétique s’est massifié à partir des années 1960. Cette évolution, toujours en cours aujourd’hui, est en voie d’achèvement. Alors qu’au niveau inférieur, l’école s’est ouverte en 1969 aux élèves des milieux populaires, prolongeant leur scolarité de 13 à 15 ans, une grande majorité d’entre eux prolonge aujourd’hui, voire achève une formation au niveau supérieur. S’appuyant sur des entretiens qualitatifs réalisés récemment en milieu populaire, cet article vise à montrer comment cette transformation, de même que la crise de l’emploi ouvrier, ont conduit les familles suisse-romandes à s’approprier les enjeux scolaires en fonction de leurs ressources et à intégrer de plus en plus l’école dans leurs stratégies éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 125-133[article] La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires : Le cas de la Suisse romande [document électronique] / Christophe Delay, Auteur . - 2013 . - p. 125-133.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 125-133
Mots-clés : aspiration aspiration professionnelle devoirs enseignement secondaire famille milieu social participation des parents relation parents-école système éducatif milieu populaire accompagnement scolaire Suisse Résumé : Le système d’enseignement secondaire helvétique s’est massifié à partir des années 1960. Cette évolution, toujours en cours aujourd’hui, est en voie d’achèvement. Alors qu’au niveau inférieur, l’école s’est ouverte en 1969 aux élèves des milieux populaires, prolongeant leur scolarité de 13 à 15 ans, une grande majorité d’entre eux prolonge aujourd’hui, voire achève une formation au niveau supérieur. S’appuyant sur des entretiens qualitatifs réalisés récemment en milieu populaire, cet article vise à montrer comment cette transformation, de même que la crise de l’emploi ouvrier, ont conduit les familles suisse-romandes à s’approprier les enjeux scolaires en fonction de leurs ressources et à intégrer de plus en plus l’école dans leurs stratégies éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3149 Format de la ressource électronique : Texte intégral Références bibliographiques du dossier "les attentes éducatives des familles" / Hélène Beaucher in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)