BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coût de l’éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise / Clarisse Napporn in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise Type de document : document électronique Auteurs : Clarisse Napporn, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 79-88 Langues : Français Mots-clés : aspiration coût de l’éducation famille formation des enseignants offre de formation relation parents-école travaux dirigés soutien scolaire privé accompagnement scolaire curriculum pratique pédagogique Bénin Résumé : Procurer aux enfants une éducation de qualité est une priorité pour nombre de familles béninoises. Dans un contexte où le système scolaire présente un certain nombre de carences à leurs yeux, elles investissent fortement dans les travaux dirigés et les cours particuliers. L’article revient sur l’essor de ce phénomène et en propose une lecture critique. L’absence de formation des répétiteurs, aux profils sociaux variés, l’accumulation des heures de travail extra-scolaires sans souci des rythmes de l’enfant ou encore le coût important de ces séances qui peuvent avoir lieu dans des conditions matérielles extrêmement variables sont autant de phénomènes abordés par les auteurs pour discuter l’utilité de ce type d’accompagnement, mais aussi pour mettre en évidence l’importance de l’exploitation des attentes des familles par des marchands de savoir dont l’activité est faiblement régulée. L’article propose ainsi en conclusion des pistes de réflexions pour pallier ces dysfonctionnements importants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 79-88[article] Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise [document électronique] / Clarisse Napporn, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur . - 2013 . - p. 79-88.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 79-88
Mots-clés : aspiration coût de l’éducation famille formation des enseignants offre de formation relation parents-école travaux dirigés soutien scolaire privé accompagnement scolaire curriculum pratique pédagogique Bénin Résumé : Procurer aux enfants une éducation de qualité est une priorité pour nombre de familles béninoises. Dans un contexte où le système scolaire présente un certain nombre de carences à leurs yeux, elles investissent fortement dans les travaux dirigés et les cours particuliers. L’article revient sur l’essor de ce phénomène et en propose une lecture critique. L’absence de formation des répétiteurs, aux profils sociaux variés, l’accumulation des heures de travail extra-scolaires sans souci des rythmes de l’enfant ou encore le coût important de ces séances qui peuvent avoir lieu dans des conditions matérielles extrêmement variables sont autant de phénomènes abordés par les auteurs pour discuter l’utilité de ce type d’accompagnement, mais aussi pour mettre en évidence l’importance de l’exploitation des attentes des familles par des marchands de savoir dont l’activité est faiblement régulée. L’article propose ainsi en conclusion des pistes de réflexions pour pallier ces dysfonctionnements importants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3120 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Allemagne. Quelques réflexions sur la relation entre pédagogie et économie : études de cas / Hermann Avenarius in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Allemagne. Quelques réflexions sur la relation entre pédagogie et économie : études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Hermann Avenarius, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 125-127 Langues : Français Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement Allemagne En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1344 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 125-127[article] Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Allemagne. Quelques réflexions sur la relation entre pédagogie et économie : études de cas [document électronique] / Hermann Avenarius, Auteur . - 2005 . - p. 125-127.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 125-127
Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement Allemagne En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1344 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Brésil. Les deux faces d’une politique de financement de l’éducation : études de cas / Maria Ligia de Oliveira Barbosa in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Brésil. Les deux faces d’une politique de financement de l’éducation : études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Maria Ligia de Oliveira Barbosa, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 131-133 Langues : Français Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement Brésil En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1348 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 131-133[article] Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Brésil. Les deux faces d’une politique de financement de l’éducation : études de cas [document électronique] / Maria Ligia de Oliveira Barbosa, Auteur . - 2005 . - p. 131-133.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 131-133
Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement Brésil En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1348 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? France. Un changement de logique : études de cas / Alain Boissinot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? France. Un changement de logique : études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Alain Boissinot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 123-124 Langues : Français Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1343 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 123-124[article] Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? France. Un changement de logique : études de cas [document électronique] / Alain Boissinot, Auteur . - 2005 . - p. 123-124.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 123-124
Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1343 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Japon. Dans quoi doit-on investir ? Études de cas / Jun Oba in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Japon. Dans quoi doit-on investir ? Études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Jun Oba, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 128-130 Langues : Français Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement Japon En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1346 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 128-130[article] Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Japon. Dans quoi doit-on investir ? Études de cas [document électronique] / Jun Oba, Auteur . - 2005 . - p. 128-130.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 128-130
Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement Japon En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1346 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Maroc : études de cas / Abdennasser Naji in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkAteliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Présentation / Jean-Jacques Paul in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkLes attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : Une investigation empirique / Aomar Ibourk in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
PermalinkIntroduction : Des fausses évidences aux vrais défis / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
PermalinkUne privatisation inégalitaire des usages scolaires : Famille et éducation au Japon / Claude Lévi Alvarès in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
Permalink