BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travaux dirigés'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise / Clarisse Napporn in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise Type de document : document électronique Auteurs : Clarisse Napporn, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 79-88 Langues : Français Mots-clés : aspiration coût de l’éducation famille formation des enseignants offre de formation relation parents-école travaux dirigés soutien scolaire privé accompagnement scolaire curriculum pratique pédagogique Bénin Résumé : Procurer aux enfants une éducation de qualité est une priorité pour nombre de familles béninoises. Dans un contexte où le système scolaire présente un certain nombre de carences à leurs yeux, elles investissent fortement dans les travaux dirigés et les cours particuliers. L’article revient sur l’essor de ce phénomène et en propose une lecture critique. L’absence de formation des répétiteurs, aux profils sociaux variés, l’accumulation des heures de travail extra-scolaires sans souci des rythmes de l’enfant ou encore le coût important de ces séances qui peuvent avoir lieu dans des conditions matérielles extrêmement variables sont autant de phénomènes abordés par les auteurs pour discuter l’utilité de ce type d’accompagnement, mais aussi pour mettre en évidence l’importance de l’exploitation des attentes des familles par des marchands de savoir dont l’activité est faiblement régulée. L’article propose ainsi en conclusion des pistes de réflexions pour pallier ces dysfonctionnements importants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 79-88[article] Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise [document électronique] / Clarisse Napporn, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur . - 2013 . - p. 79-88.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 79-88
Mots-clés : aspiration coût de l’éducation famille formation des enseignants offre de formation relation parents-école travaux dirigés soutien scolaire privé accompagnement scolaire curriculum pratique pédagogique Bénin Résumé : Procurer aux enfants une éducation de qualité est une priorité pour nombre de familles béninoises. Dans un contexte où le système scolaire présente un certain nombre de carences à leurs yeux, elles investissent fortement dans les travaux dirigés et les cours particuliers. L’article revient sur l’essor de ce phénomène et en propose une lecture critique. L’absence de formation des répétiteurs, aux profils sociaux variés, l’accumulation des heures de travail extra-scolaires sans souci des rythmes de l’enfant ou encore le coût important de ces séances qui peuvent avoir lieu dans des conditions matérielles extrêmement variables sont autant de phénomènes abordés par les auteurs pour discuter l’utilité de ce type d’accompagnement, mais aussi pour mettre en évidence l’importance de l’exploitation des attentes des familles par des marchands de savoir dont l’activité est faiblement régulée. L’article propose ainsi en conclusion des pistes de réflexions pour pallier ces dysfonctionnements importants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3120 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Etudiants-chercheurs": une proposition en électrocinétique / Pinelli, Philippe in Aster (Paris), 17 (1994)
[article]
Titre : "Etudiants-chercheurs": une proposition en électrocinétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pinelli, Philippe, Auteur ; Lefèvre, Richard, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 65-87 Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique enseignement supérieur programme d'enseignement travaux dirigés expérimentation pédagogique apprentissage Résumé : L'auteur présente l'élaboration, l'expérimentation et l'analyse d'une séquence de travaux pratiques d'électrocinétique au 1er cycle universitaire, mettant en jeu un certain nombre de situations-problèmes destinées à faire jouer aux apprenants le rôle de chercheurs novices. Cette étude rend compte du comportement des étudiants, non seulement dans la pratique de la démarche expérimentale, mais aussi dans la modélisation des dipôles électriques ainsi que l'utilisation de ces modèles. Les résultats sont encourageants : un certain nombre de phases caractéristiques d'une démarche expérimentale ont été repérées, la modélisation effectuée a pu être réinvestie de façon opérationnelle En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 65-87[article] "Etudiants-chercheurs": une proposition en électrocinétique [texte imprimé] / Pinelli, Philippe, Auteur ; Lefèvre, Richard, Auteur . - 1994 . - p. 65-87.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 65-87
Mots-clés : éducation scientifique enseignement supérieur programme d'enseignement travaux dirigés expérimentation pédagogique apprentissage Résumé : L'auteur présente l'élaboration, l'expérimentation et l'analyse d'une séquence de travaux pratiques d'électrocinétique au 1er cycle universitaire, mettant en jeu un certain nombre de situations-problèmes destinées à faire jouer aux apprenants le rôle de chercheurs novices. Cette étude rend compte du comportement des étudiants, non seulement dans la pratique de la démarche expérimentale, mais aussi dans la modélisation des dipôles électriques ainsi que l'utilisation de ces modèles. Les résultats sont encourageants : un certain nombre de phases caractéristiques d'une démarche expérimentale ont été repérées, la modélisation effectuée a pu être réinvestie de façon opérationnelle En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1326 Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluation d'un entraînement à la lecture au cours préparatoire sollicitant les modalités visuelle, auditive et haptique / Chardon Saint-Cyr in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
[article]
Titre : Evaluation d'un entraînement à la lecture au cours préparatoire sollicitant les modalités visuelle, auditive et haptique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chardon Saint-Cyr, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 93-107 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage aptitude cognitive cycle des apprentissages fondamentaux expression écrite lecture travaux dirigés Résumé : Cette recherche, conduite en contexte scolaire, étudie chez des élèves de CP (6 ans) scolarisés en ZEP les effets d'un entraînement à la lecture sollicitant les modalités haptique (tactilo-kinesthésique), visuelle et auditive. Trois classes participent à cette expérience. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3397 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 93-107 :[article] Evaluation d'un entraînement à la lecture au cours préparatoire sollicitant les modalités visuelle, auditive et haptique [texte imprimé] / Chardon Saint-Cyr, Auteur . - 2005 . - p. 93-107 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 93-107 :
Mots-clés : apprentissage aptitude cognitive cycle des apprentissages fondamentaux expression écrite lecture travaux dirigés Résumé : Cette recherche, conduite en contexte scolaire, étudie chez des élèves de CP (6 ans) scolarisés en ZEP les effets d'un entraînement à la lecture sollicitant les modalités haptique (tactilo-kinesthésique), visuelle et auditive. Trois classes participent à cette expérience. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3397 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Expérience-découverte" : combustions et transformations de la matière à l'école élémentaire / André Laugier in Aster (Paris), 18 (1994)
[article]
Titre : "Expérience-découverte" : combustions et transformations de la matière à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : André Laugier, Auteur ; Maurice Pasdeloup, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 97-117 Langues : Français Mots-clés : réaction chimique programme d'enseignement expérimentation pédagogique enseignement primaire éducation scientifique chimie objectif pédagogique pratique pédagogique travaux dirigés Résumé : L'initiation à la démarche expérimentale constitue un des objectifs de l'enseignement scientifique à l'école primaire. À travers des expériences-découvertes autour de la situation de la combustion de la bougie, quelles connaissances, mais aussi quelles compétences est-il possible de faire construire par les élèves ? Le projet du maître et les préoccupations des élèves sont-ils de même nature ? Quel est le rôle des phénomènes observés par rapport à la formation du concept de réaction chimique condamnent-ils ce type d'activités à l'école élémentaire ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1023 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 97-117[article] "Expérience-découverte" : combustions et transformations de la matière à l'école élémentaire [texte imprimé] / André Laugier, Auteur ; Maurice Pasdeloup, Auteur . - 1994 . - p. 97-117.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 97-117
Mots-clés : réaction chimique programme d'enseignement expérimentation pédagogique enseignement primaire éducation scientifique chimie objectif pédagogique pratique pédagogique travaux dirigés Résumé : L'initiation à la démarche expérimentale constitue un des objectifs de l'enseignement scientifique à l'école primaire. À travers des expériences-découvertes autour de la situation de la combustion de la bougie, quelles connaissances, mais aussi quelles compétences est-il possible de faire construire par les élèves ? Le projet du maître et les préoccupations des élèves sont-ils de même nature ? Quel est le rôle des phénomènes observés par rapport à la formation du concept de réaction chimique condamnent-ils ce type d'activités à l'école élémentaire ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1023 Format de la ressource électronique : Texte intégral D'une représentation à une autre pour modéliser les transformations de la matière au collège / Claudine Larcher in Aster (Paris), 18 (1994)
[article]
Titre : D'une représentation à une autre pour modéliser les transformations de la matière au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Larcher, Auteur ; Alain Chomat, Auteur ; Catherine Lineatte, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 119-139 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : réaction chimique enseignement secondaire conceptualisation élève éducation scientifique chimie difficulté moyen d'enseignement pratique pédagogique travaux dirigés science de l'éducation Résumé : Le concept de réaction chimique est un concept fondamental de la chimie et est abordé dès les premières années de l'enseignement secondaire. La recherche présentée ici envisage l'articulation entre modélisation, expérimentation et conceptualisation. Les élèves, avec lesquels cette recherche a été menée, disposent d'un modèle de particules insécables élaboré en classe dans le champ des transformations physiques de la matière. Les nouvelles situations expérimentales qui leur sont proposées ont pour but de leur faire explorer les limites du modèle disponible, de leur faire identifier un nouveau champ conceptuel, celui des réactions chimiques et de leur faire construire un nouveau modèle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1025 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 119-139[article] D'une représentation à une autre pour modéliser les transformations de la matière au collège [texte imprimé] / Claudine Larcher, Auteur ; Alain Chomat, Auteur ; Catherine Lineatte, Auteur . - 1994 . - p. 119-139.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 119-139
Mots-clés : réaction chimique enseignement secondaire conceptualisation élève éducation scientifique chimie difficulté moyen d'enseignement pratique pédagogique travaux dirigés science de l'éducation Résumé : Le concept de réaction chimique est un concept fondamental de la chimie et est abordé dès les premières années de l'enseignement secondaire. La recherche présentée ici envisage l'articulation entre modélisation, expérimentation et conceptualisation. Les élèves, avec lesquels cette recherche a été menée, disposent d'un modèle de particules insécables élaboré en classe dans le champ des transformations physiques de la matière. Les nouvelles situations expérimentales qui leur sont proposées ont pour but de leur faire explorer les limites du modèle disponible, de leur faire identifier un nouveau champ conceptuel, celui des réactions chimiques et de leur faire construire un nouveau modèle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1025 Format de la ressource électronique : Texte intégral