BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'moyen d'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'évolution des disparités entre collèges publics / Danièle Trancart in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
[article]
Titre : L'évolution des disparités entre collèges publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Trancart, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : population scolaire collège disparité sociale moyen d'enseignement enseignant débutant zone sensible homogénéisation pratique d'orientation redoublement Résumé : L'objectif de cet article est de proposer un ensemble d'indicateurs statistiques pour décrire et mesurer les disparités entre collèges publics et d'apprécier leur évolution dans le temps, entre 1979 et 1997. L'image d'une institution uniforme disparaît dès lors que l'on analyse les publics d'élèves, les moyens d'enseignement et les parcours scolaires de la sixième à la troisième. Les résultats s'inscrivent dans le prolongement de travaux en sociologie de l'éducation qui portent sur l'évolution des inégalités de scolarisation et sur l'émergence des situations de ségrégation scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 43-53[article] L'évolution des disparités entre collèges publics [texte imprimé] / Danièle Trancart, Auteur . - 1998 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 43-53
Mots-clés : population scolaire collège disparité sociale moyen d'enseignement enseignant débutant zone sensible homogénéisation pratique d'orientation redoublement Résumé : L'objectif de cet article est de proposer un ensemble d'indicateurs statistiques pour décrire et mesurer les disparités entre collèges publics et d'apprécier leur évolution dans le temps, entre 1979 et 1997. L'image d'une institution uniforme disparaît dès lors que l'on analyse les publics d'élèves, les moyens d'enseignement et les parcours scolaires de la sixième à la troisième. Les résultats s'inscrivent dans le prolongement de travaux en sociologie de l'éducation qui portent sur l'évolution des inégalités de scolarisation et sur l'émergence des situations de ségrégation scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La grammaire rénovée est-elle une/en mutation ? / Anouk Darme-Xu in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
[article]
Titre : La grammaire rénovée est-elle une/en mutation ? : La grammaire scolaire au travers des prescriptions et des recommandations en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouk Darme-Xu, Auteur ; Ecaterina Bulea, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire enseignement primaire moyen d'enseignement programme d'études Résumé : Cette contribution aborde la problématique des mutations dans le champ de la didactique de la grammaire au primaire dans le contexte romand. S’appuyant sur l’analyse croisée de documents relevant des espaces de prescription, de recommandation et, ponctuellement, de pratiques d’enseignement, elle dégage les caractéristiques du dispositif grammatical romand, du point de vue de la configuration disciplinaire, des notions proposées et de la démarche d’enseignement privilégiée, afin d’en examiner le degré de rénovation. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5701 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 25-44[article] La grammaire rénovée est-elle une/en mutation ? : La grammaire scolaire au travers des prescriptions et des recommandations en Suisse romande [texte imprimé] / Anouk Darme-Xu, Auteur ; Ecaterina Bulea, Auteur . - 2023 . - p. 25-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 25-44
Mots-clés : grammaire enseignement primaire moyen d'enseignement programme d'études Résumé : Cette contribution aborde la problématique des mutations dans le champ de la didactique de la grammaire au primaire dans le contexte romand. S’appuyant sur l’analyse croisée de documents relevant des espaces de prescription, de recommandation et, ponctuellement, de pratiques d’enseignement, elle dégage les caractéristiques du dispositif grammatical romand, du point de vue de la configuration disciplinaire, des notions proposées et de la démarche d’enseignement privilégiée, afin d’en examiner le degré de rénovation. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5701 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'imagerie biomédicale : définition d'une typologie et proposition d'activités pédagogiques / Pierre Clément in Aster (Paris), 22 (1996)
[article]
Titre : L'imagerie biomédicale : définition d'une typologie et proposition d'activités pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clément, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 87-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire méthode pédagogique innovation pédagogique éducation scientifique biologie médecine moyen d'enseignement support de cours imagerie biomédicale Résumé : Après quelques réflexions théoriques sur la définition et la typologie des images scientifiques, notamment en fonction des deux pôles figuratif/graphique, ce texte présente les principaux types d'imagerie biomédicale et leurs codes de reconnaissance spécifiques (iconiques et scientifiques). Il est montré que toutes ces imageries sont structurées autour de trois notions - la transparence/opacité: microscopie optique et électronique, radiographie, scanner X; - la réflexion de signaux: œil nu, loupe, endoscopie, échographie; - l'émission de signaux: scintigraphie, TEP (tomographie par émission de positons), IRM (imagerie par résonance magnétique), thermographie, EEG et MEG (électro- et magnéto- encéphalographie). Ces trois notions structurantes peuvent être l'objet de stratégies pédagogiques. D'autres obstacles sont identifiés au cours de cette analyse, notamment le problème de l'articulation entre des images 2D et des structures 3D. Plusieurs activités pédagogiques sont finalement proposées pour une familiarisation précoce des élèves à ces questions, dès l'école primaire ou même maternelle: ombres chinoises, mosaïques, coupes sériées, et diverses méthodes de visualisation du relief. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1072 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 87-126[article] L'imagerie biomédicale : définition d'une typologie et proposition d'activités pédagogiques [texte imprimé] / Pierre Clément, Auteur . - 1996 . - p. 87-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 87-126
Mots-clés : enseignement primaire méthode pédagogique innovation pédagogique éducation scientifique biologie médecine moyen d'enseignement support de cours imagerie biomédicale Résumé : Après quelques réflexions théoriques sur la définition et la typologie des images scientifiques, notamment en fonction des deux pôles figuratif/graphique, ce texte présente les principaux types d'imagerie biomédicale et leurs codes de reconnaissance spécifiques (iconiques et scientifiques). Il est montré que toutes ces imageries sont structurées autour de trois notions - la transparence/opacité: microscopie optique et électronique, radiographie, scanner X; - la réflexion de signaux: œil nu, loupe, endoscopie, échographie; - l'émission de signaux: scintigraphie, TEP (tomographie par émission de positons), IRM (imagerie par résonance magnétique), thermographie, EEG et MEG (électro- et magnéto- encéphalographie). Ces trois notions structurantes peuvent être l'objet de stratégies pédagogiques. D'autres obstacles sont identifiés au cours de cette analyse, notamment le problème de l'articulation entre des images 2D et des structures 3D. Plusieurs activités pédagogiques sont finalement proposées pour une familiarisation précoce des élèves à ces questions, dès l'école primaire ou même maternelle: ombres chinoises, mosaïques, coupes sériées, et diverses méthodes de visualisation du relief. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1072 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des images pour des activités scientifiques Titre original : Apport des nouvelles technologies dans l'enseignement de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Beaufils, Auteur ; Jean-Claude Le Touzé, Auteur ; Hélène Richoux, Auteur ; Richoux, Bernard, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 149-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique science physique didactique moyen d'enseignement support de cours technologie de l'éducation informatique imagerie scientifique Résumé : Un travail d'investigation a été mené au département Technologies nouvelles et éducation de l'INRP pour tenter de dégager des possibles en terme d'activités scientifiques avec l'image, en physique. Restant dans la problématique de transposition d'outils de laboratoire dans l'enseignement des sciences, le travail a porté sur la recherche de pratiques scientifiques pouvant servir de référence, la réalisation de logiciels permettant de transposer à la fois outils et activités et l'expérimentation d'activités scientifiques avec des élèves et des étudiants. Ces propositions d'utiliser l'image pour mesurer, analyser, confronter modèle et réalité, conduisent à des interrogations sur la nature et le statut des images (photographies, films, images numérisées, images calculées, graphiques abstraits) et sur les capacités ou difficultés des élèves. A travers une présentation des outils et des essais d'activités scientifiques que les auteurs ont réalisés, ils souhaitent ainsi montrer concrètement l'émergence de questions posées à la didactique des sciences par l'évolution technologique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 149-171[article] Des images pour des activités scientifiques = Apport des nouvelles technologies dans l'enseignement de la physique [texte imprimé] / Daniel Beaufils, Auteur ; Jean-Claude Le Touzé, Auteur ; Hélène Richoux, Auteur ; Richoux, Bernard, Auteur . - 1996 . - p. 149-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 149-171
Mots-clés : éducation scientifique science physique didactique moyen d'enseignement support de cours technologie de l'éducation informatique imagerie scientifique Résumé : Un travail d'investigation a été mené au département Technologies nouvelles et éducation de l'INRP pour tenter de dégager des possibles en terme d'activités scientifiques avec l'image, en physique. Restant dans la problématique de transposition d'outils de laboratoire dans l'enseignement des sciences, le travail a porté sur la recherche de pratiques scientifiques pouvant servir de référence, la réalisation de logiciels permettant de transposer à la fois outils et activités et l'expérimentation d'activités scientifiques avec des élèves et des étudiants. Ces propositions d'utiliser l'image pour mesurer, analyser, confronter modèle et réalité, conduisent à des interrogations sur la nature et le statut des images (photographies, films, images numérisées, images calculées, graphiques abstraits) et sur les capacités ou difficultés des élèves. A travers une présentation des outils et des essais d'activités scientifiques que les auteurs ont réalisés, ils souhaitent ainsi montrer concrètement l'émergence de questions posées à la didactique des sciences par l'évolution technologique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'introduction de nouveaux manuels de français / Roxane Gagnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
[article]
Titre : L'introduction de nouveaux manuels de français : Une opportunité de transformer les cadres de référence des enseignant.es vaudois.es Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Sonya Florey, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension écriture compétence orale formation continue des enseignants moyen d'enseignement transfert des connaissances Résumé : Cette contribution s’intéresse à deux mutations constitutives de la didactique du français, observables lors de l’introduction de nouveaux moyens d’enseignement romands. La première concerne les dispositifs de formation continue et leur capacité à induire une transformation durable des pratiques d’enseignement. La seconde se rapporte au traitement dans ces nouveaux moyens de deux objets qui bénéficient des apports récents de la didactique, la compréhension de l’oral et la compréhension de l’écrit. L’article met en exergue le double rôle du questionnaire dans un projet de recherche-design : il est à la fois un outil méthodologique servant la documentation des conceptions enseignantes et un outil de transformation des pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5711 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 45-61[article] L'introduction de nouveaux manuels de français : Une opportunité de transformer les cadres de référence des enseignant.es vaudois.es [texte imprimé] / Roxane Gagnon, Auteur ; Sonya Florey, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur . - 2023 . - p. 45-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 45-61
Mots-clés : compréhension écriture compétence orale formation continue des enseignants moyen d'enseignement transfert des connaissances Résumé : Cette contribution s’intéresse à deux mutations constitutives de la didactique du français, observables lors de l’introduction de nouveaux moyens d’enseignement romands. La première concerne les dispositifs de formation continue et leur capacité à induire une transformation durable des pratiques d’enseignement. La seconde se rapporte au traitement dans ces nouveaux moyens de deux objets qui bénéficient des apports récents de la didactique, la compréhension de l’oral et la compréhension de l’écrit. L’article met en exergue le double rôle du questionnaire dans un projet de recherche-design : il est à la fois un outil méthodologique servant la documentation des conceptions enseignantes et un outil de transformation des pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5711 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la lettre au texte : qu'écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? / Armelle Roderon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
PermalinkLes nouvelles technologies, voie royale pour améliorer l'apprentissage des sciences par l'image ? / Lowe, Richard in Aster (Paris), 22 (1996)
PermalinkProduire des ressources didactiques : une modalité originale de vulgarisation scientifique tournée vers le développement professionnel et créatrice de nouveaux savoirs scientifiques / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
PermalinkQuelques repères historiques sur le partenariat école-musée ou quarante ans de prémices tombées dans l'oubli / Cohen, Cora in Aster (Paris), 29 (2000)
PermalinkRègles professionnelles, règlements et prescriptions à caractère normatif dans l'enseignement du génie civil / Gahlouz, Mustapha in Aster (Paris), 23 (1996)
Permalink