BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation continue des enseignants'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des classes plurilingues "très ordinaires". Une Recherche-Intervention-Formation à l'école maternelle en contexte urbain stéphanois / Sandra Tomc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
[article]
Titre : Des classes plurilingues "très ordinaires". Une Recherche-Intervention-Formation à l'école maternelle en contexte urbain stéphanois Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Tomc, Auteur ; Valeria Villa-Perez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 187-204 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue des enseignants plurilinguisme lexique diversité linguistique école maternelle recherche Résumé : Dans cette contribution nous rendons compte d’une Recherche-Intervention-Formation dans une école maternelle de Saint-Étienne dont la majorité des élèves sont plurilingues. Nous nous demandons dans quelle mesure leurs compétences plurilingues peuvent être mises à profit pour les aider à enrichir leur compétence lexicale en français. Pour ce faire, un protocole expérimental qui combine un travail structuré sur le lexique avec des activités centrées sur les langues de la classe a été réalisé avec l’équipe enseignante. Notre recherche repose sur un double ancrage théorique : les travaux sur l’enseignement/apprentissage du lexique et sur la didactisation de la diversité linguistique des élèves en situation migratoire, comme leviers pour l’apprentissage du français. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 187-204[article] Des classes plurilingues "très ordinaires". Une Recherche-Intervention-Formation à l'école maternelle en contexte urbain stéphanois [texte imprimé] / Sandra Tomc, Auteur ; Valeria Villa-Perez, Auteur . - 2022 . - p. 187-204.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 187-204
Mots-clés : formation continue des enseignants plurilinguisme lexique diversité linguistique école maternelle recherche Résumé : Dans cette contribution nous rendons compte d’une Recherche-Intervention-Formation dans une école maternelle de Saint-Étienne dont la majorité des élèves sont plurilingues. Nous nous demandons dans quelle mesure leurs compétences plurilingues peuvent être mises à profit pour les aider à enrichir leur compétence lexicale en français. Pour ce faire, un protocole expérimental qui combine un travail structuré sur le lexique avec des activités centrées sur les langues de la classe a été réalisé avec l’équipe enseignante. Notre recherche repose sur un double ancrage théorique : les travaux sur l’enseignement/apprentissage du lexique et sur la didactisation de la diversité linguistique des élèves en situation migratoire, comme leviers pour l’apprentissage du français. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5149 Format de la ressource électronique : Texte intégral Commenter la peinture et la littérature / Marie-Sylvie Claude in Recherche et formation (Paris. 1987), 077 (2014)
[article]
Titre : Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 103-113 Langues : Français Mots-clés : formation continue des enseignants enseignement littéraire commentaire de texte peinture démarche pédagogique Résumé : Le programmes de français intègrent, en lien avec la lecture des textes, celle des images. Les deux objets ne faisant pas sens de la même façon, la démarche pour les commenter est donc différente. La formation des enseignants peut être nourrie sur cette question des apports de la recherche dans les sciences de l'art et des sciences de l'éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2330 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 077 (2014) . - p. 103-113[article] Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants ? [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur . - 2016 . - p. 103-113.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 077 (2014) . - p. 103-113
Mots-clés : formation continue des enseignants enseignement littéraire commentaire de texte peinture démarche pédagogique Résumé : Le programmes de français intègrent, en lien avec la lecture des textes, celle des images. Les deux objets ne faisant pas sens de la même façon, la démarche pour les commenter est donc différente. La formation des enseignants peut être nourrie sur cette question des apports de la recherche dans les sciences de l'art et des sciences de l'éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2330 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif d'accompagnement à l'enseignement fondé sur la recherche de problèmes / Miriam Di Francia in Repères - IREM, 131 (06/2023)
[article]
Titre : Un dispositif d'accompagnement à l'enseignement fondé sur la recherche de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam Di Francia, Auteur ; Faustine Leclerc, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-49 Note générale : Bibliographie, Annexe. Autre auteur : Marie-Line Gardes Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'arithmétique élémentaire calcul littéral construction des savoirs dialectique conjecture-preuve enseignement par compétences formation continue des enseignants interaction chercheur-enseignant situation didactique Résumé : La résolution de problèmes est au c?ur de l'enseignement des mathématiques. Dans cet article, les auteurs/autrices décrivent et analysent un protocole de formation entre pairs sous l'égide des travaux de l'équipe "Démarche de recherche pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques" (DREAM) portée par l'université de Lyon. Dans le cadre de l'apprentissage fondé sur la recherche de problèmes, l'article montre comment les interactions (préparations et observations mutuelles) entre enseignants novices et expérimentés participent à la construction et à l'enrichissement des compétences professionnelles du métier. La réflexion porte sur l'élaboration de séquences d'enseignement fondées sur la recherche de problèmes et sur l'accompagnement des enseignants à la mise en ?uvre de ces séquences en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r2_1701353685442-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 23-49[article] Un dispositif d'accompagnement à l'enseignement fondé sur la recherche de problèmes [texte imprimé] / Miriam Di Francia, Auteur ; Faustine Leclerc, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur . - 2023 . - p. 23-49.
Bibliographie, Annexe. Autre auteur : Marie-Line Gardes
Langues : Français
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 23-49
Mots-clés : apprentissage de l'arithmétique élémentaire calcul littéral construction des savoirs dialectique conjecture-preuve enseignement par compétences formation continue des enseignants interaction chercheur-enseignant situation didactique Résumé : La résolution de problèmes est au c?ur de l'enseignement des mathématiques. Dans cet article, les auteurs/autrices décrivent et analysent un protocole de formation entre pairs sous l'égide des travaux de l'équipe "Démarche de recherche pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques" (DREAM) portée par l'université de Lyon. Dans le cadre de l'apprentissage fondé sur la recherche de problèmes, l'article montre comment les interactions (préparations et observations mutuelles) entre enseignants novices et expérimentés participent à la construction et à l'enrichissement des compétences professionnelles du métier. La réflexion porte sur l'élaboration de séquences d'enseignement fondées sur la recherche de problèmes et sur l'accompagnement des enseignants à la mise en ?uvre de ces séquences en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r2_1701353685442-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants / Marie-Pierre Fortier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
[article]
Titre : Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : De la formation initiale à la communauté éducative Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Fortier, Auteur ; Isabelle Noël, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Bergeron, Geneviève, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire représentation sociale éducation inclusive formation initiale des enseignants formation continue des enseignants Résumé : Le passage de l’intégration scolaire à l’éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en se centrant sur leurs représentations pour identifier les facteurs susceptibles de les faire progresser vers l’éducation inclusive. Cette métasynthèse fait apparaitre chez la majorité des futurs ou jeunes enseignants une forme de fixité des représentations sur les besoins particuliers des élèves. L’insertion professionnelle et l’inscription dans une communauté éducative inclusive peuvent faire évoluer ces représentations. Un tel processus transformationnel est facilité lorsqu’il est soutenu par un accompagnement des équipes-écoles et par des politiques inclusives. Cet article propose finalement diverses pistes de réflexion pour prendre en compte les représentations sociales dans la formation initiale et continue des enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054156ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 12-39[article] Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : De la formation initiale à la communauté éducative [document électronique] / Marie-Pierre Fortier, Auteur ; Isabelle Noël, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Bergeron, Geneviève, Auteur . - 2018 . - p. 12-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 12-39
Mots-clés : intégration scolaire représentation sociale éducation inclusive formation initiale des enseignants formation continue des enseignants Résumé : Le passage de l’intégration scolaire à l’éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en se centrant sur leurs représentations pour identifier les facteurs susceptibles de les faire progresser vers l’éducation inclusive. Cette métasynthèse fait apparaitre chez la majorité des futurs ou jeunes enseignants une forme de fixité des représentations sur les besoins particuliers des élèves. L’insertion professionnelle et l’inscription dans une communauté éducative inclusive peuvent faire évoluer ces représentations. Un tel processus transformationnel est facilité lorsqu’il est soutenu par un accompagnement des équipes-écoles et par des politiques inclusives. Cet article propose finalement diverses pistes de réflexion pour prendre en compte les représentations sociales dans la formation initiale et continue des enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054156ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'introduction de nouveaux manuels de français / Roxane Gagnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
[article]
Titre : L'introduction de nouveaux manuels de français : Une opportunité de transformer les cadres de référence des enseignant.es vaudois.es Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Sonya Florey, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension écriture compétence orale formation continue des enseignants moyen d'enseignement transfert des connaissances Résumé : Cette contribution s’intéresse à deux mutations constitutives de la didactique du français, observables lors de l’introduction de nouveaux moyens d’enseignement romands. La première concerne les dispositifs de formation continue et leur capacité à induire une transformation durable des pratiques d’enseignement. La seconde se rapporte au traitement dans ces nouveaux moyens de deux objets qui bénéficient des apports récents de la didactique, la compréhension de l’oral et la compréhension de l’écrit. L’article met en exergue le double rôle du questionnaire dans un projet de recherche-design : il est à la fois un outil méthodologique servant la documentation des conceptions enseignantes et un outil de transformation des pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5711 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 45-61[article] L'introduction de nouveaux manuels de français : Une opportunité de transformer les cadres de référence des enseignant.es vaudois.es [texte imprimé] / Roxane Gagnon, Auteur ; Sonya Florey, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur . - 2023 . - p. 45-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 45-61
Mots-clés : compréhension écriture compétence orale formation continue des enseignants moyen d'enseignement transfert des connaissances Résumé : Cette contribution s’intéresse à deux mutations constitutives de la didactique du français, observables lors de l’introduction de nouveaux moyens d’enseignement romands. La première concerne les dispositifs de formation continue et leur capacité à induire une transformation durable des pratiques d’enseignement. La seconde se rapporte au traitement dans ces nouveaux moyens de deux objets qui bénéficient des apports récents de la didactique, la compréhension de l’oral et la compréhension de l’écrit. L’article met en exergue le double rôle du questionnaire dans un projet de recherche-design : il est à la fois un outil méthodologique servant la documentation des conceptions enseignantes et un outil de transformation des pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5711 Format de la ressource électronique : Texte intégral Travailler ensemble ? Des réformes éducatives aux pratiques enseignantes / Anne Barrère in Recherche et formation (Paris. 1987), 049 (2005)
PermalinkVaria : Effets de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants-chercheurs / Louise Ménard in Recherche et formation (Paris. 1987), 084 (2017)
PermalinkVaria : Enseignement en classe multiâge / Nicole Monney in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
PermalinkVaria : La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales / Cécile Redondo in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
Permalink