BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandra Tomc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des classes plurilingues "très ordinaires". Une Recherche-Intervention-Formation à l'école maternelle en contexte urbain stéphanois / Sandra Tomc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
[article]
Titre : Des classes plurilingues "très ordinaires". Une Recherche-Intervention-Formation à l'école maternelle en contexte urbain stéphanois Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Tomc, Auteur ; Valeria Villa-Perez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 187-204 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue des enseignants plurilinguisme lexique diversité linguistique école maternelle recherche Résumé : Dans cette contribution nous rendons compte d’une Recherche-Intervention-Formation dans une école maternelle de Saint-Étienne dont la majorité des élèves sont plurilingues. Nous nous demandons dans quelle mesure leurs compétences plurilingues peuvent être mises à profit pour les aider à enrichir leur compétence lexicale en français. Pour ce faire, un protocole expérimental qui combine un travail structuré sur le lexique avec des activités centrées sur les langues de la classe a été réalisé avec l’équipe enseignante. Notre recherche repose sur un double ancrage théorique : les travaux sur l’enseignement/apprentissage du lexique et sur la didactisation de la diversité linguistique des élèves en situation migratoire, comme leviers pour l’apprentissage du français. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 187-204[article] Des classes plurilingues "très ordinaires". Une Recherche-Intervention-Formation à l'école maternelle en contexte urbain stéphanois [texte imprimé] / Sandra Tomc, Auteur ; Valeria Villa-Perez, Auteur . - 2022 . - p. 187-204.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 187-204
Mots-clés : formation continue des enseignants plurilinguisme lexique diversité linguistique école maternelle recherche Résumé : Dans cette contribution nous rendons compte d’une Recherche-Intervention-Formation dans une école maternelle de Saint-Étienne dont la majorité des élèves sont plurilingues. Nous nous demandons dans quelle mesure leurs compétences plurilingues peuvent être mises à profit pour les aider à enrichir leur compétence lexicale en français. Pour ce faire, un protocole expérimental qui combine un travail structuré sur le lexique avec des activités centrées sur les langues de la classe a été réalisé avec l’équipe enseignante. Notre recherche repose sur un double ancrage théorique : les travaux sur l’enseignement/apprentissage du lexique et sur la didactisation de la diversité linguistique des élèves en situation migratoire, comme leviers pour l’apprentissage du français. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5149 Format de la ressource électronique : Texte intégral