BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'diversité linguistique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprentissage d'une langue ou/et éducation aux langues : que doivent faire les élèves avec les langues à l'école primaire / Martine Kervran in Les langues modernes, 2003-3 (072003)
[article]
Titre : Apprentissage d'une langue ou/et éducation aux langues : que doivent faire les élèves avec les langues à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 48-55 : Langues : Français Mots-clés : culture activité d'éveil langue vivante diversité linguistique Résumé : En s'appuyant à la fois sur le Cadre européen commun pour les langues et sur les nouveaux programmes de l'école primaire, éloge de la mise en place d'une véritable éducation aux langues à l'école primaire. Référence en particulier aux travaux menés dans le cadre de deux projets européens portant sur l'"éveil aux langues", qui ont montré l'efficacité d'une démarche de découverte et de comparaison entre des langues diverses pour permettre aux élèves d'"apprendre à apprendre" des langues.
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 48-55 :[article] Apprentissage d'une langue ou/et éducation aux langues : que doivent faire les élèves avec les langues à l'école primaire [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur . - 2003 . - p. 48-55 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 48-55 :
Mots-clés : culture activité d'éveil langue vivante diversité linguistique Résumé : En s'appuyant à la fois sur le Cadre européen commun pour les langues et sur les nouveaux programmes de l'école primaire, éloge de la mise en place d'une véritable éducation aux langues à l'école primaire. Référence en particulier aux travaux menés dans le cadre de deux projets européens portant sur l'"éveil aux langues", qui ont montré l'efficacité d'une démarche de découverte et de comparaison entre des langues diverses pour permettre aux élèves d'"apprendre à apprendre" des langues. Bibliographie sur la nouvelle question : L'Union indienne / Philippe Cadène in Historiens & Géographes (Paris), 432 (11/2015)
[article]
Titre : Bibliographie sur la nouvelle question : L'Union indienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cadène, Auteur ; Brigitte Dumortier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 113-132 Langues : Français Mots-clés : Inde du Nord Inde du Sud population (démographie) agriculture ville inégalité sociale Internet cinéma hindouisme diversité linguistique démocratie fédérale secteur économique Résumé : Sous le libellé "L'Union indienne" les candidat.e.s sont invité.e.s comme le précise explicitement le texte de cadrage du jury, à aborder un pays vaste dans "son impressionnante diversité et complexité", qui se prête à des "approches plurielles et multiscalaires". Il convient donc d'aborder l'Inde dans son ensemble, en prenant garde aux stéréotypes et aux poncifs qui abondent sur l'Inde, même si un questionnement critique à partir des représentations d'un pays qui nourrit depuis des siècles l'imaginaire occidental peut permettre d'amorcer la réflexion.
in Historiens & Géographes (Paris) > 432 (11/2015) . - p. 113-132[article] Bibliographie sur la nouvelle question : L'Union indienne [texte imprimé] / Philippe Cadène, Auteur ; Brigitte Dumortier, Auteur . - 2015 . - p. 113-132.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 432 (11/2015) . - p. 113-132
Mots-clés : Inde du Nord Inde du Sud population (démographie) agriculture ville inégalité sociale Internet cinéma hindouisme diversité linguistique démocratie fédérale secteur économique Résumé : Sous le libellé "L'Union indienne" les candidat.e.s sont invité.e.s comme le précise explicitement le texte de cadrage du jury, à aborder un pays vaste dans "son impressionnante diversité et complexité", qui se prête à des "approches plurielles et multiscalaires". Il convient donc d'aborder l'Inde dans son ensemble, en prenant garde aux stéréotypes et aux poncifs qui abondent sur l'Inde, même si un questionnement critique à partir des représentations d'un pays qui nourrit depuis des siècles l'imaginaire occidental peut permettre d'amorcer la réflexion. Des classes plurilingues "très ordinaires". Une Recherche-Intervention-Formation à l'école maternelle en contexte urbain stéphanois / Sandra Tomc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
[article]
Titre : Des classes plurilingues "très ordinaires". Une Recherche-Intervention-Formation à l'école maternelle en contexte urbain stéphanois Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Tomc, Auteur ; Valeria Villa-Perez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 187-204 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue des enseignants plurilinguisme lexique diversité linguistique école maternelle recherche Résumé : Dans cette contribution nous rendons compte d’une Recherche-Intervention-Formation dans une école maternelle de Saint-Étienne dont la majorité des élèves sont plurilingues. Nous nous demandons dans quelle mesure leurs compétences plurilingues peuvent être mises à profit pour les aider à enrichir leur compétence lexicale en français. Pour ce faire, un protocole expérimental qui combine un travail structuré sur le lexique avec des activités centrées sur les langues de la classe a été réalisé avec l’équipe enseignante. Notre recherche repose sur un double ancrage théorique : les travaux sur l’enseignement/apprentissage du lexique et sur la didactisation de la diversité linguistique des élèves en situation migratoire, comme leviers pour l’apprentissage du français. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 187-204[article] Des classes plurilingues "très ordinaires". Une Recherche-Intervention-Formation à l'école maternelle en contexte urbain stéphanois [texte imprimé] / Sandra Tomc, Auteur ; Valeria Villa-Perez, Auteur . - 2022 . - p. 187-204.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 187-204
Mots-clés : formation continue des enseignants plurilinguisme lexique diversité linguistique école maternelle recherche Résumé : Dans cette contribution nous rendons compte d’une Recherche-Intervention-Formation dans une école maternelle de Saint-Étienne dont la majorité des élèves sont plurilingues. Nous nous demandons dans quelle mesure leurs compétences plurilingues peuvent être mises à profit pour les aider à enrichir leur compétence lexicale en français. Pour ce faire, un protocole expérimental qui combine un travail structuré sur le lexique avec des activités centrées sur les langues de la classe a été réalisé avec l’équipe enseignante. Notre recherche repose sur un double ancrage théorique : les travaux sur l’enseignement/apprentissage du lexique et sur la didactisation de la diversité linguistique des élèves en situation migratoire, comme leviers pour l’apprentissage du français. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5149 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer la compétence plurilingue : des premiers tâtonnements en classe jusqu’à la formation d’enseignants / Karine Faconnier in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : Développer la compétence plurilingue : des premiers tâtonnements en classe jusqu’à la formation d’enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Faconnier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 68-72 Langues : Français Mots-clés : éveil aux langues diversité linguistique plurilinguisme Résumé : Montrer la continuité d’un processus lors d’un changement de fonction professionnelle au travers de la découverte puis de la mise en œuvre de l’éveil aux langues. Comment une professeure des écoles du 1er degré a pu s’emparer de la question de l’éveil aux langues d’abord dans sa classe, puis en tant que conseillère pédagogique en LVE.
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 68-72[article] Développer la compétence plurilingue : des premiers tâtonnements en classe jusqu’à la formation d’enseignants [texte imprimé] / Karine Faconnier, Auteur . - 2017 . - p. 68-72.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 68-72
Mots-clés : éveil aux langues diversité linguistique plurilinguisme Résumé : Montrer la continuité d’un processus lors d’un changement de fonction professionnelle au travers de la découverte puis de la mise en œuvre de l’éveil aux langues. Comment une professeure des écoles du 1er degré a pu s’emparer de la question de l’éveil aux langues d’abord dans sa classe, puis en tant que conseillère pédagogique en LVE. Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique / Martine Kervran in Revue française de pédagogie (Paris), 175 (2011)
[article]
Titre : Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des langues et cultures d'origine mémoire didactique diversité linguistique savoir acquis antérieur enseignement des langues Résumé : Cet article s'appuie sur des concepts issus de la didactique des langues, mais aussi de la didactique comparatiste et de la théorie de l'action conjointe en didactique, pour mettre au jour quelques caractéristiques du rôle de la mémoire didactique dans la mise en place d'une didactique interlangue à l'école primaire. Après avoir exposé le positionnement épistémologique et méthodologique ainsi que l'étayage conceptuel de la recherche, analyse du travail conjoint du professeur et des élèves dans trois classes de Cycle 3 de l'école primaire, au cours de situations problèmes portant sur l'observation comparée de phénomènes langagiers. La référence au savoir commun de la classe favorise la continuité du savoir au sein des apprentissages langagiers. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3329 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 89-98[article] Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur . - 2011 . - p. 89-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 89-98
Mots-clés : didactique enseignement des langues et cultures d'origine mémoire didactique diversité linguistique savoir acquis antérieur enseignement des langues Résumé : Cet article s'appuie sur des concepts issus de la didactique des langues, mais aussi de la didactique comparatiste et de la théorie de l'action conjointe en didactique, pour mettre au jour quelques caractéristiques du rôle de la mémoire didactique dans la mise en place d'une didactique interlangue à l'école primaire. Après avoir exposé le positionnement épistémologique et méthodologique ainsi que l'étayage conceptuel de la recherche, analyse du travail conjoint du professeur et des élèves dans trois classes de Cycle 3 de l'école primaire, au cours de situations problèmes portant sur l'observation comparée de phénomènes langagiers. La référence au savoir commun de la classe favorise la continuité du savoir au sein des apprentissages langagiers. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3329 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une didactique du plurilinguisme à l'école calédonienne / Véronique Fillol in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
PermalinkDiversité culturelle et plurilinguisme en Asie du Sud-Est : l’exemple de Singapour / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 017 (03/1998)
PermalinkDe la diversité des écoles à la diversité à l’école : L’école primaire malaisienne en questions / Régis Machart in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
PermalinkLa diversité au fondement des activités réflexives / Jean-François de Piétro in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
PermalinkLa diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien / Naouel Abdellatif Mami in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
Permalink