BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éveil aux langues'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cohésion sociale, compétence plurilingue et pluriculturelle : quelles didactiques ? / Michel Candelier in Les langues modernes, 2005-4 (12/2005)
[article]
Titre : Cohésion sociale, compétence plurilingue et pluriculturelle : quelles didactiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Candelier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 35-45 : Langues : Français Mots-clés : didactique langue compétence : psychologie relation sociale plurilingue éveil aux langues Résumé : Proposition d'un modèle de l'évolution de la didactique des langues. Selon ce modèle, la didactique se serait construit des instances de référence de plus en plus globales - la "cohésion sociale", la notion de "compétence plurilingue et pluriculturelle unique" et aurait procédé à une inversion de ses démarches réflexives, en faisant désormais de ces instances le point de départ du raisonnement sur ses buts et méthodes.
in Les langues modernes > 2005-4 (12/2005) . - p. 35-45 :[article] Cohésion sociale, compétence plurilingue et pluriculturelle : quelles didactiques ? [texte imprimé] / Michel Candelier, Auteur . - 2005 . - p. 35-45 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2005-4 (12/2005) . - p. 35-45 :
Mots-clés : didactique langue compétence : psychologie relation sociale plurilingue éveil aux langues Résumé : Proposition d'un modèle de l'évolution de la didactique des langues. Selon ce modèle, la didactique se serait construit des instances de référence de plus en plus globales - la "cohésion sociale", la notion de "compétence plurilingue et pluriculturelle unique" et aurait procédé à une inversion de ses démarches réflexives, en faisant désormais de ces instances le point de départ du raisonnement sur ses buts et méthodes. Développer la compétence plurilingue : des premiers tâtonnements en classe jusqu’à la formation d’enseignants / Karine Faconnier in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : Développer la compétence plurilingue : des premiers tâtonnements en classe jusqu’à la formation d’enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Faconnier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 68-72 Langues : Français Mots-clés : éveil aux langues diversité linguistique plurilinguisme Résumé : Montrer la continuité d’un processus lors d’un changement de fonction professionnelle au travers de la découverte puis de la mise en œuvre de l’éveil aux langues. Comment une professeure des écoles du 1er degré a pu s’emparer de la question de l’éveil aux langues d’abord dans sa classe, puis en tant que conseillère pédagogique en LVE.
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 68-72[article] Développer la compétence plurilingue : des premiers tâtonnements en classe jusqu’à la formation d’enseignants [texte imprimé] / Karine Faconnier, Auteur . - 2017 . - p. 68-72.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 68-72
Mots-clés : éveil aux langues diversité linguistique plurilinguisme Résumé : Montrer la continuité d’un processus lors d’un changement de fonction professionnelle au travers de la découverte puis de la mise en œuvre de l’éveil aux langues. Comment une professeure des écoles du 1er degré a pu s’emparer de la question de l’éveil aux langues d’abord dans sa classe, puis en tant que conseillère pédagogique en LVE. La diversité au fondement des activités réflexives / Jean-François de Piétro in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
[article]
Titre : La diversité au fondement des activités réflexives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François de Piétro, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 161-185 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement langue éveil aux langues activité langagière diversité linguistique compétence métalinguistique Résumé : Apparues en Grande-Bretagne dans les années 80, les démarches de type "éveil aux langues" (language awareness) se développent aujourd'hui dans de nombreux pays. Ces démarches proposent une nouvelle manière d'envisager la partie reflexive des activités langagières conduites en classe (fonctionnement des langues, mais aussi liens entre oral et écrit, histoire des langues et relations entre langues, etc.), en y intégrant l'ensemble des langues "présentes" dans la classe : langue d'enseignement, autres langues enseignées, langues issues de la migration. Cessant d'être considérée comme un obstacle, la diversité linguistique se trouve ainsi légitimée et devient un objet privilégié du travail en classe, à la base de la construction par les élèves de savoirs sur les langues et d'une culture langagière élargie, du développement d'aptitudes métalinguistiques utiles aux apprentissages et d'une remise en question des stéréotypes et préjugés fréquemment observés à l'égard des langues "étrangères". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 161-185[article] La diversité au fondement des activités réflexives [texte imprimé] / Jean-François de Piétro, Auteur . - 2003 . - p. 161-185.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 161-185
Mots-clés : enseignement langue éveil aux langues activité langagière diversité linguistique compétence métalinguistique Résumé : Apparues en Grande-Bretagne dans les années 80, les démarches de type "éveil aux langues" (language awareness) se développent aujourd'hui dans de nombreux pays. Ces démarches proposent une nouvelle manière d'envisager la partie reflexive des activités langagières conduites en classe (fonctionnement des langues, mais aussi liens entre oral et écrit, histoire des langues et relations entre langues, etc.), en y intégrant l'ensemble des langues "présentes" dans la classe : langue d'enseignement, autres langues enseignées, langues issues de la migration. Cessant d'être considérée comme un obstacle, la diversité linguistique se trouve ainsi légitimée et devient un objet privilégié du travail en classe, à la base de la construction par les élèves de savoirs sur les langues et d'une culture langagière élargie, du développement d'aptitudes métalinguistiques utiles aux apprentissages et d'une remise en question des stéréotypes et préjugés fréquemment observés à l'égard des langues "étrangères". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2427 Format de la ressource électronique : Texte intégral Littérature de jeunesse et Éveil aux langues/cultures / Françoise Delpy in Les langues modernes, 2007-4 (12/2007)
[article]
Titre : Littérature de jeunesse et Éveil aux langues/cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Delpy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 48-55 Langues : Français Mots-clés : langue étrangère littérature de jeunesse étude linguistique culture éveil aux langues Résumé : Suggestion d'articuler "éveil aux langues" et disciplines scolaires dans le cadre de l'étude de la littérature de jeunesse, en tenant compte des objectifs assignés à l'apprentissage de la L2. Dans cette approche intégrée, les oeuvres traduites peuvent ainsi être abordées dans leur édition originale en allemand et offrir une ouverture à la fois linguistique et culturelle, comme en témoignent l'inscription de la démarche dans la formation des maîtres et les exemples d'application en classe.
in Les langues modernes > 2007-4 (12/2007) . - p. 48-55[article] Littérature de jeunesse et Éveil aux langues/cultures [texte imprimé] / Françoise Delpy, Auteur . - 2007 . - p. 48-55.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2007-4 (12/2007) . - p. 48-55
Mots-clés : langue étrangère littérature de jeunesse étude linguistique culture éveil aux langues Résumé : Suggestion d'articuler "éveil aux langues" et disciplines scolaires dans le cadre de l'étude de la littérature de jeunesse, en tenant compte des objectifs assignés à l'apprentissage de la L2. Dans cette approche intégrée, les oeuvres traduites peuvent ainsi être abordées dans leur édition originale en allemand et offrir une ouverture à la fois linguistique et culturelle, comme en témoignent l'inscription de la démarche dans la formation des maîtres et les exemples d'application en classe. Making Adolescents’ Diverse Communicative Repertoires Visible: A Creative Inquiry-Based Approach to Preparing Teachers to Work with (Im)migrant Youth / Gail Prasad in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
[article]
Titre : Making Adolescents’ Diverse Communicative Repertoires Visible: A Creative Inquiry-Based Approach to Preparing Teachers to Work with (Im)migrant Youth Titre original : Rendre visibles les divers répertoires communicatifs des adolescents : une approche créative basée sur l’investigation pour former les enseignants à travailler avec les jeunes (im)migrants Type de document : document électronique Auteurs : Gail Prasad, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : représentation sociale identité éveil aux langues approche plurielle syncrétisme répertoire langagier Résumé : Cet article rend compte d’une recherche collaborative, menée au sein d’un programme de maitrise menant à une double certification en didactique disciplinaire et en anglais langue seconde à l’école secondaire dans l’État du Wisconsin (États Unis). Cette recherche a été implantée afin de soutenir le développement chez les futurs enseignants d’une conscience plurilingue critique, pour les encourager à adopter des pratiques créatives de littératie ainsi que pour les préparer à l’enseignement dans des écoles culturellement et linguistiquement diverses. S’appuyant sur les théories des représentations sociales sur les langues, de l’investissement identitaire et de l’éveil aux langues critique, cet article examine les approches plurielles et créatives comme outil pour engager les étudiants en formation des maitres à réfléchir de manière holistique sur eux-mêmes et leurs élèves en tant qu’êtres langagiers plutôt que selon leurs résultats scolaires en termes de compétences linguistiques. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4867 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)[article] Making Adolescents’ Diverse Communicative Repertoires Visible: A Creative Inquiry-Based Approach to Preparing Teachers to Work with (Im)migrant Youth = Rendre visibles les divers répertoires communicatifs des adolescents : une approche créative basée sur l’investigation pour former les enseignants à travailler avec les jeunes (im)migrants [document électronique] / Gail Prasad, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)
Mots-clés : représentation sociale identité éveil aux langues approche plurielle syncrétisme répertoire langagier Résumé : Cet article rend compte d’une recherche collaborative, menée au sein d’un programme de maitrise menant à une double certification en didactique disciplinaire et en anglais langue seconde à l’école secondaire dans l’État du Wisconsin (États Unis). Cette recherche a été implantée afin de soutenir le développement chez les futurs enseignants d’une conscience plurilingue critique, pour les encourager à adopter des pratiques créatives de littératie ainsi que pour les préparer à l’enseignement dans des écoles culturellement et linguistiquement diverses. S’appuyant sur les théories des représentations sociales sur les langues, de l’investissement identitaire et de l’éveil aux langues critique, cet article examine les approches plurielles et créatives comme outil pour engager les étudiants en formation des maitres à réfléchir de manière holistique sur eux-mêmes et leurs élèves en tant qu’êtres langagiers plutôt que selon leurs résultats scolaires en termes de compétences linguistiques. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4867 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pourquoi et comment faire appel à la diversité des langues du monde à l'école primaire ? / Martine Kervran in Spirale (Lille), 38 (10/2006)
Permalink