BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence métalinguistique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités métalinguistiques Pour une didactique intégrée des langues / Michel Candelier in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
[article]
Titre : Activités métalinguistiques Pour une didactique intégrée des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Candelier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 107-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique intégrée des langues compétence métalinguistique terminologie grammaticale approche plurielle des langues et des cultures matériaux didactiques Résumé : Les nouveaux programmes du primaire et du collège font de la comparaison entre les langues un élément constitutif des contenus et démarches d’enseignement. L’objectif de l’article est de montrer en quoi cette orientation devrait emporter l’adhésion des enseignants de français, qui doivent s’y engager résolument sous peine de ne pas pouvoir en tirer tous les bénéfices. Dans ce but, l’auteur réfère aux conceptions déjà établies en psycholinguistique et en didactique des langues étrangères, qui insistent sur le caractère global de la compétence plurilingue. Il souligne l’intérêt – particulièrement pour le français – d’un travail coordonné entre les enseignants de toutes les langues, sur le plan tant de la terminologie métalinguistique que de la construction de savoirs, savoir-être et savoir-faire relatifs aux langues. Enfin, il renvoie à plusieurs exemples de démarches et réalisations didactiques innovantes qui pourront soutenir l’action des enseignants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 107-116[article] Activités métalinguistiques Pour une didactique intégrée des langues [texte imprimé] / Michel Candelier, Auteur . - 2016 . - p. 107-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 107-116
Mots-clés : didactique intégrée des langues compétence métalinguistique terminologie grammaticale approche plurielle des langues et des cultures matériaux didactiques Résumé : Les nouveaux programmes du primaire et du collège font de la comparaison entre les langues un élément constitutif des contenus et démarches d’enseignement. L’objectif de l’article est de montrer en quoi cette orientation devrait emporter l’adhésion des enseignants de français, qui doivent s’y engager résolument sous peine de ne pas pouvoir en tirer tous les bénéfices. Dans ce but, l’auteur réfère aux conceptions déjà établies en psycholinguistique et en didactique des langues étrangères, qui insistent sur le caractère global de la compétence plurilingue. Il souligne l’intérêt – particulièrement pour le français – d’un travail coordonné entre les enseignants de toutes les langues, sur le plan tant de la terminologie métalinguistique que de la construction de savoirs, savoir-être et savoir-faire relatifs aux langues. Enfin, il renvoie à plusieurs exemples de démarches et réalisations didactiques innovantes qui pourront soutenir l’action des enseignants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions constructivistes et rôle des connaissances métalinguistiques dans l'acquisition du langage / Ioanna Berthoud-Papandropoulou in Revue française de pédagogie (Paris), 096 (07/1991)
[article]
Titre : Conceptions constructivistes et rôle des connaissances métalinguistiques dans l'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Ioanna Berthoud-Papandropoulou, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français Mots-clés : théorie du constructivisme piagétien compétence métalinguistique développement de l'enfant recherche expérimentale phrase négative métalinguistique Résumé : Située dans le cadre théorique du constructivisme piagétien, notamment par référence au mécanisme de l'abstraction réfléchissante, la compétence métalinguistique est considérée ici comme une reconstruction de plus en plus reflexive des énoncés en tant qu'objets de connaissance, au cours du développement de l'enfant Comme exemple des différentes étapes de cette reconstruction, une recherche expérimentale est présentée, effectuée auprès d'enfants entre 4 et 9-10 ans, et qui fait intervenir la phrase négative dans une situation de description de couples d'objets présentant des propriétés contrastées ; dans cette situation, la tâche (métalinguistique) de l'enfant est de parler de l'un des objets du couple en utilisant le descripteur de l'autre objet. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 47-53[article] Conceptions constructivistes et rôle des connaissances métalinguistiques dans l'acquisition du langage [texte imprimé] / Ioanna Berthoud-Papandropoulou, Auteur . - 1991 . - p. 47-53.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 47-53
Mots-clés : théorie du constructivisme piagétien compétence métalinguistique développement de l'enfant recherche expérimentale phrase négative métalinguistique Résumé : Située dans le cadre théorique du constructivisme piagétien, notamment par référence au mécanisme de l'abstraction réfléchissante, la compétence métalinguistique est considérée ici comme une reconstruction de plus en plus reflexive des énoncés en tant qu'objets de connaissance, au cours du développement de l'enfant Comme exemple des différentes étapes de cette reconstruction, une recherche expérimentale est présentée, effectuée auprès d'enfants entre 4 et 9-10 ans, et qui fait intervenir la phrase négative dans une situation de description de couples d'objets présentant des propriétés contrastées ; dans cette situation, la tâche (métalinguistique) de l'enfant est de parler de l'un des objets du couple en utilisant le descripteur de l'autre objet. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La diversité au fondement des activités réflexives / Jean-François de Piétro in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
[article]
Titre : La diversité au fondement des activités réflexives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François de Piétro, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 161-185 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement langue éveil aux langues activité langagière diversité linguistique compétence métalinguistique Résumé : Apparues en Grande-Bretagne dans les années 80, les démarches de type "éveil aux langues" (language awareness) se développent aujourd'hui dans de nombreux pays. Ces démarches proposent une nouvelle manière d'envisager la partie reflexive des activités langagières conduites en classe (fonctionnement des langues, mais aussi liens entre oral et écrit, histoire des langues et relations entre langues, etc.), en y intégrant l'ensemble des langues "présentes" dans la classe : langue d'enseignement, autres langues enseignées, langues issues de la migration. Cessant d'être considérée comme un obstacle, la diversité linguistique se trouve ainsi légitimée et devient un objet privilégié du travail en classe, à la base de la construction par les élèves de savoirs sur les langues et d'une culture langagière élargie, du développement d'aptitudes métalinguistiques utiles aux apprentissages et d'une remise en question des stéréotypes et préjugés fréquemment observés à l'égard des langues "étrangères". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 161-185[article] La diversité au fondement des activités réflexives [texte imprimé] / Jean-François de Piétro, Auteur . - 2003 . - p. 161-185.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 161-185
Mots-clés : enseignement langue éveil aux langues activité langagière diversité linguistique compétence métalinguistique Résumé : Apparues en Grande-Bretagne dans les années 80, les démarches de type "éveil aux langues" (language awareness) se développent aujourd'hui dans de nombreux pays. Ces démarches proposent une nouvelle manière d'envisager la partie reflexive des activités langagières conduites en classe (fonctionnement des langues, mais aussi liens entre oral et écrit, histoire des langues et relations entre langues, etc.), en y intégrant l'ensemble des langues "présentes" dans la classe : langue d'enseignement, autres langues enseignées, langues issues de la migration. Cessant d'être considérée comme un obstacle, la diversité linguistique se trouve ainsi légitimée et devient un objet privilégié du travail en classe, à la base de la construction par les élèves de savoirs sur les langues et d'une culture langagière élargie, du développement d'aptitudes métalinguistiques utiles aux apprentissages et d'une remise en question des stéréotypes et préjugés fréquemment observés à l'égard des langues "étrangères". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2427 Format de la ressource électronique : Texte intégral