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Activités métalinguistiques Pour une didactique intégrée des langues / Michel Candelier in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
[article]
Titre : Activités métalinguistiques Pour une didactique intégrée des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Candelier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 107-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique intégrée des langues compétence métalinguistique terminologie grammaticale approche plurielle des langues et des cultures matériaux didactiques Résumé : Les nouveaux programmes du primaire et du collège font de la comparaison entre les langues un élément constitutif des contenus et démarches d’enseignement. L’objectif de l’article est de montrer en quoi cette orientation devrait emporter l’adhésion des enseignants de français, qui doivent s’y engager résolument sous peine de ne pas pouvoir en tirer tous les bénéfices. Dans ce but, l’auteur réfère aux conceptions déjà établies en psycholinguistique et en didactique des langues étrangères, qui insistent sur le caractère global de la compétence plurilingue. Il souligne l’intérêt – particulièrement pour le français – d’un travail coordonné entre les enseignants de toutes les langues, sur le plan tant de la terminologie métalinguistique que de la construction de savoirs, savoir-être et savoir-faire relatifs aux langues. Enfin, il renvoie à plusieurs exemples de démarches et réalisations didactiques innovantes qui pourront soutenir l’action des enseignants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 107-116[article] Activités métalinguistiques Pour une didactique intégrée des langues [texte imprimé] / Michel Candelier, Auteur . - 2016 . - p. 107-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 107-116
Mots-clés : didactique intégrée des langues compétence métalinguistique terminologie grammaticale approche plurielle des langues et des cultures matériaux didactiques Résumé : Les nouveaux programmes du primaire et du collège font de la comparaison entre les langues un élément constitutif des contenus et démarches d’enseignement. L’objectif de l’article est de montrer en quoi cette orientation devrait emporter l’adhésion des enseignants de français, qui doivent s’y engager résolument sous peine de ne pas pouvoir en tirer tous les bénéfices. Dans ce but, l’auteur réfère aux conceptions déjà établies en psycholinguistique et en didactique des langues étrangères, qui insistent sur le caractère global de la compétence plurilingue. Il souligne l’intérêt – particulièrement pour le français – d’un travail coordonné entre les enseignants de toutes les langues, sur le plan tant de la terminologie métalinguistique que de la construction de savoirs, savoir-être et savoir-faire relatifs aux langues. Enfin, il renvoie à plusieurs exemples de démarches et réalisations didactiques innovantes qui pourront soutenir l’action des enseignants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'adjectif au CM2. Regards sur les représentations des élèves / Morgane Beaumanoir-Secq in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : L'adjectif au CM2. Regards sur les représentations des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur ; Claire Renvoisé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de la langue traitement de l’adjectif représentation de l'élève terminologie grammaticale Résumé : Dans le cadre du programme REAlang, une recherche de grande ampleur initiée en 2019, un important recueil de données permet de rendre compte des représentations des élèves sur les classes grammaticales du verbe et de l’adjectif, du CE2 (3ème primaire) au CM2 (5ème primaire). L’article qui s’y rattache expose et analyse les premiers résultats relatifs aux savoirs des élèves de CM2 concernant l’adjectif. À travers des tâches d’identification et de définition, il apparait que trois années d’enseignement explicite de cette notion ne permettent pas de construire une représentation stable de l’adjectif. Ainsi, plus de la moitié des élèves soulignent plus d’intrus que d’adjectifs, et, surtout, il est quasi impossible de typologiser ce qu’ils commentent. L’analyse des définitions produites permet cependant de procéder à une analyse des choix d’enseignement et des problèmes qu’ils soulèvent, mais aussi de s’appuyer sur les représentations des élèves pour établir des démarches possibles et des progressions souhaitables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 45-55[article] L'adjectif au CM2. Regards sur les représentations des élèves [texte imprimé] / Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur ; Claire Renvoisé, Auteur . - 2020 . - p. 45-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 45-55
Mots-clés : étude de la langue traitement de l’adjectif représentation de l'élève terminologie grammaticale Résumé : Dans le cadre du programme REAlang, une recherche de grande ampleur initiée en 2019, un important recueil de données permet de rendre compte des représentations des élèves sur les classes grammaticales du verbe et de l’adjectif, du CE2 (3ème primaire) au CM2 (5ème primaire). L’article qui s’y rattache expose et analyse les premiers résultats relatifs aux savoirs des élèves de CM2 concernant l’adjectif. À travers des tâches d’identification et de définition, il apparait que trois années d’enseignement explicite de cette notion ne permettent pas de construire une représentation stable de l’adjectif. Ainsi, plus de la moitié des élèves soulignent plus d’intrus que d’adjectifs, et, surtout, il est quasi impossible de typologiser ce qu’ils commentent. L’analyse des définitions produites permet cependant de procéder à une analyse des choix d’enseignement et des problèmes qu’ils soulèvent, mais aussi de s’appuyer sur les représentations des élèves pour établir des démarches possibles et des progressions souhaitables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le métalangage dans les manuels scolaires. Regard(s) sur la notion de sujet / Cécile Avezard-Roger in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : Le métalangage dans les manuels scolaires. Regard(s) sur la notion de sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Avezard-Roger, Auteur ; Céline Corteel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la grammaire terminologie grammaticale manuel scolaire notion de sujet représentation Résumé : Si l’acquisition du métalangage grammatical constitue un des leviers pour aller vers la compréhension du fonctionnement de la langue, sa complexité reste bien souvent un frein pour les élèves comme pour les (futurs) enseignants. La contribution explore la question du métalangage dans les manuels scolaires, en se focalisant sur la notion de sujet. À partir de l’observation de manuels récents de CM2, elle met au jour les conceptions et les représentations que révèlent la place et le choix de certains métatermes, et évalue les difficultés que ces choix sont susceptibles d’induire chez les élèves. Les données examinées montrent que le métalangage grammatical utilisé dans les manuels s’avère bien souvent problématique et ne répond que très imparfaitement aux critères attendus d’une terminologie scientifique. L’étude est ainsi l’occasion de réaffirmer certains principes généraux sur la place et le rôle de la terminologie dans la construction des savoirs grammaticaux et de formuler des propositions didactiques pour une construction plus efficace des notions à l’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 27-41[article] Le métalangage dans les manuels scolaires. Regard(s) sur la notion de sujet [texte imprimé] / Cécile Avezard-Roger, Auteur ; Céline Corteel, Auteur . - 2020 . - p. 27-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 27-41
Mots-clés : didactique de la grammaire terminologie grammaticale manuel scolaire notion de sujet représentation Résumé : Si l’acquisition du métalangage grammatical constitue un des leviers pour aller vers la compréhension du fonctionnement de la langue, sa complexité reste bien souvent un frein pour les élèves comme pour les (futurs) enseignants. La contribution explore la question du métalangage dans les manuels scolaires, en se focalisant sur la notion de sujet. À partir de l’observation de manuels récents de CM2, elle met au jour les conceptions et les représentations que révèlent la place et le choix de certains métatermes, et évalue les difficultés que ces choix sont susceptibles d’induire chez les élèves. Les données examinées montrent que le métalangage grammatical utilisé dans les manuels s’avère bien souvent problématique et ne répond que très imparfaitement aux critères attendus d’une terminologie scientifique. L’étude est ainsi l’occasion de réaffirmer certains principes généraux sur la place et le rôle de la terminologie dans la construction des savoirs grammaticaux et de formuler des propositions didactiques pour une construction plus efficace des notions à l’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le prédicat en question : objectifs d’enseignement, conception de la langue et choix d’une terminologie / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Le prédicat en question : objectifs d’enseignement, conception de la langue et choix d’une terminologie Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : terminologie grammaticale programmes officiels prédicat prédication proposition principale Résumé : Les modifications apportées à la terminologie grammaticale dans les derniers Programmes officiels sont replacées dans le cadre plus général des objectifs de l’enseignement de la langue. On soutient que la question de la terminologie des natures et des fonctions des éléments n’est pas prioritaire ; elle ne devrait être abordée qu’après l’élaboration d’une terminologie des structures de langue à étudier et des opérations qui sont sous-jacentes à ces structures. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3809 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Le prédicat en question : objectifs d’enseignement, conception de la langue et choix d’une terminologie [document électronique] / Bernard Combettes, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : terminologie grammaticale programmes officiels prédicat prédication proposition principale Résumé : Les modifications apportées à la terminologie grammaticale dans les derniers Programmes officiels sont replacées dans le cadre plus général des objectifs de l’enseignement de la langue. On soutient que la question de la terminologie des natures et des fonctions des éléments n’est pas prioritaire ; elle ne devrait être abordée qu’après l’élaboration d’une terminologie des structures de langue à étudier et des opérations qui sont sous-jacentes à ces structures. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3809 Format de la ressource électronique : Texte intégral D'une terminologie à l'autre : des compléments problématiques / Corinne Delhay in Le Français aujourd'hui, 214 (09/2021)
[article]
Titre : D'une terminologie à l'autre : des compléments problématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Delhay, Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : terminologie grammaticale complément de verbe complément circonstanciel complément-attribut construction du verbe être Résumé : Les programmes scolaires français du XXIe siècle ont connu une série de changements rapprochés. En 2020 est parue une Terminologie grammaticale qui se veut la nouvelle référence officielle. Cet article pose la question des choix terminologiques et des critères de distinction des compléments liés au verbe et des compléments de phrase. L’article retrace ainsi l’histoire de la terminologie des compléments. Il examine ensuite, en se centrant sur la question des compléments circonstanciels et sur les constructions du verbe être, les évolutions et les incertitudes des textes officiels de la nomenclature de 1975 à cette terminologie grammaticale de 2020, qui crée la perplexité en étendant l’application des étiquettes de COD et de COI, parlant notamment de COI du verbe être. L’étude aboutit enfin à des propositions pour une terminologie grammaticale plus cohérente, pour parler de complément du verbe être, tout en distinguant le complément-attribut de ses autres compléments indirects. Il convient en effet de clarifier la notion de complément circonstanciel en l’opposant nettement à celle de complément de verbe et, plus généralement, en distinguant les compléments qui déterminent le sens du verbe et les ajouts facultatifs. Un parallélisme didactique peut ainsi être proposé entre deux types d’ajouts : les expansions du nom et les compléments circonstanciels qui précisent, selon le cas, le sens du groupe nominal ou de la phrase En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 15-24[article] D'une terminologie à l'autre : des compléments problématiques [texte imprimé] / Corinne Delhay, Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur . - 2021 . - p. 15-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 15-24
Mots-clés : terminologie grammaticale complément de verbe complément circonstanciel complément-attribut construction du verbe être Résumé : Les programmes scolaires français du XXIe siècle ont connu une série de changements rapprochés. En 2020 est parue une Terminologie grammaticale qui se veut la nouvelle référence officielle. Cet article pose la question des choix terminologiques et des critères de distinction des compléments liés au verbe et des compléments de phrase. L’article retrace ainsi l’histoire de la terminologie des compléments. Il examine ensuite, en se centrant sur la question des compléments circonstanciels et sur les constructions du verbe être, les évolutions et les incertitudes des textes officiels de la nomenclature de 1975 à cette terminologie grammaticale de 2020, qui crée la perplexité en étendant l’application des étiquettes de COD et de COI, parlant notamment de COI du verbe être. L’étude aboutit enfin à des propositions pour une terminologie grammaticale plus cohérente, pour parler de complément du verbe être, tout en distinguant le complément-attribut de ses autres compléments indirects. Il convient en effet de clarifier la notion de complément circonstanciel en l’opposant nettement à celle de complément de verbe et, plus généralement, en distinguant les compléments qui déterminent le sens du verbe et les ajouts facultatifs. Un parallélisme didactique peut ainsi être proposé entre deux types d’ajouts : les expansions du nom et les compléments circonstanciels qui précisent, selon le cas, le sens du groupe nominal ou de la phrase En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)