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Auteur Corinne Delhay |
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[article]
Titre : Le commentaire stylistique du CAPES : Un exercice académique au service des compétences en littéracie ? Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Delhay, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique grammaire avancée littéracie universitaire degré de familiarité insécurité linguistique métalangage Résumé : L’article s’intéresse à la didactique de la grammaire dite avancée (grammaire de texte et de discours) qui permet l’accès effectif à l’interprétation des textes. Les recherches en littéracies universitaires invitent à travailler sur les méthodes permettant de développer les compétences en grammaire avancée chez les apprenants. C’est la raison pour laquelle l’auteure se penche sur un exercice académique très codifié de la formation des professeurs de lettres dont elle soutient qu’il pourrait servir de modèle à l’étude de n’importe quel type de texte. Les origines de cet exercice, le commentaire dit stylistique d’un texte littéraire, sont d’abord rappelées. Ensuite, à partir du métalangage présent dans les rapports récents du jury du CAPES de lettres modernes, sont présentés les résultats d’une enquête réalisée auprès d’étudiants préparant ce concours de recrutement. Un questionnaire détermine leur degré de familiarité avec différents items, présents dans la Terminologie grammaticale de 1997, et couvrant le champ de la grammaire de phrase, de texte et de discours. Le travail montre, à partir de graphiques, que les étudiants interrogés déclarent une relative familiarité avec les domaines de la grammaire de phrase et de la lexicologie et davantage d’insécurité linguistique avec la grammaire de texte et de discours. L’auteure défend l’idée que l’identification des faits de langue et la maîtrise du métalangage est un indice de compétence en grammaire avancée. Elle soutient que l’exercice du commentaire stylistique est transposable à tout type de texte, car il donne une réelle maîtrise du métalangage, permettant d’accéder aux mécanismes de la construction des textes et, ce faisant, d’améliorer les techniques d’écriture académique. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4794 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] Le commentaire stylistique du CAPES : Un exercice académique au service des compétences en littéracie ? [document électronique] / Corinne Delhay, Auteur . - 2017.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : didactique grammaire avancée littéracie universitaire degré de familiarité insécurité linguistique métalangage Résumé : L’article s’intéresse à la didactique de la grammaire dite avancée (grammaire de texte et de discours) qui permet l’accès effectif à l’interprétation des textes. Les recherches en littéracies universitaires invitent à travailler sur les méthodes permettant de développer les compétences en grammaire avancée chez les apprenants. C’est la raison pour laquelle l’auteure se penche sur un exercice académique très codifié de la formation des professeurs de lettres dont elle soutient qu’il pourrait servir de modèle à l’étude de n’importe quel type de texte. Les origines de cet exercice, le commentaire dit stylistique d’un texte littéraire, sont d’abord rappelées. Ensuite, à partir du métalangage présent dans les rapports récents du jury du CAPES de lettres modernes, sont présentés les résultats d’une enquête réalisée auprès d’étudiants préparant ce concours de recrutement. Un questionnaire détermine leur degré de familiarité avec différents items, présents dans la Terminologie grammaticale de 1997, et couvrant le champ de la grammaire de phrase, de texte et de discours. Le travail montre, à partir de graphiques, que les étudiants interrogés déclarent une relative familiarité avec les domaines de la grammaire de phrase et de la lexicologie et davantage d’insécurité linguistique avec la grammaire de texte et de discours. L’auteure défend l’idée que l’identification des faits de langue et la maîtrise du métalangage est un indice de compétence en grammaire avancée. Elle soutient que l’exercice du commentaire stylistique est transposable à tout type de texte, car il donne une réelle maîtrise du métalangage, permettant d’accéder aux mécanismes de la construction des textes et, ce faisant, d’améliorer les techniques d’écriture académique. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4794 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour un "complément-attribut" / Corinne Delhay in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
[article]
Titre : Pour un "complément-attribut" Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Delhay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 57-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français grammaire activité scolaire école élémentaire enseignement secondaire enseignement supérieur terminologie Résumé : Jusqu'à une date récente (octobre 2013), la France ne disposait pas d'une instance spécifiquement dédiée à la transposition didactique des savoirs grammaticaux. Il en est résulté un certain nombre d'incohérences dans le plan de formation des élèves mais aussi des enseignants, surtout depuis la publication hâtive et sans réelle concertation des programmes 2008. Le but de cet article est de proposer une présentation simplifiée mais cohérente des fonctions grammaticales, valable sur l'ensemble du cursus, de l'école primaire à l'université où sont formés les enseignants. Le point de départ de l'analyse est fourni par le traitement de l'attribut du complément locatif après les verbes dits attributifs. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/683 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 57-76[article] Pour un "complément-attribut" [texte imprimé] / Corinne Delhay, Auteur . - 2014 . - p. 57-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 57-76
Mots-clés : didactique enseignement du français grammaire activité scolaire école élémentaire enseignement secondaire enseignement supérieur terminologie Résumé : Jusqu'à une date récente (octobre 2013), la France ne disposait pas d'une instance spécifiquement dédiée à la transposition didactique des savoirs grammaticaux. Il en est résulté un certain nombre d'incohérences dans le plan de formation des élèves mais aussi des enseignants, surtout depuis la publication hâtive et sans réelle concertation des programmes 2008. Le but de cet article est de proposer une présentation simplifiée mais cohérente des fonctions grammaticales, valable sur l'ensemble du cursus, de l'école primaire à l'université où sont formés les enseignants. Le point de départ de l'analyse est fourni par le traitement de l'attribut du complément locatif après les verbes dits attributifs. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/683 Format de la ressource électronique : Texte intégral D'une terminologie à l'autre : des compléments problématiques / Corinne Delhay in Le Français aujourd'hui, 214 (09/2021)
[article]
Titre : D'une terminologie à l'autre : des compléments problématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Delhay, Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : terminologie grammaticale complément de verbe complément circonstanciel complément-attribut construction du verbe être Résumé : Les programmes scolaires français du XXIe siècle ont connu une série de changements rapprochés. En 2020 est parue une Terminologie grammaticale qui se veut la nouvelle référence officielle. Cet article pose la question des choix terminologiques et des critères de distinction des compléments liés au verbe et des compléments de phrase. L’article retrace ainsi l’histoire de la terminologie des compléments. Il examine ensuite, en se centrant sur la question des compléments circonstanciels et sur les constructions du verbe être, les évolutions et les incertitudes des textes officiels de la nomenclature de 1975 à cette terminologie grammaticale de 2020, qui crée la perplexité en étendant l’application des étiquettes de COD et de COI, parlant notamment de COI du verbe être. L’étude aboutit enfin à des propositions pour une terminologie grammaticale plus cohérente, pour parler de complément du verbe être, tout en distinguant le complément-attribut de ses autres compléments indirects. Il convient en effet de clarifier la notion de complément circonstanciel en l’opposant nettement à celle de complément de verbe et, plus généralement, en distinguant les compléments qui déterminent le sens du verbe et les ajouts facultatifs. Un parallélisme didactique peut ainsi être proposé entre deux types d’ajouts : les expansions du nom et les compléments circonstanciels qui précisent, selon le cas, le sens du groupe nominal ou de la phrase En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 15-24[article] D'une terminologie à l'autre : des compléments problématiques [texte imprimé] / Corinne Delhay, Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur . - 2021 . - p. 15-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 15-24
Mots-clés : terminologie grammaticale complément de verbe complément circonstanciel complément-attribut construction du verbe être Résumé : Les programmes scolaires français du XXIe siècle ont connu une série de changements rapprochés. En 2020 est parue une Terminologie grammaticale qui se veut la nouvelle référence officielle. Cet article pose la question des choix terminologiques et des critères de distinction des compléments liés au verbe et des compléments de phrase. L’article retrace ainsi l’histoire de la terminologie des compléments. Il examine ensuite, en se centrant sur la question des compléments circonstanciels et sur les constructions du verbe être, les évolutions et les incertitudes des textes officiels de la nomenclature de 1975 à cette terminologie grammaticale de 2020, qui crée la perplexité en étendant l’application des étiquettes de COD et de COI, parlant notamment de COI du verbe être. L’étude aboutit enfin à des propositions pour une terminologie grammaticale plus cohérente, pour parler de complément du verbe être, tout en distinguant le complément-attribut de ses autres compléments indirects. Il convient en effet de clarifier la notion de complément circonstanciel en l’opposant nettement à celle de complément de verbe et, plus généralement, en distinguant les compléments qui déterminent le sens du verbe et les ajouts facultatifs. Un parallélisme didactique peut ainsi être proposé entre deux types d’ajouts : les expansions du nom et les compléments circonstanciels qui précisent, selon le cas, le sens du groupe nominal ou de la phrase En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Typologie des subordonnées : le cas des "complétives" / Corinne Delhay in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
[article]
Titre : Typologie des subordonnées : le cas des "complétives" Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Delhay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 45-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de la langue grammaire scolaire nomenclature grammaticale phrase sous-phrase typologie des subordonnées Résumé : Le terme proposition est une spécificité de la grammaire scolaire française, héritière de la Grammaire générale. De fait, il peut paraitre surprenant que, plus d’un siècle après l’abandon officiel de l’analyse logique de la proposition, des alternatives terminologiques aussi simples que «"sous-phrase" ou "phrase matrice" ne soient pas aujourd’hui intégrées. Cette difficulté liée à l’introduction de la subordination dans la formation scolaire est suivie de bien d’autres qui contribuent à construire le sentiment d’insécurité grammaticale qui mine la confiance des élèves autant que celle des enseignants. Pour analyser ce phénomène et formuler des propositions alternatives, l’article se centre sur le problème de la multiplicité des typologies de subordonnées et, corolairement, sur les problèmes de dénomination que ces typologies induisent. L’étude se place délibérément du point de vue de l’étudiant candidat à un concours de recrutement de l’enseignement secondaire, pour dresser un panorama des variantes, contradictions, hésitations présentes dans de nombreuses grammaires de référence. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 45-62[article] Typologie des subordonnées : le cas des "complétives" [texte imprimé] / Corinne Delhay, Auteur . - 2016 . - p. 45-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 45-62
Mots-clés : étude de la langue grammaire scolaire nomenclature grammaticale phrase sous-phrase typologie des subordonnées Résumé : Le terme proposition est une spécificité de la grammaire scolaire française, héritière de la Grammaire générale. De fait, il peut paraitre surprenant que, plus d’un siècle après l’abandon officiel de l’analyse logique de la proposition, des alternatives terminologiques aussi simples que «"sous-phrase" ou "phrase matrice" ne soient pas aujourd’hui intégrées. Cette difficulté liée à l’introduction de la subordination dans la formation scolaire est suivie de bien d’autres qui contribuent à construire le sentiment d’insécurité grammaticale qui mine la confiance des élèves autant que celle des enseignants. Pour analyser ce phénomène et formuler des propositions alternatives, l’article se centre sur le problème de la multiplicité des typologies de subordonnées et, corolairement, sur les problèmes de dénomination que ces typologies induisent. L’étude se place délibérément du point de vue de l’étudiant candidat à un concours de recrutement de l’enseignement secondaire, pour dresser un panorama des variantes, contradictions, hésitations présentes dans de nombreuses grammaires de référence. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral