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Pour un apprentissage de la réflexion métalinguistique à l’école élémentaire / Lionel Audion in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Pour un apprentissage de la réflexion métalinguistique à l’école élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Audion, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants grammaire scolaire équipe de recherche pluricatégorielle opération énonciative transposition didactique Résumé : La plupart des futurs enseignants du premier degré ont une représentation stéréotypée de la grammaire scolaire, qui est un objet construit par l’école ne reposant pas sur un référent théorique solide ; pourtant, les sciences du langage ont proposé des façons plus vraies et plus logiques de rendre compte du fonctionnement de la langue. Il est difficile de sensibiliser les futurs enseignants à ces théories linguistiques éloignées de leurs représentations, et de leur en montrer la pertinence. C’est pourquoi cette contribution a décidé d’associer trois jeunes enseignants à une équipe de recherche qui vise à montrer qu’il est possible de transposer dans l’enseignement du premier degré des théories linguistiques réputées difficiles, comme la théorie des opérations énonciatives d’A. Culioli. En testant dans leurs classes des outils forgés par la recherche (les Ateliers d’Antoine), les jeunes enseignants s’approprient les concepts mieux que si l’on tentait de leur expliquer la théorie. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3050 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Pour un apprentissage de la réflexion métalinguistique à l’école élémentaire [document électronique] / Lionel Audion, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : formation des enseignants grammaire scolaire équipe de recherche pluricatégorielle opération énonciative transposition didactique Résumé : La plupart des futurs enseignants du premier degré ont une représentation stéréotypée de la grammaire scolaire, qui est un objet construit par l’école ne reposant pas sur un référent théorique solide ; pourtant, les sciences du langage ont proposé des façons plus vraies et plus logiques de rendre compte du fonctionnement de la langue. Il est difficile de sensibiliser les futurs enseignants à ces théories linguistiques éloignées de leurs représentations, et de leur en montrer la pertinence. C’est pourquoi cette contribution a décidé d’associer trois jeunes enseignants à une équipe de recherche qui vise à montrer qu’il est possible de transposer dans l’enseignement du premier degré des théories linguistiques réputées difficiles, comme la théorie des opérations énonciatives d’A. Culioli. En testant dans leurs classes des outils forgés par la recherche (les Ateliers d’Antoine), les jeunes enseignants s’approprient les concepts mieux que si l’on tentait de leur expliquer la théorie. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3050 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation des enseignants de français. La place de la langue dans son évolution (1990-2022) / Marie-Laure Elalouf in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
[article]
Titre : La formation des enseignants de français. La place de la langue dans son évolution (1990-2022) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-77 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants professeur de français didactique du français étude de la langue grammaire scolaire Résumé : L’article part des conclusions d’une enquête menée il y a près de trente ans sur la formation des enseignants de français en langue. Tandis que les rapports de visites de stagiaires soulignaient les difficultés à mener des séances de langue, l’examen des maquettes de licence faisait apparaitre le manque de cohérence de la formation linguistique. Depuis, la formation a connu de nombreux changements institutionnels et les concours de recrutement ont été plusieurs fois modifiés. Pour autant, les difficultés persistent, voire s’aggravent dans un contexte de crise du recrutement. L’étude présente les évolutions institutionnelles – des IUFM aux INSPÉ – et analyse comment l’épreuve de français moderne, dont le caractère normatif s’est renforcé, continue de piloter la formation en amont. Il s’appuie à fois sur la documentation officielle et sur les discours d’acteurs recueillis lors d’entretiens semi-directifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 63-77[article] La formation des enseignants de français. La place de la langue dans son évolution (1990-2022) [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2023 . - p. 63-77.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 63-77
Mots-clés : formation des enseignants professeur de français didactique du français étude de la langue grammaire scolaire Résumé : L’article part des conclusions d’une enquête menée il y a près de trente ans sur la formation des enseignants de français en langue. Tandis que les rapports de visites de stagiaires soulignaient les difficultés à mener des séances de langue, l’examen des maquettes de licence faisait apparaitre le manque de cohérence de la formation linguistique. Depuis, la formation a connu de nombreux changements institutionnels et les concours de recrutement ont été plusieurs fois modifiés. Pour autant, les difficultés persistent, voire s’aggravent dans un contexte de crise du recrutement. L’étude présente les évolutions institutionnelles – des IUFM aux INSPÉ – et analyse comment l’épreuve de français moderne, dont le caractère normatif s’est renforcé, continue de piloter la formation en amont. Il s’appuie à fois sur la documentation officielle et sur les discours d’acteurs recueillis lors d’entretiens semi-directifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Phrase et proposition : histoire et évolution de deux notions grammaticales / Bernard Combettes in Le Français aujourd'hui, 173 (06/2011)
[article]
Titre : Phrase et proposition : histoire et évolution de deux notions grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire évolution histoire de la grammaire grammaire scolaire grammaire classique phrase proposition analyse logique Résumé : Le but de cette contribution est de décrire l’évolution du concept de phrase au cours de l’histoire de la grammaire française. En observant les positions théoriques de la période classique, on examine d’abord comment la notion de phrase se précise peu à peu en s’opposant à celle de proposition et à celle de période. La deuxième partie de cet article est consacrée à la façon dont la grammaire scolaire, au XIXe siècle, adapte et transforme ce cadre classique. Cela conduit à distinguer chronologiquement une première grammaire scolaire, qui demeure encore fortement influencée par le cadre général établi par la Grammaire de Port-Royal, et une deuxième grammaire scolaire qui, vers 1850, développe l’analyse des fonctions syntaxiques, évolution qui va entraîner la reconnaissance de la phrase complexe et la création de l’analyse "logique", réservée à l’étude des rapports entre propositions. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 173 (06/2011) . - p. 11-19[article] Phrase et proposition : histoire et évolution de deux notions grammaticales [texte imprimé] / Bernard Combettes, Auteur . - 2011 . - p. 11-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 173 (06/2011) . - p. 11-19
Mots-clés : grammaire évolution histoire de la grammaire grammaire scolaire grammaire classique phrase proposition analyse logique Résumé : Le but de cette contribution est de décrire l’évolution du concept de phrase au cours de l’histoire de la grammaire française. En observant les positions théoriques de la période classique, on examine d’abord comment la notion de phrase se précise peu à peu en s’opposant à celle de proposition et à celle de période. La deuxième partie de cet article est consacrée à la façon dont la grammaire scolaire, au XIXe siècle, adapte et transforme ce cadre classique. Cela conduit à distinguer chronologiquement une première grammaire scolaire, qui demeure encore fortement influencée par le cadre général établi par la Grammaire de Port-Royal, et une deuxième grammaire scolaire qui, vers 1850, développe l’analyse des fonctions syntaxiques, évolution qui va entraîner la reconnaissance de la phrase complexe et la création de l’analyse "logique", réservée à l’étude des rapports entre propositions. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Le prédicat m’a tuer", signé P(articipe) P(assé) / Dan Van Raemdonck in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : "Le prédicat m’a tuer", signé P(articipe) P(assé) Type de document : document électronique Auteurs : Dan Van Raemdonck, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prédicat grammaire scolaire progression curriculaire accord du participe passé Résumé : La bataille très française autour de l’introduction de la notion de prédicat dans la terminologie grammaticale pour l’école n’a pas franchi le Quiévrain pour contaminer l’espace médiatique belge francophone. Dans le code belge, le prédicat pourrait sans aucun problème trouver une place. Il en va de même dans le discours alternatif que nous avons proposé pour une refonte de la grammaire à l’école : le prédicat y tient un rôle prépondérant. Notre contribution vise à montrer comment cette notion peut s’inscrire dans le discours grammatical et propose une progression curriculaire pour la grammaire à l’école. Elle répondra également à ceux qui s’alarment de la disparition du COD (ou plus exactement sa relégation). Ce pour quoi il a été créé, l’accord du participe passé employé avec avoir, se porte tout aussi bien, voire même mieux sans lui. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] "Le prédicat m’a tuer", signé P(articipe) P(assé) [document électronique] / Dan Van Raemdonck, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : prédicat grammaire scolaire progression curriculaire accord du participe passé Résumé : La bataille très française autour de l’introduction de la notion de prédicat dans la terminologie grammaticale pour l’école n’a pas franchi le Quiévrain pour contaminer l’espace médiatique belge francophone. Dans le code belge, le prédicat pourrait sans aucun problème trouver une place. Il en va de même dans le discours alternatif que nous avons proposé pour une refonte de la grammaire à l’école : le prédicat y tient un rôle prépondérant. Notre contribution vise à montrer comment cette notion peut s’inscrire dans le discours grammatical et propose une progression curriculaire pour la grammaire à l’école. Elle répondra également à ceux qui s’alarment de la disparition du COD (ou plus exactement sa relégation). Ce pour quoi il a été créé, l’accord du participe passé employé avec avoir, se porte tout aussi bien, voire même mieux sans lui. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3785 Format de la ressource électronique : Texte intégral Typologie des subordonnées : le cas des "complétives" / Corinne Delhay in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
[article]
Titre : Typologie des subordonnées : le cas des "complétives" Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Delhay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 45-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de la langue grammaire scolaire nomenclature grammaticale phrase sous-phrase typologie des subordonnées Résumé : Le terme proposition est une spécificité de la grammaire scolaire française, héritière de la Grammaire générale. De fait, il peut paraitre surprenant que, plus d’un siècle après l’abandon officiel de l’analyse logique de la proposition, des alternatives terminologiques aussi simples que «"sous-phrase" ou "phrase matrice" ne soient pas aujourd’hui intégrées. Cette difficulté liée à l’introduction de la subordination dans la formation scolaire est suivie de bien d’autres qui contribuent à construire le sentiment d’insécurité grammaticale qui mine la confiance des élèves autant que celle des enseignants. Pour analyser ce phénomène et formuler des propositions alternatives, l’article se centre sur le problème de la multiplicité des typologies de subordonnées et, corolairement, sur les problèmes de dénomination que ces typologies induisent. L’étude se place délibérément du point de vue de l’étudiant candidat à un concours de recrutement de l’enseignement secondaire, pour dresser un panorama des variantes, contradictions, hésitations présentes dans de nombreuses grammaires de référence. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 45-62[article] Typologie des subordonnées : le cas des "complétives" [texte imprimé] / Corinne Delhay, Auteur . - 2016 . - p. 45-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 45-62
Mots-clés : étude de la langue grammaire scolaire nomenclature grammaticale phrase sous-phrase typologie des subordonnées Résumé : Le terme proposition est une spécificité de la grammaire scolaire française, héritière de la Grammaire générale. De fait, il peut paraitre surprenant que, plus d’un siècle après l’abandon officiel de l’analyse logique de la proposition, des alternatives terminologiques aussi simples que «"sous-phrase" ou "phrase matrice" ne soient pas aujourd’hui intégrées. Cette difficulté liée à l’introduction de la subordination dans la formation scolaire est suivie de bien d’autres qui contribuent à construire le sentiment d’insécurité grammaticale qui mine la confiance des élèves autant que celle des enseignants. Pour analyser ce phénomène et formuler des propositions alternatives, l’article se centre sur le problème de la multiplicité des typologies de subordonnées et, corolairement, sur les problèmes de dénomination que ces typologies induisent. L’étude se place délibérément du point de vue de l’étudiant candidat à un concours de recrutement de l’enseignement secondaire, pour dresser un panorama des variantes, contradictions, hésitations présentes dans de nombreuses grammaires de référence. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral