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"Le prédicat m’a tuer", signé P(articipe) P(assé) / Dan Van Raemdonck in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : "Le prédicat m’a tuer", signé P(articipe) P(assé) Type de document : document électronique Auteurs : Dan Van Raemdonck, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prédicat grammaire scolaire progression curriculaire accord du participe passé Résumé : La bataille très française autour de l’introduction de la notion de prédicat dans la terminologie grammaticale pour l’école n’a pas franchi le Quiévrain pour contaminer l’espace médiatique belge francophone. Dans le code belge, le prédicat pourrait sans aucun problème trouver une place. Il en va de même dans le discours alternatif que nous avons proposé pour une refonte de la grammaire à l’école : le prédicat y tient un rôle prépondérant. Notre contribution vise à montrer comment cette notion peut s’inscrire dans le discours grammatical et propose une progression curriculaire pour la grammaire à l’école. Elle répondra également à ceux qui s’alarment de la disparition du COD (ou plus exactement sa relégation). Ce pour quoi il a été créé, l’accord du participe passé employé avec avoir, se porte tout aussi bien, voire même mieux sans lui. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] "Le prédicat m’a tuer", signé P(articipe) P(assé) [document électronique] / Dan Van Raemdonck, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : prédicat grammaire scolaire progression curriculaire accord du participe passé Résumé : La bataille très française autour de l’introduction de la notion de prédicat dans la terminologie grammaticale pour l’école n’a pas franchi le Quiévrain pour contaminer l’espace médiatique belge francophone. Dans le code belge, le prédicat pourrait sans aucun problème trouver une place. Il en va de même dans le discours alternatif que nous avons proposé pour une refonte de la grammaire à l’école : le prédicat y tient un rôle prépondérant. Notre contribution vise à montrer comment cette notion peut s’inscrire dans le discours grammatical et propose une progression curriculaire pour la grammaire à l’école. Elle répondra également à ceux qui s’alarment de la disparition du COD (ou plus exactement sa relégation). Ce pour quoi il a été créé, l’accord du participe passé employé avec avoir, se porte tout aussi bien, voire même mieux sans lui. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3785 Format de la ressource électronique : Texte intégral