BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'prédicat'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Faut-il réutiliser les concepts linguistiques du passé ? Un regard rétrospectif sur le prédicat / Bernard Colombat in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Faut-il réutiliser les concepts linguistiques du passé ? Un regard rétrospectif sur le prédicat Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Colombat, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de la linguistique partie du discours prédicat sujet syntaxe Résumé : Cet article a pour objet d’étudier l’histoire de la notion de prédicat, et surtout son absence pendant de longs siècles dans la tradition grammaticale occidentale. En effet, alors qu’Aristote fournissait les éléments nécessaires à une opposition entre "ce qu’on pose dessous", sujet ou substrat (hupokeimenon), et "ce qu’on en dit" (kategorêma), les grammairiens, à la différence des logiciens, ont longtemps privilégié une analyse des relations qu’entretiennent les classes de mots distinguées par leurs "accidents" ou propriétés spécifiques. Les grammairiens médiévaux ont néanmoins éprouvé le besoin de réintroduire l’opposition ancienne sous la forme suppositum (suppôt) vs appositum (appôt), mais la définition de ce dernier ne s’est pas stabilisée, puisque l’appôt a pu désigner soit le verbe soit le nom qui suit le verbe. Port-Royal a proposé une analyse de la proposition en sujet vs attribut joints par une "liaison" constitué par le "verbe substantif" (le verbe être) considéré comme la matrice de tous les verbes. Au XXe siècle, ce sont des linguistes comme C. Bally ou C.-A. Sechehaye qui ont revendiqué que la phrase de base devait être analysée en sujet et prédicat. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3791 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Faut-il réutiliser les concepts linguistiques du passé ? Un regard rétrospectif sur le prédicat [document électronique] / Bernard Colombat, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : histoire de la linguistique partie du discours prédicat sujet syntaxe Résumé : Cet article a pour objet d’étudier l’histoire de la notion de prédicat, et surtout son absence pendant de longs siècles dans la tradition grammaticale occidentale. En effet, alors qu’Aristote fournissait les éléments nécessaires à une opposition entre "ce qu’on pose dessous", sujet ou substrat (hupokeimenon), et "ce qu’on en dit" (kategorêma), les grammairiens, à la différence des logiciens, ont longtemps privilégié une analyse des relations qu’entretiennent les classes de mots distinguées par leurs "accidents" ou propriétés spécifiques. Les grammairiens médiévaux ont néanmoins éprouvé le besoin de réintroduire l’opposition ancienne sous la forme suppositum (suppôt) vs appositum (appôt), mais la définition de ce dernier ne s’est pas stabilisée, puisque l’appôt a pu désigner soit le verbe soit le nom qui suit le verbe. Port-Royal a proposé une analyse de la proposition en sujet vs attribut joints par une "liaison" constitué par le "verbe substantif" (le verbe être) considéré comme la matrice de tous les verbes. Au XXe siècle, ce sont des linguistes comme C. Bally ou C.-A. Sechehaye qui ont revendiqué que la phrase de base devait être analysée en sujet et prédicat. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3791 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain… / Martine Panchout-Dubois in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain… Type de document : document électronique Auteurs : Martine Panchout-Dubois, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Ecaterina Bulea, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prédicat groupe verbal classe grammaticale fonction syntaxique pratique d’enseignement formation des enseignants Résumé : L’article propose un état des lieux de l’enseignement grammatical en Suisse romande avec une focale sur l’usage du terme de prédicat. Nous regardons d’abord les reformulations successives du terme au cours de l’histoire. Puis, grâce à une analyse des prescriptions institutionnelles, aux résultats d’une enquête menée par nos étudiants auprès des responsables de stage, à des témoignages de formateurs des divers cantons romands, nous mettons en évidence un écart entre les savoirs de la formation et les pratiques déclarées. Cet état des lieux nous conduit à formuler un argumentaire en faveur de l’usage du terme de prédicat dans la grammaire scolaire et à envisager quelques pistes pour l’effectivité de son usage dans les classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3765 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain… [document électronique] / Martine Panchout-Dubois, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Ecaterina Bulea, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : prédicat groupe verbal classe grammaticale fonction syntaxique pratique d’enseignement formation des enseignants Résumé : L’article propose un état des lieux de l’enseignement grammatical en Suisse romande avec une focale sur l’usage du terme de prédicat. Nous regardons d’abord les reformulations successives du terme au cours de l’histoire. Puis, grâce à une analyse des prescriptions institutionnelles, aux résultats d’une enquête menée par nos étudiants auprès des responsables de stage, à des témoignages de formateurs des divers cantons romands, nous mettons en évidence un écart entre les savoirs de la formation et les pratiques déclarées. Cet état des lieux nous conduit à formuler un argumentaire en faveur de l’usage du terme de prédicat dans la grammaire scolaire et à envisager quelques pistes pour l’effectivité de son usage dans les classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3765 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le prédicat CM1-CM2 1/4 : Le prédicat au sein de la phrase / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 281 (09/2017)
[article]
Titre : Le prédicat CM1-CM2 1/4 : Le prédicat au sein de la phrase Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 84-88 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement grammaire prédicat Résumé : Le prédicat est une des nouveautés du programme 2015. Voyons de plus près ce que recouvre cette notion grammaticale que le programme définit ainsi : "c'est ce qu'on dit du sujet (très souvent un groupe verbal formé du verbe et des compléments du verbe s'il en a)". Une étude qui portera donc sur les compléments du verbe, à distinguer des compléments de la phrase qui, eux, sont déplaçables et supprimables. La première séance vise à mettre en évidence la cohérence sémantique de la phrase : le sujet (de qui ou quoi on parle) et le prédicat (ce que l'on en dit).
in La Classe (Révigny) > 281 (09/2017) . - p. 84-88[article] Le prédicat CM1-CM2 1/4 : Le prédicat au sein de la phrase [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2017 . - p. 84-88.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 281 (09/2017) . - p. 84-88
Mots-clés : séquence d'enseignement grammaire prédicat Résumé : Le prédicat est une des nouveautés du programme 2015. Voyons de plus près ce que recouvre cette notion grammaticale que le programme définit ainsi : "c'est ce qu'on dit du sujet (très souvent un groupe verbal formé du verbe et des compléments du verbe s'il en a)". Une étude qui portera donc sur les compléments du verbe, à distinguer des compléments de la phrase qui, eux, sont déplaçables et supprimables. La première séance vise à mettre en évidence la cohérence sémantique de la phrase : le sujet (de qui ou quoi on parle) et le prédicat (ce que l'on en dit). Le prédicat CM1-CM2 2/4 : Les compléments de verbe / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 281 (09/2017)
[article]
Titre : Le prédicat CM1-CM2 2/4 : Les compléments de verbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 89-92 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement grammaire prédicat complément de verbe Résumé : Cette séance vise à repérer les compléments de verbe. Ce sont ceux que l'on peut ni effacer, ni déplacer en début de phrase. Ils peuvent être introduits directement ou indirectement (par des prépositions).
in La Classe (Révigny) > 281 (09/2017) . - p. 89-92[article] Le prédicat CM1-CM2 2/4 : Les compléments de verbe [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2017 . - p. 89-92.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 281 (09/2017) . - p. 89-92
Mots-clés : séquence d'enseignement grammaire prédicat complément de verbe Résumé : Cette séance vise à repérer les compléments de verbe. Ce sont ceux que l'on peut ni effacer, ni déplacer en début de phrase. Ils peuvent être introduits directement ou indirectement (par des prépositions). Le prédicat CM1-CM2 3/4 : Les compléments de la phrase / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 281 (09/2017)
[article]
Titre : Le prédicat CM1-CM2 3/4 : Les compléments de la phrase Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 93-98 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement grammaire prédicat complément de verbe complément de phrase Résumé : Lors de cette troisième séance, les élèves apprendront à distinguer complément de verbe et complément de phrase.
in La Classe (Révigny) > 281 (09/2017) . - p. 93-98[article] Le prédicat CM1-CM2 3/4 : Les compléments de la phrase [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2017 . - p. 93-98.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 281 (09/2017) . - p. 93-98
Mots-clés : séquence d'enseignement grammaire prédicat complément de verbe complément de phrase Résumé : Lors de cette troisième séance, les élèves apprendront à distinguer complément de verbe et complément de phrase. Le prédicat CM1-CM2 4/4 : L'attribut du sujet / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 281 (09/2017)
PermalinkPermalink"Le prédicat m’a tuer", signé P(articipe) P(assé) / Dan Van Raemdonck in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
PermalinkPermalinkLe prédicat en question : objectifs d’enseignement, conception de la langue et choix d’une terminologie / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
Permalink