BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe grammaticale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conceptualiser les classes de mots variables / Morgane Beaumanoir-Secq in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Conceptualiser les classes de mots variables Type de document : document électronique Auteurs : Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : grammaire classe grammaticale terminologie école primaire méthodologie Résumé : S’inscrivant dans le champ des recherches concernant les représentations des élèves sur la langue, notre étude utilise le tri de mots à visée grammaticale afin de recueillir des données lors du suivi longitudinal d’une classe située en zone d’éducation prioritaire, sur une durée de deux années scolaires, en CE2 et CM1. Le traitement statistique des traces écrites a été construit sur la base d’une traduction scalaire des performances des élèves, ce qui permet de mettre à jour des tendances remarquables dans l’évolution de ces performances. Ainsi observe-t-on de réelles différences dans les modèles d’acquisition de chaque classe grammaticale variable. Notre travail nous a également amenée à reconsidérer la valeur de la terminologie grammaticale, parce qu’elle est utilisée en classe comme une interface de communication entre enseignant et apprenant, en même temps qu’elle constitue de fait un contenu non maitrisé par les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10225 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Conceptualiser les classes de mots variables [document électronique] / Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : grammaire classe grammaticale terminologie école primaire méthodologie Résumé : S’inscrivant dans le champ des recherches concernant les représentations des élèves sur la langue, notre étude utilise le tri de mots à visée grammaticale afin de recueillir des données lors du suivi longitudinal d’une classe située en zone d’éducation prioritaire, sur une durée de deux années scolaires, en CE2 et CM1. Le traitement statistique des traces écrites a été construit sur la base d’une traduction scalaire des performances des élèves, ce qui permet de mettre à jour des tendances remarquables dans l’évolution de ces performances. Ainsi observe-t-on de réelles différences dans les modèles d’acquisition de chaque classe grammaticale variable. Notre travail nous a également amenée à reconsidérer la valeur de la terminologie grammaticale, parce qu’elle est utilisée en classe comme une interface de communication entre enseignant et apprenant, en même temps qu’elle constitue de fait un contenu non maitrisé par les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10225 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une dynamique de l'enseignement grammatical : Perspectives de formation / Tatiana Taous in Le Français aujourd'hui, 214 (09/2021)
[article]
Titre : Pour une dynamique de l'enseignement grammatical : Perspectives de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Taous, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation classe grammaticale polycatégorisation exercice manuel scolaire Résumé : Pour tenter de lutter contre un enseignement figé de la grammaire, la présente étude se propose d’opposer aux leçons et synthèses traditionnelles des supports qui se veulent dynamiques dans leur conception de la notion grammaticale traitée. À partir de supports existants (disponibles sur le marché ou sur la toile), l’analyse révèle le caractère limitatif et, de fait, non fonctionnel de ces derniers. L’alternative proposée se présente comme une analyse préliminaire à destination des professionnels (enseignants ou formateurs) et s’inscrit dans une tradition linguistique bien avérée, qui aspire à décrire les faits de langue selon les différents domaines linguistiques. Les notions grammaticales abordées se veulent progressives : elles partent des classes grammaticales, avant de se fixer plus précisément sur la préposition et le verbe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 91-103[article] Pour une dynamique de l'enseignement grammatical : Perspectives de formation [texte imprimé] / Tatiana Taous, Auteur . - 2021 . - p. 91-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 91-103
Mots-clés : formation classe grammaticale polycatégorisation exercice manuel scolaire Résumé : Pour tenter de lutter contre un enseignement figé de la grammaire, la présente étude se propose d’opposer aux leçons et synthèses traditionnelles des supports qui se veulent dynamiques dans leur conception de la notion grammaticale traitée. À partir de supports existants (disponibles sur le marché ou sur la toile), l’analyse révèle le caractère limitatif et, de fait, non fonctionnel de ces derniers. L’alternative proposée se présente comme une analyse préliminaire à destination des professionnels (enseignants ou formateurs) et s’inscrit dans une tradition linguistique bien avérée, qui aspire à décrire les faits de langue selon les différents domaines linguistiques. Les notions grammaticales abordées se veulent progressives : elles partent des classes grammaticales, avant de se fixer plus précisément sur la préposition et le verbe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Engager les élèves dans l'apprentissage de la langue au collège / Luce Lagrange in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
[article]
Titre : Engager les élèves dans l'apprentissage de la langue au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Luce Lagrange, Auteur ; Françoise Boch, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire en couleurs grammatisation classe grammaticale engagement compte-rendu d'expérience Résumé : La contribution traite d’un dispositif spécifique visant à engager des élèves de collège (13-15 ans) dans leur apprentissage de la grammaire : il s’agit de rendre stable et solide l’identification des classes grammaticales à travers une démarche inductive et multimodale intitulé la Grammaire en couleurs. L’article fait une description du dispositif et de ses caractéristiques potentiellement engageantes, puis rend compte de son utilisation en classe sur plusieurs années. L’analyse des observations liées à ces expériences successives donne lieu à une présentation de différents aménagements effectués afin d’engager l’ensemble des élèves dans la démarche, en particulier lors de la phase cruciale de formalisation des savoirs grammaticaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 51-62[article] Engager les élèves dans l'apprentissage de la langue au collège [texte imprimé] / Luce Lagrange, Auteur ; Françoise Boch, Auteur . - 2021 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 51-62
Mots-clés : grammaire en couleurs grammatisation classe grammaticale engagement compte-rendu d'expérience Résumé : La contribution traite d’un dispositif spécifique visant à engager des élèves de collège (13-15 ans) dans leur apprentissage de la grammaire : il s’agit de rendre stable et solide l’identification des classes grammaticales à travers une démarche inductive et multimodale intitulé la Grammaire en couleurs. L’article fait une description du dispositif et de ses caractéristiques potentiellement engageantes, puis rend compte de son utilisation en classe sur plusieurs années. L’analyse des observations liées à ces expériences successives donne lieu à une présentation de différents aménagements effectués afin d’engager l’ensemble des élèves dans la démarche, en particulier lors de la phase cruciale de formalisation des savoirs grammaticaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 4/4 : Fichier vocabulaire / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 296 (02/2019)
[article]
Titre : Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 4/4 : Fichier vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 96-109 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement vocabulaire mythologie grecque mot famille de mots préfixe suffixe synonyme antonyme homonyme sens propre sens figuré classe grammaticale dictionnaire Résumé : Voici le troisième d'une série de quatre fichiers de français, dont l'originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Après la grammaire et l'orthographe, et la conjugaison, ce quatrième fichier aborde le vocabulaire, l'ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle2.
in La Classe (Révigny) > 296 (02/2019) . - p. 96-109[article] Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 4/4 : Fichier vocabulaire [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2019 . - p. 96-109.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 296 (02/2019) . - p. 96-109
Mots-clés : séquence d'enseignement vocabulaire mythologie grecque mot famille de mots préfixe suffixe synonyme antonyme homonyme sens propre sens figuré classe grammaticale dictionnaire Résumé : Voici le troisième d'une série de quatre fichiers de français, dont l'originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Après la grammaire et l'orthographe, et la conjugaison, ce quatrième fichier aborde le vocabulaire, l'ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle2. Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain… / Martine Panchout-Dubois in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain… Type de document : document électronique Auteurs : Martine Panchout-Dubois, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Ecaterina Bulea, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prédicat groupe verbal classe grammaticale fonction syntaxique pratique d’enseignement formation des enseignants Résumé : L’article propose un état des lieux de l’enseignement grammatical en Suisse romande avec une focale sur l’usage du terme de prédicat. Nous regardons d’abord les reformulations successives du terme au cours de l’histoire. Puis, grâce à une analyse des prescriptions institutionnelles, aux résultats d’une enquête menée par nos étudiants auprès des responsables de stage, à des témoignages de formateurs des divers cantons romands, nous mettons en évidence un écart entre les savoirs de la formation et les pratiques déclarées. Cet état des lieux nous conduit à formuler un argumentaire en faveur de l’usage du terme de prédicat dans la grammaire scolaire et à envisager quelques pistes pour l’effectivité de son usage dans les classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3765 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain… [document électronique] / Martine Panchout-Dubois, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Ecaterina Bulea, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : prédicat groupe verbal classe grammaticale fonction syntaxique pratique d’enseignement formation des enseignants Résumé : L’article propose un état des lieux de l’enseignement grammatical en Suisse romande avec une focale sur l’usage du terme de prédicat. Nous regardons d’abord les reformulations successives du terme au cours de l’histoire. Puis, grâce à une analyse des prescriptions institutionnelles, aux résultats d’une enquête menée par nos étudiants auprès des responsables de stage, à des témoignages de formateurs des divers cantons romands, nous mettons en évidence un écart entre les savoirs de la formation et les pratiques déclarées. Cet état des lieux nous conduit à formuler un argumentaire en faveur de l’usage du terme de prédicat dans la grammaire scolaire et à envisager quelques pistes pour l’effectivité de son usage dans les classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3765 Format de la ressource électronique : Texte intégral