BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'grammatisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Engager les élèves dans l'apprentissage de la langue au collège / Luce Lagrange in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
[article]
Titre : Engager les élèves dans l'apprentissage de la langue au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Luce Lagrange, Auteur ; Françoise Boch, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire en couleurs grammatisation classe grammaticale engagement compte-rendu d'expérience Résumé : La contribution traite d’un dispositif spécifique visant à engager des élèves de collège (13-15 ans) dans leur apprentissage de la grammaire : il s’agit de rendre stable et solide l’identification des classes grammaticales à travers une démarche inductive et multimodale intitulé la Grammaire en couleurs. L’article fait une description du dispositif et de ses caractéristiques potentiellement engageantes, puis rend compte de son utilisation en classe sur plusieurs années. L’analyse des observations liées à ces expériences successives donne lieu à une présentation de différents aménagements effectués afin d’engager l’ensemble des élèves dans la démarche, en particulier lors de la phase cruciale de formalisation des savoirs grammaticaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 51-62[article] Engager les élèves dans l'apprentissage de la langue au collège [texte imprimé] / Luce Lagrange, Auteur ; Françoise Boch, Auteur . - 2021 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 51-62
Mots-clés : grammaire en couleurs grammatisation classe grammaticale engagement compte-rendu d'expérience Résumé : La contribution traite d’un dispositif spécifique visant à engager des élèves de collège (13-15 ans) dans leur apprentissage de la grammaire : il s’agit de rendre stable et solide l’identification des classes grammaticales à travers une démarche inductive et multimodale intitulé la Grammaire en couleurs. L’article fait une description du dispositif et de ses caractéristiques potentiellement engageantes, puis rend compte de son utilisation en classe sur plusieurs années. L’analyse des observations liées à ces expériences successives donne lieu à une présentation de différents aménagements effectués afin d’engager l’ensemble des élèves dans la démarche, en particulier lors de la phase cruciale de formalisation des savoirs grammaticaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Le virtuel techno-anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Fauré, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-39 Langues : Français Mots-clés : virtuel réel organologie générale pharmacologie prolétarisation grammatisation marketing cerveau écriture mémoire Résumé : Il y a différents régimes du virtuel, de même qu’il y a une histoire de ces régimes. Après le virtuel cosmologique, physique et métaphysique, nous abordons ici le virtuel techno-anthropologique. Ce régime du virtuel est celui qui produit de la signification : il symbolise le réel. Ce virtuel technoanthropologique est éminemment corrélé aux questions de la mémoire, il est une mémoire augmentée produite par des mnémotechniques. Ces mnémotechnologies discrétisent et « grammatisent » les flux de la parole, des gestes et à présent des comportements. Il y a une industrialisation des technologies du virtuel qui passe par une désappropriation de notre virtuel (cf. les services Web de « réseaux sociaux »). L’enjeu du virtuel à l’heure du numérique nécessite une politique des technologies du virtuel qui nous fasse sortir de la « fable de l’immatériel ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-32.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 32-39[article] Le virtuel techno-anthropologique [texte imprimé] / Christian Fauré, Auteur . - 2012 . - p. 32-39.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 32-39
Mots-clés : virtuel réel organologie générale pharmacologie prolétarisation grammatisation marketing cerveau écriture mémoire Résumé : Il y a différents régimes du virtuel, de même qu’il y a une histoire de ces régimes. Après le virtuel cosmologique, physique et métaphysique, nous abordons ici le virtuel techno-anthropologique. Ce régime du virtuel est celui qui produit de la signification : il symbolise le réel. Ce virtuel technoanthropologique est éminemment corrélé aux questions de la mémoire, il est une mémoire augmentée produite par des mnémotechniques. Ces mnémotechnologies discrétisent et « grammatisent » les flux de la parole, des gestes et à présent des comportements. Il y a une industrialisation des technologies du virtuel qui passe par une désappropriation de notre virtuel (cf. les services Web de « réseaux sociaux »). L’enjeu du virtuel à l’heure du numérique nécessite une politique des technologies du virtuel qui nous fasse sortir de la « fable de l’immatériel ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-32.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral