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L'articulation oral-écrit dans les dispositifs d'enseignement de la production de récits au primaire / Anne-Claire Blanc in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : L'articulation oral-écrit dans les dispositifs d'enseignement de la production de récits au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Blanc, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-67 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : dispositif d’enseignement production de récit compétence narrative articulation oral-écrit Résumé : Dans cette contribution, les auteurs analysent plusieurs supports destinés aux enseignants, qui proposent des dispositifs d’enseignement visant la production de récits chez de jeunes élèves. Ils s’intéressent en premier lieu à caractériser les dispositifs selon le type de récit qu’ils travaillent et le traitement qu’ils accordent à l’oral et à l’écrit. Les fruits de l’analyse visent, dans un second temps, à dessiner les contours d’une étude expérimentale dont l’objectif est de mesurer les effets d’un enseignement conjoint du récit oral et écrit sur les compétences en narration écrites des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 53-67[article] L'articulation oral-écrit dans les dispositifs d'enseignement de la production de récits au primaire [texte imprimé] / Anne-Claire Blanc, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2023 . - p. 53-67.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 53-67
Mots-clés : dispositif d’enseignement production de récit compétence narrative articulation oral-écrit Résumé : Dans cette contribution, les auteurs analysent plusieurs supports destinés aux enseignants, qui proposent des dispositifs d’enseignement visant la production de récits chez de jeunes élèves. Ils s’intéressent en premier lieu à caractériser les dispositifs selon le type de récit qu’ils travaillent et le traitement qu’ils accordent à l’oral et à l’écrit. Les fruits de l’analyse visent, dans un second temps, à dessiner les contours d’une étude expérimentale dont l’objectif est de mesurer les effets d’un enseignement conjoint du récit oral et écrit sur les compétences en narration écrites des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Corps et voix : Quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire ? / Joaquim Dolz in Le Français aujourd'hui, 195 (12/2016)
[article]
Titre : Corps et voix : Quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : voix corps oralité moyen d’enseignement discipline français théâtre Résumé : Les dimensions vocales et corporelles font l’objet de peu d’attention dans la classe de français du secondaire. Les auteurs font l’hypothèse que les enseignants méconnaissent ces objets et que, pour cette raison, ils ne voient pas leur pertinence dans l’apprentissage de l’oral et de l’oralité. La contribution entend cependant définir les concepts de voix et de corps et examine leur traitement dans les programmes officiels pour la Suisse romande, ainsi que dans plusieurs ouvrages d’enseignement en usage dans les classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 63-76[article] Corps et voix : Quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire ? [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur . - 2016 . - p. 63-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 63-76
Mots-clés : voix corps oralité moyen d’enseignement discipline français théâtre Résumé : Les dimensions vocales et corporelles font l’objet de peu d’attention dans la classe de français du secondaire. Les auteurs font l’hypothèse que les enseignants méconnaissent ces objets et que, pour cette raison, ils ne voient pas leur pertinence dans l’apprentissage de l’oral et de l’oralité. La contribution entend cependant définir les concepts de voix et de corps et examine leur traitement dans les programmes officiels pour la Suisse romande, ainsi que dans plusieurs ouvrages d’enseignement en usage dans les classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Éditorial : Évaluer les performances orales sans les dénaturer ? / Roxane Gagnon in e-JIREF, Vol. 7 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Éditorial : Évaluer les performances orales sans les dénaturer ? Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-5 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation expression orale Résumé : Ce numéro aborde la question de l’évaluation à travers le prisme d’un objet qui échappe aux tentatives de délimitation, de catégorisation, de définition. L’expression orale, de par ses dimensions multimodales et pluricodiques, combine des éléments d’ordre linguistique, paraverbal (les contours de la parole : le débit, le volume, les accents, les intonations) et non verbal (les gestes, les mimiques, les regards) qui sont encore méconnus des évaluateurs ou qui n’ont pas fait l’objet de propositions didactiques valides et opérationnelles dans et pour la classe. Celui ou celle qui désire évaluer l’oral, qu’il·elle soit praticien·ne, chercheur·se ou formateur·trice se trouve confronté·e à un manque d’outils ou à un problème de posture (Wiertz, Van Mosnenck, Galand, & Colognesi, 2020). L’intérêt de ce numéro est ainsi d’aborder de front le problème de l’évaluation de l’oral en posant la question des choix et du traitement des dimensions à évaluer et des moyens pour le faire : comment évaluer la production orale de l’élève, sans la dénaturer, c’est-à-dire sans lui faire perdre tout son sens et toute sa richesse ? En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/309/172 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 1-5[article] Éditorial : Évaluer les performances orales sans les dénaturer ? [document électronique] / Roxane Gagnon, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2022 . - p. 1-5.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 1-5
Mots-clés : évaluation expression orale Résumé : Ce numéro aborde la question de l’évaluation à travers le prisme d’un objet qui échappe aux tentatives de délimitation, de catégorisation, de définition. L’expression orale, de par ses dimensions multimodales et pluricodiques, combine des éléments d’ordre linguistique, paraverbal (les contours de la parole : le débit, le volume, les accents, les intonations) et non verbal (les gestes, les mimiques, les regards) qui sont encore méconnus des évaluateurs ou qui n’ont pas fait l’objet de propositions didactiques valides et opérationnelles dans et pour la classe. Celui ou celle qui désire évaluer l’oral, qu’il·elle soit praticien·ne, chercheur·se ou formateur·trice se trouve confronté·e à un manque d’outils ou à un problème de posture (Wiertz, Van Mosnenck, Galand, & Colognesi, 2020). L’intérêt de ce numéro est ainsi d’aborder de front le problème de l’évaluation de l’oral en posant la question des choix et du traitement des dimensions à évaluer et des moyens pour le faire : comment évaluer la production orale de l’élève, sans la dénaturer, c’est-à-dire sans lui faire perdre tout son sens et toute sa richesse ? En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/309/172 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique / Roxane Gagnon ; Stefan Hauser ; Sonia Guillemin ; Rosalie Bourdages in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
[article]
Titre : L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Stefan Hauser, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139-149 Langues : Français Mots-clés : oral enseignement de l’oral compétence langagière plurilinguisme multilinguisme langue de scolarisation compétence linguistique programme d’enseignement curriculum Résumé : Dans ce bref état des lieux de l’enseignement de l’oral en Suisse aux cycles 1 et 2 du primaire, dans les régions linguistiques de la Romandie et de la Suisse alémanique, les auteur·e·s examinent les prescriptions institutionnelles et quelques publications récentes sur la question, afin de circonscrire les objets oraux prescrits et mis en pratique pour la compréhension et la production de l’oral. Quelques enjeux relatifs à ces enseignements sont ensuite dégagés : les liens entre la pratique langagière de l’élève, sa langue familière et la langue de scolarisation ; la question des corpus servant de supports à l’enseignement de la production et de la compréhension ; la prise en compte des aspects multimodaux et pluricodiques de l’oral ; la réflexivité en vue du développement d’un rapport conscient et volontaire au langage. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10498 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 139-149[article] L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique [texte imprimé] / Roxane Gagnon, Auteur ; Stefan Hauser, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur . - 2021 . - p. 139-149.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 139-149
Mots-clés : oral enseignement de l’oral compétence langagière plurilinguisme multilinguisme langue de scolarisation compétence linguistique programme d’enseignement curriculum Résumé : Dans ce bref état des lieux de l’enseignement de l’oral en Suisse aux cycles 1 et 2 du primaire, dans les régions linguistiques de la Romandie et de la Suisse alémanique, les auteur·e·s examinent les prescriptions institutionnelles et quelques publications récentes sur la question, afin de circonscrire les objets oraux prescrits et mis en pratique pour la compréhension et la production de l’oral. Quelques enjeux relatifs à ces enseignements sont ensuite dégagés : les liens entre la pratique langagière de l’élève, sa langue familière et la langue de scolarisation ; la question des corpus servant de supports à l’enseignement de la production et de la compréhension ; la prise en compte des aspects multimodaux et pluricodiques de l’oral ; la réflexivité en vue du développement d’un rapport conscient et volontaire au langage. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10498 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Dans l'enseignement secondaire et spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Pastorino, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Christian Rehm, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Rouba Hassan, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire communication verbale enseignement de la littérature discrimination sexuelle interaction en éducation Note de contenu : - Place et enjeux de la lecture à voix haute dans l'enseignement de la littérature au lycée (p.25-44)
- Des corpus pour travailler l'oral en classe de français langue 1 et 2 : question de choix, de modèles et de contextes (p.45-62)
- Laissez parler les filles ! (p.83-96)
- Accompagner les consignes orales par des aides visuelles dans l'enseignement spécialisé (p.131-142)
- Interactions langagières et expertise enseignante : peut-on former les enseignants à l'étayage ? (p.143-158)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/06/025-043_R68_Pastorino.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 068 (2018)[article] Dans l'enseignement secondaire et spécialisé [texte imprimé] / Sandra Pastorino, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Christian Rehm, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Rouba Hassan, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 068 (2018)
Mots-clés : enseignement secondaire communication verbale enseignement de la littérature discrimination sexuelle interaction en éducation Note de contenu : - Place et enjeux de la lecture à voix haute dans l'enseignement de la littérature au lycée (p.25-44)
- Des corpus pour travailler l'oral en classe de français langue 1 et 2 : question de choix, de modèles et de contextes (p.45-62)
- Laissez parler les filles ! (p.83-96)
- Accompagner les consignes orales par des aides visuelles dans l'enseignement spécialisé (p.131-142)
- Interactions langagières et expertise enseignante : peut-on former les enseignants à l'étayage ? (p.143-158)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/06/025-043_R68_Pastorino.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite / Roxane Gagnon in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
PermalinkÉvaluer la production "spontanée" de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation / Roxane Gagnon in e-JIREF, Vol. 7 N° 2 (2021)
PermalinkLa formation des enseignants d'un point de vue didactique : bilan de deux décennies d'articles de "Repères" / Roxane Gagnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
PermalinkLe genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit / Joaquim Dolz in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
PermalinkPermalinkPermalinkL'introduction de nouveaux manuels de français / Roxane Gagnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
PermalinkN° 25 - 2019 - Entre "Je" et "Nous" : textes académiques et réflexifs (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Kristine Balslev
PermalinkOral et évaluation : se sortir d’une dualité contradictoire ? / Roxane Gagnon in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
PermalinkLe français parlé comme objet d’enseignement ? / Roxane Gagnon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
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