BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'articulation oral-écrit'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'articulation oral-écrit dans les dispositifs d'enseignement de la production de récits au primaire / Anne-Claire Blanc in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : L'articulation oral-écrit dans les dispositifs d'enseignement de la production de récits au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Blanc, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-67 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : dispositif d’enseignement production de récit compétence narrative articulation oral-écrit Résumé : Dans cette contribution, les auteurs analysent plusieurs supports destinés aux enseignants, qui proposent des dispositifs d’enseignement visant la production de récits chez de jeunes élèves. Ils s’intéressent en premier lieu à caractériser les dispositifs selon le type de récit qu’ils travaillent et le traitement qu’ils accordent à l’oral et à l’écrit. Les fruits de l’analyse visent, dans un second temps, à dessiner les contours d’une étude expérimentale dont l’objectif est de mesurer les effets d’un enseignement conjoint du récit oral et écrit sur les compétences en narration écrites des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 53-67[article] L'articulation oral-écrit dans les dispositifs d'enseignement de la production de récits au primaire [texte imprimé] / Anne-Claire Blanc, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2023 . - p. 53-67.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 53-67
Mots-clés : dispositif d’enseignement production de récit compétence narrative articulation oral-écrit Résumé : Dans cette contribution, les auteurs analysent plusieurs supports destinés aux enseignants, qui proposent des dispositifs d’enseignement visant la production de récits chez de jeunes élèves. Ils s’intéressent en premier lieu à caractériser les dispositifs selon le type de récit qu’ils travaillent et le traitement qu’ils accordent à l’oral et à l’écrit. Les fruits de l’analyse visent, dans un second temps, à dessiner les contours d’une étude expérimentale dont l’objectif est de mesurer les effets d’un enseignement conjoint du récit oral et écrit sur les compétences en narration écrites des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : L'oral, un enseignement impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 117-134 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique expression orale articulation oral-écrit variations diaphasiques langue orale Résumé : Difficultés des théoriciens à définir des objectifs clairs pour l'enseignement de l'oral. Une hypothèse serait de centrer le travail sur l'oral sur des objectifs langagiers programmés en abandonnant les conceptions défectologiques à l'oeuvre dans l'enseignement du lexique et de la morpho-syntaxe. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 117-134[article] L'oral, un enseignement impossible ? [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur . - 2008 . - p. 117-134.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 117-134
Mots-clés : enseignement du français didactique expression orale articulation oral-écrit variations diaphasiques langue orale Résumé : Difficultés des théoriciens à définir des objectifs clairs pour l'enseignement de l'oral. Une hypothèse serait de centrer le travail sur l'oral sur des objectifs langagiers programmés en abandonnant les conceptions défectologiques à l'oeuvre dans l'enseignement du lexique et de la morpho-syntaxe. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral