BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence narrative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'articulation oral-écrit dans les dispositifs d'enseignement de la production de récits au primaire / Anne-Claire Blanc in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : L'articulation oral-écrit dans les dispositifs d'enseignement de la production de récits au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Blanc, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-67 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : dispositif d’enseignement production de récit compétence narrative articulation oral-écrit Résumé : Dans cette contribution, les auteurs analysent plusieurs supports destinés aux enseignants, qui proposent des dispositifs d’enseignement visant la production de récits chez de jeunes élèves. Ils s’intéressent en premier lieu à caractériser les dispositifs selon le type de récit qu’ils travaillent et le traitement qu’ils accordent à l’oral et à l’écrit. Les fruits de l’analyse visent, dans un second temps, à dessiner les contours d’une étude expérimentale dont l’objectif est de mesurer les effets d’un enseignement conjoint du récit oral et écrit sur les compétences en narration écrites des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 53-67[article] L'articulation oral-écrit dans les dispositifs d'enseignement de la production de récits au primaire [texte imprimé] / Anne-Claire Blanc, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2023 . - p. 53-67.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 53-67
Mots-clés : dispositif d’enseignement production de récit compétence narrative articulation oral-écrit Résumé : Dans cette contribution, les auteurs analysent plusieurs supports destinés aux enseignants, qui proposent des dispositifs d’enseignement visant la production de récits chez de jeunes élèves. Ils s’intéressent en premier lieu à caractériser les dispositifs selon le type de récit qu’ils travaillent et le traitement qu’ils accordent à l’oral et à l’écrit. Les fruits de l’analyse visent, dans un second temps, à dessiner les contours d’une étude expérimentale dont l’objectif est de mesurer les effets d’un enseignement conjoint du récit oral et écrit sur les compétences en narration écrites des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le conte en classe d'accueil, support de développement des compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles / Stéphanie Clerc in Tréma (Montpellier), 30 (11/2008)
[article]
Titre : Le conte en classe d'accueil, support de développement des compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Clerc, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19-30 Langues : Français Mots-clés : élève France intégration scolaire conte primo-arrivant compétence interculturelle compétence narrative Résumé : Présentation ici d'une recherche-action conduite en classe d'accueil, portant sur l'exploration de contes issus du patrimoine culturel d'élèves étrangers nouvellement scolarisés en France. L'auteure part du postulat que, pour favoriser l'intégration scolaire de ces élèves, il convient de partir des richesses linguistiques et culturelles dont ils sont porteurs. Exposé ensuite du déroulement des séquences centrées sur le conte ainsi que quelques unes des compétences travaillées. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/126 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 19-30[article] Le conte en classe d'accueil, support de développement des compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles [texte imprimé] / Stéphanie Clerc, Auteur . - 2008 . - p. 19-30.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 19-30
Mots-clés : élève France intégration scolaire conte primo-arrivant compétence interculturelle compétence narrative Résumé : Présentation ici d'une recherche-action conduite en classe d'accueil, portant sur l'exploration de contes issus du patrimoine culturel d'élèves étrangers nouvellement scolarisés en France. L'auteure part du postulat que, pour favoriser l'intégration scolaire de ces élèves, il convient de partir des richesses linguistiques et culturelles dont ils sont porteurs. Exposé ensuite du déroulement des séquences centrées sur le conte ainsi que quelques unes des compétences travaillées. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/126 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire / Andréanne Gagné in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
[article]
Titre : Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréanne Gagné, Auteur ; Martha Crago, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 509-532 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle développement du langage développement cognitif compétence narrative Résumé : La production narrative est une variable prédictive de la réussite scolaire et un bon indice du développement langagier et cognitif. Cette étude identifie les corrélats de la performance narrative à l'âge scolaire. Les résultats des analyses corrélationnelles et des régressions multiples montrent que les fonctions exécutives de planification et les expressions déictiques sont des variables prédictives significatives en macrostructure de narration, et que les fonctions exécutives sont reliées à l'utilisation des structures de phrases complexes sur le plan de la microstructure. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022710ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 509-532[article] Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire [texte imprimé] / Andréanne Gagné, Auteur ; Martha Crago, Auteur . - 2013 . - p. 509-532.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 509-532
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle développement du langage développement cognitif compétence narrative Résumé : La production narrative est une variable prédictive de la réussite scolaire et un bon indice du développement langagier et cognitif. Cette étude identifie les corrélats de la performance narrative à l'âge scolaire. Les résultats des analyses corrélationnelles et des régressions multiples montrent que les fonctions exécutives de planification et les expressions déictiques sont des variables prédictives significatives en macrostructure de narration, et que les fonctions exécutives sont reliées à l'utilisation des structures de phrases complexes sur le plan de la microstructure. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022710ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 2/3 : La séquence type / Violaine Delabre in La Classe maternelle (Revigny), 322 (10/2023)
[article]
Titre : Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 2/3 : La séquence type Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Delabre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-68 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement bande dessinée conte récit du patrimoine langage oral compétence narrative compétence inférentielle vocabulaire Résumé : L'album "Ali Baba et les 40 voleurs" fait ici l'objet d'une séquence détaillée qui pourra servir de modèle à transposer, ou de base sur laquelle s'appuyer pour travailler les autres contes.
in La Classe maternelle (Revigny) > 322 (10/2023) . - p. 63-68[article] Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 2/3 : La séquence type [texte imprimé] / Violaine Delabre, Auteur . - 2023 . - p. 63-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 322 (10/2023) . - p. 63-68
Mots-clés : séquence d'enseignement bande dessinée conte récit du patrimoine langage oral compétence narrative compétence inférentielle vocabulaire Résumé : L'album "Ali Baba et les 40 voleurs" fait ici l'objet d'une séquence détaillée qui pourra servir de modèle à transposer, ou de base sur laquelle s'appuyer pour travailler les autres contes. Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 3/3 : La série BD de contes / Violaine Delabre in La Classe maternelle (Revigny), 322 (10/2023)
[article]
Titre : Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 3/3 : La série BD de contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Delabre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-85 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement bande dessinée conte vocabulaire récit du patrimoine langage oral compétence narrative compétence inférentielle Résumé : Selon la démarche développée précédemment, on pourra choisir les contes adaptés à son niveau de classe et amener les élèves à s'approprier les trames narratives pour savoir ensuite raconter les histoires étudiées.
in La Classe maternelle (Revigny) > 322 (10/2023) . - p. 69-85[article] Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 3/3 : La série BD de contes [texte imprimé] / Violaine Delabre, Auteur . - 2023 . - p. 69-85.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 322 (10/2023) . - p. 69-85
Mots-clés : séquence d'enseignement bande dessinée conte vocabulaire récit du patrimoine langage oral compétence narrative compétence inférentielle Résumé : Selon la démarche développée précédemment, on pourra choisir les contes adaptés à son niveau de classe et amener les élèves à s'approprier les trames narratives pour savoir ensuite raconter les histoires étudiées.