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Le conte en classe d'accueil, support de développement des compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles / Stéphanie Clerc in Tréma (Montpellier), 30 (11/2008)
[article]
Titre : Le conte en classe d'accueil, support de développement des compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Clerc, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19-30 Langues : Français Mots-clés : élève France intégration scolaire conte primo-arrivant compétence interculturelle compétence narrative Résumé : Présentation ici d'une recherche-action conduite en classe d'accueil, portant sur l'exploration de contes issus du patrimoine culturel d'élèves étrangers nouvellement scolarisés en France. L'auteure part du postulat que, pour favoriser l'intégration scolaire de ces élèves, il convient de partir des richesses linguistiques et culturelles dont ils sont porteurs. Exposé ensuite du déroulement des séquences centrées sur le conte ainsi que quelques unes des compétences travaillées. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/126 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 19-30[article] Le conte en classe d'accueil, support de développement des compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles [texte imprimé] / Stéphanie Clerc, Auteur . - 2008 . - p. 19-30.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 19-30
Mots-clés : élève France intégration scolaire conte primo-arrivant compétence interculturelle compétence narrative Résumé : Présentation ici d'une recherche-action conduite en classe d'accueil, portant sur l'exploration de contes issus du patrimoine culturel d'élèves étrangers nouvellement scolarisés en France. L'auteure part du postulat que, pour favoriser l'intégration scolaire de ces élèves, il convient de partir des richesses linguistiques et culturelles dont ils sont porteurs. Exposé ensuite du déroulement des séquences centrées sur le conte ainsi que quelques unes des compétences travaillées. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/126 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseigner le badminton à une classe de primo arrivants : Incidence du contexte ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur la pratique d’intervention Type de document : document électronique Auteurs : Debars, Claire, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 35-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : incidence du contexte badminton didactique EPS (éducation physique et sportive) milieu difficile primo-arrivant ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Les principaux résultats de cette recherche exploratoire sur l’action didactique d’un professeur d’éducation physique et sportive (EPS) en zone d’éducation prioritaire (ZEP) ont permis de mettre à jour les contraintes qui pèsent sur la pratique enseignante dans ce qu’il est convenu d’appeler un "milieu difficile". Ils montrent un souci de contrôle des élèves entraînant un éclatement du contenu initialement visé par la mise en place en cours des séances d'une succession de micro tâches ; le développement de stratégies très individualisées de régulation de l’activité des élèves ; et enfin, un grand nombre d’interactions verbales. Ces constats pointent des difficultés à laisser une certaine autonomie aux élèves, cependant, l’observation met en évidence que le rappel systématique des consignes de réalisation et d’organisation de l’espace, contribue, dès lors que le milieu didactique est suffisamment ouvert, à créer des opportunités d'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7359 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 35-43[article] Enseigner le badminton à une classe de primo arrivants : Incidence du contexte ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur la pratique d’intervention [document électronique] / Debars, Claire, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2006 . - p. 35-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 35-43
Mots-clés : incidence du contexte badminton didactique EPS (éducation physique et sportive) milieu difficile primo-arrivant ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Les principaux résultats de cette recherche exploratoire sur l’action didactique d’un professeur d’éducation physique et sportive (EPS) en zone d’éducation prioritaire (ZEP) ont permis de mettre à jour les contraintes qui pèsent sur la pratique enseignante dans ce qu’il est convenu d’appeler un "milieu difficile". Ils montrent un souci de contrôle des élèves entraînant un éclatement du contenu initialement visé par la mise en place en cours des séances d'une succession de micro tâches ; le développement de stratégies très individualisées de régulation de l’activité des élèves ; et enfin, un grand nombre d’interactions verbales. Ces constats pointent des difficultés à laisser une certaine autonomie aux élèves, cependant, l’observation met en évidence que le rappel systématique des consignes de réalisation et d’organisation de l’espace, contribue, dès lors que le milieu didactique est suffisamment ouvert, à créer des opportunités d'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7359 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un pari insensé dans une France monolingue : intégrer des enfants étrangers nouvellement arrivés à l’école élémentaire / Jean-Charles Rafoni in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
[article]
Titre : Un pari insensé dans une France monolingue : intégrer des enfants étrangers nouvellement arrivés à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Rafoni, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 245-263 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe d’initiation école élève non francophone français langue étrangère français langue de scolarisation français langue seconde parler de l’école primo-arrivant Résumé : Après avoir levé quelques ambiguïtés conceptuelles autour des notions, des publics et des problématiques, l'article posera un premier paradoxe qui est celui d’une langue acquise sans le savoir ? : tout porte à croire que ces enfants commencent à s’approprier une langue seconde dans le cadre exclusif de situations naturelles d’interlocution entre pairs et non par le biais d’un quelconque enseignement didactique. Un deuxième paradoxe conduit à relativiser le niveau de performance indéniable de ces élèves bilingues, car la langue de l’école n’est pas réductible aux seules compétences communicatives. Un appareillage didactique inédit doit donc être mis en place pour se caler sur deux principes essentiels?: la prise en compte d’une langue seconde orale inaboutie, mais toujours en cours d’acquisition et un retour systématique sur des procédures cognitives initiales – notamment d’ordre métalinguistique – qui doivent être réactivées en raison d’une absence de culture scolaire chez de nombreux enfants. Les classes d’initiation qui accueillent des élèves non francophones nouvellement arrivés – souvent peu ou pas scolarisés antérieurement - sont à cet égard dextraordinaires laboratoires de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 245-263[article] Un pari insensé dans une France monolingue : intégrer des enfants étrangers nouvellement arrivés à l’école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Charles Rafoni, Auteur . - 2013 . - p. 245-263.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 245-263
Mots-clés : classe d’initiation école élève non francophone français langue étrangère français langue de scolarisation français langue seconde parler de l’école primo-arrivant Résumé : Après avoir levé quelques ambiguïtés conceptuelles autour des notions, des publics et des problématiques, l'article posera un premier paradoxe qui est celui d’une langue acquise sans le savoir ? : tout porte à croire que ces enfants commencent à s’approprier une langue seconde dans le cadre exclusif de situations naturelles d’interlocution entre pairs et non par le biais d’un quelconque enseignement didactique. Un deuxième paradoxe conduit à relativiser le niveau de performance indéniable de ces élèves bilingues, car la langue de l’école n’est pas réductible aux seules compétences communicatives. Un appareillage didactique inédit doit donc être mis en place pour se caler sur deux principes essentiels?: la prise en compte d’une langue seconde orale inaboutie, mais toujours en cours d’acquisition et un retour systématique sur des procédures cognitives initiales – notamment d’ordre métalinguistique – qui doivent être réactivées en raison d’une absence de culture scolaire chez de nombreux enfants. Les classes d’initiation qui accueillent des élèves non francophones nouvellement arrivés – souvent peu ou pas scolarisés antérieurement - sont à cet égard dextraordinaires laboratoires de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)