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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 9e-JRIEPS Numéro de janvier 2006Mention de date : 01/2006 Paru le : 01/01/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApproche clinique de l’activité évaluative de professeurs stagiaires d’éducation physique et sportive / Bernard David in e-JRIEPS, N° 9 (01/2006)
[article]
Titre : Approche clinique de l’activité évaluative de professeurs stagiaires d’éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Bernard David, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 4-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation curriculum activité prescription enseignant recherche en formation analyse réflexive Résumé : Le recours à la démarche "princeps" semble en mesure de répondre à certaines interrogations en matière de recherche sur l’activité évaluative de l’enseignant en formation. C’est par la confrontation entre l’expérience du métier et les outils conceptuels que peuvent se construire ou se reconstruire les connaissances sur le travail. D’un côté, l’expérience se trouve dans la situation d’élaboration d’un langage conceptuel pour se dire et s’analyser, proche de la notion de concepts pragmatiques. De l’autre, les connaissances sont confrontées à l’épreuve du réel. Les moments où les enseignants sont engagés dans une analyse de leur propre activité se révèlent dès lors décisifs. Dans cet article, les auteurs s’attachent à décrire la transposition d’instruments issus de l’analyse psychologique du travail de tradition française dans le cadre de la recherche en formation. Centrée sur trois études de cas, l’investigation mobilise la technique dite "des instructions au sosie" pour approfondir dans le détail l’activité évaluative en classe du professeur stagiaire EPS. Cette approche clinique de l’activité évaluative confirme que cette voie, parmi d’autres possibles, peut favoriser l’entrée réflexive dans le métier et la prise en charge par le professeur stagiaire de sa propre transformation dans le cadre d’une "communauté scientifique élargie". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7292 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 4-17[article] Approche clinique de l’activité évaluative de professeurs stagiaires d’éducation physique et sportive [document électronique] / Bernard David, Auteur . - 2006 . - p. 4-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 4-17
Mots-clés : évaluation curriculum activité prescription enseignant recherche en formation analyse réflexive Résumé : Le recours à la démarche "princeps" semble en mesure de répondre à certaines interrogations en matière de recherche sur l’activité évaluative de l’enseignant en formation. C’est par la confrontation entre l’expérience du métier et les outils conceptuels que peuvent se construire ou se reconstruire les connaissances sur le travail. D’un côté, l’expérience se trouve dans la situation d’élaboration d’un langage conceptuel pour se dire et s’analyser, proche de la notion de concepts pragmatiques. De l’autre, les connaissances sont confrontées à l’épreuve du réel. Les moments où les enseignants sont engagés dans une analyse de leur propre activité se révèlent dès lors décisifs. Dans cet article, les auteurs s’attachent à décrire la transposition d’instruments issus de l’analyse psychologique du travail de tradition française dans le cadre de la recherche en formation. Centrée sur trois études de cas, l’investigation mobilise la technique dite "des instructions au sosie" pour approfondir dans le détail l’activité évaluative en classe du professeur stagiaire EPS. Cette approche clinique de l’activité évaluative confirme que cette voie, parmi d’autres possibles, peut favoriser l’entrée réflexive dans le métier et la prise en charge par le professeur stagiaire de sa propre transformation dans le cadre d’une "communauté scientifique élargie". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7292 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise en place de la mixité en EPS et expertise professionnelle / Geneviève Cogérino in e-JRIEPS, N° 9 (01/2006)
[article]
Titre : Mise en place de la mixité en EPS et expertise professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Cogérino, Auteur ; Thierry Terret, Auteur ; Rogowski, Isabelle, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 18-34 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : mixité EPS (éducation physique et sportive) coéducation curriculum masculiniste mode de groupements expertise professionnelle Résumé : L’objet de la recherche partiellement reportée ici est d’actualiser le portrait des attitudes et des pratiques des enseignants d’EP face à la mixité dans une perspective micro et psychosociologique. L’organisation en mixité varie-t-elle davantage avec les variables caractérisant l’enseignant, le milieu d’exercice, la classe ou l’APSA enseignée ? Dans quelle mesure les représentations construites par les enseignants d’EPS à l’égard de la mixité conduisent-elles à des pratiques différenciées en ce qui concerne les groupements des élèves ? Deux mille cinq cent treize questionnaires ont été recueillis auprès d’enseignants d’EPS des six académies Sud-Est de la France. Le pourcentage de classes déclarées mixtes a augmenté sensiblement depuis 1979 et le taux de classes ou groupes mixtes décline de la 6ème à la terminale. Les données suggèrent qu’ancienneté et diplôme soient liés à des variations inverses : les plus anciens et les moins diplômés se retrouvent sur les positions voisines. La mise en place de la mixité ne semble pas associée de manière linéaire à la construction de l’expertise professionnelle si l’on prend comme indicateur l’ancienneté professionnelle. Le contexte local et la politique académique apparaissent plus déterminants que les variables relatives aux enseignants : des variations assez importantes apparaissent selon les académies et concernent les pratiques comme les représentations liées à la mixité. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7348 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 18-34[article] Mise en place de la mixité en EPS et expertise professionnelle [document électronique] / Geneviève Cogérino, Auteur ; Thierry Terret, Auteur ; Rogowski, Isabelle, Auteur . - 2006 . - p. 18-34.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 18-34
Mots-clés : mixité EPS (éducation physique et sportive) coéducation curriculum masculiniste mode de groupements expertise professionnelle Résumé : L’objet de la recherche partiellement reportée ici est d’actualiser le portrait des attitudes et des pratiques des enseignants d’EP face à la mixité dans une perspective micro et psychosociologique. L’organisation en mixité varie-t-elle davantage avec les variables caractérisant l’enseignant, le milieu d’exercice, la classe ou l’APSA enseignée ? Dans quelle mesure les représentations construites par les enseignants d’EPS à l’égard de la mixité conduisent-elles à des pratiques différenciées en ce qui concerne les groupements des élèves ? Deux mille cinq cent treize questionnaires ont été recueillis auprès d’enseignants d’EPS des six académies Sud-Est de la France. Le pourcentage de classes déclarées mixtes a augmenté sensiblement depuis 1979 et le taux de classes ou groupes mixtes décline de la 6ème à la terminale. Les données suggèrent qu’ancienneté et diplôme soient liés à des variations inverses : les plus anciens et les moins diplômés se retrouvent sur les positions voisines. La mise en place de la mixité ne semble pas associée de manière linéaire à la construction de l’expertise professionnelle si l’on prend comme indicateur l’ancienneté professionnelle. Le contexte local et la politique académique apparaissent plus déterminants que les variables relatives aux enseignants : des variations assez importantes apparaissent selon les académies et concernent les pratiques comme les représentations liées à la mixité. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7348 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseigner le badminton à une classe de primo arrivants : Incidence du contexte ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur la pratique d’intervention Type de document : document électronique Auteurs : Debars, Claire, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 35-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : incidence du contexte badminton didactique EPS (éducation physique et sportive) milieu difficile primo-arrivant ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Les principaux résultats de cette recherche exploratoire sur l’action didactique d’un professeur d’éducation physique et sportive (EPS) en zone d’éducation prioritaire (ZEP) ont permis de mettre à jour les contraintes qui pèsent sur la pratique enseignante dans ce qu’il est convenu d’appeler un "milieu difficile". Ils montrent un souci de contrôle des élèves entraînant un éclatement du contenu initialement visé par la mise en place en cours des séances d'une succession de micro tâches ; le développement de stratégies très individualisées de régulation de l’activité des élèves ; et enfin, un grand nombre d’interactions verbales. Ces constats pointent des difficultés à laisser une certaine autonomie aux élèves, cependant, l’observation met en évidence que le rappel systématique des consignes de réalisation et d’organisation de l’espace, contribue, dès lors que le milieu didactique est suffisamment ouvert, à créer des opportunités d'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7359 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 35-43[article] Enseigner le badminton à une classe de primo arrivants : Incidence du contexte ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur la pratique d’intervention [document électronique] / Debars, Claire, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2006 . - p. 35-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 35-43
Mots-clés : incidence du contexte badminton didactique EPS (éducation physique et sportive) milieu difficile primo-arrivant ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Les principaux résultats de cette recherche exploratoire sur l’action didactique d’un professeur d’éducation physique et sportive (EPS) en zone d’éducation prioritaire (ZEP) ont permis de mettre à jour les contraintes qui pèsent sur la pratique enseignante dans ce qu’il est convenu d’appeler un "milieu difficile". Ils montrent un souci de contrôle des élèves entraînant un éclatement du contenu initialement visé par la mise en place en cours des séances d'une succession de micro tâches ; le développement de stratégies très individualisées de régulation de l’activité des élèves ; et enfin, un grand nombre d’interactions verbales. Ces constats pointent des difficultés à laisser une certaine autonomie aux élèves, cependant, l’observation met en évidence que le rappel systématique des consignes de réalisation et d’organisation de l’espace, contribue, dès lors que le milieu didactique est suffisamment ouvert, à créer des opportunités d'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7359 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’utilisation par les entraîneurs d’un outil de mesure de la performance en situation réelle de jeu au hockey sur glace / Nadeau, Luc in e-JRIEPS, N° 9 (01/2006)
[article]
Titre : L’utilisation par les entraîneurs d’un outil de mesure de la performance en situation réelle de jeu au hockey sur glace Type de document : document électronique Auteurs : Nadeau, Luc, Auteur ; Martel, Denis, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 44-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences du sport hockey sur glace modélisation espace de jeu effectif sport collectif outil de mesure de la performance Résumé : Les entraîneurs se doivent d’obtenir des données valides relatives à la contribution de chacun de leurs joueurs afin d’améliorer le niveau de performance en compétition en sports d’équipe. Ces informations doivent également être recueillies et utilisées en situation réelle de jeu pour être davantage valides. Des recherches récentes ont permis la création d’outils de mesure valides qui fournissent des données objectives permettant d’illustrer davantage le processus de la performance en sport d’équipe. Nadeau et al., 2005 ont démontré qu’il est possible d’adapter une méthode de mesure de la performance, le Team Sport Assessment Procedure - TSAP (Gréhaigne, Godbout, et al., 1997), pour le hockey sur glace. Les objectifs de cette étude sont de présenter les caractéristiques du TSAP – Hockey et d’illustrer les possibilités de son utilisation par des entraîneurs. Une observation détaillée des valeurs obtenues en fonction des différents indices observés aide l’entraîneur et les joueurs à concevoir et construire leurs choix tactiques et techniques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7369 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 44-50[article] L’utilisation par les entraîneurs d’un outil de mesure de la performance en situation réelle de jeu au hockey sur glace [document électronique] / Nadeau, Luc, Auteur ; Martel, Denis, Auteur . - 2006 . - p. 44-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 44-50
Mots-clés : sciences du sport hockey sur glace modélisation espace de jeu effectif sport collectif outil de mesure de la performance Résumé : Les entraîneurs se doivent d’obtenir des données valides relatives à la contribution de chacun de leurs joueurs afin d’améliorer le niveau de performance en compétition en sports d’équipe. Ces informations doivent également être recueillies et utilisées en situation réelle de jeu pour être davantage valides. Des recherches récentes ont permis la création d’outils de mesure valides qui fournissent des données objectives permettant d’illustrer davantage le processus de la performance en sport d’équipe. Nadeau et al., 2005 ont démontré qu’il est possible d’adapter une méthode de mesure de la performance, le Team Sport Assessment Procedure - TSAP (Gréhaigne, Godbout, et al., 1997), pour le hockey sur glace. Les objectifs de cette étude sont de présenter les caractéristiques du TSAP – Hockey et d’illustrer les possibilités de son utilisation par des entraîneurs. Une observation détaillée des valeurs obtenues en fonction des différents indices observés aide l’entraîneur et les joueurs à concevoir et construire leurs choix tactiques et techniques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7369 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sensibilité et mobilisation : perspectives d’investigation du sens à l’œuvre en situation de pratique / Michel Récopé in e-JRIEPS, N° 9 (01/2006)
[article]
Titre : Sensibilité et mobilisation : perspectives d’investigation du sens à l’œuvre en situation de pratique Type de document : document électronique Auteurs : Michel Récopé, Auteur ; Rix, Géraldine, Auteur ; Fache, Hélène, Auteur ; Lièvre, Pascal, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 51-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : volley-ball anthropologie cognitive sensibilité mobilisation Résumé : La présente contribution est le texte remanié de nos communications au sein du symposium "Tendances et conations : le sens en action" dans le cadre du colloque AFRAPS-ARIS-EPDM de Louvain la Neuve. Elle présente, à partir du constat robuste d’une dissociation entre motivation hors situation et mobilisation en situation, une série d’étude portant sur la sensibilité des pratiquants en situation. Les principaux résultats issus de quatre études de terrain sont exposés. Tout pratiquant est appréhendé en tant qu’organisme caractérisé par sa sensibilité propre, c’est-à-dire par un sens sensible qui mobilise son activité aux plans qualitatif et intensif et qui assure la production de son milieu de pratique. Les implications en matière d’intervention sont évoquées : toute entreprise d’intervention ne peut faire l’économie d’une tentative d’appréhension de la sensibilité propre du pratiquant. Les résultats sont discutés et rapportés à l’état des recherches en matière de motivation et d’émotion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7444 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 51-66[article] Sensibilité et mobilisation : perspectives d’investigation du sens à l’œuvre en situation de pratique [document électronique] / Michel Récopé, Auteur ; Rix, Géraldine, Auteur ; Fache, Hélène, Auteur ; Lièvre, Pascal, Auteur . - 2006 . - p. 51-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 51-66
Mots-clés : volley-ball anthropologie cognitive sensibilité mobilisation Résumé : La présente contribution est le texte remanié de nos communications au sein du symposium "Tendances et conations : le sens en action" dans le cadre du colloque AFRAPS-ARIS-EPDM de Louvain la Neuve. Elle présente, à partir du constat robuste d’une dissociation entre motivation hors situation et mobilisation en situation, une série d’étude portant sur la sensibilité des pratiquants en situation. Les principaux résultats issus de quatre études de terrain sont exposés. Tout pratiquant est appréhendé en tant qu’organisme caractérisé par sa sensibilité propre, c’est-à-dire par un sens sensible qui mobilise son activité aux plans qualitatif et intensif et qui assure la production de son milieu de pratique. Les implications en matière d’intervention sont évoquées : toute entreprise d’intervention ne peut faire l’économie d’une tentative d’appréhension de la sensibilité propre du pratiquant. Les résultats sont discutés et rapportés à l’état des recherches en matière de motivation et d’émotion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7444 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intervention et appropriation de "savoirs" sur les techniques sportives / Refuggi, Richard in e-JRIEPS, N° 9 (01/2006)
[article]
Titre : Intervention et appropriation de "savoirs" sur les techniques sportives : Une innovation en formation universitaire des étudiants de licence STAPS Type de document : document électronique Auteurs : Refuggi, Richard, Auteur ; Eric Louis, Auteur ; Kossivi, Attiklémé, Auteur ; Deridder, Michel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 67-81 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation STAPS contenu d'enseignement EPS (éducation physique et sportive) intervention Résumé : Consécutivement à la déclaration de Bologne (1999), les universités françaises ont eu à réorganiser leurs formations pour satisfaire aux nouvelles normes européennes (Camy, 2005). Ce fut l’occasion pour les Unités de Formation et de Recherche en Activité Physique et Sportive (UFR.APS) de profiter de la mise en place d’un nouveau format de formation (Licence- Master et Doctorat) pour repenser les contenus des enseignements à y dispenser (Terral, 2005). A Grenoble, ceux–ci ont été reconsidérés au niveau du premier cycle de la formation (licence) et cela dans le but de mieux les adapter aux problématiques de l’intervention dans le domaine du sport et de l’éducation physique. C’est ainsi que trois spécialités ont été habilitées par le ministère s’inscrivant toutes dans une même mention intitulée : Sciences et techniques des activités physiques et sportive (STAPS) et intervention. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7468 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 67-81[article] Intervention et appropriation de "savoirs" sur les techniques sportives : Une innovation en formation universitaire des étudiants de licence STAPS [document électronique] / Refuggi, Richard, Auteur ; Eric Louis, Auteur ; Kossivi, Attiklémé, Auteur ; Deridder, Michel, Auteur . - 2006 . - p. 67-81.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 67-81
Mots-clés : formation STAPS contenu d'enseignement EPS (éducation physique et sportive) intervention Résumé : Consécutivement à la déclaration de Bologne (1999), les universités françaises ont eu à réorganiser leurs formations pour satisfaire aux nouvelles normes européennes (Camy, 2005). Ce fut l’occasion pour les Unités de Formation et de Recherche en Activité Physique et Sportive (UFR.APS) de profiter de la mise en place d’un nouveau format de formation (Licence- Master et Doctorat) pour repenser les contenus des enseignements à y dispenser (Terral, 2005). A Grenoble, ceux–ci ont été reconsidérés au niveau du premier cycle de la formation (licence) et cela dans le but de mieux les adapter aux problématiques de l’intervention dans le domaine du sport et de l’éducation physique. C’est ainsi que trois spécialités ont été habilitées par le ministère s’inscrivant toutes dans une même mention intitulée : Sciences et techniques des activités physiques et sportive (STAPS) et intervention. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7468 Format de la ressource électronique : Texte intégral