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Auteur Bernard David |
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Approche clinique de l’activité évaluative de professeurs stagiaires d’éducation physique et sportive / Bernard David in e-JRIEPS, N° 9 (01/2006)
[article]
Titre : Approche clinique de l’activité évaluative de professeurs stagiaires d’éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Bernard David, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 4-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation curriculum activité prescription enseignant recherche en formation analyse réflexive Résumé : Le recours à la démarche "princeps" semble en mesure de répondre à certaines interrogations en matière de recherche sur l’activité évaluative de l’enseignant en formation. C’est par la confrontation entre l’expérience du métier et les outils conceptuels que peuvent se construire ou se reconstruire les connaissances sur le travail. D’un côté, l’expérience se trouve dans la situation d’élaboration d’un langage conceptuel pour se dire et s’analyser, proche de la notion de concepts pragmatiques. De l’autre, les connaissances sont confrontées à l’épreuve du réel. Les moments où les enseignants sont engagés dans une analyse de leur propre activité se révèlent dès lors décisifs. Dans cet article, les auteurs s’attachent à décrire la transposition d’instruments issus de l’analyse psychologique du travail de tradition française dans le cadre de la recherche en formation. Centrée sur trois études de cas, l’investigation mobilise la technique dite "des instructions au sosie" pour approfondir dans le détail l’activité évaluative en classe du professeur stagiaire EPS. Cette approche clinique de l’activité évaluative confirme que cette voie, parmi d’autres possibles, peut favoriser l’entrée réflexive dans le métier et la prise en charge par le professeur stagiaire de sa propre transformation dans le cadre d’une "communauté scientifique élargie". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7292 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 4-17[article] Approche clinique de l’activité évaluative de professeurs stagiaires d’éducation physique et sportive [document électronique] / Bernard David, Auteur . - 2006 . - p. 4-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 4-17
Mots-clés : évaluation curriculum activité prescription enseignant recherche en formation analyse réflexive Résumé : Le recours à la démarche "princeps" semble en mesure de répondre à certaines interrogations en matière de recherche sur l’activité évaluative de l’enseignant en formation. C’est par la confrontation entre l’expérience du métier et les outils conceptuels que peuvent se construire ou se reconstruire les connaissances sur le travail. D’un côté, l’expérience se trouve dans la situation d’élaboration d’un langage conceptuel pour se dire et s’analyser, proche de la notion de concepts pragmatiques. De l’autre, les connaissances sont confrontées à l’épreuve du réel. Les moments où les enseignants sont engagés dans une analyse de leur propre activité se révèlent dès lors décisifs. Dans cet article, les auteurs s’attachent à décrire la transposition d’instruments issus de l’analyse psychologique du travail de tradition française dans le cadre de la recherche en formation. Centrée sur trois études de cas, l’investigation mobilise la technique dite "des instructions au sosie" pour approfondir dans le détail l’activité évaluative en classe du professeur stagiaire EPS. Cette approche clinique de l’activité évaluative confirme que cette voie, parmi d’autres possibles, peut favoriser l’entrée réflexive dans le métier et la prise en charge par le professeur stagiaire de sa propre transformation dans le cadre d’une "communauté scientifique élargie". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7292 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’interaction didactique comme construction d’un espace partagé / Lémonie, Yannick in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
[article]
Titre : L’interaction didactique comme construction d’un espace partagé : Le cas de l’enseignement de la natation sportive en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Lémonie, Yannick, Auteur ; Gouju, Jean-Louis, Auteur ; Bernard David, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 89-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction didactique contrat didactique EPS (éducation physique et sportive) processus créateur action natation empathie Résumé : L’interaction didactique se révèle un concept central pour l’étude des processus de transmission/appropriation des contenus d’enseignement en classe. Elle peut se définir comme une combinaison d’actions réciproquement orientées entre l’enseignant et l’élève, motivées par le projet de transformer le flux d’expérience de l’élève en réponse à une modification du flux d’expérience de l’enseignant, ceci en référence à des contenus d’enseignement. L’interaction didactique a été étudiée à partir d’une démarche psychophénoménologique utilisant les entretiens d’explicitation comme instrument de recueil de données. L’article se propose de présenter un cas dont les résultats mettent en évidence le processus de construction progressive d’un espace partagé et questionnent la notion d’empathie comme condition de constitution de cet espace. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6889 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 89-105[article] L’interaction didactique comme construction d’un espace partagé : Le cas de l’enseignement de la natation sportive en EPS [document électronique] / Lémonie, Yannick, Auteur ; Gouju, Jean-Louis, Auteur ; Bernard David, Auteur . - 2007 . - p. 89-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 89-105
Mots-clés : interaction didactique contrat didactique EPS (éducation physique et sportive) processus créateur action natation empathie Résumé : L’interaction didactique se révèle un concept central pour l’étude des processus de transmission/appropriation des contenus d’enseignement en classe. Elle peut se définir comme une combinaison d’actions réciproquement orientées entre l’enseignant et l’élève, motivées par le projet de transformer le flux d’expérience de l’élève en réponse à une modification du flux d’expérience de l’enseignant, ceci en référence à des contenus d’enseignement. L’interaction didactique a été étudiée à partir d’une démarche psychophénoménologique utilisant les entretiens d’explicitation comme instrument de recueil de données. L’article se propose de présenter un cas dont les résultats mettent en évidence le processus de construction progressive d’un espace partagé et questionnent la notion d’empathie comme condition de constitution de cet espace. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6889 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Mixité en éducation physique et sportive : pluralité des approches / Sabine Thorel in e-JRIEPS, N° 8 (07/2005)
[article]
Titre : La Mixité en éducation physique et sportive : pluralité des approches Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Thorel, Auteur ; Bernard David, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 103-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mixité EPS (éducation physique et sportive) genre équité pratique professionnelle réussite scolaire fille garçon état des lieux coéducation Résumé : Les travaux en didactique qui envisagent la mixité scolaire autour de concepts clés tels que le genre, l’équité, la coéducation, les contenus d’enseignement, sont en développement en France. C’est ce qui nous a incité à réaliser un état des lieux de l’avancée des travaux sur cette question. Il s’agit de faire le point des convergences et divergences autour de plusieurs thèmes récurrents concernant la mixité en éducation physique : les pratiques professionnelles en contexte mixte et les écarts de réussite entre filles et garçons. Prenant essentiellement pour support les travaux de chercheurs français et francophones, le champ couvert s’inscrit principalement dans le contexte des années 2000. La perspective est didactique, même si l'emprunt aux disciplines outils comme la sociologie et la psychologie semble incontournable pour expliquer certains phénomènes. Cet état des lieux dévoile une vision complexe des rapports de genre. Il permet de mettre en évidence des interactions didactiques différentielles des enseignant-e-s face à des élèves sexués, un traitement didactique variant selon le genre pour une même APSA et la difficulté de la mise en place de contenus réellement équitables. Pour que la mixité se pose en termes d’enjeu d’éducation, les contenus sont donc à interroger en terme de coéducation en vue du développement des possibilités de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7915 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 103-121[article] La Mixité en éducation physique et sportive : pluralité des approches [document électronique] / Sabine Thorel, Auteur ; Bernard David, Auteur . - 2005 . - p. 103-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 103-121
Mots-clés : mixité EPS (éducation physique et sportive) genre équité pratique professionnelle réussite scolaire fille garçon état des lieux coéducation Résumé : Les travaux en didactique qui envisagent la mixité scolaire autour de concepts clés tels que le genre, l’équité, la coéducation, les contenus d’enseignement, sont en développement en France. C’est ce qui nous a incité à réaliser un état des lieux de l’avancée des travaux sur cette question. Il s’agit de faire le point des convergences et divergences autour de plusieurs thèmes récurrents concernant la mixité en éducation physique : les pratiques professionnelles en contexte mixte et les écarts de réussite entre filles et garçons. Prenant essentiellement pour support les travaux de chercheurs français et francophones, le champ couvert s’inscrit principalement dans le contexte des années 2000. La perspective est didactique, même si l'emprunt aux disciplines outils comme la sociologie et la psychologie semble incontournable pour expliquer certains phénomènes. Cet état des lieux dévoile une vision complexe des rapports de genre. Il permet de mettre en évidence des interactions didactiques différentielles des enseignant-e-s face à des élèves sexués, un traitement didactique variant selon le genre pour une même APSA et la difficulté de la mise en place de contenus réellement équitables. Pour que la mixité se pose en termes d’enjeu d’éducation, les contenus sont donc à interroger en terme de coéducation en vue du développement des possibilités de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7915 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rugby mixte en milieu scolaire / Bernard David in Revue française de pédagogie (Paris), 110 (03/1995)
[article]
Titre : Rugby mixte en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard David, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 51-61 Langues : Français Mots-clés : rugby mixité fille garçon Résumé : Ce travail met en évidence les aspects différentiels des représentations sociales du rugby chez un public mixte en Education Physique et Sportive. Il peut être situé dans le courant psychodidactique, mobilisant une discipline outil : la Psychologie, au service d'une discipline objet, la Didactique de l'Education Physique et Sportive. L'utilisation d'outils classiques remaniés afin de ne pas perdre la spécificité culturelle du rugby, permet de caractériser des univers d'opinions selon l'âge et le sexe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 110 (03/1995) . - p. 51-61[article] Rugby mixte en milieu scolaire [texte imprimé] / Bernard David, Auteur . - 1995 . - p. 51-61.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 110 (03/1995) . - p. 51-61
Mots-clés : rugby mixité fille garçon Résumé : Ce travail met en évidence les aspects différentiels des représentations sociales du rugby chez un public mixte en Education Physique et Sportive. Il peut être situé dans le courant psychodidactique, mobilisant une discipline outil : la Psychologie, au service d'une discipline objet, la Didactique de l'Education Physique et Sportive. L'utilisation d'outils classiques remaniés afin de ne pas perdre la spécificité culturelle du rugby, permet de caractériser des univers d'opinions selon l'âge et le sexe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral