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Curriculum prescrit et contenus enseignés : le cas de l'enseignement de la danse contemporaine au collège en contexte mixte / Sabine Thorel in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : Curriculum prescrit et contenus enseignés : le cas de l'enseignement de la danse contemporaine au collège en contexte mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Thorel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 93-104 Langues : Français Mots-clés : danse contemporaine éducation physique curriculum contenu d’enseignement Résumé : L’objet, ici, est de susciter un questionnement sur les conditions de réception d’un curriculum par les enseignant-e-s. L’intention est d’examiner les écarts entre curriculum prescrit, curriculum déclaré et contenus réellement enseignés en danse contemporaine au collège par quatre enseignant-e-s d’EPS (deux femmes et deux hommes). Un entretien semi directif avec chacun-e est mené avant deux leçons filmées. Leurs déclarations, concernant ce qu’ils retiennent du curriculum prescrit pour enseigner la danse en mixité, sont recueillies et comparées à leurs pratiques réelles afin de mieux comprendre le sens donné par ces enseignant-e-s aux prescriptions institutionnelles. Les résultats montrent des contenus d’enseignement ciblant une motricité spécifique à chaque enseignant-e, des pratiques de classe créatrices de curriculum, des libertés prises avec les programmes plus les enseignant-e-s sont expérimenté-e-s. Ne pas prendre en compte les processus qui régissent l’activité d’enseignement rend accessoire la prise en compte des textes officiels. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_thorel_spi43v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 93-104[article] Curriculum prescrit et contenus enseignés : le cas de l'enseignement de la danse contemporaine au collège en contexte mixte [texte imprimé] / Sabine Thorel, Auteur . - 2009 . - p. 93-104.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 93-104
Mots-clés : danse contemporaine éducation physique curriculum contenu d’enseignement Résumé : L’objet, ici, est de susciter un questionnement sur les conditions de réception d’un curriculum par les enseignant-e-s. L’intention est d’examiner les écarts entre curriculum prescrit, curriculum déclaré et contenus réellement enseignés en danse contemporaine au collège par quatre enseignant-e-s d’EPS (deux femmes et deux hommes). Un entretien semi directif avec chacun-e est mené avant deux leçons filmées. Leurs déclarations, concernant ce qu’ils retiennent du curriculum prescrit pour enseigner la danse en mixité, sont recueillies et comparées à leurs pratiques réelles afin de mieux comprendre le sens donné par ces enseignant-e-s aux prescriptions institutionnelles. Les résultats montrent des contenus d’enseignement ciblant une motricité spécifique à chaque enseignant-e, des pratiques de classe créatrices de curriculum, des libertés prises avec les programmes plus les enseignant-e-s sont expérimenté-e-s. Ne pas prendre en compte les processus qui régissent l’activité d’enseignement rend accessoire la prise en compte des textes officiels. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_thorel_spi43v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact de l’univers de danse pris en référence par l’enseignant-e d’EPS sur la coéducation des élèves en danse contemporaine / Sabine Thorel in e-JRIEPS, N° 17 (04/2009)
[article]
Titre : Impact de l’univers de danse pris en référence par l’enseignant-e d’EPS sur la coéducation des élèves en danse contemporaine Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Thorel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 37-54 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : éducation physique éducation artistique pratique pédagogique apprentissage en groupe égalité des sexes Résumé : La caractérisation de l’activité didactique de quatre professeur-es d’EPS (deux hommes et deux femmes) enseignant la danse contemporaine en contexte mixte permet la mise à jour des contenus réellement enseignés. Ceux-ci, en lien avec les formes et types de communication enseignante font émerger un système d’interactions entre genre des enseignant-e-s et univers de danse pris en référence, qui orientent leur activité didactique. C’est à partir des pratiques filmées et d’entretiens (semi-directif et d’auto confrontation) que sont examinés les effets de l’activité de ces enseignant-e-s sur la coéducation des élèves de collège. Ces études de cas, examinées en danse contemporaine, nuancent les interprétations habituelles concernant l’aspect androcentré des contenus enseignés en EPS et l’espace sexué occupé par les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5587 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 37-54[article] Impact de l’univers de danse pris en référence par l’enseignant-e d’EPS sur la coéducation des élèves en danse contemporaine [document électronique] / Sabine Thorel, Auteur . - 2009 . - p. 37-54.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 37-54
Mots-clés : éducation physique éducation artistique pratique pédagogique apprentissage en groupe égalité des sexes Résumé : La caractérisation de l’activité didactique de quatre professeur-es d’EPS (deux hommes et deux femmes) enseignant la danse contemporaine en contexte mixte permet la mise à jour des contenus réellement enseignés. Ceux-ci, en lien avec les formes et types de communication enseignante font émerger un système d’interactions entre genre des enseignant-e-s et univers de danse pris en référence, qui orientent leur activité didactique. C’est à partir des pratiques filmées et d’entretiens (semi-directif et d’auto confrontation) que sont examinés les effets de l’activité de ces enseignant-e-s sur la coéducation des élèves de collège. Ces études de cas, examinées en danse contemporaine, nuancent les interprétations habituelles concernant l’aspect androcentré des contenus enseignés en EPS et l’espace sexué occupé par les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5587 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Mixité en éducation physique et sportive : pluralité des approches / Sabine Thorel in e-JRIEPS, N° 8 (07/2005)
[article]
Titre : La Mixité en éducation physique et sportive : pluralité des approches Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Thorel, Auteur ; Bernard David, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 103-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mixité EPS (éducation physique et sportive) genre équité pratique professionnelle réussite scolaire fille garçon état des lieux coéducation Résumé : Les travaux en didactique qui envisagent la mixité scolaire autour de concepts clés tels que le genre, l’équité, la coéducation, les contenus d’enseignement, sont en développement en France. C’est ce qui nous a incité à réaliser un état des lieux de l’avancée des travaux sur cette question. Il s’agit de faire le point des convergences et divergences autour de plusieurs thèmes récurrents concernant la mixité en éducation physique : les pratiques professionnelles en contexte mixte et les écarts de réussite entre filles et garçons. Prenant essentiellement pour support les travaux de chercheurs français et francophones, le champ couvert s’inscrit principalement dans le contexte des années 2000. La perspective est didactique, même si l'emprunt aux disciplines outils comme la sociologie et la psychologie semble incontournable pour expliquer certains phénomènes. Cet état des lieux dévoile une vision complexe des rapports de genre. Il permet de mettre en évidence des interactions didactiques différentielles des enseignant-e-s face à des élèves sexués, un traitement didactique variant selon le genre pour une même APSA et la difficulté de la mise en place de contenus réellement équitables. Pour que la mixité se pose en termes d’enjeu d’éducation, les contenus sont donc à interroger en terme de coéducation en vue du développement des possibilités de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7915 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 103-121[article] La Mixité en éducation physique et sportive : pluralité des approches [document électronique] / Sabine Thorel, Auteur ; Bernard David, Auteur . - 2005 . - p. 103-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 103-121
Mots-clés : mixité EPS (éducation physique et sportive) genre équité pratique professionnelle réussite scolaire fille garçon état des lieux coéducation Résumé : Les travaux en didactique qui envisagent la mixité scolaire autour de concepts clés tels que le genre, l’équité, la coéducation, les contenus d’enseignement, sont en développement en France. C’est ce qui nous a incité à réaliser un état des lieux de l’avancée des travaux sur cette question. Il s’agit de faire le point des convergences et divergences autour de plusieurs thèmes récurrents concernant la mixité en éducation physique : les pratiques professionnelles en contexte mixte et les écarts de réussite entre filles et garçons. Prenant essentiellement pour support les travaux de chercheurs français et francophones, le champ couvert s’inscrit principalement dans le contexte des années 2000. La perspective est didactique, même si l'emprunt aux disciplines outils comme la sociologie et la psychologie semble incontournable pour expliquer certains phénomènes. Cet état des lieux dévoile une vision complexe des rapports de genre. Il permet de mettre en évidence des interactions didactiques différentielles des enseignant-e-s face à des élèves sexués, un traitement didactique variant selon le genre pour une même APSA et la difficulté de la mise en place de contenus réellement équitables. Pour que la mixité se pose en termes d’enjeu d’éducation, les contenus sont donc à interroger en terme de coéducation en vue du développement des possibilités de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7915 Format de la ressource électronique : Texte intégral